Archergrincheux
Archergrincheux

inscrit le 13/12/20
2 messages
Bonjour la communauté,

Premier post ici pour vous demander des conseils pour un premier VTT.

J'habite dans le Maine et Loire, ca fait pas mal d'années que je parcours les chemins de mon coin avec un specialized crosstrail disc, mais depuis quelques temps je fais quelques sorties plus "bourrin" avec les copains et je commence à voir les limites de mon "vtc amélioré".
En gros je m'amuse dans un coin vallonné (le layon, c'est hyper joli), on traverse des vignes, des bois, y'a des creux, des bosses, des racines, des cailloux, de la boue...des montées qui me rappellent que j'ai pas de cuisses, des descentes ou j'ai peur parce que j'ai pas de technique et que ca freine pas assez fort ou que le chien me passe devant la roue...

Si j'en crois les catégories , en gros ma pratique c'est un genre de rando de vieillard/trail pour pépé , sans objectif de vitesse (parce que j'ai un chien qui doit me suivre et que j'ai des cuisses de poulet).

Je recherche donc le fameux vtt parfait qui saura faire tout ca et qui ne coûte pas une burne :mrgreen:

Disons :
- un vélo qui me permettra d'avoir un peu de confort dans les descentes en caillasse ou pleines de racines,
- un vélo avec un peu de tranquillité d'esprit sur le freinage (j'ai testé les freins hydro d'un copain sur un nakamura 930, après recherche c'est du shimano MT200, donc de l'entrée de gamme, ben pour moi c'est comme découvrir le nouveau j monde, j'ai trouvé ca top...)
- dans un "petit" (madame dirait pas ca ) budget, en gros dans les 800€

Dans les précisions complémentaires : je fais 1m79 pour 70kgs.

J'ai repéré jusque là :
- chez canyon : le grand canyon 5 et le stoic 2
- chez radon : ZR team 7

Est ce que vous auriez d'autres idées ? Est ce que c'est des choix valables ? Est ce que je me fourvoie bien gentiment avec mon innocence de débutant ?

Merci d'avance :grin:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut, tu te fourvoies pas tant que ca!
je réponds par morceaux, ca sera plus facile à suivre

Archergrincheux (13 déc.) disait:

(le layon, c'est hyper joli)

les fameux coteaux ?

Archergrincheux (13 déc.) disait:

Si j'en crois les catégories , en gros ma pratique c'est un genre de rando de vieillard/trail pour pépé , sans objectif de vitesse (parce que j'ai un chien qui doit me suivre et que j'ai des cuisses de poulet).

en effet, les vélos dits "trail" ca apporte du confort par rapport aux vélos "cross country pur" ne serait ce que par la fourche plus grosse à l'avant, donc avec l'avant relevé, qui permet une position plus droite du dos, de moins être penché sur l avant, a l attaque, ce qui est clairement pas ton programme, bref, en effet, un trail, ta position sera plus confort, ET tu perdras quasi rien au rendement au pédalage, par contre en descente (encore cet avant de vélo relevé;) tu te sentiras bien plus sécu
Archergrincheux (13 déc.) disait:

Disons :
- un vélo qui me permettra d'avoir un peu de confort dans les descentes en caillasse ou pleines de racines,
- un vélo avec un peu de tranquillité d'esprit sur le freinage (j'ai testé les freins hydro d'un copain sur un nakamura 930, après recherche c'est du shimano MT200, donc de l'entrée de gamme, ben pour moi c'est comme découvrir le nouveau j monde, j'ai trouvé ca top...)
- dans un "petit" (madame dirait pas ca ) budget, en gros dans les 800€

tiret 1/: ouais, du coup un trail !
2/ n'importe quel frein à disque moderne ca freinera laaAArgement assez, et en effet chez shim, même les entrées de gamme comme les mt200 sont tout à fait adaptés, pas de souci de ce coté là !
3/en neuf, 800€ ca va etre limite (pas impossible, limite) en occaz, en cherchant la perle rare, tu peux avoir de bonnes surprises!

