alx__
alx__

inscrit le 19/05/20
4 messages

Bonjour,

après avoir lu pas mal de post sur le forum j'ai décidé d'en créer un de plus pour avoir des info !

Pour faire simple je recherche une bécane pour me relancer sur le vélo.
j'ai la trentaine, 1m84 pour plus de 100kg (oui je sais mais je compte bien perdre grâce au vtt) et j'ai fais beaucoup de bmx étant plus jeune (dirt principalement)
Je bosse dans le sud-est (13) mais il m'arrive de rentrer chez moi plusieurs fois dans l'année (65) donc pas mal de choix sur les terrains.

Au niveau de la pratique vous l'aurez compris, au début on va pas se faire mal (petites ballades histoire de réveiller le cardio), mais à terme on va dire que j'aimerai pratiquer sur des sentiers en descente principalement, et que je n'exclu pas faire quelques sorties en station pour le fun ...


j'ai comme budget max 2000 euros.
j'ai essayé un vélo (bon sur du plat certes...) le YT tues al, mais j'avoue que le TS j'ai vraiment du mal... l'impression d'être sur un tank, sensation d'avoir un vélo un peu lourd qu'on peut pas trop manier... après je n'ai pas testé sur des pistes prévues pour ce vélo... et je veux avant tout me faire plaisir et tant que la santé ne me force pas à passer sur un TS, j'ai pas envie de me tromper.

Concernant mes choix, j'ai dessuite vu chez commencal :

- META HT AM ESSENTIAL 2020 en 27.5 (1800 euros)
- META HT AM RACE 29 (2000 euros)

En taille L je présume.

j'ai vu également de l'occasion comme celui-ci
leboncoin.fr


En attente de vos précieux conseils !!

merci

lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
salut
bon retour sur le vélo.attention avec des semis rigides tu vas faire du bike park mais que dans l'espace "débutant"et tu devras acheter une roue arr renforcée et cela va plomber ton bike et ton évolution.je sais pas le niveau de pratique que tu avais en bmx mais c'est une bonne base.

si t'as pratique c'est de pédaler un peux pour descendre avec de temps en temps du bike park,un gros enduro tout suspendu(au minimum 160 de debattement,devant derriere)te conviendras.pas trop ancien(2015 maximum)

bonnes recherches
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut on a ton poids et ta taille donc 1m84 et 100kg je ne juge pas j'en fais 10 de plus.

On a des départements (13) et le (65) ou la composition du sol est totalement différente ainsi que le climat la végétation etc...

Tu veux un vélo pour rouler mais qui soit polyvalent en descente et qui sois assez fun.

Tu as essayé un YT tues al vélo lourd (17/18kg) avec une géométrie seulement pour la descente fait pour encaisser du choc avec de la vitesse, il est impossible de pédaler avec et rien n'est facile sans pente.

Oublies ce que tu crois savoir des vélos tout suspendus, un semi-rigide demande de l'engagement beaucoup de force et souplesse dans les jambes et n'est envisageables pour moi si je devais vivre seulement en plaine sans relief genre les Landes(40) ou la gironde(33) ou certains coins du Gers(32).

Actuellement il coexiste 3 formats de roues dans le vtt :
-le 26pouces qui se meurt dans le vélos performance
-le 27.5pouces pour les petites tailles et pour garder de la polyvalence et de la nervosité
-le 29pouces qui tend à se généraliser mais qui a ses inconvénients...

Toi si tu roules souvent sur le 65 si tu ne comptes pas t'engager sur des gros sauts je te conseille un vélo entre all-mountain entre 140 et l'enduro 160mm de débattement avec des roues en 27.5 et une tige de selle télescopique d'occasion y'a beaucoup de choix pour moins de 2000euros.
alx__
alx__

inscrit le 19/05/20
4 messages
Hello,

merci pour vos retours. du coup vaudrait mieux partir sur du TS je m'en doutais un peu ^^


a 2000euros j'ai vu plusieurs modèles (version neuf)

