Moebmx
Moebmx

inscrit le 02/02/20
6 messages
Bonjour a tous,

Ancien du bmx (street, dirt) et pour mes 30 ans, je me suis mis en tête de me trouver un vtt dans un budget assez réduit (1.5/2k)
J'aimerai rester en 27.5 pour conserver quelque chose de joueur
Pour le débattement je dirai entre 130 et 150
Concernant mon gabarit je fais 1m84 pour 82kg
Je suis récemment allé dans un Giant shop
J'ai repéré le trance et le stance
Que pensez vous de ces modeles et de cette marque?

Merci par avance
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut!
colles nous des liens vers les modèles dont tu parles pour qu on soit surs de parler des mêmes!

après tu veux du neuf absolument ou tu lorgnes aussi sur l'occaz ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
le stance est un pur trail (130mm) et est équipé "basique" mais efficace, pas de points noirs: la transmi en 12 ca reste super agréable, la fourche est basique mais fiable, les roues on des jantes larges et tubeless ready, et t as meme une tige de selle telescopique
bon l amortos est pas verrouillable mais les giant sont pas connus pour trop pomper au pédalage.
bref, avec 15% dessus t es bin
seul revers de la médaille, il est lourd, du fait de tous les composants entrée de gamme qui sont fiables mais lourds! tu pourras vite gagner en adaptant les pneus, car 2.6 de section, surtout derrière, c est beaucoup!

le trance 3 c est clairement un stance avec 20mm de débattement de plus, a voir selon ton programme donc. (équipement semblable, a noter la fourche de gamme un peu moindre)
le trance 2 te rajoute 400€ (prix catalogue et 'as quoi de plus pour ca: une fourche plus haut de gamme, un amortos plus haut de gamme avec des réglages et blocages en plus, sans etre primordial c est tout de meme un plus. et une transmi plus haut de gamme qui sera plus légère, sans apporter trop de différence au niveau utilisation.
bref, la différence vient avant tout des meilleures suspensions !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7967 messages
Matos : 7 avis
La 35 gold de gamme moindre que la Recon RL ?
A la limite sur la 35 gold, tu as plus de rigidité, tu peux y ajouter les token etc etc.. Dans tous les cas tu as une moco

Après c'est sûr que de l'autre côté la Fox 34 c'est pas plus mal.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
la rekon est au dessus des fourche du genre 30/32/35 gold, tk etc.

aprezs la 35 est de fait, en 35mm la ou la rekon est en 32mm, mais on compare un trail a un AM, donc ca se tient
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7967 messages
Matos : 7 avis
Telles qu'elles sont conçus, les gammes 35 gold sont au dessus de la Recon.
La Recon, c'est les premières cartouches moco, plongeur acier, pas de token.
Au dessus de la 30 coil et solo air tk, je dis pas, la 30 c'est l'entrée de gamme de chez RS. Mais la 35, bien qu'elle porte des chiffres en place de nom en réalité elle est dans la même gamme que la sektor !
Elle est plus rigide que la Recon, a plus d'options, plongeurs en alu etc etc.

D'ailleurs, la 30 gold elle aussi est plus haut de gamme que la Recon, disons qu'elle est fait pour le XC donc ils ont bossés sur des plongeurs alu plus légers, plus fin aussi.

Je ne sais pas pourquoi la 35 gold, y'a pas mal d'endroit où tout le monde part du principe que c'est le bas de gamme de chez rockshox alors que dans les faits, non.
Alors, c'est pas non plus le haut de gamme, on a pas les cartouches charger, mais elle se situe dans le milieu de gamme, au même titre que les sektor.
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 09/08/17
329 messages
Matos : 4 avis
Pour débuter en AM/Enduro, personnellement au vu de ton budget je partirai sur un endurigide de qualité avec des composants fiables et solide qui pourrons te permettre de progresser tranquillement.

Avec le "à la carte" de commencal dans ton budget je pense que tu peux te faire plaisir, où en partant sur de l'occasion.

