@dude
@dude

inscrit le 17/05/20
3 messages
Salut ! :grin:

J'aurais besoin de quelques conseils pour choisir mon premier vtt sérieux.
J'ai 22 ans, je suis débutant et j'envisage plutôt une pratique orientée Enduro/Freeride/DH enfin vous voyez l'idée :shock:

Le souci c'est que j'ai un budget assez limité (idéalement 650-800 mais je peux pousser à 1000 si ça vaut vraiment le coup) et je me vois mal dépenser des sommes folles sans savoir si j'ai réellement envie de m'investir à 100% dans ce sport. Par conséquent les modèles qui rentrent dans ma tranche de prix vont surtout être des semi-rigides car du tout suspendu on arrive rapidement vers des sommes indécentes et même les Enduros entrée de gamme sont au dessus de mon budget.

J'ai pu voir que même avec du semi-rigide on pouvait quand même débuter et apprendre correctement sans se ruiner. (de toute façon je n'envisage pas de prendre des lignes super engagées dans l'immédiat..) même si bien sûr un vélo directement orienté Enduro serait le mieux..

J'avais deux modèles en tête : le Trek Marlin 7 et le GT Avalanche Comp qui ont bonne réputation pour les débutants low-budget mais qui par contre sont plutôt orientés XC avec un débattement un peu ric-rac (100mm) par contre je me dis qu'à ce prix là on ne se mouille pas et on peut bien apprendre dans se ruiner (à vous de me dire si je me trompe :grin: )

Après j'envisage aussi de regarder en occasion où là en revanche on peut trouver des Enduros, mais c'est justement le souci : mieux vaut démarrer avec du neuf et se retrouver avec un XC Semi-Rigide ou plutôt fouiller pour essayer de trouver un enduro en occasion quitte à ce que le truc aie un peu vécu ? (je peux avoir quelqu'un qui s'y connaît pour aller voir le vélo sur place)

Merci d'avance pour vos précieux conseils ;-)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7898 messages
Matos : 7 avis
Bonjour à toi.

De but en blanc, je te dirais que parler de vélo de descente gravity et de semi rigide type XC y'a un truc qui va pas.

Concrètement, DH et enduro c'est déjà deux mondes différents.
Dans un cas on demande un vélo qui pédale et en fonction du programme a plus ou moins de capacité à sauter, de l'autre on parle d'un truc fait pour avaler de la descente sans faire dans le détail et s'envoyer de gros tirs mais avec une transmission minimaliste suffisante pour les relance mais pas pour monter.

Maintenant, les constructeurs usent et abusent des dénominations XC/trail/AM/enduro/freeride/dh.

Qu'est ce que tu veux faire toi ? Est-ce que tu veux aller en station l'été pour sauter en roulant des autoroutes ? Tu veux rouler des spots locaux shapés mais dans lesquels tu auras besoin de monter à la pédale ?
Tu veux aller en montagne faire du single ? Rouler chez toi simplement sans sauter particulièrement ? Tu veux rouler dans les bois en pédalant en regardant le chrono ?
Tu as besoin de monter beaucoup ?

En gros, il faut que tu te pose la question du terrain, de ce que tu veux en faire.

Je te copie/colle une réponse que j'ai faite a un autre sur la manière dont je vois les différents type de vélos, ça te donnera une idée pour centrer tes attentes :

XC : Recherche de rendement au pédalage (donc position, géometrie et équipement vont dans ce sens).
Le but c'est le chrono y compris en montée, donc tout va dans l'optimisation du pédalage.

Trail : Sorties types "Rando" où on avale quelques kms mais on priorise le pilotage au pédalage. Il faut que ça pédale bien, mais il faut passer partout et se faire plaisir sans regarder son temps.

AM : La même chose que du trail, mais sur des profils plus montagneux. Donc là il faut un équipement et une géometrie qui permette de passer de fortes pentes, des passages très techniques notamment en ce qui concerne les descentes raides dans les cailloux et les grosses racines.
On met aussi un peu plus "d'engagement" donc faut commencer à aborder géometrie et équipement pour passer plus fort que du trail.
Des vélos capables de descendre et sauter quelques petites choses "naturelles" mais qui conservent quand même des capacités de pédalage correct.

