Dydy69l
Dydy69l

inscrit le 23/04/20
33 messages
Yo !

Salut les riders..

Bon comme beaucoup j’ai besoin de vos conseils et avis d’expert pour investir dans un beau vélo ... Je ne suit pas trop les marques ou les dernières nouveauté (sauf depuis 1 mois) vu que j’étais borné a rester en 26 et vu la mort du segment.. rien a me mettre sous la dent ^^
J’ai cherché voir si il t avait le même cas sur le forum .. mais compliqué.. :)

Pour que vous puissiez m’aider au mieux, je pose le contexte :

Je pratique principalement le BMX (race, park et dirt) je suis pas un machine a tricks compliqué, je roule plutôt propre et j’aime bien maîtrisé ma façon rouler même si parfois je tente des truc un peu débile ... ^^

En VTT c’est a peu près pareil même si je sors plutôt des sentier battu, j’aime bien le franchissement, les partie trialisante, les saut, les manual et l’improvisation. Apres 1 km plat ou sans obstacles je m’ennuie très vite ... Mon parcours habituel de 20-30 km se compose de plage/rocher, chemin côtier, descente et monté d’escalier, quelque sous bois et single. Pas de gros devers... ( localité plate oblige ) .. Je roule uniquement en pedale plate et single speed .
Clairement je préfère sauter partout que de pédaler ...

Mon VTT actuel :

Identiti p66 S (dirt CroMo ), fourche Pike U turn, maavic deetrack 26, frein shimano xt. Pedalier shimano Saint . En single speed (36*16)

Ce velo c’est un jouet pour moi, j’en fait ce que je veux sur tout les terrains, je sens tout ce qui se passe sous mes roue, il est solide et simple, je lui fait confiance .. je sais que je peux tenter des truc sans qu’il me lache ... Mais il est lourd «14kg », je suis certain que la geometrie dirt me limite et c’est de plus en plus dur de trouver des pieces pour les 26 et dans des standard Dirt plus typé Bmx que VTT... il ne vaut plus rien donc je pense le garder Pour rigoler ou recuperer des pieces dessus .. ( pedalier ? Frein ? )

Ce que je veux :

Velo compacte, joueur, Facile, leger mais solide, dans les standards actuel, Idéalement en CroMo, pas besoin d’une fourche a gros debattement Je roule plutot « dur » et convertible en single speed .. Plutot Occasion Vu la decote des modele d’un an ou deux ou neuf autour des 1000 €.

Ce que je ne veux pas :

Du 29 pouces,+, fat etc
Du carbone.
Decathlon.
Suspension arriere.


J’ai reperé quelque modele le commencal meta HT en cromo a l’air cool, le Kona Loki et la production anglaise en hardtail a l’air vraiment bien ... Si je pars pour du neuf le but serait de ciblé 3-4 modele et aller les essayer en shop. Pour l’occaz ce sera au feeling apres le confinement ^^

Merci d’avance, J’espere que c’etait pas trop long...
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Si tu cherches de l'occaz, j'imagine que c'est autour de Lyon vu ton profil (à moins que tu aimes renversé les choses) Tu conspues décat mais tu sais qu'ils font des vélos pas dégueux du tout maintenant ? genre le AM 100 HT, il est tout à fait capable en fait ! (juste qu'il a des freins pas top, mais ça s'upgrade)

Mais c'est vrai qu'avec ton budget, on commence à trouver des trucs bien sérieux comme du santa cruz chameleon. Faudra juste voir pour ta taille.
leboncoin.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 23/04/2020 - 22:33
Dydy69l
Dydy69l

inscrit le 23/04/20
33 messages
Je suis dans le 44 donc a l opposé De Lyon ^^


Enfait j’ai mis Decathlon mais pour moi ca incluait les marques de grande distribution .. je commence tout juste a me faire a l’idée que j’aurai peut etre un cadre en alu .. alors de la a prendre un decathlon/nakzmura ou autre ..

J’ai eu que deux cadre en alu un commencal max max et un rockrider 5 et quelque .. j’ai fait 3 retour en garantie de chaques sur les cadres et le SAV decathlon a l epoque ... no comment.

