Youss
Youss

inscrit le 27/02/19
15 messages

Bonjour à tous,

J'aurai besoin de votre aide car je souhaite changer de monture, je roule actuellement sur YT JEFFSY AL COMP 2018 en 27.5 (débattement 150mm) mais je voudrais passer sur un bike un peu plus costaud.

Mon utilisation est la suivante, 75% de mes sorties sont des rando 20 à 30km autour de chez moi, foret vallonnée, singles sympa, je ne recherche pas à faire des chrono... après je fais environ 5 ou 6 weekends/an en bike parc (tracés bleu/rouge)...Physiquement, 1.90 pour 80kg si cela a une importance pour le choix.

Comme expliqué je voudrais passer sur un bike un peu plus costaud (budget max de 4000/4500€), je voudrais essayer quand même de garder un vélo "un peu polyvalent" et ne perdre pas trop en rendement au pédalage.

J'ai fait une petite sélection de vélos dans mon budget, pouvez-vous me dire si il y en a un qui sort du lot en équipement ou par rapport à ma pratique:

Radon JAB 10 HD en 27.5
radon-bikes.de

CANYON TORQUE CF8 en 27.5
canyon.com

YT CAPRA 2019 PRO RACE en 27.5
yt-industries.com

ORBEA RALLON M20 en 29
orbea.com

YT CAPRA 2020 PRO en 29
yt-industries.com

AUTRES : si vous avez des idées dans ce budget et qui sont polyvalents...

J'ai déjà une petite préférence pour le YT Capra PRO RACE mais il est en 27.5... je n'ai jamais roulé en 29, gagne t-on réellement en rendement? que perd t-on par rapport au 27.5?

Merci par avance pour vos éclairages! ;)

Bonne journée,

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
Tu dis que tu vas aller en Bikepark mais tu sautes quoi tu vas rouler ou etc...

Vu que tu as l'air de faire des rando vers chez toi pourquoi vouloir plus costaud ? En gros que reproches tu à ton Jeffsy.

Pour la différence en 27.5 et 29 honnètement moi si je ne sautais pas je roulerai en 29 pouces car ça facilite beaucoup de chose el lissant les obstacles en limitant les OTB en apportant plus de grip etc...
Youss
Youss

inscrit le 27/02/19
15 messages
Salut,

Ta question est plus que pertinente :) !

Je ne lui reproche pas grand chose, il fait carrément le boulot pour les randos. Après l'idée est quand même d'orienter plus ma pratique sur des sorties bike park ou sur les spots à côté de chez moi qui sont typés enduro. Pas facile d'estimer son niveau... mais je dirais que je m'amuse bien dans les pistes bleues et rouges sans refuser les sauts.
Je dirais que le Jeffsy convient encore à ma pratique actuelle mais sur certains sauts (notamment sur des réceptions pas trop aménagées) ou dans des passages cassants, j'ai l'impression de le pousser un peu au bout (peut être que je me trompe :) ).

C'est pour ça que je veux essayer de trouver un peu plus costaud, sans peut-être tomber dans le 27.5 avec 180mm de débattement. Un velo en 29 avec 170mm me permettrait peut être de pouvoir engager quand il faut sans se poser de question tout en gardant quand même du plaisir quand il faut appuyer sur les pédales.

Bonne journée,
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
bonjour
avec ce budget,va voir les marques americaines(transition patrol......)gt,foes,intense et canadiennes(banshee modèle,rune,titan ......),kona,knolly,devinci,rocky en général ils font des bikes biens marrants et qui pédales.
allemande,nicolai
anglaise,orange
ya de quoi s'occuper en confinement.
Youss
Youss

inscrit le 27/02/19
15 messages
Je pensai aussi au Propain Tyee CF 29 en milieu de gamme, il semble assez polyvalent et bien equipé. Si quelqu'un a un retour sur ce vélo?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Ok je comprends ton choix pour moi je partirai sur un vélo unique avec 2 paires de roue/pneus.(une light et une plus engagé;)

Pour le choix si tu pratiques du bikepark il faut s'orienter vers un vélo avec une cinématique progressive là le Capra est le plus polyvalent pour moi.