Archergrincheux (13 déc.) disait:

Dans les précisions complémentaires : je fais 1m79 pour 70kgs.

le poids, pas de souci,t es ni super lourd, ni poids mouche, donc ca rentre en compte dans rien.
la taille par contre, t es pile entre L et M, et la c est comme les chaussures, ca dépend des marques! donc faudra voir pour chaque modèle les préconisations.
et parfois ca te dira: M jusqu a 1.80 et L à partir de 1.78.... donc là ca sera L pour le rendement, et m pour le confort.

Archergrincheux (13 déc.) disait:

J'ai repéré jusque là :
- chez canyon : le grand canyon 5 et le stoic 2
- chez radon : ZR team 7

le grand canyon est un cross country "bodybuildé" (120mm) la ou le stoic est deja un all mountain, donc encore un poil plus confort que les pur trails, plus sympa en descente, mais aussi un poil moins pédaleur.
clairement, si tu cherches pas le chrono en montée, tu monteras une vitesse plus lente peut etre, mais tu monteras partout quand même!
en ce moment j'ai ce type de vélo (en 150mm) et clairement c'est un biclou sympa pour tout faire.
le zr team lui est un cross country avec ses 100mm, je pense que les deux autres sont plus adaptés.

le souci en ce moment, c est les dispo, par exemple le stoic en M ( a priori ce qu il te faut pour ton 1.79, a vérifier tout de même) est dispo qu en mars, et en ce moment dans l industrie du cycle, ca sera peu ou prou partout pareil!
cela dit, si t as deja un vélo et que donc tu peux te permettre d'attendre mars( genre comme si c etait les 3 mois d'hiver ou on roule peu ! ), ce stoic qui vient à peine de sortir, ca va etre dur de le battre car c est vraiment un bon truc qu ils ont sorti là!
Archergrincheux (13 déc.) disait:

Est ce que vous auriez d'autres idées ? Est ce que c'est des choix valables ? Est ce que je me fourvoie bien gentiment avec mon innocence de débutant ?

Merci d'avance :grin:


tiens, va lire la liste au début de ce topic ( ca rame au chargement, faut etre patient) en gros tout ce qui est jusqu a 130/140mm, tu peux te dire que potentiellement ca sera bon.
bon souvent c est des vélos largement au dessus de ton budget....
....en neuf!
et si t as un après midi pluvieux à perdre, tu peux rentrer les noms de ces bikes sur le bon coin et/ou troc vélo pour voir si t en as pas un dans ce budget qui est pas très loin de chez toi.
et il sera temps de coller le lien de l'annonce ici pour qu on voit si c est pas un truc hors de propos, monté n'importe comment, ou trop ancien !

voilou, je te laisse digérer le pavé et on en reparle si tu veux !
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
Si tu as envie d' une marque moins connue mais assez réputée la marque canadienne NORCO fait un petit vtt intermédiaire rando/trail,le Storm 1,qui peut peut-être être intéressant pour ton coin et ce que tu décris de ta façon de rouler "cool et plaisir": https://www.norco.com/bikes/2021/mountain/cross-country/storm/storm-1/ Sur le site tu peux vérifier si tu as un détaillant près de chez toi. En VPC il est dispo à Carcassonne chez FunSportsCycles. J' ai pas comparé par rapport aux Canyons mais un détail très apréciable en descente (sécurité,placement et "mouvements" sur le spad) le Storm a une petite tige télescopique (débattement modeste certe). La fourche est modeste également cependant. 849 euros le ticket ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par DreLaBiale, 13/12/2020 - 19:27
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
GT avalanche elite, 800 boules, très bien pour tout faire.
Archergrincheux
Archergrincheux

inscrit le 13/12/20
2 messages
razgriz65 (13 déc.) disait:

salut, tu te fourvoies pas tant que ca!
je réponds par morceaux, ca sera plus facile à suivre

Archergrincheux (13 déc.) disait:

(le layon, c'est hyper joli)

les fameux coteaux ?