Enduro : Là le but c'est de faire des chrono en descente, donc faut toujours que ça pédale pour monter sur les "spéciales" mais le but c'est de pouvoir envoyer dans le descendant et le cassant et sauter du naturel

Freeride : Là, on parle en gros d'un truc qui ressemble a de l'enduro mais on ajoute les sauts, naturels ou non. Après on garde des vélos qui pédalent un minimum pour faire du spot local, mais les vélo vont être ce qu'on appelle de "gros enduro" pour résister aux contraintes des sauts.
Le pédalage est présent mais n'est plus la priorité.

DH : Là on parle clairement de sauter et descendre fort, on pédale plus. Donc l'équipement et la géometrie vont en conséquence. On saute du gros, on descend très vite et sans faire dans le détail.
De manière assez générale on parle de suspension double T



Concrètement, en semi rigide tu vas pouvoir rentrer dans le XC, le trail et l'AM.
Certains vélos sont appelés endurigides, mais a mon sens ce sont plutôt des AM avec parfois de bon débattements. Maintenant, même si ça reste une super école et une machine à fun, tu roulera jamais aussi fort en semi rigide qu'en tout suspendu (d'abord parceque ça brasse fort derrière et ensuite car tu n'auras pas le grip que te procure un amortisseur qui vient coller ta roue arrière au sol).

Et vu ton budget, si tu veux véritablement autre chose qu'un XC ou un trail, tu n'auras pas le choix que d'aller vers de l'occasion, même en semi rigide ! (au moins cher tu as bien le Rockrider AM100HT en AM, mais les freins étant presque dangereux, les changer fait voler ton budget).

Dans les semi rigides plutôt orientés gravity, tu trouveras surement des choses du côté des Commencal Meta HT, Orbea Laufey/Loki, Kona Honzo ou ce genre de choses.


En sachant que si tu as un ami qui touche un peu sa bille en meca velo, hésite pas à te faire accompagner, le diable se cache souvent dans les détails ! (entretiens des parties suspendues, roulements, fissures très peu visibles liés a un gros choc, état de la transmission ect..).
Un velo tout rayé avec des petits éclats de peintures et des composants "patinés" est parfois en meilleur état si le gars s'en est occupé mais en avait rien à foutre de l'aspect qu'un vélo impec d'un gars qui l'a lavé comme un dingue mais qui a jamais rien fait dessus.
Et j'en connais dans mon entourage, des vélos qui présentent super bien, mais en connaissant un peu le parcours du truc, jamais je l'achète derrière..

On a d'ailleurs pas mal d'exemples de personnes ici à contrario qui on des vélos visuellement usés mais qui sont 100% fonctionnels et bien portant !
Message modifié 4 fois. Dernière modification par jycstd, 17/05/2020 - 19:05
@dude
@dude

inscrit le 17/05/20
3 messages
Hello ! Merci beaucoup pour cette réponse complète, ça m'aide déjà à y voir plus clair !
Du coup je pense plutôt m'orienter vers l'occasion sur des modèles Enduro quitte à raquer un peu plus mais avoir un vélo qui fait correctement le job. :smile:
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
En tout cas si tu cherches un DH a moins de 1000€ c'est assez simple, la discipline étant entrain de mourir (rip) à cause de son exclusivité, et le changement de roue, tu peux trouver des machines de guerre en 26 pouces facilement alors qu'avant à ce prix là on avait des merguez

il y a 3 mois j'ai laché mon Lapierre 920 pendbox en full bos, roue hope pour 950€
Tu peux facilement trouver des tues à des prix ridicules à ce prix. Mais pour pédaler c'est bof.

Tu peux même penser à acheter un vélo type petit XC pour des ballades en famille pour quelques centaines d'euros et un DH en 26 pour les sauts et les journées en station
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MatraK30, 18/05/2020 - 14:48
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7898 messages
Matos : 7 avis
Bah enfaite, commence par identifier la pratique que tu as.
Acheter un DH pour au final sauter quelques petits sauts pas méchants et manger de la forêt à la pédale, c'est inutile.

