Sondage : Vitus sentier VRX 2016 ou KTM Aera Pro 2017

(0 vote)
Vitus
0%
0 vote
Ktm
0%
0 vote
souf1262
souf1262

inscrit le 15/04/20
1 message

Bonjour à tous :)

Je suis nouveau dans le coin car je débute dans cet univers.
Après de très longues heures de recherche, de lecture et des centaines d'annonces épluchées pour mon futur 1er bike, j'ai décidé de me lancer sur un Hardtail trail. J'en suis arrivé à sélectionner ces deux vélos :

KTM Aera Pro 2017 : bigbike-magazine.com
- Cadre carbone
- Pneu neuf continental 29"
- Freins à disque hydraulique
- Fourche blocable depuis le guidon débattement 100mm
- 11,7kg
- Prix : 1100CHF

OU

Vitus Sentier VRX : vitusbikes.com
- Cadre Alu
- Pneu 27,5"
- Freins à disque hydraulique
- Fourche réglable débattement 140mm
- 12,7kg
- Selle téléscopique
- Prix : 1000CHF

Je pense que ces deux vélos correspondent à mes critère (polyvalent, bon sur chemins difficiles et techniques, mais aussi pour de longues distances sur l'asphalte), mais avec ma connaissance très limité en la matière, j'ai beaucoup de mal à les départager.

J'aurais tendance à me tourner vers le ktm (Carbon, plus récent et valeur neuve plus élevée), mais je n'ai trouvé que peu d'info sur le modèle et la marque, tandis que Vitus à l'air plus présent dans ce domaine.

Je suis ouvert à toute information qui pourra m'orienter :)

Merci pour votre aide

Kh0ll
Kh0ll

inscrit le 19/10/19
29 messages
J' ai l' impression que tu compares 2 vélos de gammes et de pratiques différentes :
- le KTM à l'air vraiment typé XC race, ultra léger, très faible débattement, géométrie....
- le vitus à l'air plus fun mais moins efficace, 1kg de plus, 140 de débattement, géo moins typé race.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
2 question cons de ma part mais c'est quoi de longues distances sur asphalte et chemins difficiles et techniques pour toi?

Car un VTT reste un VTT sur le goudron c'est chiant de rouler, même un vélo route de grande distribution tel que Decathlon (Triban RC 120 500euros) est plus perforamant sur route que n'importe quel vtt même un XC compétition ultralight monté avec des pneus 29pouce de types asphaltes.

Pour les chemins difficiles et techniques c'est vaste en plus tu ne donnes ni ton niveau ni vraiment le type de sortie que tu vas faire avec ni ton poids ni ta taille etc...
souf1262
souf1262

inscrit le 15/04/20
1 message
Kh0ll (15 avril) disait:

J' ai l' impression que tu compares 2 vélos de gammes et de pratiques différentes :
- le KTM à l'air vraiment typé XC race, ultra léger, très faible débattement, géométrie....
- le vitus à l'air plus fun mais moins efficace, 1kg de plus, 140 de débattement, géo moins typé race.


[/quote]
Davelepec disait:

Salut,
2 question cons de ma part mais c'est quoi de longues distances sur asphalte et chemins difficiles et techniques pour toi?

Car un VTT reste un VTT sur le goudron c'est chiant de rouler, même un vélo route de grande distribution tel que Decathlon (Triban RC 120 500euros) est plus perforamant sur route que n'importe quel vtt même un XC compétition ultralight monté avec des pneus 29pouce de types asphaltes.

Pour les chemins difficiles et techniques c'est vaste en plus tu ne donnes ni ton niveau ni vraiment le type de sortie que tu vas faire avec ni ton poids ni ta taille etc...


Merci pour vos réponses, je ne m'attendait pas à ce que ce soit aussi rapide ^^

Kh0ll, Comme je l'ai dit je débute et je n'y connait pas grand chose encore, encore moins en géométrie de vélo.
Je ne m'était pas aperçu qu'ils étaient aussi différent, mais c'est vrai que le KTM est catégorisé en XC tandis que le Vitus en Trail.
D'ailleurs je me suis trompé, le KTM fait 10,6kg donc c'est même 2 kg de moins que le Vitus. Mais je me disait que plus c'est léger mieux c'est, quelques soit le terrain.
Par contre c'est vrai que le faible débattement est un des points qui me font hésiter.

Davelepec, désolé pour le manque de précision.
Alors je fait 1m70 pour 65kg, donc assez léger.

Pour ce qui est de mon niveau j'ai toujours était à l'aise sur un vélo, je m'amusait déjà en park et en foret étant petit, mais je n'ai jamais pratiqué de manière poussée ou régulière, donc je suis débutant, mais je pense pouvoir progresser assez rapidement.

Je recherche un vélo que je pourrait utiliser pour mes trajets de tout les jours (travail, courses, balade ou n'importe quelle autre déplacement), donc beaucoup de bitume, sur des distances plus ou moins longue (je n'ai pas d'idée précise mais je dirais jusqu'à 20-30km par jours) C'est pour cela que je voudrait quelque chose qui roule assez bien sur la route.
Mais j'aimerai aussi les weekends m'aventurer sur des chemins de trail, en foret, en montagne ou n'importe où ailleurs, sans forcement faire des descentes à toute vitesse, mais pouvoir passer sur des racines et cailloux sans trop m'inquiéter, c'est pour cela que j'aimerais que mon vélo soit quand même adapté à cette pratique.
Nath_kaz
Nath_kaz

inscrit le 06/04/20
131 messages
D'après ce que tu dis le vitus serait un peu mieux, le fait qu'un vtt soit léger veut aussi dire pardonne moins et vu que c'est un xc race moins solide. Point non négligeable le vitus est équipé d'une tds télescopique et le débattement sera plus adapté pour ce que tu comptes faire en plus le prix est plus bas, il sera certe moins efficace sur le bitume mais un VTT sur le bitume c'est un VTT sur le bitume se sera pas très efficace
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in