Pierre_L78
Pierre_L78

inscrit le 24/01/21
8 messages

Bonjour,

je suis nouvel arrivant sur le forum, et après un peu de vélotaf sur un Vélo de route Cobra 630, je souhaitais me mettre au VTT, habitant maintenant à côté des bois.
J'ai également posté mon message sur un autre forum, dans l'espoir d'avoir des réponses, je m'en excuse si cela pose problème.

Mon programme est surtout de la rando assez rapide en valée de chevreuse et un peu de vélotaf via des chemins.
Mon choix s'est orienté vers un XC assez léger semi-rigide.
J'ai donc acheté ce vélo:
tuvalum.fr
Le vélo est maintenant à l'atelier Tuvalum pour contrôle.

Le scott scale a un cadre relativement confortable pour me passer d'un tout suspendu.
Ce vélo m'a tapé dans l'oeil, et en regardant les photos, le cadre indique RC World Cup.
Je me dis que je suis sur un vélo haut de gamme, avec une transmission passée en GX eagle, une fourche Fox Factory SC et des roues artisanales Arch EX qui ont bonne presse.
Jusqu'ici tout baigne, j'ai fait une super affaire, le mec vend une pépite.

Sauf que, après mon achat, j'ai regardé tous les détail pour connaître les entretiens, les composant...
La fourche en zoomant sur les photos, est en 9mm, qui donc n'existe pas en Step Cast.
Les stickers sur la fourche se retrouvent sur ebay...
J'en déduis que la fourche n'est pas une factory step cast, mais au mieux une gamme inférieure, au pire une fausse.
Si j'ai de la chance, le vendeur a voulu réutiliser ses anciennes roues et fourche en 9mm.
La cassette en 11-50 doit-être une NX...
Moi qui pensais me retrouver avec un vélo <10kg, je suis déçu et n'ai plus aucune confiance dans ce vélo.
On trouve aussi des stickers ZTR Arch Ex sur ebay... le doute s'installe.
Je n'ai pas trouvé également de photos sur internet pour un cadre RC World cup en noir et rouge...
Suis-je en présence d'une arnaque ou bien le vendeur s'est-il monté un vélo à la carte en réutilisant certains composants?

La description est vague: modèle Scale, fourche Fox, le vendeur n'avait pas répondu aux questions sur le modèle du vélo, et du coup je pense que le vendeur n'avait délibérément pas répondu.
Il avait répondu en moins de 5min sur les demandes de négociations de prix.


Pensez-vous que je puisse demander un remboursement?
La description texte est tellement vague que forcément le vélo est conforme à celle-ci.

Pour moi je me suis fait avoir, les stickers sont faux et trompeurs, et le vendeur aurait-dû le mentionner.
Comment puis-je faire?
J'ai envoyé un mail jeudi sur l'adresse france puis vendredi sur l'adresse espagne pour demander des infos pour qu'ils vérifient le numéro de la fourche et le cadre.
J'ai également essayé 1 fois vendredi d'appeler le numéro de portable support France, mais cela n'a pas répondu et j'étais en réunion toute la journée.

Désolé pour le long message.
Merci pour votre aide.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution.

Pierre_L78
Pierre_L78

inscrit le 24/01/21
8 messages
Pour l'instant je n'ai pas eu encore de retour de leur part, mais c'est peutêtre encore un peu tôt.
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Salut, je pense déjà que si le gars ne répondait pas sur les questions concernant les périphériques, ça aurait du te mettre la puce à l'oreille...
Maintenant essaye de les avoir au tel pour qu'ils te donnent les renseignements que tu leur as demandé, il 'E reste que ça pour être sûr qu'il n' y a pas de loup derrière...

J'ai vu quelques pubs pour tuvalum... C'est quoi, une sorte de vinted du vélo ?
Pierre_L78
Pierre_L78

inscrit le 24/01/21
8 messages
Oui merci je vais essayer de les avoir au tel demain.
La fourche factory et le cadre rc world cup étaient les éléments qui ont fait que j'ai acheté le vélo.
Et vu qu'il y avait d'autres personnes dessus, je me suis un peu précité en me disant que les autres n'auraient pas pas vu qu'il s'agissait d'un haut de gamme.

