tyler_durdon
tyler_durdon

inscrit le 09/11/19
8 messages
Bonjour à tous,
Je me présente pour mon premier post : je suis un homme de 42 ans, 1m74, 77Kg et je pratique le vélo (VTT et route) depuis très longtemps mais pas à un niveau de compétition. Je préfère les sorties dominicale entre amis.
J'ai toujours fait du cross Country et jusqu'à présent mes Rockrider suffisaient à mon bonheur.
Sauf que depuis presque 3 ans, je fais de plus en plus de sorties "All Mountain" avec 3 ou 4 randos organisé par an, le reste étant des sorties entre potes. Je fais des sorties de 2 ou 3h de VTT : entre 25 et 50km selon dénivelé (de 450 à 1000m de D+).
Et là en forêt, mon semi-rigide Rockrider 560 de 2015 (en 26";) montre ses limites.

Vous l'aurez compris, je cherche un nouveau VTT et cela fait un moment que je me torture l'esprit sur les choix à faire.
Je cherche un VTT polyvalent, en privilégiant le rendement en montée.

Mon budget était plutôt de 2000€ mais avec mes critères va falloir monter à 2400-2500€ :
- VTT tout suspendu orienté XC/trail (poids et rendement important pour moi)
- Transmission Shimano de préférence (mono ou double plateau c'est égal pour moi).
- Fourche débattement 120/130mm (Fox ou RockShox peu importe)
- Selle télescopique
- 27.5 ou 29" j'en sais rien :D (je pars d'un 26";)
- j'aime bien le blocage des suspensions au guidon mais pas un critère primordial non plus



Voici mes 3 choix de VTT :
LAPIERRE ZESTY TR 4.9
CANYON NEURON AL7.0 avantage : le moins cher de la liste
ORBEA OIZ H30 + option selle télescopique = 2498€

J'ai essayé le OIZ H30 et j'ai kiffé. Son seul défaut étant le prix car je vais le payer le prix fort étant donné que c'est le tout nouveau modèle de 2020 et quand je vois la décôte du neuf au bout d'un an, ça me fait hésiter.
Pour le moment il n'y a pas encore de Zesty TR dispo en magasin pour essayer.
Canyon à l'air d'être un bon rapport qualité/prix.


J'attends vos remarques car à force de regarder je commence à avoir mal au crâne lol.

Merci beaucoup :).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tyler_durdon, 09/11/2019 - 08:50
vincentvelo
vincentvelo

inscrit le 09/05/17
79 messages
Matos : 1 avis

le canyon.rapport qualité prix intéressant.de plus si ton budget était de 2000....parce que l achat d un velo est toujours suivi de frais..(pedale..pneu..)
je te dirais bien de prendre un semi rigide pour le rendement mais un endurigide a 1200 euro sera presque aussi lourd qu un ts..
parce que ça depend ou tu roule,tu parle de foret...un semi rigide (geometrie endurigide)serait peu être suffisant.
je parle de ce genre de velo:
probikeshop.fr

tyler_durdon
tyler_durdon

inscrit le 09/11/19
8 messages
Merci pour ta réponse.
C'est dans le massif Vosgien que je roule. Les dénivelés commencent à être assez important, de l'ordre de 500m de D+ sur une rando de 20km.
Les Balcons de Dabo c'est 1000m de D+ sur 32Km. Et que de la forêt avec boue roche et racines ;).
Exemple de ce que j'ai l'habitude de voir : IMAGE.

Article de presse
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tyler_durdon, 09/11/2019 - 12:13
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7955 messages
Matos : 7 avis
Ben en AM semi rigide tu as le Radon Cragger 8.0 qui aux vus de ton budget sera pas mal.
On en parle sur un autre topic où quelqu'un cherche a faire le même genre de programme que toi dans les Vosges et pour qui il avait un budget a peine moins élevé.
Les discussion se sont orientés sur le cragger, le Canyon grand canyon et/ou le Commencal meta HT (mais là c'est de l'endurigide, donc gros débattement, au pédalage c'est pas forcement le top).

En TS, tu as aussi le Canyon neuron AL 7.0 actuel pas mal et pas trop lourd !

Le truc par contre dans tous ça c'est que si tu tiens à te limiter aux transmission Shimano tu va restreindre énormément ton choix.
Shimano on le trouve sur de l'entrée de gamme (donc avec du alivio, acera et Cie) et après c'est super dur d'en trouver jusque sur le haut de gamme où là tu as des groupes XT, XTR.
Sram doivent proposer des groupes mono plateau à tarif plus interessant, et comme c'est le truc du moment ...
tyler_durdon
tyler_durdon

inscrit le 09/11/19
8 messages
Sur le ORBEA on est sur un groupe Shimano mono plateau 12V SLX M7100. Le mono plateau n'étant pas un critère primordial pour moi mais plus imposé par les fabricants actuellement ;)
Groupe Shimano M7100
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7955 messages
Matos : 7 avis
Oui, je comprends, néanmoins comme c'est un peu devenu la norme, et que ça libère aussi pas mal de place au niveau du pédalier pour developper de nouvelles géométries, en règle générale, les TS aujourd'hui quand on passe l'entrée de gamme sont tous en mono.

Après faut quand même dire que au delà du côté marketing, c'est pratique (ça libère une place pour la commande tds, ça fait moins de poids en mouvement, moins de potentiel casse, moins de réglages, moins d'endroits où la boue et la végétation se coince etc...)
Je te dis ça, je suis en 2x11 ... Mais le prochain si j'arrive a réunir un budget plus conséquent ce sera du 1x12 !