Pour moi c'est la meilleure solution, c'est des bikes fun, avec pas mal de débattement, pas en reste ni à la monté, ni à la descente avec souvent des rapports qualité prix vraiment sympa.

Voilà voilà ^^
Moebmx
Moebmx

inscrit le 02/02/20
6 messages
Merci pour vos réponses
Pour le coup j'avais vu quelques retours négatifs sur la 35 gold. Sinon je pense que je n'aurais pas forcément envisagé le modèle au dessus équipé fox
Concernant un semi rigide, j'étais vraiment dans l'idée de partir tous suspendu
Au moins pour un confort si je vais en montagne et que je descends
Je sais que l'occasion ou semi-rigide me permettrait sans doute d'avoir d'un meilleur matériel
Mais je préfère partir sur une bonne base
Polyvalente
Même si équipée entrée/moyenne gamme
Et jupgraderai dans le temps si nécessaire
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 09/08/17
329 messages
Matos : 4 avis
Fût une période ou j'étais relativement pauvre, et pendant laquelle je roulais en semi rigide ... Et pourtant ça ne m'empêchait pas d'aller en bike park avec mon bike ^^

Après je comprend que ça puisse rebuter... Mais en soit c'est pas parce que t'as un semi rigide que tu ne peux pas engager en descente, ou que tu ne peux pas aller en bike park.

Après le Trance est le meilleur choix de ta sélection si tu compte aller en montagne.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7967 messages
Matos : 7 avis
Nan mais la 35 les gens en font des retours négatifs au jugement, mais encore une fois j'ai toujours pas compris pourquoi.
Des retours de personnes qui en ont y'a pas de soucis.
Mais comme le nom c'est 35 tout le monde part du principe que c'est une 30 en plus gros.
Sauf qu'objectivement elle a le jambage en 35mm des grandes soeurs, des plongeurs alu (contrairement a la Recon), une cartouche moco, un ressort air debon air avec token, elle a les standards boost et Cie.
Dans la gamme, elle est du côté Sektor, Yari avant tout ce qui est Révélation et Pike.
Moebmx
Moebmx

inscrit le 02/02/20
6 messages
Merci, je pense que j'ai tellement passé de temps sur BMX ou vtt street a l'époque que pour le coup j'ai envie d'un premier TS ahah
Concernant la fourche j'étais tombé sur une vidéo YouTube "rockshox 35 gold issue" Qui m'avait un peu fait peur ????

Le stance j'ai peur d'être plus limité par rapport aux Trance donc Oui pour le moment je suis plutôt parti sur un des deux modèles trance
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Moebmx, 04/02/2020 - 16:14
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
jycstd ( 4 févr.) disait:

Nan mais la 35 les gens en font des retours négatifs au jugement, mais encore une fois j'ai toujours pas compris pourquoi.
Des retours de personnes qui en ont y'a pas de soucis.
Mais comme le nom c'est 35 tout le monde part du principe que c'est une 30 en plus gros.
Sauf qu'objectivement elle a le jambage en 35mm des grandes soeurs, des plongeurs alu (contrairement a la Recon), une cartouche moco, un ressort air debon air avec token, elle a les standards boost et Cie.
Dans la gamme, elle est du côté Sektor, Yari avant tout ce qui est Révélation et Pike.


en effet, vu sou cet angle !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7967 messages
Matos : 7 avis
Ah puis même la 30 gold.
La 30 gold c'est du moco, en boost (ou pas d'ailleurs tu as les deux versions) avec des jambage en 30mm et des plongeurs alu.
Alors c'est sur, en AM ça fonctionne pas, mais pour du XC c'est pas si mal pour qui cherche à optimiser le poids (surtout compte tenu du prix).