De maniere generale je prefere un entrée de gamme d’une marque sure Plutot que le haut de gamme d’un marque pas ouf.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Normal, j'étais comme ça aussi, mais les choses ont un peu changé. Fini l'époque des maxmax avec la douille en fer blanc :lol:

Les endurigides aciers dans ton budget ça existe, regarde :
leboncoin.fr
leboncoin.fr
leboncoin.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 24/04/2020 - 09:21
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
t as meme un skyde full titane full rigide qui traine sur le bon coin en ce moment
Dydy69l
Dydy69l

inscrit le 23/04/20
33 messages
Par contre le SAV commencal .. RAS . Il avait fini par m’envoyer un Absolut CroMo a la place .. mdr

Merci, bon les annonces sont loin de chez moi mais c’est intéressant ! Le Genesis en jaune il est classe, Des retour sur ce modele ?

Le plus compliqué en occasion sera de trouver ma taille .. S ou M c’est assez rare. Sachant que je prefererai toujours le plus petit ^^.
Dydy69l
Dydy69l

inscrit le 23/04/20
33 messages

J’ai vu ca près de chez moi, Les Sunn exact c’est plutôt Typé XC non ?

leboncoin.fr
leboncoin.fr

Sinon ca, ca m’inspire peut etre plus confiance ^^ :

leboncoin.fr

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
c est ca!
le exact est un xc, la ou le NS est un cadre plus apte à faire le con!
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Il faut aimer le 27,5+..
Dydy69l
Dydy69l

inscrit le 23/04/20
33 messages
Awesome (26 avril) disait:

Il faut aimer le 27,5+..


C’est a dire ? Il y a vraiment une grosse difference ?

Ca m’ajoute une variable tout ca ! ????
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
C'est pas du fat, mais ça fait un peu fatou quand même :lol:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ah sheiss, j'avais pas vu...le 27.5+ ca a été à la mode à peu près 6 mois (comme le fat) cela dit c est tout à fait indiqué pour la plage !
Dydy69l
Dydy69l

inscrit le 23/04/20
33 messages
razgriz65 (26 avril) disait:

ah sheiss, j'avais pas vu...le 27.5+ ca a été à la mode à peu près 6 mois (comme le fat) cela dit c est tout à fait indiqué pour la plage !


Mouai, pour l’instant en 26x2,25 j’y arrive tres bien ^^ et puis si je change c’est pas pour me retrouver dans des taille «exclusive » ...

Donc clairement le 27,5+ c’est bon rendement dans le tres mou mais tu doit perdre en manibilité sur les terrains « normaux » ?
Dydy69l
Dydy69l

inscrit le 23/04/20
33 messages
Bon alors j’ai des choseS interessante autour de chez moi dont un meta ht race de 2017 un peu upgradé mais assez propre...

Autre chose D’interessant, une connaissance a un meta ht origin de 2019 et est pret a Me le faire essayer Sur un spot interessant, il roule en auto et c’est un taille L mais pour essayer le temps d’une sortie ca ira .

Et ca me donnera une bonne idée des geometrie actuelles et un bon point de comparaison parce que la je suis trop dans le vague.

J’ai aussi un shop pres de chez moi qui fait ORBEA et qui aurait un Laufey neuf donc je pourrais tester ca aussi.

A suivre apres le confinement
Dydy69l
Dydy69l

inscrit le 23/04/20
33 messages
Je fait un petit up, sur le sujet car ca sert a rien de demander des avis si on donne pas de resultat :)

Donc comme prévu j'ai essayer un Commencal Meta HT 2019 en taille M sur une sortie complète et un Production Privé Shan sur un 15 min sur un parking ...

Niveaux poids on a pu peser les deux endurigides moderne et les deux font 1,5 kilos de plus que mon velo .. donc pas tres sensible mais plus lourd quand meme ...
Les deux etait en 1x9 vitesses, les shifter/derailleurs fonctionnait très bien mais la moulinette c'est clairement pas mon délire.. mais les modification en single speed sont facile donc c'est un faux problème.
Les deux frein etait correct, meme si j'ai pas eu une tres bonne impressions sur les Guide T monté sur le commencal . mais bon les frein ca se change plus facilement que le diametre des roues ou la geometrie, donc c'etait pas le plus important.