En soi le vélo n'a pas l'air mauvais, mais je ne retrouve pas les éléments qui ont déclenché mon achat.

Tuvalum est un site espagnol qui met en vente des vélos de particuliers. Ils envoient ensuite une boîte au vendeur qui renvoie son vélo à l'atelier. Ils vérifient l'état et la conformité de l'annonce, dont quelques puis expédient à l'acheteur. Le vendeur reçoit l'argent une fois que tout est bon. C'est plus sécurisant que leboncoin à distance. Le service coûte 250 euros.

Dans mon cas, ils vont être partagés entre le vendeur qui n'a pas donné de description fausse car incomplète et le fait qu'il y ait de faux stickers qui induisent en erreur. C'est comme si je vendais un vélo avec du deore mais des stickers xtr...
Pour moi c'est malhonnête de la part du vendeur de ne pas le signaler. Les roues si ce sont des vraies ne sont probablement pas de 2016 non plus (pourquoi acheter du matos neuf en 9mm)...

Le site a l'air sérieux, si on n'a pas de garantie sur ce genre de tromperie, leur valeur ajoutée devient nulle, il n'y a pas de sécurité de l'acheteur. J'ai bon espoir, sinon ils perdent toute crédibilité auprès des acheteurs.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Bah après si le vendeur n'a pas donné de précisions et qu'il t'as pas dit que les equipement étaient ce que tu croyais, je suis désolé pour toi mais peu de chance que ça passe.
Tu n'obtiendras probablement gain de cause que si le descriptif ne correspond pas, sinon le vendeur dira simplement qu'il n'a pas menti sur la marchandise et que tu croyais juste acheter autre chose que ce qu'il mettait a la vente.
Et a priori pas de raison que ce soit pas une fourche fox avec un dérailleur arrière GX et les roues mentionnées.
Mais derrailleur GX ça veut pas dire la transmission full GX.

C'est pas super franc du collier de pas avoir répondu a tes demandes sur le bikecheck et de pas avoir prévenu pour une fourche restickée, mais c'est pas comme si il l'avait vendu en tant que Factory non plus.
Perso sans confirmation écrite sur l'équipement que ce soit dans l'annonce ou en mp (avec un service de contrôle que tu paye pour t'assurer de la conformité au cul bien sur, sinon sans voir le vélo moi même c'est mort de l'occasion) et sans voir le vélo de manière générale, j'aurais pas eu les corones d'acheter.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Il y a pas un délais de rétractation ?
Pierre_L78
Pierre_L78

inscrit le 24/01/21
8 messages
Bonjour,

Merci pour la réponse. Effectivement, le vendeur reste conforme à la description donnée.

J'ai pu avoir leur service client, au premier appel, très sympathique, réponse par une personne française, expatriée dans les locaux de Tuvalum à Valence.
Les vélos sont inspectés et ils vérifient la conformité des composants et signalent toutes les incohérences, vérifient les numéros de série pour que l'acheteur ait bien le vélo attendu.
Il m'a confirmé que si il y avait des stickers sur la fourche, le vendeur aurait dû le signaler. Pareil s'il y a un incohérence entre les composants (cassette NX au lieu de GX). L'atelier envoie donc un rapport détaillé sur l'état du vélo, et l'acheteur peut confirmer s'il accepte ou non le vélo avec les non-conformités.
Pour l'instant, je suis rassuré, ils m'ont l'air vraiment sérieux.

