Sail@18
Sail@18

inscrit le 23/02/21
6 messages

Salut à tous,

Dans un premier temps, je m'excuse de (re)(re)(re)-faire un poste sur ce type de demande, je sais qu’il y a bon nombre de post à ce sujet mais pour être honnête, je me perds dans toutes les infos et conseils que l'on peut trouver ici et ailleurs …

Alors, pour cadrer tous ça, j'expose ma situation :
J’ai commencé le VTT à l’âge de 5-6ans j’en ai beaucoup fait jusqu'à mon adolescence puis arrêté jusqu'à aujourd'hui (J'ai 32 ans). Vous pouvez donc imaginer que je ne suis plus vraiment à jours sur les infos VTT.
Mensuration = Je fais environ 1m80 pour 85kg.

Donc, je cherche un vélo pour une utilisation type "Découverte, rando" sur sentier de forêt, avec partie technique voir très technique, pas forcément dans un but de vitesse, mais tout de même fun pour suivre mon évolution dans la pratique.
Espace de jeu = Provence, Roussillon, Pyrénées, Rhône Alpes.
L'idée, je suppose, serait un vélo de type "All Montain", "Trail" ou "XC" (si j’ai bien compris les conseils dans les posts précédents) pour faire de la randonnée le plus souvent possible mais sans devoir trop me limiter. Mon objectif étant de faire minimum 30 à 50km par semaine.

Ma gamme de prix oscille idéalement autour de 1000€ mais je peux éventuellement tirer jusqu'à 1200€ si et seulement si cela est vraiment justifié. (D'où votre sollicitation pour m'aider à choisir).
Je me doute bien qu'avec mon budget, on reste sur de l'entrée de gamme, mais l'idée est de me permettre une sérieuse reprise de cette activité avec du défi physique sans pour autant avoir le dérailleur qui lâche dès qu'on force un peu en montée. Et idéalement, que je puisse l'exploiter de nombreuses années sans me sentir trop vite limité.

J’ai donc fait plusieurs recherches, sur vos forums et sur d’autre mais je n’arrive vraiment pas à me faire un avis objectif ,plusieurs vélos apparaissent dans ma gamme de prix. :

- canyon.com
- trekbikes.com ( Le 7 vaut-il le dépassement budget?)
- radon-bikes.de ( On dépasse un peu du budget ...)
- radon-bikes.de
- support.decathlon.fr
- cube.eu
- cube.eu

Mais pour faire simple, je n'en sais rien … quel type de cadre ? Fourche ? Selle Télescopique ? Dérailleur ? 27.5 ou 29" ? Marques « indépendante » comme trek ou offres Intersport/décathlon ? Etc.

Bref, merci d’avance pour votre aide,

Emmanuel.
Emmanuel.

inscrit le 20/11/20
82 messages
Bonjour le gros problème actuellement ce n'est pas le choix, mais la disponibilité des vélos. Quand le stock n'est pas "Sold out" les délais de livraison sont long, voire très long, pour ne pas dire, surréaliste.

Je pense que tu devrais affiner ta liste en éliminant ce qui n'est pas disponible, après tu y verra plus clair, sauf si pour toi le délai n'a pas d'importance.

Tu as dans ta liste des velos typé XC (canyon 7) et d'autre typé trail, (Cragger 7 ou Rockrider Am 100 ht), les premiers seront plus a l'aise pour le rendement en montée et les seconds seront plus joueurs en descente, mais pas forcement des mauvais grimpeurs non plus.

ET dans les grande lignes les Canyon et Radon sont les velos les mieux équipés de ta liste avec des tiges de selle telesopique des transmission 1x12, surtout les Radon qui ont des fourches avec des plongeurs en aluminium ( appellation Gold sur les fourches Rockshox, Silver c'est de l'acier, c'est plus lourd). oublie les velo avec des fourche jetable non reglable genre Suntour a ressort (modèle coil)

E.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Emmanuel., 27/02/2021 - 12:17
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ah ben au moins là on des infos pour "bosser" comme il faut!