J'ai été surpris par le Commencal (27,5) c'est tres equilibré, ca tracte et relance très bien et on sens bien que le diamètre des roues permet de mieux gommer les aspérités et de "franchir" certain obstacle sans lever la roue a chaque fois. le velo est vif mais stable et l'arrière est très facile a placé...meme si on deborde un peu des orniere ou des chemin ca passe, il permet de bien placé ses roues sans trop reflechir ... a l'opposé de mon Dirt ou il faut plutôt le tenir etre tres précis et bien se placer car il est beaucoup plus vif mais beaucoup moins stable ^^.

Par contre des qu'on decolle un peu, qu'on veut jouer a lever la roue avant dans les sortie de virage appuyé ou pour franchir des obstacle assez haut c'est pas evident vu que le velo est (trop) equilibré il faut vraiment amplifié tout les mouvements et se forcer en arrière pour jouer. il faut donner sa vie pour un bunny up sur un banc, pierre ou petit tronc .. Et puis on sent que le cadre travaille sous les pieds et j'ai vraiment pas confiance dans la solidité du cadre alu sur la durée ...

Mon pote sur mon velo il faisait moin le malin il en a chié en single speed, il m'a dit "putain le velo c'est un jouet, mais ca tape sur les terrains cassant et faut tout le temps le tenir c'est fatiguant :)"

Sur le Production Privé j'ai ressenti globalement la même chose en essayant les Bunny up ou manual, peut etre une geometrie un peu plus en arrière qui aidait un peu, mais rien de transcendant.


Bref, bonne surprise mais en remontant sur mon vélo quelque jours apres ( avec session de BMX entre temps ) je me suis rendu compte que c’était vraiment pas comparable du tout. Avec mon Dirt "endurisé" je me retrouve comme sur un BMX, tres vif, agile, facile et fait pour faire le con mais capable de faire de la distance et de la rando comme un VTT ... donc finalement ce qui me correspond le mieux, donc je vais attendre qu'il casse et d'etre au pieds du mur pour changer/evoluer vers l'univers des vrais VTT ^^.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis

Tu m'as tout l'air de quelqu'un mur pour un "Sobre". C'est des vélos assez rares en occasion, je pense que les gens les gardent ! Mais si tu arrives à trouver une occaz en 26" tu auras surement la côté vif et joueur que tu cherches.

Leur site : http://www.sobre-bikes.fr/ (actuellement c'est 27,5+ ou 29").

Et oui... fuit le 27,5+ (c'est une horreur ces trucs).

Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
disait:
Avec mon Dirt "endurisé" je me retrouve comme sur un BMX, tres vif, agile, facile et fait pour faire le con mais capable de faire de la distance et de la rando comme un VTT


Tiens, tu veux pas nous envoyer une photo de ton montage ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 29/05/2020 - 12:04
Dydy69l
Dydy69l

inscrit le 23/04/20
33 messages
Je viens d'aller voir le site Sobre, c'est vrais que ca a l'air intéressant et le prix est pas déconnant, je pense que ca ferait une bonne transition vers des géométrie plus typé VTT, je pourrai peut être même monter mes roue en 26 dessus si je trouve des adaptateur d'axe boost pour mes jantes ...

j'ai juste une photo que j'ai faite en revenant d'un sortie la semaine dernière( donc sale ^^) , je remet le détail ci dessous :
- cadre IDENTITI P66 M CroMo
- Fourche Rockshox PIKE U turn axe 20mm ( 90-140mm )
- potence funn 30mm
- guidon Truvativ, 29" 50mm de rise
- pedalier ZEE, couronne 34 T
- frein 180/160 Shimano XT ..
- Jante complète MAVIC DeeTrack 26" , moyeu AR 10mm et cassette en single 16T
- tige de selle telescopique manuel XLC 125mm.
-Pneus Bontrager XR1 et XR4 en 2,3 et 2,25.

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Dydy69l (29 mai) disait:

je pourrai peut être même monter mes roue en 26 dessus si je trouve des adaptateur d'axe boost pour mes jantes ...



genre
ca ?
Dydy69l
Dydy69l

inscrit le 23/04/20
33 messages
razgriz65 (29 mai) disait:


genre
ca ?


