Youpien
Youpien

inscrit le 01/03/20
2 messages

Bonjour a tous!
Je suis Nouveau sur ce forum, 47 ans région d'Ardèche, et j'ai besoin de conseils. :grin:
J'ai décidé de changer mon vieux VTT premier prix qui m'aura bien accompagné dans mes sortie ballade et autre course qu'il aura bien voulu supporter...
Je ne suis pas un gros pratiquant, mais compte essayer de m'y remettre afin d'allier un de mes sports (le trail) et le VTT lors de quelques vetathlon (1 a 2 pas plus par an!!), Puis sûrement quelques course pour m'amuser (pas plus de 2 par an je dirais)
Mon budget est petit 500€. Du coup j'hésite car je n'y connais pas grand chose en matière de matos.
Mon choix pour le moment c'est porté sur 2 possibilités.
Un VTT neuf de chez Decathlon (Rockrider 540 ST a 460€).
decathlon.fr
Et des VTT d'occasion assez ancien a 550€.
Le premier un Lapierre x-control 310 de 2012
culturevelo.com
Le deuxième un Scott scale 35 de 2010
culturevelo.com

Qu'en pensez vous? Vers quoi vaut il mieux que je m'oriente ?
Merci de votre aide....

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

salut.
quel type de vtt fais tu pour commencer ? dis nous en plus sur ton parcours type (nombre de KM, de denivelé, et envie de performance au pédalage et en descente) et ta taille pour savoir quelle taille de cadre prendre

quoi qu il en soit une bonne occaz sere bien mieux niveau rapport qualité/ prix qu'un neuf, mais plutot de l'occaz décente.
un vélo de 2012 sera tout de même dépassé et surement plus usé.

decathlon sont bien sur ce segment des "petits prix" mais intersport avec leur nakamura complite ont fait un hold up sur les prix ces derniers temps. et étant pas chers en neuf, il ne le sont pas en occaz.

fouille sur le bon coin et troc vélo, concentre toi sur les versions le mieux, a savoir cellles avec une transmission sram nx monoplateau et fourche rockshox recon silver, comme ceux la trouvés rapidement (le petit plateau a l avant au lieu des 2 ou 3 gros, ca permet de les repérer de loin)
leboncoin.fr
leboncoin.fr

tu peux en trouver bien en dessous de ton budget, ce qui te laisse du rab pour acheter de l équipement, des pièces de rechange ou pour améliorer, etc

Youpien
Youpien

inscrit le 01/03/20
2 messages
Merci déjà pour ta réponse.
Alors, je dirais que je fais plus du VTT entre le cross country et le trail/randonnée.
En descente il me reste un peu de technique grâce a mes année en BMX quand j'étais ado, même si ça remonte à loin maintenant. Par contre en montée je galère. Et c'est mon véritable point faible. 1m85, 90kg, ça fais du poids a traîner...
Je suis super irrégulier dans mes km, cela dépends des épreuves que je prépare. Vu que je cours trail et route, si j'ai une grosse course qui se présente,je vais plus accès mes entraînements sur la course a pied sur le VTT.
Pour le moment je vise plus des course de vetathlon (trail et VTT enchaîné;) ) avec des parcours de 25/30km pour le VTT et 800/1000metres de deniv.
Mais bon, sur un coup de tête je suis capable de m'incrire a un 80/100km, m'entrainer pour, et cela même si je vais galérer le jour J! C'est plus pour le fun que la performance que je fais ça.
Alors je dirais... Euhhhhh 100km/mois en entraînement VTT me paraît un bon compromis avec la course a pied....

Je vais regarder du côté de chez Intersport, comme conseillé voir un peu ce qu'ils ont. :grin:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7971 messages
Matos : 7 avis
razgriz65 ( 3 mars) disait:

salut.
quel type de vtt fais tu pour commencer ? dis nous en plus sur ton parcours type (nombre de KM, de denivelé, et envie de performance au pédalage et en descente) et ta taille pour savoir quelle taille de cadre prendre

quoi qu il en soit une bonne occaz sere bien mieux niveau rapport qualité/ prix qu'un neuf, mais plutot de l'occaz décente.
un vélo de 2012 sera tout de même dépassé et surement plus usé.

decathlon sont bien sur ce segment des "petits prix" mais intersport avec leur nakamura complite ont fait un hold up sur les prix ces derniers temps. et étant pas chers en neuf, il ne le sont pas en occaz.

fouille sur le bon coin et troc vélo, concentre toi sur les versions le mieux, a savoir cellles avec une transmission sram nx monoplateau et fourche rockshox recon silver, comme ceux la trouvés rapidement (le petit plateau a l avant au lieu des 2 ou 3 gros, ca permet de les repérer de loin)
leboncoin.fr
leboncoin.fr

tu peux en trouver bien en dessous de ton budget, ce qui te laisse du rab pour acheter de l équipement, des pièces de rechange ou pour améliorer, etc


Ouais enfin dans tes propositions il y'a du 1x10 à priori, et à ce compte là, sachant que notre ami à l'air de vouloir rouler et rouler fort (surtout si il dit être plus en difficulté quand ça monte) ça me parait un peu léger pour lui.
Sur son budget, à mon sens vaut mieux se concentrer à trouver un bon petit XC pas trop mal équipé avec une fourche pneumatique (avec ses 90kgs, ce sera bien plus gérable qu'une fourche à ressort) et une transmi bien large style 2x11 (c'est moins à la mode que le 1x11 ou 1x12 quoi qu'encore bien utilisé mais ça offre une plage d'utilisation bien plus grosse que du 1x10 qui est souvent équipé d'un grand pignon de 36 ou 38. Donc à moins d'avoir un plateau en 26 il faut les cuisses de Virinque pour monter...).