Sail@18 (26 févr.) disait:

Dans un premier temps, je m'excuse de (re)(re)(re)-faire un poste sur ce type de demande, je sais qu’il y a bon nombre de post à ce sujet mais pour être honnête, je me perds dans toutes les infos et conseils que l'on peut trouver ici et ailleurs …

t'excuses pas, c est pile le crédo de cette section, et vu que chaque cas est jamais exactement le même qu'un autre, tu fais bien de pondre "ton topic", comme ca au moins ca évite de se mélanger!

emmanuel a déjà pas mla dégrossi certains points, quant aux modèles et surtout aux soucis de dispo en ce moment.
je vais dans sons sens sur ce dernier point: ces temps ci un vélo dispo de suite, franchement c'est un super plus!
pour ce qui est de ton utilisation, y'a pas photo: trail à minima - 120mm (xc à proscrire complètement, tu vas vite être limité et te faire chier) et tu peux aller chercher jusqu'a à peu près 140mm en tout suspendu, même 150 ou 160 sur des semi rigides, le rendement au pédalage sur les semi s'éffondrant bien moins quand on tape dans les gros débattements.

après entre un trail en 120mm et un "bon" all mountain en 140mm, voire un endurigide en 160mm, faut bien se rendre compte que ca reste des bikes qui passeront au même endroit, tu pourras grosso modo boucler les mêmes sorties avec (dans tes coins bien montagneux...j'ai fais 5 ans en paca et le viens des pyrenees, je sais de quoi je parle)
pour imager, le choix entre plutot un TR(trail)ou plutot un AM(all mountain) ca va se faire non pas vraiment sur la tronche de ta sortie, mais sur comment tu veux la faire!
en grossissant le trait: tu veux avoir le max de pêche au pédalage, tu veux monter en faisant chauffer le cardio, et les descentes, tu veux passer sur le bike, mais sans trop pousser:TR !

tu veux monter plus pépère ? sans non plus glandouiller hein, mais la danseuse c'est pas pour toi, quitte à mettre un bon rythme tu preferes pédaler rond, le cul sur la selle "au couple" quoi, et en descente tu veux pouvoir aller dans le tech sans hésiter, voire faire le con:AM

bon clairement, vu ce que tu dis de tes envies, et vu que t es a 85kg, je dirais plutot AM...

après le choix entre tout suspendu et semi rigide, bah c'est surtout le budget qui va te le dicter, car un tout mou c'est juste mieux, mais plus cher, et donc la en occaz tu peux dénicher un bon truc récent, mais en neuf ca va être archi compliqué!
du reste,les modèles que tu listes:
le canyon: bien trop typé xc, c est un "mini trail" tu vas vite te faire chier dessus, au pire faudrait voir plutot leur nouveau stoic, qui est pas mal et dans ton budget
le trek: un trail a 120mm chausséde pneus 27.5 dits "+" donc des 2.6 ou des 2.8 bien larges qui rendent le bike plus gentil, mais pètent un peu le rendement. bon point: tu peux facilement passer ces bikes en 29 normalement (à vérifier tout de même)
le radon cragger : ouais! lui il est cool, on en parle souvent! 130mm en 29" sur une fourche en 35mm avec une transmi 12v et une tds telescopique, clairement c'est alléchant. après il est pas réputé super pédaleur il me semble, mais comprends que c'est dans la nuance, il te montera partout sans soucis, juste que comparé au canyon par exemple, tu lâchera des secondes...bon par contre en descente ya pas photos, c'est un joli jouet à aller se mettre dans les passages tech ou pour faire le con ! son seul souci c'est la dispo!
le radon jealous: c'est un xc => niet !
le rockrider am100 ht: le même type que le cragger, équipé un peu plus light et plus entrée de gamme (fourche-transmi, etc) mais moins cher, donc grosso modo même rapport qualité / prix
le cube race one: xc
le cubeacid: xc
Sail@18 (26 févr.) disait:

Mais pour faire simple, je n'en sais rien … quel type de cadre ? Fourche ? Selle Télescopique ? Dérailleur ? 27.5 ou 29" ? Marques « indépendante » comme trek ou offres Intersport/décathlon ? Etc.


cadre: bah, des mauvais cadre ca devient rare de nos jours!
fourche: emmanuel en parle, en gros si t arrives me^me a avoir des fourches en 35mm de diametre, ca rajoute un peu de rigidité, c'est toujours ca de pris
selle telescopique: ca c'est juste un truc à ne pas manquer. si t en as pas d'origine, prévois d'en acheter une dans le futur (a partir de 150e en neuf) ca change la vie !
dérailleur: on verra toute la transmi, mais le but de nos jours étant d'être en monoplateau
27.5 ou 29: le 29 est plus à la mode, reste que à l'utilisation, la différence entre les deux c'est pas vraiment important, c est plus de la nuance (29 plus "lourd" et roulant sur l elan, et stable)
decath est pas si mal placé et fait un beau retour, intersport a racheté sunn et sort parfois de belles promos, après t as les vendeurs en ligne type commencal / radon / canyon / rose / young talent qui sont très bon, et souvent un peu moins chers que les marques " standard" comme spé trek ou lapierre
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
tu peux regarder le merida big trail aussi

et surtout nous dire si tu cherches en neuf uniquement ou aussi dans l'occaz ?
Sail@18
Sail@18

inscrit le 23/02/21
6 messages
Au top ! Merci infiniment pour vos lumières !