0ui et non, il me faudrait aussi un axe boost, parce que moi j'ai un axe de 10 avec filetage des deux cotés.
si je fouine un peu MAVIC doit surement avoir des adaptateur en 12 pour mon moyeu et les axes doivent etre standard.

Au passage je suis pas très friand de Aliexpress et compagnie pour ce genre de matos ... ^^
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Sympa :cool: oui il a une certaine polyvalence, mais c'est surtout si tu prends ton pied avec qui est important. Forcément, un dirt c'est beaucoup plus réactif, nerveux, tu le places comme tu veux. Les nouveaux endurigides sont faits pour aller vite tout droit dans les descentes, c'est bien pour rassurer les débutants, mais pour faire le con sur les petits chemins, c'est sympa de rouler sur un spad reactif.
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
Dydy69l (29 mai) disait:

Je viens d'aller voir le site Sobre, c'est vrais que ca a l'air intéressant et le prix est pas déconnant, je pense que ca ferait une bonne transition vers des géométrie plus typé VTT, je pourrai peut être même monter mes roue en 26 dessus si je trouve des adaptateur d'axe boost pour mes jantes ...

j'ai juste une photo que j'ai faite en revenant d'un sortie la semaine dernière( donc sale ^^) , je remet le détail ci dessous :
- cadre IDENTITI P66 M CroMo
- Fourche Rockshox PIKE U turn axe 20mm ( 90-140mm )
- potence funn 30mm
- guidon Truvativ, 29" 50mm de rise
- pedalier ZEE, couronne 34 T
- frein 180/160 Shimano XT ..
- Jante complète MAVIC DeeTrack 26" , moyeu AR 10mm et cassette en single 16T
- tige de selle telescopique manuel XLC 125mm.
-Pneus Bontrager XR1 et XR4 en 2,3 et 2,25.






tu as appellé sobre pour savoir si il pouvait en avoir?
J'ai un sobre "off" qui fonctionne tres bien en 27.5,tant que le chemin n'est pas trop défoncé et que les receps sont bonnes le sobre passe à la meme vitesse que les tout suspendus,idem sur les sauts,jusqu'a 1.50 de haut en rupture nette,avec de l'élan jusqu'a 6/8 m de long.
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
ah oui

je roule avec un pneu DH devant et une fourche de 160
derriere un pneu avec une carcasse plus légère que pour la DH,mais avec une protection "tannus armour" parce que je roule en chambre à air, ça fonctionne tres bien.
nibai
nibai

inscrit le 19/01/10
6 messages
j'ai monté un sobre off en 26 déniché sur leboncoin et c'est extra à rouler ! Tres fun, maniable, bunny facile, bout de trial super, bref, du gros smile pour s'amuser mais aussi faire des bornes. J'ai fait un montage d'un shan en 27,5. Ça passe partout et plus vite mais c'est pas très drôle...(faut tirer comme un âne pour partir en manual, c'est mon principal reproche, et ça distille pas ce petit challenge de pilotage où faut être aux aguets et hyper précis... Moins fun en sorte)
Tout ça pour dire que tu n'es pas le.seul à trouver que le 26 c'est très bien, et qu'avec du pilotage c'est plus drôle !
Dydy69l
Dydy69l

inscrit le 23/04/20
33 messages
Oui le sobre en 26 c’est peut etre le bon choix !

Bon je vais quand meme attendre un peu car j’ai redecouvert certain endroit pour rouler pres de chez moi avec des truc un peu hard et Mon velo est parfait dans ses conditions ..!


et en fait j’ai la solution sous mon né depuis le debut ... j’ai fait faire mon cadre de BMX race en Cromo sur mesure par un indépendant fabricant de cadre sur mesure (un pote de pote connu dans la scene bmx nantaise), le resultat est dingue et le prix tres honnete et il fait des VTT de temps en temps...


Donc j’ai plus qu’a reflechir sur une geometrie qui me correspond (donc custom) un genre de enduro en 26 avec des tendances dirt et comme cela je pourrais choisir les different « standard » du cadre ( patte de fixation arriere, jeux de direction etc etc .. ) donc garder mes composants ^^ .