Prendre un enduro pour aller en bike park et le fumer en une saison, c'est aussi débile.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
je ne dirai pas mieux.

Si tu peux partager des videos des endroits où tu comptes rouler (spot, bike park) ou le type de spot que tu aimerais rouler on pourait t'aiguiller
@dude
@dude

inscrit le 17/05/20
3 messages

Alors en fait par là ou j'habite c'est surtout des sentiers qui peuvent descendre pas mal, avec parfois des passages un peu techniques avec des racines, rocailles etc. Y'a quelques sentiers aménagés aussi avec quelques petits sauts, virages relevés etc.. Mais ce ne sont pas des autoroutes aménagées avec des gros jumps comme on trouverait en bike park par exemple.

Je dirai que ça ressemble un peu à ça : youtube.com
Pour rebondir sur ce qui m'a été dit ça serait donc un vélo à l'aise en descente mais qui soit un minimum grimpeur. Après le souci c'est qu'à en lire les descriptifs constructeurs, leurs vélos font tout, même la mayonnaise limite.. :grin:

Après je n'exclus pas de m'essayer au DH, mais bon vu le niveau d'engagement on y est pas encore et c'est encore un autre type de machine.. :razz:

Message modifié 1 fois. Dernière modification par @dude, 18/05/2020 - 17:03
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
@dude (18 mai) disait:

Alors en fait par là ou j'habite c'est surtout des sentiers avec des passages un peu techniques avec des racines, rocailles etc. Y'a quelques sentiers aménagés aussi avec quelques petits sauts, virages relevés etc.. Mais ce ne sont pas des autoroutes aménagées avec des gros jumps comme on trouverait en bike park par exemple.

Je dirai que ça ressemble un peu à ça : youtube.com
Pour rebondir sur ce qui m'a été dit ça serait donc un vélo à l'aise en descente mais qui soit un minimum grimpeur. Après le souci c'est qu'à en lire les descriptifs constructeurs, leurs vélos font tout, même la mayonnaise limite.. :grin:


EN gros il te faut un enduro.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7898 messages
Matos : 7 avis
Ouais même de l'AM !

Il te faut un truc avec un angle de chasse un peu ouvert et dans les 140mm de débattement.
C'est cassant, descendant, y'a des marches et tout mais ça saute pas spécialement.

Là, ce qu'ils font tu le fais tout à fait avec un cragger, un meta HT ou un laufey si tu veux rester dans du semi.
Juste vu le terrain tu va te faire brasser le cul, m'enfin ils passent pas a mach12 non plus.
A la limite un cadre acier ce serait même pas mal vu le terrain bien cassant du sud pour moins se faire brasser en HT.

Sinon en TS d'occasion tu peux chercher du côté des Commencal meta AM, spectral ou dans ce gout là.
Après, tout dépend comment tu veux envoyer là dedans et où tu place le curseur du pédalage dans tout ça. Avec un enduro un peu plus costaud tu vas passer plus vite mais tu vas aussi trainer un truc plus lourd à monter.

Par contre, clairement un XC bien rigide avec une position à l'attaque et une fourche légère rigide et avec 100mm de débattement, dans la caillasse comme ça, tes bras vont vite calmer tes ardeurs...
@dude
@dude

inscrit le 17/05/20
3 messages
Ok, merci pour vos réponses, je vois le truc.

J'avais en effet repéré le Canyon Spectral en occas' après on passe la barre des 1000 mais bon à la rigueur s'il faut raquer un peu plus pour avoir un bike adapté ça peut le faire. :grin:

Le Commencal je connaissais pas je vais y jeter un oeil :grin:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7898 messages
Matos : 7 avis
Nan mais je donne des exemples comme ça mais en réalité il y a plein de bons candidats.
C’est juste que dès spectral et des meta am en occasion y’en a pléthore.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in