Visiblement, le Radon Cragger 7 semble tout à fait adapté à mon type de profil.
Mais comme vous avez pu le souligner, les dispos sont extrêmement compliquées en ce moment malheureusement ... avec qui plus est, une montée des prix ! Amen !
Néanmoins, je ne souhaite pas me précipiter sur n'importe quoi, quitte à attendre 2 ou 3 mois si il le faut ...

Mais dans ce laps de temps, je ne me mets pas d'oeurières pour autant sur l'occaz, si évidemment, proposition alléchante il y a ...

Selon vous, quelle serait les critères de choix pour de l'occaz dans le même ordre de prix ? (Pour info, je suis situé dans la région PACA)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sail@18, 27/02/2021 - 21:53
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
Juste pour rappel l' essai du Cragger 7 mod 2020: https://youtu.be/BtXHf1D0dRI
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
en occaz tu peux toujours regarder les tout suspendus, des fois il y a de bonnes affaire (plus rares en ce moment)

sinon les criteres restent les mêmes:
27.5 ou 29
vers 130/140mm
si possible avec une fourche pas suntour ou xc30/xc32

si t arrives a en voir qui te plaisent, hésite pas à les poster ici qu on te dise ce qu'on en pense
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Dans l’ensemble c’est ça. A ceci prêt que je regarderais quand même un coup la géométrie de chaque vélo pour déterminer son comportement.
Le cragger c’est typiquement le am des semi rigides. Le debattement est pas très grand mais sa géométrie est relativement orientée.
Relativement long pour un semi rigide, bases courtes, angle de direction bien ouvert pour avoir plus de facilité dans la pente et plus de stabilité dans la vitesse.
Par contre ouais, les roues Duroc 35 a priori son costaud et pas trop lourdes mais elles sont pas super dynamiques, larges et avec des pneus bien gros (2,5 devant 2,4 derrière) et le cadre est pas un gros pédaleur non plus donc ça monte, mais au train.
Le bon côté c’est que sur la version 2021 ils ont mis un plateau de 30 donc ça grimpe, doucement mais sûrement.

Par contre freinage magura 4 piston devant 2 derrière (freinage top mais un peu fragiles et chiants à purger).
Dans ces prix la c’est le top en puissance de freinage et endurance tu auras pas mieux mais faut être précautionneux à l’entretiens.

Le canyon 7 est un très bon vélo, le vélo trail de randonnée par excellence pour garder un vélo un minimum fun et à l’aise en descente mais pas se faire larguer par ses potes en xc.
A choisir si tu roule en mode rando avec les potes pour pas avoir la frustration de se traîner la tige au pédalage.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 28/02/2021 - 17:27
Sail@18
Sail@18

inscrit le 23/02/21
6 messages

Salut à tous !

Merci encore pour vos conseils

Mais après avoir essayé d'attendre les dispos et d'avoir eu plusieurs conseils en boutique, depuis le temps que j'ai posté le topic, rien à avancer malheureusement (Sold out pour le Cragger ou dispo pas avant Juin 2022 pour les autres ... :shock: ) d'autant qu'il semble qu'à partir d'octobre 2021, les prix risquent de prendre 10% en plus ...
Mais voilà qu'aujourd'hui, surprise, une boutique me propose le Cannondale Trail SE 3 pour début Septembre ! :roll:

cannondale.com

Ma question est donc simple : Que pensez-vous du modèle au vu de mon profil ?

