DJAFFA
DJAFFA

inscrit le 24/01/20
6 messages

Bonjour,
J’ai besoin de vos conseils
Je voudrai acheter un VTT (ou un VTC) pour aller travailler (11 kms aller et 11 kms retours sur un chemin vallonné avec 2 bonnes montées)
Je mesures 1.95m pour 130kg.
Vous aurez compris, qu’il ne me faut pas n’importe quel vélo (d’ailleurs je pense qu’il faudrait que n’oublis les VTC, non? Pas assez solide)
On m’a parlé de ces 2 vélos :

mhw-bike.fr

giant-bicycles.com

Qu’en pensez vous?
J’attends tous vos avis et vos suggestions
Je vous remercie par avances

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
le trajet vers ton travail se fait pas chemin de terre ou sur la route?

Car si c'est sur la route il te faut un vélo de route pourquoi pas avec un guidon plat mais quelque chose qui roule facilement, ton poids est important mais tu flirtes avec la limite conseillée pour certaine marque de grande distibution comme Decathlon.
DJAFFA
DJAFFA

inscrit le 24/01/20
6 messages
Une grande partie est goudronnée apparemment
DJAFFA
DJAFFA

inscrit le 24/01/20
6 messages
Velo de route = VTC??
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
DJAFFA (24 janv.) disait:

Velo de route = VTC??

Non VTC=vélo tout chemin

La différence entre le VTC et le vélo de route c'est que le premier peux rouler plus facilement sur des chemins non goudronné l'autre pas du tout.
DJAFFA
DJAFFA

inscrit le 24/01/20
6 messages
D’accord
Merci pour l’info
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
En l'occurence, si tu ne prends que de la route pour aller travailler, ne t'embête pas avec une fourche suspendue.
C'est du poids en plus, du rendement au pédalage en moins (même avec un blocage tu as toujours un petit jeu, blocage hydraulique oblige).
Puis sur les fourches entrées de gamme, suffise que tu te dirige sur une fourche a ressort et tu n'arrivera pas à l'adapter a ton poids.

Dans ce cas là, effectivement un velo urbain est plus conseillé.
Il sera plus léger, plus efficace au rendement et tu aura pas le soucis d'une fourche pas adapté à ton poids.

Chez Canyon, par exemple, tu as le Commuter 3,0 dans ton ordre de budget.
Les pneus font que si tu as du tout léger sentier, tu vas quand même pouvoir l'emprunter (pas plus que de la voie verte en parc urbain par contre, pas de foret ou de chemin semés de cailloux et de racines).

Avec un guidon plat tu sera plus à l'aise pour le quotidien et te faufiler dans la circulation, au contraire d'un velo de route avec cintre courbé, qui favorise la position pour le rendement mais au jour le jour n'est pas forcément agréable.

Pour autant tu conserve une transmission classique qui fonctionne et qui est fiable et un freinage disque hydraulique largement assez puissant pour un velotaf.
C'est même d'ailleurs un beau velo pour du velotaf !
DJAFFA
DJAFFA

inscrit le 24/01/20
6 messages
Merci pour ta réponse

Sur mon trajet il y aura principalement des routes en goudrons mais aussi des routes «en » cailloux et effectivement des racines d’arbres qui sortent de terre
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Si c’est vraiment très léger, mais vraiment une ou deux racine sur de la voie verte, juste prévoir un train de pneu plus off road (car ceux là sont vraiment prévus pour de l’urbain) mais le reste ça tiendra.
Les roues sont les mêmes que leurs montes pour XC, la transmission c’est de la gamme vtt, les freins pareil.

Par contre le cadre est totalement rigide donc faut vraiment pas que ça tape sinon en effet il te faudra à minima une fourche.

Si tu dois choisir un vtt type xc, prends impérativement une fourche avec ressort à air, pour adapter le mieux possible à ton poids.
Faut savoir que passe 85kgs, on sort malheureusement des « normes » pour lesquelles sont étudiés les velo.