Je vous tiens au courant.
Pierre_L78
Pierre_L78

inscrit le 24/01/21
8 messages

Bonjour à tous,

Le verdict de Tuvalum est tombé, voici l'extrait du mail:

Le vélo de votre commande ID-22957 a déjà été contrôlé par le mécanicien pour vérifier son état. Au cours du processus de certification, certaines incohérences ont été détectées par rapport à la description du vendeur. Dans le cadre de notre politique de transparence, nous vous informons des incohérences constatées :

Le cadre semble avoir été repeint et nous ne pouvons pas confirmer son authenticité. Le modèle n'apparaît pas dans le catalogue, et nous n'avons pas non plus le numéro de série du cadre.
tuvalum.s3.eu-west-1.amazonaws.com

La fourche est également repeinte, nous ne pouvons pas confirmer le modèle. Elle n'a pas de numéro de série.
tuvalum.s3.eu-west-1.amazonaws.com
tuvalum.s3.eu-west-1.amazonaws.com

Marques sur la partie interne des bases et un impact sur le cadre.
tuvalum.s3.eu-west-1.amazonaws.com
tuvalum.s3.eu-west-1.amazonaws.com
tuvalum.s3.eu-west-1.amazonaws.com

La selle a une fente latérale
tuvalum.s3.eu-west-1.amazonaws.com

Il y a également une usure non indiquée par le vendeur dans son annonce qui nécessite un ajustement et/ou un remplacement des pièces.

Que se passe-t-il maintenant ?
Ce type de situation est très rare. Conformément à notre politique de transparence, nous avons informé le vendeur des réparations détectées afin qu'il puisse décider de poursuivre la vente en les prenant en charge ou de l'annuler. Nous ferons tout notre possible pour que la commande ne soit pas annulée, mais il est évident que nous avons besoin de l'accord du vendeur avant de procéder aux ajustements sur le vélo. Ne vous inquiétez pas. Nous vous informerons dès que possible de la décision du vendeur. Cette procédure ne prend généralement pas plus de 2 à 3 jours.

Qu'avons-nous besoin que vous fassiez ?
Concernant les incohérences détectées, nous vous demandons s'il vous plait de répondre à cet email avant le [28/01] en indiquant si vous les acceptez et si vous souhaitez poursuivre l'achat dans le cas où le vendeur accepterait de couvrir les frais des ajustements. Certains acheteurs n'émettent pas d'objection à ce type de changement, mais nous avons besoin de votre approbation pour poursuivre votre commande. Chez Tuvalum, vous recevrez toujours votre vélo dans un état identique à celui annoncé dans la description, ou mieux encore.

=> L'entreprise est sérieuse. :-)
Je vais donc passer mon chemin sur ce vélo, cela fait trop d'éléments.
Je suis en contact avec eux pour éventuellement me positionner sur un autre vélo.

Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
En effet le taf a l'air sérieux !!

Et re en effet, passe ton chemin ! Ce bike est un piège !!

Bon ça se termine bien pour toi c'est cool !!
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
T'as de la chance dans ton malheur !

Que le vélo ce soit une grosse merguez (ça aurait pu ne pas l'être, mais toutes ces modifs de peinture sans le spécifier dans l'annonce...) et que Tuvalum aient fait leur taff.
Donc ouais, clairement prends tes billes et casse toi. J'imagine que t'as perdu les 250€ du service Tuvalum, mais a la limite ces 250€ ils t'ont sauvés d'une ruine.

Le vendeur, est en plus super con, passer par ce genre de service pour revendre une merguez, faut pas être malin malin...
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Repeint, pas de numéro de série, vélo volé :roll:
Pierre_L78
Pierre_L78

inscrit le 24/01/21
8 messages

J'ai finalement pris un des vélos chez eux (plus cher, je sais j'ai craqué;), un Merida big nine de 2018 qui m'a tapé dans l'oeil.
tuvalum.fr
Le vélo est déjà chez eux, c'est un vélo qu'ils avaient acheté en direct, pas un envoi d'un particulier. Il est donc déjà inspecté et réglé.
Les points faibles sont bien tracés et connus.
Donc j'ai versé le delta sans avoir à repayer les frais.
Je suis impatient!

Il ne faut pas hésiter à les appeler, la personne répondait à toutes mes questions avec le vélo sous les yeux au bout du fil.
Ils font l'intermédiaire entre l'acheteur et le vendeur.

A+

Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Bon il y a un certain delta, mais ça a l'air d'être une belle machine !

Bien joué de leur part en tout cas, le concept montre son intérêt.

Fait nous un retour de ta bête quand tu l'auras roulée.