Merci d'avance pour votre lumière de pro ! :idea:

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
re!

tu le touches a quel prix ?

franchement c'est une base sympa comme vtt semi rigide de trail.

la fourche est basique mais reste tout de même "solo air" donc facilement ajustable à ton poids et pas hyper lourde.
la transmi est en 11v, mais shim font des super trucs en ce moment et t as une belle plage de vitesses (11-51t)
les freins, bah, tu verras a l usage si ca te convient, puis ca, d'occaz ca coute rien.
t as meme une tige de selle telescopique
les roues sont basiques mais tout de me^me avec des gros axes bien solides, et en tubeless ready.

en gros c'est un bike parfaitement basique, mais qui fera laaargement le taf, et qui surtout a pas de grosse faiblesse
et que tu pourra remonter à ta sauce au fur et a mesure des bonnes occaz et de l usure de tes pièces.

niveau géométrie je suis pas un as, mais le tube de selle est relativement droit (pour un semi rigide) et le tube de direction pas trop fermé, donc ca devrait etre un bon compromis (jycstd devrait passer par la et en parler bien mieux que moi)

puis en plus si il est dispo...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
La géométrie c’est pas si pire.
66,5º devant, 435 de bases, 74° pour le tube de selle, 470 mm de tube de selle et 440mm de reach pour la taille L.

L’angle de direction et l’angle de tige de selle, c’est tout à fait classique pour un petit trail.
Avec les bases courtes çà rends un vélo bien vivant sur des zones peu vallonées.

Les seuls trucs qui iraient me faire tiquer c’est le reach pour le coup vraiment compact, 440mm en L, meme en semi rigide ça reste dans la moyenne basse.
Ça et le tube de selle assez long, 470 en L et 520 en XL ça fait que tu peux pas sûr tailler pour solutionner le reach.

Mais sinon dans l’ensemble je suis de l’avis de raz c’est certainement un bon petit trail avec un équipement cohérent.
Après équipement prix c’est pas dingue du tout, mais bon en ce moment malheureusement faut presque s’estimer heureux de trouver un vélo….

Cependant, comme Raz, je trouve celui ci tout à fait crédible, une fourche fiable et réglable, qui fait son bouleau. Son principal défaut c'est d'être lourde et d'avoir une cartouche la plus basique possible.
Mais si tu règle la pression avec un SAG faible (donc une fourche dure) en fermant la détente en conséquence, tu auras une fourche tout à fait valable, juste pas spécialement confortable.
La transmi, c'est le top, 11v avec une grosse K7 de chez Shimano qui va bien, à la limite si je devais tout changer sur le miens, c'est probablement ça que je choisirais.
Les freins, c'est basique, si tu roules pas dans des coins où il y'a trop de pente accumulée et/ou que tu ne pèse pas trop lourd, ils te suffiront très probablement (j'ai roulé avec ces mêmes freins pendant 1 ans et demi en IDF avec une pratique trail et plus de 100kg. J'étais un peu toujours dans la gestion de la chauffe avec mon poids mais je m'en suis sorti, le tout c'est de pas cumuler trop de D- d'une traite.
Donc si tu habite en montagne, faudra changer.

Pis les roues, c'est du basique, faudra voir comment elles évoluent. Ce qui est sûr c'est que si tu es lourd, que tu saute de petits trucs ou que tu tire un peu vite et bûcheron dans le cassant (enfin à mon avis pour le dernier cas le semi rigide va vite calmer tes ardeurs) faudra juste surveiller le voile de près et reprendre le rayonnage dès que la roue bouge.
Mais pareil, j'ai roulé en IDF avec des roues bas de gamme j'ai pas eu de soucis malgré ma surcharge pondérale :lol:
Par contre, je reprenais le voile de la roue arrière minimum une fois par mois et je passais a ces occasions la roue au tensiomètre pour traquer d'éventuels rayons très détendus qui auraient pu être source de point faible dans le rayonnage (et donc source de casse).
Pour des pratiques plus dures avec le matériel (enduro, sauts et autre) probable que tu les massacre en pas de temps, mais de toutes façons le vélo n'est pas fait pour ça.

Il est bien loin Raz le temps des Meta ht montés avec du matos bien cool pour 800 balles hein :roll:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 16/08/2021 - 00:52
Sail@18
Sail@18

inscrit le 23/02/21
6 messages

Une nouvelle fois, merci beaucoup pour me partager votre avis !

Néanmoins, et je commence à en avoir l'habitude, le vélo était déjà vendu ... :mad:

Donc je change mon fusil d'épaule, car quitte à attendre, autant monter éventuellement le budget !!!

