_bruno
_bruno

inscrit le 13/08/20
3 messages

Bonjour á tous,

tout d'abord pardon pour les accents manquants ou erroné, je suis sur un clavier hongrois et ce n'est pas simple de taper un message...

J'ai passé ces derniers jours á potasser ce site histoire d'avoir une idée de ce que je recherche. J'ai aussi lu les incroyables Didactiques Géométrie du site Endurotribe par curiosité. Au final, j'ai appris énormément mais je ne suis pas súr (clavier hongrois...) que cela me sera utile pour trouver mon prochain vélo. Et pour cause j'habite en Ille-et-vilaine et l'offre vtt est plutót limitée en occasion.

Cóté vélo j'ai fait un voyage de deux ans á vélo mais par contre je n'ai que peu d'expérience en vtt. Alors, n'importe quel vtt fera l'affaire me direz-vous mais en fait non :)

Je viens d'emménager dans une commune bordée par une langue de foret qui est un véritable terrain de jeux pour vtt (pour l'anecdote mon voisin m'a dit que sa fille était championne d'europe (ou du monde ? je n'ai preté trés attention sur le moment...) de descente vtt et qu'elle s'est formé á cette pratique dans cette foret pendant des années, donc il y a de quoi s'amuser pour un rookie comme moi). Je m'y suis baladé plein de fois avec mon vélo de randonnée mais bon c'est plus frustrant qu'autre chose. D'oú l'idée d'acheter un vtt pour me faire plaisir.

Cette langue de foret est petite, á la louche 5 kilometres de longueur mais 600 metres de largeur au plus large. Par contre ces 600 metres sont une descente trés pentue avec plein de grosses roches. J'ai trés envie de m'y amuser avec le vtt qui va bien, grimper les roches, passer entre, etc.... Seulement en dehors de ce spot les alentours sont plutot des sentiers forestiers avec un relief limité. Je n'ai pas le budget pour acheter un vtt uniquement pour lq langue de foret et un autre pour les sentiers forestiers donc je recherche l'impossible compromis entre les deux. Et surtout l'offre est limitée par ici.

Concretement je cherche un vélo joueur pour profiter du moindre endroit escarpé que je pourrai trouver, donc plus attiré par le "pilotage" á faible vitesse. J'ai moins le gout d'avaler 50 bornes de plats dans un sentier tete dans le guidon, meme si par ici il se peut que ce soit des fois le cas (il y a beaucoup de forets mais je ne les connais pas, sont-elles vallonées, avec des anciennes carrieres de pierre voire des dépressions naturelles qui ont laissé des terrains de jeux ? J'habitais avant á 20 bornes plus loin et on trouvait souvent ce genre de configuration).

Je recherche un vtt d'occasion mais les plus belles occas sont loin (vers les montagnes, normal...) et je ne me vois pas acheter un vélo pour me le faire livrer, sans l'avoir regardé sous toutes ses soudures, ni essayé.

Je fais 1,70 m pour 66 kilos. Sportif (vélo, course á pied, gainage et yoga) mais avec quelques hivers au compteur (43 ans, le voir écrit me fait bizarre...), un peu casse cou, assagi par les années et les frayeurs en moto.

J'ai donc fait une sélection de ce que je peux trouver autour de chez moi. Comme je vous disais j'ai potassé la théorie de la géométrie donc je vois un (tout) petit peu l'idée derriere tout cela mais par contre je ne connais rien du tout pour ce qui est du matériel donc difficile de jauger de la qualité des vtts que j'ai trouvé, d'autant que je n'ai aucune des mesures de géométrie qui pourrait me permettre de jauger du caractere du vélo (vélo joueur).

Tout d'abord mon budget: 900 euro max.
Et aussi je pense qu'un 27.5 serait le plus adapté étant donné ma taille (170cm/66 kilos) et aussi mon souhait d'avoir un vtt joueur ? J'ai laissé des 29' dans ma sélection au cas oú je me trompe.
Et aussi je suppose que je dois chercher un taille M, non ?
Aussi semi rigide ou tout suspendu mon choix n'est pas fait. le TS c'est beaucoup d'entretien et en ai-je vraiment besoin ? Le probleme encore une fois est le nombre d'offres á disposition par ici qui me fait ne pas décider, ca va peut-etre vous paraitre abberant :)

Voici la recherche effectuée sur leboncoin:
leboncoin.fr
qui retourne 44 résultats.

J'ai poussé á 100 kms alentour pour avoir un peu de choix quand meme mais je me vois mal faire plus pour voir un vélo, á moins que vos conseils m'y invitent si l'occasion est vraiment bonne.

Si je ne me trompe pas, aucun des vélos dans les annonces suivantes n'a de tige de selle téléscopique, donc ce pourrait etre un achat ultérieur.