Bref, effectivement regarde les occasions style RR XC050, les Canyon Grand Canyon, les naka 700 et autres XC vendu neuf dans les 800€ que tu trouveras d'occasion dans les 5-700€ en fonction de l'âge et de l'état.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
la les deux que j'ai mis sont en nx 11v (et non pas 10v) donc avec une cassette en 11/42 et un plateau de 32, ce qui est bien polyvalent. en adaptant la taille du plateau au programme ca marche tout a fait bien.

a ce prix trouver du eagle faut etre chanceux !
et en effet vu le poids un 120mm serait mieux, mais c'est rare, surtout dans cette gamme de prix, a part a avoir de la chance en occaz (genre un meta trail, un kona honzo, etc...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7971 messages
Matos : 7 avis
Au temps pour moi la K7 me paraissait bien petite pour du 42 !

Après 11/42 en mono, va quand même falloir de bonnes guiboles !
Et nan, du 100mm pas de soucis pour l'ami, il a un programme résolument XC, donc du 100 bien réglé ça passe tout seul.
A condition d'être sur du pneumatique !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 03/03/2020 - 18:25
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
11/42 avec un plateau de 30 et en 27.5 tu grimpes aux arbres...suffit d'adapter son plateau a ce que l'on veut
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7971 messages
Matos : 7 avis
Oui !
Pour le coup c’est même un truc entre 26 et 30 qu’il lui faut si il grimpe beaucoup et surtout du technique.
Disons que après ça se fait hein, mais faut pas vouloir relancer dans le très rapide !
M’enfin... ceci étant la plus part des dérailleurs 11v montent du 46 en mono, ça permet de monter du 30 devant en gardant un dev bien long !
Youpien
Youpien

inscrit le 01/03/20
2 messages
Whaouu, merci pour cette mine d'info. Vu que je ne compte pas me jeter sur le premier VTT dans ma gamme de prix, ça me permet de mieux cibler ma recherche..
Donc si je résume ce qu'il faut que je regarde dans ma recherche :
27,5pouces a privilégié au lieu du 26.
Fourche 120mm si je trouve, mais cest rare avec 500€, donc sûrement du 100mm.
Mono plateau 30 et K7 11 ou 12v, 11/42, voir 11/46 serait même mieux.

En admettant que je ne trouve pas forcément avec un mono plateau, une transmi 2x11 pourrait le faire? Je ne suis pas fan des tri-plateau, j'élimine direct du coup.
Peut on modifier complètement une transmi ? Si je trouve une super occasion mais que la transmission ne me convient pas et veux passer en mono ou double plateau. Est ce possible ? Et a quoi faut il faire attention ?

Je pose pas mal de questions, mais j'aime bien essayer de comprendre, et m'orienter vers ce qui pourrait le mieux me correspondre.
Encore merci pour vos infos !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7971 messages
Matos : 7 avis
Le 2x11 ça le fait aussi.
C'est plus autant "à la mode" mais ça reste efficace.
Pas mal de crasseux continuent a en monter pour avoir une plage d'utilisation vraiment étendue.

Pour passer en mono, faudra juste tout changer si t'es pas sur du neuf sous peine d'avoir un truc pas forcement optimal.
Après, quand tu aura fumé la transmi en place tu aura loisir de changer ce que tu veux !
DDN
DDN

inscrit le 14/05/18
220 messages
Matos : 59 avis
Si tu trouves un endurigide 27.5 avec une fourche de 120mm manitou et un mono 12V eagle pour 500 euros, tu as fait l'affaire de l'année ;)

Plus sérieusement, oui le 2*11 c'est bien aussi et tu peux facilement le transformer en 1*11 une fois que tu as démoli le premier jeu de plateaux. Je partage l'opinion de Razgriz 11-42 sur monoplateau de 30 en 27.5 ça nous fait environ... vitesse max 28 km/h à 80/minute de cadence et développement max 0.7 c'est suffisant pour la plupart des usages.

@youpien à quoi il faut faire attention, les trucs évidents auxquels tu aurais pensé tout seul : traces de corrosion, entretien régulier ou pas, état de la câblerie (les câbles ça se change mais quelqu'un qui roule avec des lignes pourries c'est souvent quelqu'un qui ne fait pas attention à son vélo), état des roulements et des dents de la cassette et du pédalier (idem). Prends un outil de mesure d'usure de la chaine, ça donne l'impression que tu es un acheteur aguerri ;) et avec un peu de bol la chaine sera rincée et tu pourras négocier un peu plus le prix...
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in