Alexdurok
Alexdurok

inscrit le 05/04/21
2 messages

Bonjour à tous, après avoir parcouru plusieurs discussions sur l’achat d’un VTT je me lance à mon tour.

J’ai 35 ans, mesure 1.80 pour 75kg. Concernant ma pratique VTT, je dirais « basique » (typée rando avec un peu de dénivelé, du single track mais jusqu’à présent pas super engagé avec sauts etc.). Or je viens d’arriver dans la région d’Annecy et y’a vraiment de quoi faire avec des singles tracks sympas (et les montées qui vont avec).

Au départ j’etais parti sur un rockrider ST 540 de chez Décat et ayant bien aimé les sorties je me demande si avec un budget de 800€ env. en occaz je pourrais passer sur quelques chose de plus sympas. De ce que je lis le TS c’est pas dans mon budget pour un truc qui va bien?

J’ai lu avec attention 26in.fr et notamment le post de jycstd « […] Grand Canyon au vélo plus typé enduro avec de gros débattement style Commecal meta HT en passant par des All Mountain style Radon Cragger ou Orbea Laufey. »

Or en cherchant un peu sur le net dans ces modèles je n’ai trouvé que celui-ci Grand CANYON AL 6: leboncoin.fr

En dehors de ces modèles (avec négo si > 800)
troc-velo.com
leboncoin.fr
leboncoin.fr
leboncoin.fr
leboncoin.fr

Avez-vous des recommandations? L’idée est de trouver une occaz qui vaudrait l’upgrade vs le ST 540 sinon je reste avec celui-ci quitte à mettre plus plus tard.

Merci à vous,
Sportivement

Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Salut,
Étant donné ton terrain de jeu et ta pratique, je partirai vers Vtt avec plus de débattement qu un pur XC genre le ST 540.
Dans la liste des occasions, le loki est pas mal. Vtt assez fun.
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Les autres à mon avis tu peux oublier.
Pas adaptés ou trop vieux.
Le Froggy .... neuf de 2020 ??? ....
Alexdurok
Alexdurok

inscrit le 05/04/21
2 messages
Seb-bkk (18 avril) disait:

Salut,
Étant donné ton terrain de jeu et ta pratique, je partirai vers Vtt avec plus de débattement qu un pur XC genre le ST 540.
Dans la liste des occasions, le loki est pas mal. Vtt assez fun.

Merci Seb-bkk pour tes retours. En regardant les occaz au final je vois que les prix sont pas super loins du neuf ou alors vieux modèles. Est-ce que ca vaudrait pas le coup de partir sur un de ces 3?
  • Orbea Alma H50
  • Scott scale 980
  • Grand Canyon 6 ou 5
  • Seb-bkk
    Seb-bkk

    inscrit le 05/04/21
    542 messages
    Salut,
    Etant donné la pénurie de vtt, le prix des vtt d'occasion a augmenté.
    A mon avis, les 3 VTT de ta sélection sont vraiment orientés XC, à voir en fonction de ton terrain de jeu mais je crains que cela soit un peu limite en terme de géométrie/débattement.
    jycstd
    jycstd
    Statut : Expert
    inscrit le 15/09/19
    7976 messages
    Matos : 7 avis
    Effectivement dans le sujet que tu mentionne, on a quand même bien fait le tour dans ces eaux là.
    Maintenant, avec le covid, le marché de l'occasion est devenu fou (comme celui du neuf).

    Donc je ne sais trop que te conseiller de t'armer de patience et de te fader des recherches quotidiennes pour trouver ton vélo.
    Ratisse large, hésite pas à regarder chez Ragley, chez Dartmoor et ainsi de suite.

    Le meta HT risque d'être un peu trop pour toi, mais d'un autre côté c'est ce qu'on trouve le plus facilement et ce qui se revends le mieux derrière.

    En tous cas en montagne, je t'invite a vraiment prendre a minima une géométrie typée trail comme les derniers grand canyon, avec un minimum d'ouverture d'angle de direction et 120mm de débattement.
    Sinon, pour peu que tu veuille attaquer des single avec un peu de pente, tu vas manquer d'assurance.
    Ou alors après c'est du XC où la descente se subie un peu plus.

    Après avoir essayé plusieurs géométries dans les semi rigides, franchement ce qui fait vraiment la différence sur le rendement quand tu cherche pas à attaquer en grimpant, c'est les roues/pneus.
    En passant d'un Grand Canyon "trailisé" a gros pneus à un cragger (donc une géo vraiment plus AM) je perd pas grand chose sur les grimpettes au train.
    Par contre, quand j'ai passé le Canyon en 120mm et que je lui ai collé des pneus costauds, là j'ai vraiment senti la diff et j'ai perdu beaucoup sur mes temps d'ascension !
    La géométrie après elle joue sur le côté dynamique et dans les relances, là où un truc plus gros comme le cragger c'est un peu plus mou, un grand canyon est plus vif et marrant sur du plat.
    Alexdurok
    Alexdurok

    inscrit le 05/04/21
    2 messages
    Merci beaucoup à tous les 2 pour vos retours. Ok, je vais regarder du coté des trails avec 120mm de débattement. Par contre vu mon budget, je risque d'être un peu limité et oublier le neuf du coup.. même en poussant jusqu'à 900€.

    D'après vos recos, je vais regarder le loki, Ragley, Dartmoor.

    Pour le Grand Canyon, jycstd quand tu dis "trailisé" ca veut dire changement de fourche avec débattement de 120mm?

    Merci à vous
    Seb-bkk
    Seb-bkk

    inscrit le 05/04/21
    542 messages
    Salut,
    Dans les boutiques de location de vélo, tu peux faire de bonnes affaires. Certains vendent leur VTT après une ou deux saisons.
    Certes ce sont des VTT qui ont bcq roulés mais tu peux avoir une bonne décote.
    Seb-bkk
    Seb-bkk

    inscrit le 05/04/21
    542 messages
    Mais il faut attendre la fin de la saison estivale.
    jycstd
    jycstd
    Statut : Expert
    inscrit le 15/09/19
    7976 messages
    Matos : 7 avis
    Alexdurok (20 avril) disait:

    Merci beaucoup à tous les 2 pour vos retours. Ok, je vais regarder du coté des trails avec 120mm de débattement. Par contre vu mon budget, je risque d'être un peu limité et oublier le neuf du coup.. même en poussant jusqu'à 900€.

    D'après vos recos, je vais regarder le loki, Ragley, Dartmoor.

    Pour le Grand Canyon, jycstd quand tu dis "trailisé" ca veut dire changement de fourche avec débattement de 120mm?

    Merci à vous


    Nop, j'ai augmenté le débattement de La Fourche de 100 à 120mm (via des cales internes), raccourcis la potence, monté des pneus costauds.
    En soit rien de fou, mais ça transforme un vélo de rando en un vélo un peu plus amusant.
    J'aurais pus pousser plus loin en changeant les freins, en mettant une tds telescopique et ainsi de suite mais l'addition entre les pièces de change et la revente/rachat d'un vtt avec une géométrie plus à propos n'était pas interessante.
    Modo
    26in.fr
    26in.fr [Modo]
    Statut : Confirmé
    inscrit le 19/12/08
    69K messages
    Stations : 35 avisMatos : 3 avis
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

    Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

    cordialement

    L'équipe de 26in