XR06
XR06

inscrit le 02/12/19
2 messages

Bonjour,

Je mesure 1m95 et j'ai un YT Dirt Love de 2013 du temps où ils n'étaient vendus qu'en taille unique. Je cherche un vélo plus grand car j'ai un peu mal dans le bas du dos alors que j'ai déjà changé la potence pour une plus longue et haute.
Je ne passe pas de tricks, je saute des bosses de 1.5 / 2m de haut max, et uniquement des tables pour le moment.
Que me conseillez-vous comme vélo ? Je ne suis pas sûr qu'un nouveau YT Dirt Love ou Rose The Bruce en taille L seraient assez grand ?
L'optimal serait pour moi une occase car je ne souhaiterais pas mettre plus de 500€.
Est-ce que des 4x ou Endurigides peuvent être adaptés ?
J'ai vu ce sujet mais il est fermé: 26in.fr
Par avance merci pour vos conseils !

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Le YTI Love avait déjà un Top tube super long d'après ce que j'ai pu trouver 583 ce qui représente le max que je connaisse sur un vélo de dirt, y'a la possibilité de mettre un cintre avec un rise de 70mm pour être plus haut mais sinon il faut aller vers des semi-rigides all-moutain en chromoly pour avoir quelques choses de plus long mais difficile de trouver quelque chose pour 500 euros.
XR06
XR06

inscrit le 02/12/19
2 messages
Je crois que mon YT Dirt Love de 2013 avait un Reach de 399mm. J'ai avancé un peu et comparé les modèles avec leur Reach ci dessous (c'etait un tableur, à copier coller dans Excel pour la clarté;):
modele prix taille Reach cm
Transition PBJ L 440
Commencal Absolut L 440
Rose the Bruce 1 (L) 876,30 € L 429
Rose the Bruce 2 (L) 1 178 € L 429
Dartmoor TWO6PLAYER ? 425
Canyon Stitched 360 (L) L 417
Radon Slush 300€ kit cadre L 412
YT Dirt Love 2013 one SIze 399
YT Dirt Love 2019  L


On voit que les Commencal Absolut ou Transition PBJ sont parmi les plus grands reach pour la taille L. En revanche je ne sais pas si ca suffit pour les vraiment grands comme moi. Pour les prix c'est vrai que ca peut vraiment etre dur de trouver dans les 5-600€, il faut trouver un autre grand... Je vais peut etre poser la question chez Commencal quel est le plus grand gabarit qu'ils feraient monter sur leur Absolut en taille L ?
Sinon il reste les Endurigides ou 4X (Marin San Quentin, Commencal Meta HT) mais qui sont plus chers en moyenne car plus d'équipement, et qui représentent un compris, pas forcément top pour le dirt. Je refléchis encore et suis ouvert à vos commentaires !
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Oui un endurigide avec un boîtier pas trop bas, tu peux abaisser la fourche et avoir un dirt qui marche.
T'auras pas un dirt parfait, mais ce sera mieux qu'un "vrai" dirt trop petit.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Je pense que le mal de dos doit venir d'ailleurs, parce qu'en bmx, y a aussi des grands qui roulent avec des vélos plus petits sans soucis.

Je fais 1m86, et je roule avec un Candida Meno qui est tout petit, sans soucis, aussi petit que certains 24",
A l'époque où je roulais en bmx, pareil, je n'ai jamais eu mal au dos.

Après, y a une énorme question d'habitude, c'est déstabilisant pour un grand de rouler sur un petit vélo, il faut s'y faire.
Cela peut prendre du temps en fonction des feelings.

En effet, pour améliorer ta position, j'aurais plus vu essayer de relver le poste de pilotage avec une cintre avec plus de rise.

Une autre piste pour le mal de dos, c'est aussi un manque de gainage, gainage qui est primordiale en vtt "dirt/freeride".
Vu que tu es grand, tu as tendances à être un peu plus arcé avec un physique surement plus filiforme, donc plus de contraintes sur ton squelette avec moins de muscle pour les absorbés.
Perso, je ressens sur mon dos quand je fais pas de gainages.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 2 déc.) disait:

Je pense que le mal de dos doit venir d'ailleurs, parce qu'en bmx, y a aussi des grands qui roulent avec des vélos plus petits sans soucis.


Oui sauf que depuis quelques années des BMX avec des top tube de 22 pouces et plus sortent en BMX ils sont géant avec des bon gros guidon de 8 pouces de haut extra large le mien fait 750mm de large, donc niveau géométrie c'est bien pensé pour les plus grands.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec ( 2 déc.) disait:

NBF-Ronron ( 2 déc.) disait:

Je pense que le mal de dos doit venir d'ailleurs, parce qu'en bmx, y a aussi des grands qui roulent avec des vélos plus petits sans soucis.


Oui sauf que depuis quelques années des BMX avec des top tube de 22 pouces et plus sortent en BMX ils sont géant avec des bon gros guidon de 8 pouces de haut extra large le mien fait 750mm de large, donc niveau géométrie c'est bien pensé pour les plus grands.


Plus de stack, mais pas forcément plus de reach.
D'où le conseil d'un guidon avec plus de rise.
XR06
XR06

inscrit le 02/12/19
2 messages
XR06 ( 2 déc.) disait:

Je crois que mon YT Dirt Love de 2013 avait un Reach de 399mm. J'ai avancé un peu et comparé les modèles avec leur Reach ci dessous (c'etait un tableur, à copier coller dans Excel pour la clarté;):
modele prix taille Reach cm
Transition PBJ L 440
Commencal Absolut L 440
Rose the Bruce 1 (L) 876,30 € L 429
Rose the Bruce 2 (L) 1 178 € L 429
Dartmoor TWO6PLAYER ? 425
Canyon Stitched 360 (L) L 417
Radon Slush 300€ kit cadre L 412
YT Dirt Love 2013 one SIze 399
YT Dirt Love 2019  L 435


Merci pour vos messages et nombreuses réponses ! Un pote de pote vient d'acheter un Absolut, j'espère en L, je vais lui demander de le tester. J'ai contacté Commencal aussi par email, leur site prétend que le modèle L est adapté jusqu'à 200cm sur leur guide de taille, mais je leur demande confirmation. Pour info le Dirt Love 2019 en L fait 435 de Reach donc pas si mal, mais moins long que les 2 modèles cités plus haut.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Attention à avoir un bike trop long, tu perds quand même l'intérêt du dirt qui doit être petit et compact pour être vif sur les sauts.
Et ça fait une énorme différence en terme de saut.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in