Archergrincheux (13 déc.) disait:

Si j'en crois les catégories , en gros ma pratique c'est un genre de rando de vieillard/trail pour pépé , sans objectif de vitesse (parce que j'ai un chien qui doit me suivre et que j'ai des cuisses de poulet).

en effet, les vélos dits "trail" ca apporte du confort par rapport aux vélos "cross country pur" ne serait ce que par la fourche plus grosse à l'avant, donc avec l'avant relevé, qui permet une position plus droite du dos, de moins être penché sur l avant, a l attaque, ce qui est clairement pas ton programme, bref, en effet, un trail, ta position sera plus confort, ET tu perdras quasi rien au rendement au pédalage, par contre en descente (encore cet avant de vélo relevé;) tu te sentiras bien plus sécu
Archergrincheux (13 déc.) disait:

Disons :
- un vélo qui me permettra d'avoir un peu de confort dans les descentes en caillasse ou pleines de racines,
- un vélo avec un peu de tranquillité d'esprit sur le freinage (j'ai testé les freins hydro d'un copain sur un nakamura 930, après recherche c'est du shimano MT200, donc de l'entrée de gamme, ben pour moi c'est comme découvrir le nouveau j monde, j'ai trouvé ca top...)
- dans un "petit" (madame dirait pas ca ) budget, en gros dans les 800€

tiret 1/: ouais, du coup un trail !
2/ n'importe quel frein à disque moderne ca freinera laaAArgement assez, et en effet chez shim, même les entrées de gamme comme les mt200 sont tout à fait adaptés, pas de souci de ce coté là !
3/en neuf, 800€ ca va etre limite (pas impossible, limite) en occaz, en cherchant la perle rare, tu peux avoir de bonnes surprises!

Archergrincheux (13 déc.) disait:

Dans les précisions complémentaires : je fais 1m79 pour 70kgs.

le poids, pas de souci,t es ni super lourd, ni poids mouche, donc ca rentre en compte dans rien.
la taille par contre, t es pile entre L et M, et la c est comme les chaussures, ca dépend des marques! donc faudra voir pour chaque modèle les préconisations.
et parfois ca te dira: M jusqu a 1.80 et L à partir de 1.78.... donc là ca sera L pour le rendement, et m pour le confort.

Archergrincheux (13 déc.) disait:

J'ai repéré jusque là :
- chez canyon : le grand canyon 5 et le stoic 2
- chez radon : ZR team 7

le grand canyon est un cross country "bodybuildé" (120mm) la ou le stoic est deja un all mountain, donc encore un poil plus confort que les pur trails, plus sympa en descente, mais aussi un poil moins pédaleur.
clairement, si tu cherches pas le chrono en montée, tu monteras une vitesse plus lente peut etre, mais tu monteras partout quand même!
en ce moment j'ai ce type de vélo (en 150mm) et clairement c'est un biclou sympa pour tout faire.
le zr team lui est un cross country avec ses 100mm, je pense que les deux autres sont plus adaptés.

le souci en ce moment, c est les dispo, par exemple le stoic en M ( a priori ce qu il te faut pour ton 1.79, a vérifier tout de même) est dispo qu en mars, et en ce moment dans l industrie du cycle, ca sera peu ou prou partout pareil!
cela dit, si t as deja un vélo et que donc tu peux te permettre d'attendre mars( genre comme si c etait les 3 mois d'hiver ou on roule peu ! ), ce stoic qui vient à peine de sortir, ca va etre dur de le battre car c est vraiment un bon truc qu ils ont sorti là!
Archergrincheux (13 déc.) disait:

Est ce que vous auriez d'autres idées ? Est ce que c'est des choix valables ? Est ce que je me fourvoie bien gentiment avec mon innocence de débutant ?

Merci d'avance :grin:


tiens, va lire la liste au début de ce topic ( ca rame au chargement, faut etre patient) en gros tout ce qui est jusqu a 130/140mm, tu peux te dire que potentiellement ca sera bon.
bon souvent c est des vélos largement au dessus de ton budget....
....en neuf!
et si t as un après midi pluvieux à perdre, tu peux rentrer les noms de ces bikes sur le bon coin et/ou troc vélo pour voir si t en as pas un dans ce budget qui est pas très loin de chez toi.
et il sera temps de coller le lien de l'annonce ici pour qu on voit si c est pas un truc hors de propos, monté n'importe comment, ou trop ancien !

voilou, je te laisse digérer le pavé et on en reparle si tu veux !