Donc faut juste veiller à adapter le matériel du mieux possible.
Mais ne t’inquiète pas, on est plusieurs sur le forum à passer les 100kg, et si je ne m’abuse davelepec en fait parti, ça ne l’empêche pour autant pas de s’envoyer de gros jump en dh !
DJAFFA
DJAFFA

inscrit le 24/01/20
6 messages
J’apprends pleins de trucs, merci

Vous en pensez quoi des 2 modèles de mon 1er post?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Le giant est pas trop mal, je suis pas convaincu par la fourche suntour, qui même si elle utilise un ressort pneumatique (à air donc), sauf erreur de ma part, a une cartouche hydraulique scellée qui t'empêchera de pouvoir la vidanger pour l'entretiens (donc durée de vie moindre, donc moins facile à revendre).
De plus me semble t'il (encore une fois sauf erreur de ma part) que l'huile utilisée dans les cartouche des suntour fige lorsque les température descendent de trop, l'hiver tu as toutes les chances de te retrouver avec une suspension raide comme un coup de trique.

Après, je ne reste pas convaincu que le velo dont tu ai besoin soit un VTT.
Quand tu me parle de racines, on parle d'une voie verte dans un parc ou le long d'un canal ou on parle d'un sentier forrestier ou dans des champs ?
Parceque si on parle d'une voie verte, regarde peu être du côté des vélos plus typés VTC (style la gamme fitness off-road chez canyon, pour garder l'exemple de leur gamme) où tu as une fourche de 65 ou 75mm, de quoi amortir légèrement le terrain mais en conservant un poids assez light et une géometrie qui favorise le confort et le pédalage.

De la même manière, des pneus de VTT, même de cross country sontplus larges, plus cramponés, plus lourd, plus renforcés. Ils sont fait pour aller en forêt et trouver de l'adhérence là où il n'y en a pas et ne pas s'exploser à la première racine ou à la première pierre prise de travers.
Ils sont donc moins efficaces au pédalage, tu aura également une moins bonne tenue de route sur l'asphalte.

Après tu peux vouloir te faire plaisir sur le velo, mais en fonction de où tu va pouvoir le stocker, garde à l'esprit qu'un velotaf c'est un velo exposé, au vol, à la dégradation, qui mange des bornes "gratuites".
Donc est-ce que tu veux y mettre un peu moins de 1000€ ? C'est pas une grosse somme pour un bon velo (malheureusement), mais c'est une grosse somme dans la vie, si il dors dehors il va attirer l'oeil et un velo de ce genre de gamme, même si on est pas non plus sur du haut de gamme, ça attire l'attention des voleurs.
Enfin je te dis ça, ça dépend bien entendu d'où tu vis et de comment tu le stock.
DJAFFA
DJAFFA

inscrit le 24/01/20
6 messages

Il sera dans un local au boulot et chez moi
Je préfère mettre 1000€ dans un bon velo qui tiens la route et qui sera solide, qu’un velo moins cher mais que je devrais amener en réparation peut de temps après l’achat

On m’a parlé de ce velo aussi :

giant-bicycles.com

jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Et pourquoi pas un gravel ?
Typiquement ce genre de bike est fait pour aller sur du sentier, et en même temps ça reste un vélo fait pour rouler et efficace.
Tu en as même avec des cintres plats pour plus de maniabilité/confort.
C’est typiquement fait pour le genre de trajet dont tu parles.
Regarde de ce côté là, je suis pas convaincu qu’un vtt te donne entière satisfaction !

Autant le vélo de route ne me tente pas du tout, autant un jour le Gravel pour manger des bornes sur des chemins, un jour, pourquoi pas.
Regarde des vidéos pour voir ce que les mecs en font, à quel point ils sont capable off road (ne t’arrête pas juste sur une photo de vélo en te disant que c’est un vélo de route) !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in