Après, même les 30, quand on remet en conditions les prix et tout c'est pas mal.
T'as une fourche RS avec un ressort pneumatique solo air, une cartouche qui fonctionne, ultra basique mais qui a le mérite d'être fiable et surtout que tu peux entretenir, pas une merde sellée de chez Suntour avec un hydraulique qui fige a basse température.
Alors après oui, ça manque de rigidité, non c'est pas en boost, mais bon, pour le coup, perso je la regrette pas quand je vois ce qui était proposé au même prix ailleurs.
Puis alors quand tu compare avec les versions coil de ces suntour ou même de la RS 30 coil, ben, t'es content d'être sur une "vrais" fourche (alors j'imagine qu'on peu optimiser avec des ressorts plus sympas, mais, dans cette gamme de prix l'optimisation coute le prix de La Fourche alors tu le fais jamais).
Maintenant, tu achète un XC a 1500 ou 2000 balles tu te retrouve avec une RS 30 silver TK, là j'avoue, c'est les boules.

Disons que ça m'embête moins d'avoir une 30 solo air sur un XC a 7-800 balles qu'une Recon sur un vtt a 2000€ comme on en trouve régulièrement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 04/02/2020 - 17:00
Moebmx
Moebmx

inscrit le 02/02/20
6 messages
Dernière petite question je pense partir sur le trance 3 à 1700€
Seulement pour 300€ de plus (2000€ en tout) le trance 2 est il un choix judicieux ?
Ou autant partir sur le 3 en voyant plus tard si une upgrade est nécessaire ?
Je pense surtout au blocage amortisseur que certains considèrent comme peu utile et d'autres très utile. J'imagine que ça dépend aussi du cadre et de la pratique..
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7967 messages
Matos : 7 avis
J'aurais tendance à dire que La Fourche fox va demander plus d'entretiens.
Elle risque d'être un poil mieux, mais de ce que j'en ai lus (donc faudrais demander l'avis d'autres personnes) les bagues de guidages sont à changer régulièrement, et autant te dire que sauf si tu as les connaissances et les outils spécifiques, ça signifie des frais en plus.

Après, l'amortisseur arrière blocable, c'est toujours un plus, pour la montée. Maintenant, si tu monte dans le défoncé, j'ai envie de te dire que tu vas avoir besoin de ton amortissement, donc ...

Par contre le trance 2 a une transmi qu'est cool, alors niveau gamme c'est grosso modo la même chose, à la différence que le SLX 12v (donc Shimano, le trance 3 est en Sram) a une K7 plus "large" en 10-51, donc tu augmente d'autant ton rendement (même si déjà une K7 11-50 globalement tu fais tout avec).
Ca veut dire aussi que tu as un CRL type XD, si tu veux changer de roues ça peut avoir son importance.
Si tu n'en a pas l'intention, alors honnêtement te prends pas la tête.

Niveau freins, le Trance 2 est en 4 pistons, ça freinera un peu mieux, même si t'es sur des freins qui seront suffisant sur du AM, mais pas nécessairement aussi bien que ce que tu pourrais avoir sur des trucs style SLX, Magura MTtrail/5.
L'avantage du MT501 c'est que tu as aussi un levier a 1 doigts contre un levier 2 doigts pour le MT400 sur le trance 3.
Perso, je sais que j'ai un levier a plusieurs doigts aussi et je serais bien content le jour où je passerais sur de l'ergo 1 doigt.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
la je suis d'accord, les fox sont plus haut de gamme (du moins pour ce comparatif là;)mais demanderont un entretien plus rapproché, et plus chiant a faire (comme toutes les fox)

attention par contre niveau roue libre, t as du te gourer:
la cassette nx est montée sur une roue libre shimano "a l ancienne", celle qu on connait tous.
la cassette slx 12v est montée sur un crl shimano de nouveau type: le micro spline (xd c est pour les sram autres que nx)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 04/02/2020 - 19:03
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7967 messages
Matos : 7 avis
Ouais, excuse moi, c'est micro spline sur les K7 12v Shimano.
Et oui, on est d'accord, Shimano HG sur les K7 NX 12V et XD sur les K7 GX/X1/X01 pour ce qui est de Sram.