Le débattement en terme de chiffre ne veut rien dire tu peux avoir un vélo super efficace au pédalage en 180mm et un vélo de 160mm pas meilleur.

Pour le 29 pouces faut vraiment essayer sur des sauts moi je ne suis pas fan car tu ne places pas ton vélo comme tu veux ça ne décolle pas pareil...
psychorider
psychorider
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/09
96 messages
Matos : 1 avis
Salut!
Jette un œil au banshee titan. Un enduro alu assez musclé avec la philosophie banshee donc assez orienté plaisir et descente.
Pour moi le plus est que tu peux le monter en 29 ou 27.5! Je pense même qu'un montage en 29 Av et 27.5 arrière est possible.
Ca te permettrai d'avoir de la flexibilité et d'avoir la possibilité de passer de 27.5 (plus vif, plus bike park) ou 29 (plus roulant, plus rond dans les trajectoires).

J'espère t'avoir apporté un peu d'aide!
nerox
nerox

inscrit le 04/04/20
1 message

Salut!
je viens ici avec une petite question, enfin surtout pour vous demander des conseil pour m'aiguiller dans mon choix de vtt.

En gros, je roule pour le moment sur un Cannondale habit 5 de 2016, c'est à dire 120 de débattement av/ar, sur un cadre super fun mais fort limité dans les chemins qui deviennent technique, cassant ou bien que ça jump. En gros, j'aimerais passer sur une bête un peu plus grosse!

j'habite en Belgique, autant dire qu'il ne me faut pas un tracteur en 180 de débattement, mais j'aimerais tout de même me lancer vraiment dans les compets, sans pour autant avoir un Bike qui laisse le fun tout à fait de côté..
je fais 1m80 pour 85 kilos, et j'ai 17ans. mon budget est de maximum 2750euros en gros (moins si possible, mais pour du neuf, c'est un poil chaud)
je ne préfère pas partir sur du neuf, mais sur un Bike que je pourrai améliorer au fil des années, et avec lequel je pourrai faire un bout de chemin.
ça fait un bon moment et pas mal d'heure de Taff que j'économise, c'est pour ça que je préfère vraiment pas me tromper sur le choix (je pense qu'on est tous pareil de toutes façons;))
un autre point, je suis tenté de passer sur un carbone, même si je pense quand même privilégier un bon alu bien équiper à un carbone avec une mauvaise partie cycle, tramition,...
j'ai déjà fait beaucoup de recherches et voila ce que j'ai trouvé.

Le radon slide trail 8.0 est vraiment un coup de coeur, quitte a passer carrément sur le 9.0, mais les 3000 balles du 9.0 me font un peu mal..
radon-bikes.de

j'ai bien kiffé ces 2 modèles de ces canyon, mais j'aimerais bien quelques retours pour surtout voir les différence.
le striveCF5.O
canyon.com
le spectral al 6.0
canyon.com

enfin je pense pas partir sur celui la, mais juste parce que je suis tombé amoureux de sa gueule qui arrache tout, le Commencal meta TR 2commencal-store.com

Bon pour finir, j'aimerais bien savoir si vous avez eu de bons retour sur les treks? je sus en club, et un revendeur trek nous fait des prix plutôt intéressant, mais je ne suis pas du tout fan de leurs enduro, donc à voir.
merci beaucoup d'avance pour vos réponse!!

Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1340 messages
Matos : 10 avis
Salut Youss, j'ai roulé pendant 4 ans avec un YT Capra et je viens de prendre un Canyon Torque, déjà je te confirme tu peux largement faire des sorties de 30km avec 1500m de D+ avec ces 2 vélos. La principale différence qui me saute aux yeux c'est la géométrie, le Torque a un reach plus long et un boitier plus bas. Les 2 sont progressifs, si tu roules à 25% de SAG ça reste relativement nerveux même en enduro, en tout cas t'es assez loin d'avoir l'impression de rouler avec un DH.
J'ai aussi hésité avec le Propain mais les délais de livraison annoncés sont très longs...
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in