thomas24
thomas24

inscrit le 27/09/20
1 message

Bonjour à tous,

Je me présente, Thomas, 25 ans :) Je suis, vous vous en doutez, à la recherche d'un VTT. Je fais déjà pas mal de vélo sur route, mais je sens que je m'amuserai encore plus en VTT. Je cherche donc mon premier (vrai) VTT, car mon VTT décathlon à 200€ a rendu l'âme depuis bien longtemps :grin:

J'ai déjà fait le tour de ce que je pouvais trouver sur le forum ainsi que sur les essais des différents vélo, mais je ne trouve pas toutes les réponses à mes questions et c'est pour cela que j'écris ici.

Je suis donc à la recherche d'un cross-country, les chemins étant assez roulants par chez moi. Ma première question est la suivante : Est-ce qu'on peut quand même s'amuser sereinement avec un XC (quelques sauts, drops, etc..) ou bien il faut limiter au maximum pour ne pas trop forcer sur le cadre ?

J'aurai également souhaité savoir si certains d'entre vous avaient des retours sur les vélos suivants. J'ai pu en repérer 3 qui passent dans le budget, mais si vous avez des avis sur les composants ou sur la prise en main de ces vélos, je suis preneur :)

Orbea alma h30 : culturevelo.com
Lapierre Edge 9.7 : shop.cycles-lapierre.fr
Trek X-Caliber 8 : trekbikes.com

J'avoue avoir un faible pour le Trek niveau esthétique, mais je ne m'y connais pas en composants VTT... Si vous avez un avis sur ces différents vélo, c'est top :)

Et bien sûr, si vous avez d'autres propositions de XC, je suis preneur :)

Merci beaucoup pour vos retours !!!

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
pour le coté "roulant " de la chose, tu fais bien de viser un xc, cela dit pour les sauts et les conneries en descente, il va vite être limité, très vite même si tu es pas léger.
pourquoi ne vises tu pas plutot un trail en 120mm ? tu perdrais quasi rien au pédalage et gagnerait sur tous les autres points.

ces 3 vélos sont très semblables niveau utilisation et niveau périphs aussi.
le lapierre est le moins cher et a les roues et la fourche les moins bien, le orbea fait un peu mieux sur ce point, pour un peu plus cher, et le trek pareil! bref, ils ont un rapport qualité prix identique à mes yeux.

la il est plus en stock, mais un bike de ce genre c'est vraiment plus un truc qui pédalera "a peine moins" qu un xc, mais qui sera plus confort, plus sécu, plus joueur, plus costaud, bref, vraiment, vraiment plus polyvalent
thomas24
thomas24

inscrit le 27/09/20
1 message
Salut :) merci pour ta réponse et ta proposition de vélo !

On est d'accord que le vélo que tu m'as proposé est un trail ? On n'est pas censé avoir un tout suspendu sur un trail ?..
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
non! il y a des trail, all mountain et meme enduros semi rigides.

comparé aux xc les fourches grossissent en débattement et en diametre, la géometrie se redresse pour que ce soit plus performant/agréable dans le descendant, etc...

je te laisse regarder cette listepour que tu voies que des trail, il y en a plein !

en gros le pur xc, c est vraiment bien si tu mises tout sur le rendement au pédalage, si tu veux pédaler fort, grimper vite, point!
après meme en région archi plate, un trail ca apporte du confort, de l aptitude a la descente, la possibilité de le brusquer un peu plus en faisant le con, etc !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Apres le cragger c’est peu être un peu énervé pour un mec qui voulait un xc plus fun.
Pour le coup en pédalage tu perd quand même pas mal.

Par contre, un Canyon grand canyon en 120mm, ça se regarde !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
attend, un 130mm en 29 ca reste super pédalant!
tu vois moi la j'ai un 160mm monté lourd (lyrik) et ca pédale fort!

ca se joue dans les roues et les pneus plus que dans la géo ou le débattement, l'aptitude au pédalage
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Ouais mais les roues sont lourdes, on a 65° d’angle devant, c’est tout monté sur du DHR/F en Max terra 3c, ça colle tout ça.
Autant c’est un bike que j’envisage a titre perso pour ses qualités de am, autant c’est en connaissance de cause niveau pedalage.
Un grand canyon avec une fourche un peu plus light ça donne 120 mm, une géo pas trop couchée mais quelque chose d’un peu plus light à emmener.
A mon avis c’est peu être pas plus mal !

Ça donne un velo déjà sympas à piloter et qui garde vraiment du rendement !

Chez cube aussi de mémoire ils ont un trail dans le même genre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 27/09/2020 - 16:07
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je dois etre trop enduriste dans l ame !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Bah disons que quand on vient d'un Meta AM, je veux bien te croire que passer ne serait-ce que sur un meta HT, tu re découvre un rendement.
Maintenant, tu monte sur un XC, même un truc a 1000€ de 13kg en alu, y'a encore un gap.
J'ai roulé un Orbea d'un pote récemment, un Alma h30 ou H10 je ne sais plus.
Même par rapport a mon canyon que j'ai "trailisé" franchement, y'a un monde. Tu m'étonne que je me prenne la pilule dès qu'il faille pédaler ...

Le cragger en plus, du retour des essais, pas mal de mecs disent que ok, il roule bien c'est un SR, mais pour un SR c'est franchement pas un gros rouleur.
Après voilà, roues Sunringlé en 35mm un peu solide mais pas hyper cher, donc lourdes, des maxxis DHR/F donc avec un profil carré gros crampons et avec une gomme 3C max terra et une carcasse exo en 2,4"/2,5", forcement, ça reste un peu lourd à emmener.
Par dessus ça tu met 65° d'angle devant, une fourche en 35mm et tu arrive avec un vélo qui pédale, mais qu'est pas conçut pour être particulièrement bon là dedans.

Un grand canyon, t'as une fourche en 30, 32 ou 34mm, des roues plus light, tu garde 120mm de débattement (sauf sur les deux premiers, mais ils sont à proscrire), un angle de direction pas trop trop ouvert mais assez pour que ce soit à l'aise quand même, une paire de nobby nic qui sont pas des pneus aussi roulant que du racing ralph/ray ou du Ikon mais quand même pas si pire et qui soient un minimum cramponnés pour avoir un bon grip en trail, et au final tu as un petit trail sympas !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in