Tony25
Tony25

inscrit le 20/01/20
0 message
Bonjour a tous,
On me propose un scott spark 10 carbon année 2008 pour 500e
C'est un taille m je fais 1.83

Voilà dite moi ce que vous en pensez ?

Ps dsl je suis novice
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Un velo qui a 12 ans il faut voire dans quelles conditions il a servi, si il a été entretenue correctement.
Car si c'est pas le cas, t'es bon pour faire toute la transmission, une rénovation de toute la suspension/fourche et changement des roulements (pivot bras arrière, JDD, boitier de pedalier) voir moyeux et CRL si ils accrochent à minima, ce qui va te couter a la fin le double du prix du velo si tu veut rester sur les même gammes d'équipement pour remettre à neuf un velo qui sera bien old school dans sa géometrie.

Quels sont tes besoins ? Quelles sont tes mensurations ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 20/01/2020 - 18:38
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
bonjour
si c'est du 26p,trop petit pour ta taille et un carbone qui a 10 ans,j'achete pas.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Bah après 26 » c’est pas forcément trop petit par rapport à sa taille.
Il y a encore quelques années c’était le standard et tout le monde roulait en 26.

A la limite, c’est plus très actuel mais y’a encore des gars qui roulent du 26 » et ça fonctionne aussi.

Disons que par contre pour trouver les pièces ça devient de plus en plus compliqué que du 26.
Mais ça se trouve encore.

C’est plus le côté entretiens sur lequel je me méfierais, car un cadre carbone tout et tout c’est super, mais si faut actualiser car le mec a roule sur la chaîne trop longtemps, tu vas devoir changer toute la transmission, si il a jamais révisé les parties suspendues, à tous les coups les bagues de guidages sont mortes donc faut faire une rénovation (voir l’état de la cartouche et tout, t’as même meilleur temps de changer fourche et amortisseur pour du neuf à tous les coups).
Le freinage pareil, si il a servi 12 ans et qu’il a pas été entretenue faut voir la gueule du circuit hydro, et après des pistons.

Sur les roulements fort à parier que tout soit à changer aussi, enfin ça va vite faire beaucoup de frais.

Le tout sur un vélo qui a une geometrie passée, qui n’aura pas plus de valeur à la revente.

T’as meilleur temps de trouver un vélo qui a 4-5 ans à rafraîchir quitte à vouloir bricoler...
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
je faisais une remarque sur la taille"m"du cadre en 26p,trop petit pour lui.il lui faut du"L" en 26p.
pour le cadre carbone,si il a été rouler avec de l'engagement il y a des chances qu'il est prit des coups et un carbone de 10ans ça n'aime pas les pierres et les chutes.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Taille M suivant les marques et les années je les déconseille au plus de 1m80, moi je suis souvent entre la taille M et L avec 1m80 mais j'ai des jambes et des bras courts.

Pour l'âge du vélo ce n'est pas un problème si il a été bien entretenu (comme te précises jycstd), bien rangé(sec sans lumière), et pas rouler par un destructeur (comme te précises lionelpet), en gros si tu arrives devant le vélo et qu'il n'est pas neuf d'aspect échappes toi car 500 euros pour un XC qui à 12ans ce n'est pas l'affaire du siècle.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
lionelpet (21 janv.) disait:

je faisais une remarque sur la taille"m"du cadre en 26p,trop petit pour lui.il lui faut du"L" en 26p.
pour le cadre carbone,si il a été rouler avec de l'engagement il y a des chances qu'il est prit des coups et un carbone de 10ans ça n'aime pas les pierres et les chutes.


Au temps pour moi, je n'avais pas vu qu'il avait indiqué la taille du velo, c'est pour ça que je ne comprenais pas trop la remarque :roll:
Mea Culpa !

Après, un velo d'aspect neuf ça peut vouloir rien dire. Un mec qui s'en sert mais qui a tout entretenue nickel, il va avoir des rayures, des frottements.
Maintenant, vaut mieux ça qu'un mec qui en fait 10 fois par ans mais que t'arrive à suivre au bruit des changement de vitesse et qui se met à vouloir sauter avec un XC (en se mettant court à tout les coups) et qui a jamais rien fait sur son velo en 12 ans...

Si tu vas voir le velo, inspecte srucupuleusement le cadre, surtout au niveau de la douille de direction et des bases,
Passe tous les roulements au peigne fin, savoir si certains ont du jeux ou si ça accroche, passe la chaine au testeur voir si le mec a entretenu sa transmission ou roule sur l'allongement, fait bouger le bras arrière et regarde si les roulements sont intacts et bien fluide, si rien n'a du jeu.
Pour la partie amortissement, sauf avoir l'habitude de rouler sur du matériel identique, difficile de tester, surtout une fourche ou un amortisseur sur le parking...

Mais après comme le souligne davelepec c'est peu être un mec qui s'est pris pour un américain dans son shop de velo à l'époque, qui a pris le plus cher par principe, persuadé qu'il allait devenir le prochain Lance Armstrong du VTT, et le truc est resté dans le garage des années, ayant servi uniquement à faire des ballade deux fois avec ses gamins.
J'en connais, et dans ce cas là, faut juste les remettre sur patte, changement des fluides (fourche, amorto), changement des pneus et des joints style racleurs qui ont du sécher avec le temps et c'est reparti comme en 40.
Dans ce cas la remise en route coute pas grand chose et c'est potentiellement interessant si tu veux rouler, que tu te fou de la valeur à la revente et d'avoir les dernières technologies de freinage, de transmission et d'amortissement et de géometrie.

Par contre si en plus c'est un peu juste niveau taille, disons que ça commence à faire beaucoup pour rendre l'affaire interessante ...
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in