Fredecto
Fredecto

inscrit le 28/01/20
3 messages
Bonsoir je voudrais m acheter un vtt xc tres maniable et pour faire des sauts sympas Je vis au Pérou et donc j ai pas beaucoup d options de marques dans mes prix. J'hesite entre le Rockhopper de Specialized ou le Marlin de Trek. Je m'interesse aux cadres plus qu aux composantes car je le ferai evoluer dans tous les cas. Pourriez vous me conseiller sur les geometries des deuxcadres qui me conviendrait mieux en terme de maniabilité et de technique pour saut? Merci d avance.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Bonsoir à toi,

C'est à dire qu'un VTT XC pour faire des sauts c'est comme courir avec des bottes. C'est physiquement possible, mais c'est pas fait pour.
Sans parler du débattement qui va vite être insuffisant, de l'angle de chasse de ta roue avant qui va être trop fermé pour sauter sans te faire peur ou encore des freins qui vont souvent être bien light pour faire du Gravity pure, le cadre et les roues vont pas assumer.

Les XC sont pensés pour être à la fois assez léger et assez résistant pour faire du tout terrain, manger du cailloux ou des petites marches.
Au delà de ça, ils sont pas conçut pour et tu va vite péter un cadre ou plier une roue.

Sans parler que sauter avec ce genre de velo va être casse gueule et absolument inconfortable.

En fonction de ce que tu veux sauter, regarde plutôt un velo type enduro/enduro bodybuildé/DH.
C'est par contre pas les même tarifs que les XC dans les gammes que tu cite.

Ps : Hésite pas à donner plus de détails sur ta pratique, le style de terrain où tu veux rouler, ta taille, ton poids et donner des liens vers les vélos dont tu parles
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 28/01/2020 - 00:48
Fredecto
Fredecto

inscrit le 28/01/20
3 messages
Merci pour ta réponse rapide et détaillée! Je me suis mal exprimé je pense: je recherche un vtt tres agile et maniable que je ferai evoluer avec le temps. Quand je parlais de saut je pensais plus à des bunny up, un vtt qui passe partout dans des single tracks serrées et tres fermées. Au Pérou il y a beaucoup de single qui sont juste a cote de ravins de 500 m ou plus.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Bah des single j'ai envie de te dire que n'importe quel vtt sait le faire, si ils sont lisses tu peux même le faire en Gravel (bon faut donner un peu de sa personne) mais c'est pour imager le truc.

Tout dépend du type de terrain, de la vitesse a laquelle tu veux passer, de ton poids, de si tu veut sauter ou non, de si tu veut juste faire une petite ballade ou passer a mac10, tout ça, tout ça.

De la même manière, quel est ton budget ? Quelles sont les marques chez lesquelles tu peux avoir accès au Pérou ?
Parceque si le budget n'est pas un problème, par exemple, Canyon livrent au Pérou, moyennant de gros frais de livraisons mais ils livrent.
Par contre si tu me dis que tu as 600 balles, les frais de livraison étant déjà a plus de 300$ on va avoir un problème (je cite Canyon pour l'exemple, je me suis pas amusé a faire tous les sites de fabricants de velo...).

Quel est ton niveau en VTT aussi, que pratique tu comme discipline dans le VTT ? Si tu pratique déjà, sur quel velo ?

Tu nous parles de bunny hop, mais c'est quelque chose que tu pratique déjà ou tu as vu ça sur YouTube et tu te dis que c'était cool ?
Fredecto
Fredecto

inscrit le 28/01/20
3 messages
je mesure 1m85 pour 80 kg plus ou moins. J´ai fait pas mal de vtt quand j etais plus jeune et je veux m´y remettre, j´ai 34 ans. le bunny up je le pratiquais pas mal avant... et j´essaye de retrouver le niveau. j´ai un pilotage assez engagé j aime la vitesse et l´agilité. on m´a preté un scott aspect 960 et je la trouve trop longue pour bien passer dans les virages serres. comme marque ici il y a trek, spe, un peu de giant et cannondale, santa cruz scott et bmc. pour le moment je cherche vraiment quelque chose d agile qui me permettra de me faire plaisir sur des terrains techniques mais pas trop accidentes
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Pour le coup si tu veut faire de l'engagé, oublie le XC.
Après, à savoir si tu veux un semi rigide ou un tout suspendu.

Si tu veux un semi rigide, faudrais trouver une géometrie plus typé AM (Radon Cragger, Orbea Lauffey, Production Privé Shan, Kona Honzo...).
L'idée étant d'avoir un reach assez long, des bases assez courtes et un angle de chasse plus ouvert pour avoir un velo plus maniable, plus à l'aise dans la descente et un cadre conçut pour prendre plus d'impacts (donc plus gros) que ne le sont les géométries XC qui globalement conservent des bases pas trop courte pour de la stabilité et un angle assez fermé pour toujours plus de stabilité et de rendement.

C'est le cas du Marlin et du Rockhopper qui sont des géométries vraiment typées XC.
Donc si tu veut faire des ballades, si tu veux pédaler sportivement en forêt pourquoi pas, si tu veut t'envoyer de la descente engagée tu va vite être limité.

Dans le cas où tu pars sur du tout suspendu, c'est pas le même budget, mais les géométries sont plus simples à trouver, tu as tout plein de modèles chez Spé, Trek, Scott et le reste qui iront bien.

Ton budget, tu l'aura compris, reste un point déterminant pour te conseiller !
Fredecto
Fredecto

inscrit le 28/01/20
3 messages
je suis un peu perdu, je viens de voir les velos AM que tu me proposes et ils ont un angle de chasse de 65% environ alors que le marlin ou rockhopper a 69%. Et pareil pour les bases il n y a pas beaucoup de difference que ca. En tout cas grace a toi j´apprends pleins de choses, c´est vraiment gentil de ta part de m´aider.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Oui, c’est vélos ont des angles de chasse (qui dis angle dit que la valeur est en ° pas en %) compris entre 68 et 65°.

Ça déplace la roue plus vers l’avant et donne plus de stabilité en descente.
Ça retarde le point d’équilibre à partir duquel ton centre de gravité est trop en avant et te fais passer par dessus le guidon.
Faut savoir que concernant l’angle de chasse, chaque ° changent beaucoup la donne.
Donc entre 69,5° et 65° la géométrie et les sensations sur le vélo sont totalement différentes.

Les sections de tubes sont souvent plus épaisses et donc plus résistantes (encore que ce n’est pas une vérité générale) et le débattement de la fourche la plus part du temps compris entre 120 et 150mm.
Sachant que plus grand est le débattement plus ton vélo a de capacités de franchissement et d’amortissement mais il devient aussi un peu moins efficace au rendement.
En sachant que ça ne va généralement pas plus loin que 150mm sur les semi rigide car un trop grand débattement desiquilibre le vélo.
Pour du AM, 130-140mm c’est bien.
120 on est plus sur du trail et 150 sur de l’enduro.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in