- Canyon torque (pas en stock pour l'instant)
- YT Capra (29 ou 27.5)
- Commencal Trail 29
- Commencal clash origin (j'ai un peu peur pour les montées)

j'ai lu qu'il y avait une garantie moins longue sur la marque commencal ?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Pour 2000€ prends un modèle d'occas, pas un neuf
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
soit un occaz récent, soit un neuf, mais ne effet un TS (je suis originaire du 65 et j'ai fait 5 ans dans le 13, je sais de quoi je parle)

après que ce soit un trail/m costaud du type meta tr ou yt jeffsy pour pédaler fort mais pouvoir faire le con en descente, ou un enduro du genre meta am ou yt capra / canyon strive/etc pour envoyer le bois en descente mais pouvoir pédaler....
il va falloir nous dire exactement le ratio que tu veux entre aptitudes à la montée et au pédalage et en descente.

mais en somme avec un semi rigide t es dans un extreme, et avec le tues t es dans un autre, alors que vu ce que tu dis, ta monture idéale se trouve à mi chemin entre ces deux là !
alx__
alx__

inscrit le 19/05/20
4 messages

Merci raz pour ton retour.

En faisant mes derniers calculs, je peux finalement monter à 3000euros :) en vrai pédaler c'est pas trop mon fort mais je n'exclue pas quelques sorties tranquilles... pour info je suis a 10Min du parc de figuerolles donc j'irai certainement là-bas en grande partie. après j'ai un collègue qui roule vers aix en provence, comme il m'a dit il faut bien monter un peu pour ensuite faire le con en descente...
je suis originaire du 65 (tarbes) donc y'a le pic du jer pas très loin ou je pourrai aller assez souvent aussi (environ 1fois par mois)

Je penche pas mal pour le canyon torque CF 7.0 en taille L, et je me dis qu'avec le carbone ça sera un poil plus simple pour pédaler un peu
canyon.com

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
alx__ (25 mai) disait:

Merci raz pour ton retour.

En faisant mes derniers calculs, je peux finalement monter à 3000euros :) en vrai pédaler c'est pas trop mon fort mais je n'exclue pas quelques sorties tranquilles... pour info je suis a 10Min du parc de figuerolles donc j'irai certainement là-bas en grande partie. après j'ai un collègue qui roule vers aix en provence, comme il m'a dit il faut bien monter un peu pour ensuite faire le con en descente...
je suis originaire du 65 (tarbes) donc y'a le pic du jer pas très loin ou je pourrai aller assez souvent aussi (environ 1fois par mois)

Je penche pas mal pour le canyon torque CF 7.0 en taille L, et je me dis qu'avec le carbone ça sera un poil plus simple pour pédaler un peu
canyon.com


Pour le Pic du jer tu as raison il faut 30minutes depuis Tarbes mais y'a pas mal de piste à moins d'1h00 de voiture de Tarbes.

Pour le carbone ça va alléger le bike et le rigidifier ou pas suivant comment il est travaillé, pour moi je préfère un vélo cadre alu avec une paire de roue bien montée plus light qu'un vélo cadre carbone avec des roues pas top, le choix des pneus aussi est primordial pour le pédalage ainsi que la pression.

Pour le coup le seul défaut de ce Canyon c'est les freins car tu pèses lourd mais ça se change plus tard si ils te plaisent pas.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
davelepec (26 mai) disait:

une paire de roue bien montée

prétentieux !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 (26 mai) disait:

davelepec (26 mai) disait:

une paire de roue bien montée

prétentieux !


Je parle de roue :grin: mais plus je roule plus je m'aperçois que les roues de bonne qualité rattrapent beaucoup de défaut.
alx__
alx__

inscrit le 19/05/20
4 messages
davelepec (26 mai) disait:

alx__ (25 mai) disait:

Merci raz pour ton retour.

En faisant mes derniers calculs, je peux finalement monter à 3000euros :) en vrai pédaler c'est pas trop mon fort mais je n'exclue pas quelques sorties tranquilles... pour info je suis a 10Min du parc de figuerolles donc j'irai certainement là-bas en grande partie. après j'ai un collègue qui roule vers aix en provence, comme il m'a dit il faut bien monter un peu pour ensuite faire le con en descente...
je suis originaire du 65 (tarbes) donc y'a le pic du jer pas très loin ou je pourrai aller assez souvent aussi (environ 1fois par mois)

Je penche pas mal pour le canyon torque CF 7.0 en taille L, et je me dis qu'avec le carbone ça sera un poil plus simple pour pédaler un peu
canyon.com


Pour le Pic du jer tu as raison il faut 30minutes depuis Tarbes mais y'a pas mal de piste à moins d'1h00 de voiture de Tarbes.