- Du coup, j'ai été conseiller pour le Trek Roscoe 7 :

trekbikes.com

- Mais il y a le trek Fuek Ex 5 qui me fait de l'œil, en tout suspendu :

trekbikes.com

- Dans l'occaz, je viens de tomber sur un Head Downey de 2017 à 1300€ (un peu chère à mon goût)

privatesportshop.fr

Merci pour vos avis !

jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Head ils font des raquettes de tennis, pas des vélos... C'est un cadre générique, avec une géo qui a 10 ans de retard, passe ton chemin sans regrets.

Pour le trek, moues, trek c'est souvent cher, pleins de nouveaux standards qui cassent les pieds, bref perso ce qu'ils font ne m'attire pas du tout.

Ton augmentation de budget va avec des vélos tout suspendu, sauf que tu retourne au même point. Il y'a un an et demi, avec 2300 balles, t'avais un beau petit tout suspendu alu tout bien. Mais avec le covid, ils en ont profité pour augmenter les prix de façon déraisonnable et ça devient difficile de trouver un bon petit vélo en dessous de 2600-2800 malheureusement.
Regarde du côté des Canyon Neuron, des fois que.

Tu as le Skeen trail chez Radon qui est super bien, qui fait l'unanimité en ce moment sur le créneau des trails, mais il est en carbone, donc même si ça reste une des marques les plus accessibles, reste que tout suspendu carbon avec un equipement pas mal même sur l'entrée de gamme, le ticket d'entrée est à 2600, donc ça fait gonfler un peu le budget (reste qu'a 2600€, surtout en ce moment, ils sont forts chez Radon, et si tu te pose la question, c'est pas une sous marque ou un truc discount, même si ça s'achète sur un site qui s'appelle Bike Discount, l'équivalent du Alltricks allemand, c'est de super vélos).

Mais si tu peux pousser jusque là, c'est un candidat chaudement recommandé ;) (en version CF, le AL, alu, le cadre est plus vieux).
Sail@18
Sail@18

inscrit le 23/02/21
6 messages
[quote=jycstd (22 août)]
"Head ils font des raquettes de tennis, pas des vélos... C'est un cadre générique, avec une géo qui a 10 ans de retard, passe ton chemin sans regrets."

- Effectivement, c'est ce que j'ai pu lire sur d'autres forums...

"Pour le trek, moues, trek c'est souvent cher, pleins de nouveaux standards qui cassent les pieds, bref perso ce qu'ils font ne m'attire pas du tout."

- J'ai également un peu cette impression avec Trek ...

"Regarde du côté des Canyon Neuron, des fois que."

- Ok, comparé au Skeen trail, il fait 200€ de moins, mais le rapport qualité/prix est aussi intéressant que chez Radon ? (Cadre alu et le reste justifies les 200€ de plus pour Radon ?)

"Tu as le Skeen trail chez Radon qui est super bien, qui fait l'unanimité en ce moment sur le créneau des trails"

- Je dois bien avouer que tu me le vends bien celui-là ! Bon, j'explose le budget initial (le titre du topic est bien obsolète maintenant...) mais il semble très bien équipé, et je pense que ce n'est pas un mauvais investissement sur le long terme !
Et le Slide trail de chez Radon ?

Merci
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sail@18, 23/08/2021 - 22:18
Sail@18
Sail@18

inscrit le 23/02/21
6 messages
Re,

Que pensez-vous du Scott Genius 750 ? En occasion à 1400€ ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sail@18, 25/08/2021 - 18:48
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
C est un modèle de quelle année ?
C est vtt typé AM/Enduro.
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Seb-bkk, 26/08/2021 - 09:19
Sail@18
Sail@18

inscrit le 23/02/21
6 messages
Seb-bkk (26 août) disait:

C est un modèle de quelle année ?
C est vtt typé AM/Enduro.


Celui-ci est de 2018.

Un scott spark 960 de 2021 est proposé à 1900€, qu'en pensez-vous ?
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Pour le prix, j applique une décote de 25% la 1ère année et 10% les années suivantes.....cela donne déjà un ordre de grandeur.
En fonction de l état, de l entretien effectué (ou pas), de l usage (intensif ou non), il faut ajuster le prix.
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Les Vtt Scott sont des Vtt assez chers pour l équipement proposé, comme d autres marques (Trek, Cannondale...).
Le Spark est un Vtt typé trail. La décote n est pas extraordinaire mais par les temps qui courent, il ne faut pas être difficile.
Il faut voir l état.
Concernant la fourche et l amortisseur, je ne sais pas que cela vaut.
Je m interroge sur la rigidité de la Judy (plongeurs de 30 et 130 de débattement).
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in