C'est chiant, tout le monde avait le même CRL avant le 12v, maintenant vas y que tu as 3 normes ...
Moebmx
Moebmx

inscrit le 02/02/20
6 messages
Merci pour vos réponses
Je pense alors partir sur le trance 3 même si la couleur c'était pas la plus jolie :lol:
Vous m'avez juste perdu quand ça a commencé à parlé cassette ahah mais j'imagine que la Transmission du trance 3 est quand même à la hauteur ( si j'ai bien tout compris)
Merci encore en tout cas pour le temps que vous prenez à répondre
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Moebmx, 04/02/2020 - 19:17
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7967 messages
Matos : 7 avis
La transmission du trance 3 est ce qui se fait de plus commun dans les transmi 12v du moment sur des vélos entre 1000 et 2000€.
Soit un groupe SX composé d'un pedalier SX, d'une K7 NX 11-50 et d'un derrailleur/shifter SX (qui sont globalement les même que ceux de la série NX).
C'est fiable, ça fonctionne, c'est juste pas ce qui se fait de plus léger.

La fourche est très bien, c'est pas du haut de gamme non plus, mais normalement ça devrait rouler. C'est une cartouche éprouvée avec un ressort pneumatique éprouvé.
A l'entretiens tu vas avoir toutes les 50h la vidange de l'huile de laminage (pas compliqué à faire) et après toutes les 200h certainement la vidange de la cartouche hydraulique. A priori les bagues de guidage font partis des fourreaux, donc tu ne devrais pas avoir à les changer (enfin, si un jour tu en as besoin faut changer les fourreaux de ce que j'ai compris).
Ce qui semble ne pas être le cas avec la fox où les bagues de guidages sont plus sollicités et nécessitent un changement assez régulier.

Le tout sur 35mm, ce qui devrait te donner une bonne rigidité.
De plus, étant compatible avec les bottomless token, ça veut dire (et c'est cool pour le gros gabarits) que tu pourras y mettre des token.
Au cas où tu ne sais pas ce que ça veut dire, c'est des petites pièces rondes évidés en plastiques qui diminuent la taille de la chambre du ressort pneumatique.
En gros, pour la même pression de gonflage lorsque tu régle ton SAG (donc l'enfoncement de la suspension avec juste ton poids en statique) tu auras une pression plus élevée dans les grosses compressions.
Ca veut dire dans l'usage que tu vas pouvoir baisser la pression de ta fourche pour qu'elle soit plus "molle" et donc qu'elle avale plus tout en conservant une grosse pression quand elle arrive en fin de course ce qui t'évitera de talonner.
Très pratique donc pour les poids lourds et pour les poids moins lourds qui roulent fort.
C'est pas dure à ajouter/enlever, il suffit d'une douille (de 24 si je dis pas de conneries), de dévisser l'écrou au niveau du fourreau gauche (donc celui où tu régle l'air) et de venir ajouter ou enlever des petits jetons en plastique.

C'est également le cas sur la Fox, des fois que tu pose la question.

Les freins, bah tu verras a l'usage. Pas impossible que tu ressente le besoin de mettre plus gros, ils sont assez light d'origine.
Moebmx
Moebmx

inscrit le 02/02/20
6 messages
Merci pour la remise à niveau en fourche et transmission :smile:
Le BMX c'est tellement plus simple à ce niveau ahahah
De base je serais parti sur le fox pour toutes les raisons cités.
Juste au niveau de l amorto et de la fourche, vous me dites plus d'entretiens par rapport à Rockshox
C'est un surcoût qui peut se chiffrer ?
Je ne vais pas rouler quotidiennement mais entre 3/5 sorties par mois, si ça peut aider à estimer le coût
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
techniquement, faire entretenir ses suspensions une fois dans l'année (au moins la partie lubrification) c est LA bonne chose a faire pour les garder agréables a rouler, puis surtout durable dans le temps. je dirais que chez un pro ca doit se chiffrer a 100€ par suspension a peu pres.

après si t es un poil mécano, ca se fait très bien tout seul, ca prend bien moins d'une heure, et ca te coutera juste l'huile et la graisse.
la ou ca se complique pour fox, c est quand tu dois faire l'entretien complet sur la partie hydraulique (surtout sur l amortos) et quand tu dois trouver des pièces de rechange...alors que chez RS tu trouves absolument tout comme rechanges.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in