Pour le carbone ça va alléger le bike et le rigidifier ou pas suivant comment il est travaillé, pour moi je préfère un vélo cadre alu avec une paire de roue bien montée plus light qu'un vélo cadre carbone avec des roues pas top, le choix des pneus aussi est primordial pour le pédalage ainsi que la pression.

Pour le coup le seul défaut de ce Canyon c'est les freins car tu pèses lourd mais ça se change plus tard si ils te plaisent pas.



le carbone j'avoue que j'ai pas beaucoup de retour malheureusement... après en théorie c'est censé être plus rigide et moins lourd.

bon je pense que je vais m'orienter vers ce modèle :), et pourquoi pas l'upgrade dans le temps (roues,frein etc...)
Du coup torque AL 6.0 vs torque CF 7.0 ... Est-ce que la différence de prix de 500e est justifiée d'après vous ??
alx__
alx__

inscrit le 19/05/20
4 messages


Bon finalement vélo reçu à midi Canyon torque CF 7.0
Me manque plus qu'a finir de régler la fourche & amorto... j'ai fais ça avant de partir faire une ballade en suivant les préconisations sur le net mais apparemment faut que je rajoute de la pression..
pédales d'origines encore mais je reçois les HT MEO5 jeudi.

Question conne, mais pour les axes de roues, il vaut mieux les rentrer d'un coté plutôt que de l'autre ou on s'en fou du sens ?
Egalement en montée, la dernière vitesse à tendance à "sauter" et de vouloir se mettre sur la précédente... j'imagine que c'est un simple réglage
shredeer
shredeer

inscrit le 29/07/18
238 messages
alx__ ( 8 juin) disait:



Bon finalement vélo reçu à midi Canyon torque CF 7.0
Me manque plus qu'a finir de régler la fourche & amorto... j'ai fais ça avant de partir faire une ballade en suivant les préconisations sur le net mais apparemment faut que je rajoute de la pression..
pédales d'origines encore mais je reçois les HT MEO5 jeudi.

Question conne, mais pour les axes de roues, il vaut mieux les rentrer d'un coté plutôt que de l'autre ou on s'en fou du sens ?
Egalement en montée, la dernière vitesse à tendance à "sauter" et de vouloir se mettre sur la précédente... j'imagine que c'est un simple réglage


Les axes de roue vont que dans un sens tu verras tu n'as pas le choix que ce soit avant ou arrière, pour le dérailleur, il suffit de régler à peine la vis de réglage L pour Low si c'est ta 1 qui saute ou la vis H pour high si c'est ta 12 qui saute.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7899 messages
Matos : 7 avis
Boarf, en général chez canyon ils aiment pas bien régler les dérailleur avant d'envoyer leurs vélos.
Si j'étais toi je reprendrais tout depuis le début.

Tu met le vélo sur la plus petite vitesse, tu desserre ton câble de dérailleur niveau dérailleur, tu cale ta vis de réglage de butée basse en serrant jusqu'a ce que ça passe sur la vitesse supérieur, puis tu la fais revenir sur la dernière vitesse et tu met genre 1/8 de tour encore pour être bien. Ensuite tu tends ton câble et tu le sert sur le dérailleur.
Puis tu monte sur la vitesse la plus haute, pareil, tu place ta vis de réglage de la butée haute un peu après la limite ou elle passe sur la vitesse du dessous.
Après tu ajuste au niveau du shifter pour retirer les bruits de cliquetis parasites sur le reste de la K7 si il y en a.

Ensuite pour régler le galet "d'enroulement" faut se référer au doc constructeur. En fonction la distance avec ta K7 peut varier. Sur la mienne par exemple la dent du galet doit être entre 3 et 5mm de la dent du plus grand pignon. Mais c'est pas vrais sur la K7 avec le grand pignon de taille supérieur, donc faut vraiment pas hésiter à regarder la doc.

Certains auront p-ê de meilleurs techniques pour régler sa transmission, la mienne est sans doute perfectible, m'enfin c'est un bon début !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in