Et une premiere sélection de 16 annonces:
leboncoin.fr
Celui-ci me plait beaucoup, il est de 2011 donc vieux mais en visant un vtt vieux, peut-etre aurais-je un meilleur équipement á plus bas prix? Par contre la géométrie a beaucoup évoluée ces dernieres années et prend désormais en compte des criteres de chasse, empattement avant, offset qui n'étaient pas trop étudié il y a quelques années. Enfin si j'ai bien compris... Donc est-ce un bon choix tout de meme?

leboncoin.fr
Difficile de le jauger du fait du manque d'infos, le vendeur dit qu'il est orienté enduro-dh. Par contre 26'

leboncoin.fr
29', est-ce judicieux ? Et Sunn j'ai l'impression á vous lire que cela ne vous laisse pas reveur.

leboncoin.fr
Fourche de 100mm de débattement, trop juste pour l'usage recherché. Mais est-ce vraiment 100mm de débattement ou une autre cote? L'annonce n'est pas claire.

leboncoin.fr
Sunn encore mais il m'a l'air clean. Le vendeur a mis une image avec toutes les mesures

leboncoin.fr
Annonce trés limitée mais j'ai lu ici meme des bonnes critiques d'Orbea, alors je l'ajoute á ma sélection.

leboncoin.fr
Pareil pour celui-ci

leboncoin.fr
Annonce plus que vide mais j'ai entendu parler de Mérida parmi vous. En bien ? en mal ? Chai plus...

leboncoin.fr
Celui-ci est tout pret de chez moi mais je crois que c'est un peu bas de gamme, non?

leboncoin.fr
Un taille S qui a l'air bien et puis faire 1,7m et vouloir un vtt joueur ca peut vouloir dire taille S, non ? Marrant il a des roues 29'

leboncoin.fr
Marque Specialized, j'ai entendu beaucop de bonnes choses á son sujet. Par contre annonce vide, si qulequ'un connait le modele...

leboncoin.fr
Un Sunn, pas cher.

leboncoin.fr
Giant Terrago 29, vendu et révisé par un magasin

leboncoin.fr
Nakamura, un peu trop xc/général si j'ai bien compris. Deux plateaux mais meme si vous plebicitez le mono plateau, j'avoue que ce n'est pas un critere essentiel pour moi.

leboncoin.fr
Encore un Sunn ! Exact 2. Le vendeur va meme jusqu'a retirer le porte bidon, ca fait un peu cheap je trouve... mais bon ca ne vaut rienm et je dois en avoir a trainer qq part.

leboncoin.fr
Bh, je ne connais pas cette marque, elle a un blocage de fourche, gadget si je me souviens bien ce que vous en dites.


Voila pour mon long message, j'espere que vous pourrez m'aider á faire mon choix. Si vous souhaitez des précisions j'y répondrais avec plaisir.

De meme si vous connaissez d'autres sources d'annonces que leboncoin (je ne connais pas de magasins vendant de l'occasion et pouvant livrer dan toute la France. Passer par un pro, associé á vos conseils, résoudrait mes hésitations d'acheter á distance sans voir le vélo meme si l'essayer me parait quand meme important).

Je viens de regarder velotroc.
J'ai trouvé ca:
troc-velo.com
Il a l'air bien , non?


Dans la suite de ce message je vous mets des liens de recherche, peut-etre qu'en scannant rapidement les résultats vous aurez le flair sur certains:
J'ai mis taille de cadre M pour mon 1,70m mais je ne suis jamais súr, étant entre S et M.
Bretagne:
troc-velo.com

Normandie (ca peut faire bcp trop loin mais ca peut vous permettre de me donner une idée de bonnes affaires en lien avec ma pratique)
troc-velo.com

Pays de loire (ca peut faire bcp trop loin mais ca peut vous permettre de me donner une idée de bonnes affaires en lien avec ma pratique)
troc-velo.com

Merci!

_bruno
_bruno

inscrit le 13/08/20
3 messages
A relire mon message je me rends compte qu'il est très long...
Bien sur je ne vous demande pas de réagir à toutes les annonces. Je me disais qu'être exhaustif était peut-être mieux pour vous donner un panel de ce que je peux trouver autour de chez moi. D'où le choix de mettre beaucoup d'annonces.
_bruno
_bruno

inscrit le 13/08/20
3 messages
J'aurais souhaité modifier le message initial mais je ne vois pas comment faire. Tant pis
Message modifié 2 fois. Dernière modification par _bruno, 13/08/2020 - 20:33
_bruno
_bruno

inscrit le 13/08/20
3 messages

Bon je crois que je vous ai fait fuir avec mon trop long message :???:

Je réduis à 7 annonces du coup !

Pour rappel 1.70 m 66 kilos
Vélo joueur. J'aimerais faire un peu de trial (enfin dans l'idée seulement) mais aussi pouvoir me balader dans les forêts alentour.

leboncoin.fr
Canyon nerve mr 8
Celui-ci me plait beaucoup, il est de 2011 donc vieux mais en visant un vtt vieux, peut-etre aurais-je un meilleur équipement á plus bas prix? Par contre la géométrie a beaucoup évoluée ces dernieres années et prend désormais en compte des criteres de chasse, empattement avant, offset qui n'étaient pas trop étudié il y a quelques années. Enfin si j'ai bien compris... Donc est-ce un bon choix tout de meme?

leboncoin.fr
Iron horse
Difficile de le jauger du fait du manque d'infos, le vendeur dit qu'il est orienté enduro-dh. Par contre 26'

leboncoin.fr
VTT scott scale 950 de 2018
Un taille S qui a l'air bien et puis faire 1,7m et vouloir un vtt joueur ca peut vouloir dire taille S, non ? Marrant il a des roues 29'

leboncoin.fr
Marque Specialized, j'ai entendu beaucop de bonnes choses á son sujet. Par contre annonce vide, si qulequ'un connait le modele...

leboncoin.fr
Giant Terrago 29, vendu et révisé par un magasin

leboncoin.fr
Sunn Exact 2.

troc-velo.com
Specialized sx trail 2
Il a l'air bien , non

Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in