Merci pour ce retour si complet !

Oui, le Layon c'est là ou y'a les fameux coteaux. C'est piégeux, on croise beaucoup de viticulteurs, c'est vite fait de s'arrêter...

Je note pour la liste des vélos (vache, y'en a plein...). Je vais voir si y'en a autour de chez moi.

Et je vais aussi réfléchir à un stoic de chez Canyon, en reprenant bien les mesures pour pas me gourer de taille. Dans l'absolu le délai de livraison n'est pas si grave, j'ai toujours mon vélo actuel en attendant...et on a été confronté au même problème pour madame qui voulait changer son vtc (là on est chez décath), c'est la misère niveau approvisionnement, à croire que le monde entier refait du vélo !




@DreLaBiale : c'est quoi donc une tige de selle télescopique ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
c est vrai que c est cool la tige de selle telescopique(et la transmi en 11v), par contre le gros avantage du stoic, c est sa fourche en 34mm, les axes costaud (boost).
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
Hello Archergrincheux,
Voici un petit tuto pour les descentes si tu débutes avec en plus l' évocation de l' utilité de la tige de selle télescopique (à 0:35 secondes dans la vidéo): https://youtu.be/hoof1j9bjTE
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7969 messages
Matos : 7 avis
Le stoïc ça me semble un peu trop pour toi.
Grosses roues lourdes, gros pneus, une géo agressive, c’est plus un vélo pour faire le con que pour randonner.

Et la transmi va t’être limitante, comme tu as une pratique portée sur le pédalage.

Le top à mon avis ce serait un grand canyon 7, mais il va être au dessus de ton budget.
C’est un trail, donc un vélo avec une géo un peu plus confortable et ouverte qu’un xc, capable en descente en restant super à l’aise au pédalage.
Le grand canyon 5 et 6 sont des vélos de rando, pas mauvais mais moins capable que le 7 et au dessus.

Le coup du gt c’est pas forcément mal, c’est une géométrie plus trail, pourquoi pas.
Regarde aussi chez cube, dans les gammes réaction tm je crois ils ont un modèle avec une fourche de 120mm et un angle de direction dans les 67°. Un peu cher en neuf pour toi mais en occasion sur une bonne affaire ça pourrait le faire.

A voir dans les occasions ce que tu trouves.
Un grand canyon ça doit pas être trop rare non plus !
Archergrincheux
Archergrincheux

inscrit le 13/12/20
2 messages
jycstd (14 déc.) disait:

Le stoïc ça me semble un peu trop pour toi.
Grosses roues lourdes, gros pneus, une géo agressive, c’est plus un vélo pour faire le con que pour randonner.

Et la transmi va t’être limitante, comme tu as une pratique portée sur le pédalage.

Le top à mon avis ce serait un grand canyon 7, mais il va être au dessus de ton budget.
C’est un trail, donc un vélo avec une géo un peu plus confortable et ouverte qu’un xc, capable en descente en restant super à l’aise au pédalage.
Le grand canyon 5 et 6 sont des vélos de rando, pas mauvais mais moins capable que le 7 et au dessus.

Le coup du gt c’est pas forcément mal, c’est une géométrie plus trail, pourquoi pas.
Regarde aussi chez cube, dans les gammes réaction tm je crois ils ont un modèle avec une fourche de 120mm et un angle de direction dans les 67°. Un peu cher en neuf pour toi mais en occasion sur une bonne affaire ça pourrait le faire.

A voir dans les occasions ce que tu trouves.
Un grand canyon ça doit pas être trop rare non plus !


Jsuis un gros noob hein, excuse moi pour la question con mais : c'est quoi qui va être fondementalement différent entre le canyon 5 et 7 ? Niveau cadre on doit être sur la même chose non ? Coté équipement je pense que le 7 est monté en meilleure gamme, après je suis pas sur de savoir faire la diff au vu de mon niveau....
C'est pas des points éventuellement qui peuvent se "greffer" après coup si vraiment je trouve que ca manque ?
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in