Bon ride !
Pierre_L78
Pierre_L78

inscrit le 24/01/21
8 messages
Le vélo est arrivé il y a 2 semaines.
L'état est conforme à la description. C'est bien un big nime team, avec comme écart par rapport aux spec france les roues artisanales espagnoles, transmission gx, et la fourche sid XX.
Roues nickel, transmission nickel, pédalier nickel, pas de pet sur le cadre.
Le vélo est super léger,tout est aligné, sans jeu, fluide.

Le seul reproche que j'ai à faire est sur les freins, la course à l'avant commençait à mi-levier. J'ai donc retiré les plaquettes et fait sortir un peu les pistons-> un piston était grippé. J'ai dû le faire sortir une vingtaine de fois avec un peu d'huile en bloquant l'autre, puis essuyé au coton tige. J'ai dû recommencer plusieurs fois. Après sortie, plus de soucis maintenant.

J'ai pu me faire une sortie sous la pluie samedi en 8, dimanche dernier dans la neige, et dans la semaine au soleil et que du bonheur. A part les freins qui font un bruit de fou av et ar sous la pluie uniquement, mais ça freine bien. On sent la vibration dans tout le cadre. Les plaquettes sont des alligator à priori métalliques ou semi métalliques. Il faudra que j'en trouve d'autres, mais que prendre ?
Bref j'en suis super content, je passe partout. Bon OK le bonhomme a un peu plus de mal à suivre, mais ce n'est pas la faute du vélo. Il va falloir que je travaille le souffle et la technique, car le vélo en redemande. Quel bonheur de sentir du répondant sous le pied, de la précision etde ne pas avoir une enclume. Je le trouve super confortable, léger et réactif, même si je n'ai pas vraiment de référence en comparaison.

Merci à vous tous.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut!
je découvre ton topic que maintenant, .
content de voir que ce site tuvalum est sérieux!

pour tes plaquettes, le fait que ca couine quand c'est mouillé, c est symptomatique des plaquettes metal (le fait que ca vibre, ca arrive, je vois bien ce que ca fait, parfois un simple réalignement d etrier suffit)
bref, sur un xc de toute facon les plaquettes metal c'est pas trop le credo, prends une paire d'organiques qui seront plus silencieuses et freineront mieux à froid.
n'importe quelle plaquette orga choisie sur un site/magasin sérieux suffira amplement, pas besoin d'y mettre des 1000 et des 100.
à titre d'exemple moi je roule meêm avec des plaquettes "no name" d'ali express à 1.20e la paire, et ce même en enduro/bike park !
polocartney@gmail.com
polocartney@gmail.com

inscrit le 11/07/21
2 messages
Bonjour,
J'ai acheté un vélo sur Tuvalum. Je déconseille vivement ! L'état du vélo reçu plus d'un mois après l'achat ne correspondait pas du tout au descriptif. Ils n'ont réalisé presque aucun entretien (amortisseur qui ne bloque pas et qui se dégonfle, réglage de rebond de la fourche défectueux, chaine usée, roue avant voilée, roue arrière remplacée bas de gamme...). Je suis en litige avec eux. Ils ne veulent pas prendre en charge les réparations. Je tiens à votre disposition tous les éléments (annonce, mails échangés, devis vélociste professionnel...)
Mon mail : polocartney gmail.com
Pierre_L78
Pierre_L78

inscrit le 24/01/21
8 messages
Bonsoir,

Je suis désolé d'apprendre ta mésaventure.
Pour ma part, le premier vélo avait été contrôlé par Tuvalum qui avait détecté des problèmes (cependant je leur avait déjà signalé des incohérences sur l'annonce) . J'avais reçu un mail avec la liste des constatations, puis j'ai pu décider de prendre ou non le vélo.
J'ai pu annuler la vente, et prendre un autre vélo.
J'ai eu beaucoup de chance.

Quand l'as tu reçu ?
Il me semble que dans les quelques jours suivant la réception, tu dois pouvoir refuser ou accepter le velo.
A partir du moment où tu l'as accepté, il me semble qu'ils payent le vendeur, et ça devient beaucoup plus compliqué dans leurs conditions de vente pour faire un recours. Dans mon cas le premier vendeur était malhonnête, mais on avait pu régler le litige avant de payer le vendeur.
Normalement ils auraient dû détecter des problèmes lors de l'inspection...
Si ça n'est pas déjà fait, essaye de les appeler sur le numéro de portable en contact sur le site. L'appel pour ma part avait été transféré vers un français de la société basé en Espagne, Romain qui avait été très compréhensif.