Après le Sram ça fonctionne bien, c'est comme chez shim, tu as plusieurs gammes ;)
Tu dois arriver a trouver des groupes en SLX ou XT, mais c'est vrais que c'est pas évident.

Là sur le Orbea c'est une fourche en fox 32 rythme, un groupe Shimano mais avec une cassette sunrace, des roues pas forcement dingue et un prix plus élevé.
Sur le canyon par exemple, pour 2000€ tu as une fox 34 rythme (donc la même mais plus rigide, et avec 10mm de déb en plus), des roues Mavic XA mais de meilleurs freins ! Enfin vu la différence de prix ça te laisse une belle enveloppe pour monter du SLX 4 pistons par exemple ...
tyler_durdon
tyler_durdon

inscrit le 09/11/19
8 messages
Merci beaucoup pour ta réponse jycstd.
Je vais maintenant comparer le cadre du Orbea avec le Canyon. J'ai adoré le comportement du Oiz H30.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7955 messages
Matos : 7 avis
*meilleurs freins sur le orbea j’ai zappé la fin :lol:

Effectivement la géométrie sur du ts est importante !
Hésite pas à regarder ailleurs, chez radon, canyon et toutes les autres marques en vpc
tyler_durdon
tyler_durdon

inscrit le 09/11/19
8 messages
jycstd ( 9 nov.) disait:

*meilleurs freins sur le orbea j’ai zappé la fin :lol:

Effectivement la géométrie sur du ts est importante !
Hésite pas à regarder ailleurs, chez radon, canyon et toutes les autres marques en vpc


Ok c'est plus clair maintenant. Je n'avais pas compris le coup de l'enveloppe pour mettre de meilleurs freins :grin:
tyler_durdon
tyler_durdon

inscrit le 09/11/19
8 messages
Je remets à jour le lien du CANYON NEURON qui renvoyait vers le modèle 2019.
CANYON NEURON AL 7.0


Le 2020 propose pour le même prix, une transmission en 12V SRAM :
Dérailleur arrière
SRAM GX Eagle
Levier de dérailleur
SRAM NX Eagle Trigger 12s
Cassette
SRAM XG-1275 Eagle 10-50 12s
Pédalier
Truvativ Stylo 6K DUB 30T
Boîtier de pédalier
SRAM Pressfit DUB

Du coup, ça rend ce bike encore plus intéressant :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tyler_durdon, 09/11/2019 - 16:53
vincentvelo
vincentvelo

inscrit le 09/05/17
79 messages
Matos : 1 avis
pour moi y a pas photo.je prendrais un canyon.c'est ce que je projetais.mais comme je suis un gros radin je garde mon SR pour l instant.
a savoir,une cassette 12 v .c'est cher a changer.
tyler_durdon
tyler_durdon

inscrit le 09/11/19
8 messages
vincentvelo ( 9 nov.) disait:

pour moi y a pas photo.je prendrais un canyon.c'est ce que je projetais.mais comme je suis un gros radin je garde mon SR pour l instant.
a savoir,une cassette 12 v .c'est cher a changer.


Il y a quand même un défaut avec Canyon , c'est leur SAV pas très réputé et j'ai peur de me retrouver un peu seul en cas de problème. Alors que mon vélociste du coin vend et répare du Lapierre et Orbea.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7955 messages
Matos : 7 avis
Leur SAV pas très réputé ?
Nan, déconne pas.

J'ai eu à faire a leur SAV 2 fois en 2 mois, à chaque fois ils ont été super réactifs et super arrangeants !

Un magasin traitera pas beaucoup plus vite !

Et les velocelistes, maintenant il y'a plein de gars qui se déplacent avec des utilitaires et qui prennent justement le credo de l'entretiens des marques VPC. Rien que chez moi j'en ai 3 ou 4 ...
tyler_durdon
tyler_durdon

inscrit le 09/11/19
8 messages
jycstd (10 nov.) disait:

Leur SAV pas très réputé ?
Nan, déconne pas.

J'ai eu à faire a leur SAV 2 fois en 2 mois, à chaque fois ils ont été super réactifs et super arrangeants !

Un magasin traitera pas beaucoup plus vite !

Et les velocelistes, maintenant il y'a plein de gars qui se déplacent avec des utilitaires et qui prennent justement le credo de l'entretiens des marques VPC. Rien que chez moi j'en ai 3 ou 4 ...


Merci de ton retour.
Je m'étais basé sur de (nombreux) commentaires concernant des cadres en carbone fissuré chez Canyon. Comme quoi les "on-dit".
Je ne savais pas pour les mécanos itinérant et je n'en ai pas encore trouvé par chez moi.
tyler_durdon
tyler_durdon

inscrit le 09/11/19
8 messages
J'ai au l'occasion de tourner un peu dans les boutiques et d'essayer le H30 et j'ai vraiment kiffé son comportement ; je ne suis pas certains d'avoir le même ressenti avec le Neuron ou un Radon Skeen Trail, c'est pas seulement une question d'équipement mais bien une question de comportement du cadre et de cinématique. J'ai aussi eu l'occasion de rouler un peu avec un Occam H30 et Zesty AM (pas encore de version TR de dispo pour le Zesty). J'ai préféré de loin le H30 : en plus le bike est magnifique avec son cadre bien fini.

Donc finalement je vais me prendre Le OIZ H20 ou bien le H30 selon prix négociable ou soldé. Je vais attendre un peu qu'une bonne affaire se présente.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tyler_durdon, 15/11/2019 - 15:15
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in