Sleapyy
Sleapyy

inscrit le 16/04/20
5 messages

Bonjour à tous,

Je viens ici pour chercher conseil concernant l'acquisition d'un VTT (Budget +/- 1000€).
Désolé, je ne suis pas très original sur ce forum j'imagine, mais à force de lire et relire tout et son contraire, je préfère exposer clairement mon cas :)

1m73 pour presque 80kilos, je suis bien sportif (sport co / ski HP / rando etc), et je suis à la recherche d'un VTT typé trail. Je ne suis pas à la recherche de performance, et je recherche donc le vélo le plus polyvalent possible - on peut rêver non ? - Je souhaite éviter les purs XC car je pense que si je progresse et évolue, je veux quelquechose capable de bien encaisser dans les descentes.

Je me suis arrêté sur différents modèles :

TREK Roscoe 6: trekbikes.com
--> C'était mon choix initial (fourche 120 / budget et compo intéressante ?), mais après réflexion, j'ai un peu peur que les 15kg (!) et le modèle + des pneus soit trop dur à emmener pour débuter...

TREK X-caliber 8: trekbikes.com
--> Cette fois j'ai peu que ce soit trop orienté XC et trop raide dans descentes et/ou partie techniques...

CANYON AL SL 7.0 : canyon.com
--> Plus orienté trail par la fourche 120mm intréssante ?

Pour le moment je recherche donc qqch dans ce style là, monoplateau pour débuter, (+ simple) permettant un max de polyvalance et me permettant a priori d'évoluer vers du "all mountain" si tout se passe bien...

Merci d'avance de votre aide :)

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
tiens, je l'avais pas vu ce topic !

le roscoe est en pneu "+" donc ca sera une enclume, la mode à pas duré!

le x-caliber est un pur xc, donc taillé pour pédaler, pas du tout pour le fun, confort ou tolérance en descente, hors programme dans ton cas!

le grand canyon, avec ses 120mm lui par contre est tout à fait indiqué!
après si tu sais déja que tu veux faire du AM, autant dès le début partir sur un bike avec un poil plus de débattement, que tu pourras garder plus longtemps.
en ce moment, celui qui ressort souvent c est le cragger de chez radon (une autre marque vpc allemande, comme canyon)
pour 100€ de plus, soit 1200 (oui, je sais, un poil hors budget) tu gagnes:
une fourche en 35mm de diametre (aux fourreaux) qui sera bien plus rigide. et en 130mm ( sachant qu'avec le changement d'une tige à 30 balles, tu pourras la passer en 140mm au besoin)
et surtout une tige de selle telescopique, une fois que t y auras gouté, tu t en passeras plus.
par contre t as un dérailleur un poil moins haut de gamme.

mais au final, je trouve que ca colle plus à ton programme.

après, en occaz, si tu veux on peut te filer une liste de vélos en 130/140mm longue comme le bras pour que tu écumes le bon coin et troc vélo !
Sleapyy
Sleapyy

inscrit le 16/04/20
5 messages
Salut,

Merci pour ton retour. Après discussion avec revendeur TREK près de chez moi, je m'orienterai plus vers le Roscoe 7 finalement (à un prix intéressant suite à remise). Effectivement, ma crainte est liée au poids, mais après tout on reste sur un peu + de 14kg, ce qui n'est pas non plus "une enclume" comparé à certains TS bas de gamme ?
Niveau équipement, il y a effectivement selle téléscopique et équipement plutôt de bonne qualité si je ne m'abuse ?

Merci pour tes conseils :)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
envoie un lien vers le modèle qu'on soit surs de parler du même

le 27.5+ je recommande rarement, à part pour les vieux en balade ou ceux qui habitent au touquet !
si tu peux le monter avec des pneus normaux en 29 ca sera un bien meilleur biclou je pense

quid de l'occaz ? avec ce budget ca serait super
Sleapyy
Sleapyy

inscrit le 16/04/20
5 messages
Et concernant l'occasion, étant débutant et pas expert mécanique, je préfère pouvoir me reposer sur un revendeur cool en cas de besoin...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
le même en pas "+" serait parfait, parce que le "+" ca a été a la mode 6 mois, et depuis...
Sleapyy
Sleapyy

inscrit le 16/04/20
5 messages
Hello ! Je suis passé chez vélociste qui m’a confirmé que je pourrais passer le roscoe 7 sur des roues types 29x2,3 si je trouve le bike trop pataud.
Vous pouvez me confirmer ça, et me dire quels sont les éléments à regarder pour vérifier compatibilité de changement de taille de pneus ? (J’ai pas eu le temps de voir ça avec lui :) )
Merci !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
c est quasi sur que les 27.5+ passent en 29, vu que le diametre extérieur est identique, à peu de choses près.
donc de ce coté il t a dit des choses vraies, pas de souci.
suffira de prendre des roues avec le bon standard d'axes, mais ca c est pareil avec les vélos "normaux" non "+"
Sleapyy
Sleapyy

inscrit le 16/04/20
5 messages
Super, bon et bien je vais me lancer sur celui ci, avec cette possibilité « au cas où » ! Merci :)
Sleapy
Sleapy

inscrit le 16/04/20
1 message
Salut à tous,

Après presque 6 mois, je me suis dis que je pouvais faire un petit retour sur le TREK Roscoe 7 sur lequel j'ai finalement craqué.

Débutant en VTT, mais plutôt engagé et n'ayant pas spécialement froid aux yeux, je cherchais un VTT polyvalent dans les 1000€ (ce qui est le cas pour bcp de monde sur le forum).
Je n'ai pas beaucoup de moyen de comparaison, donc mon avis est uniquement basé sur mon ressenti, n'ayant pas pu comparer (ou alors sur des brefs passages avec le VTT de mes collègues de sortie).

Et mon avis est vraiment positif, je ne regrette vraiment pas mon achat. Mes sorties sont de l'ordre de 30km pour 600 D+, avec des profils très variés (roulant / singles / passages très techniques).
Est-ce que le 27.5+ est contraignant ? Même si je n'ai pas de point de comparaison, moi je ressens surtout le fait que dans les descentes et les passages techniques, les pneus corrigent certaines erreurs de pilotage et augmentent grandement le confort. Je ne me sens pas spécialement malmenés et n'ai pas l'impression de subir.
Peut-être que le vélo est un poil lourd...? Mais moi je cherchais surtout un vélo fun et polyvalent, le rendement ne m'intéressait pas trop.

N'hésitez pas si mon avis peut aider :)

Bye
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in