Cordialement

Pierre
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pierre_L78, 11/07/2021 - 22:09
polocartney@gmail.com
polocartney@gmail.com

inscrit le 11/07/21
2 messages
Bonsoir Pierre, Je l'ai reçu le 7 juillet. Ils m'ont signalé que le vélo avait des problèmes mais que le vendeur était d'accord de payer les réparations. Ils ne m'ont pas proposé d'accepter ou refuser la vente. J'ai appelé "Romain" qui ne sert qu'à "faire avaler la pilule". Après mon signalement des problèmes le jour même de la réception, Tuvalum n'a rien voulu entendre et me propose un retour avec un éventuel remboursement (après expertise pour vérifier que je ne l'ai pas abimé !) en faisant une déduction de 174€ de frais alors qu'ils sont les seuls responsables d'avoir livré un VTT dans cet état. J'ai déjà fait une réclamation Paypal (mon mode de paiement) et je ne vais pas en rester là. Leur société à fait l'objet de subventions de la communauté européenne => Je vais les solliciter (défense des consommateurs). Ils sont malhonnêtes.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
polocartney@gmail.com (12 juil.) disait:

Bonsoir Pierre, Je l'ai reçu le 7 juillet. Ils m'ont signalé que le vélo avait des problèmes mais que le vendeur était d'accord de payer les réparations. Ils ne m'ont pas proposé d'accepter ou refuser la vente. J'ai appelé "Romain" qui ne sert qu'à "faire avaler la pilule". Après mon signalement des problèmes le jour même de la réception, Tuvalum n'a rien voulu entendre et me propose un retour avec un éventuel remboursement (après expertise pour vérifier que je ne l'ai pas abimé !) en faisant une déduction de 174€ de frais alors qu'ils sont les seuls responsables d'avoir livré un VTT dans cet état. J'ai déjà fait une réclamation Paypal (mon mode de paiement) et je ne vais pas en rester là. Leur société à fait l'objet de subventions de la communauté européenne => Je vais les solliciter (défense des consommateurs). Ils sont malhonnêtes.


Salut tu as raison de ne pas te laisser faire si tu estimes que le vélo n'est pas conforme mécaniquement à ce qui était promis.

Je viens d'aller voir les vélos proposés et j'ai vu un intense M16 Carbonne 2016 qu'ils revendent 3463euros c'est abusé mon pot vient d'acheter le même d'occasion(équipement équivalent Full BOS roue reverse etc...) sans entretien à 2000 euros même une fois tout les roulements remplacés par un pro et les suspensions remise à neufs il n'arrivera pas au 1463 euros de différence.

Je trouve que leur intermédiaire coute cher où ils n'achètent pas les vélos au prix du marché actuel.
Pierre_L78
Pierre_L78

inscrit le 24/01/21
8 messages
Bonjour,

Désolé pour le retard de réponse.
J'espère que tu as pu finalement te faire rembourser.
C'est dommage que leur contrôle n'ait pas été à la hauteur pour ton cas. Ils auraient dû t'appeler avant de l'envoyer.
Je suis un peu déçu pour toi, ce n'est pas normal de te faire payer les frais de service à leur place. Surtout que le service a un coût et ça devrait être couvert par leur assurance. Dommage qu'on ne puisse pas leur faire confiance alors, car le concept est intéressant et donne accès au marché espagnol.

Pour ma part je suis ravi du vélo que j'ai eu au final, je suis bien tombé. Je considère que j'ai eu beaucoup de chance.
Si c'était à refaire je pense que je m'éviterais le stress de l'attente de découvrir le vélo en vrai, en plus dans un contexte de pays étranger. Rien ne vaut une inspection en direct et un essai.
Mais bon pas facile de trouver des vélos en ce moment.

Bon courage.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in