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Message modifié 1 fois. Dernière modification par OzOnA, 04/05/2021 - 01:24
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pour les rayures, à part les passer au polish, mais du coup le fil protecteur adherera moins bien!

pour l entretien, récupère ton vélo, et on en reparle, tu vas être décu, c'est vraiment facile à faire !
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C'est bon j'ai récupéré le vélo ! :grin:

Ah oui je n'avais pas pensé à ce détail, mais oui j'imagine que derrière ça ne sera pas top pour le film...

Je souhaite avant de l'utiliser faire une vérification d'un maximum de choses afin de partir sur une base saine et surtout détecter au plus tôt si des frais sont nécessaires...
Pour le moment j'ai démonté, appliqué de la graisse lithium sur tous les pivots avant de remonter toute la partie se situant derrière l'amortisseur (je pense que ça n'a pas fais de mal vu toute la crasse que j'ai pu retirer...).
Demain si je n'ai pas besoin d'outillage spécial, j'aimerai bien démonter le pédalier ainsi que la direction, penses tu que de la graisse lithium est adapté pour ces parties ?

Concernant l'amortisseur et la fourche, des joints spy en bon état sont ils garants d'une non nécessité d'entretien ?
Parce que visuellement c'est nickel donc si ça pourrait me permettre de retarder une révision ça serait top !

Pour finir, je trouve que les roues sont plutôt lourdes...
Est-ce normal pour des DT SWISS M1900 ? Si jamais je les passe en Tubeless ça me permettra de réduire le poids de façon conséquente ou bien la différence ne se fera pas sentir ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par OzOnA, 05/05/2021 - 22:32
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razgriz65
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alors!

OzOnA ( 5 mai) disait:


Demain si je n'ai pas besoin d'outillage spécial, j'aimerai bien démonter le pédalier ainsi que la direction, penses tu que de la graisse lithium est adapté pour ces parties ?

redonne moi les descriptions exactes de ces pièces (enfin surtout le pédalier) qu'on voit comment ça se démonte.
au final le pédalier et encore plus le jdd, le principal est de démonter pour nettoyer la crasse. après le jdd si t as des roulements étanches, ce qui est fort probable, il faudra juste un film gras dessus pour protéger de la corrosion, n'importe quelle graisse ira
pour le pédalier, meme chose, tout bien nettoyer et juste un fil gras sur l axe principal contre la corrosion et basta.
les roulements de boitier de pédalier et leur cuvettes, tant que ca craque pas, tu touches pas! les démonter pour rien c'est le meilleur moyen de les faire craquer, justement !

OzOnA ( 5 mai) disait:

Concernant l'amortisseur et la fourche, des joints spy en bon état sont ils garants d'une non nécessité d'entretien ?
Parce que visuellement c'est nickel donc si ça pourrait me permettre de retarder une révision ça serait top !

sur un bike aussi jeune, j'espère bien qu ils sont en bon état les joints spi
pour l'étant général de la suspension, la partie circuit hydraulique pur, clairement ça s'ouvre rarement, qui plus est quand on sait que le vélo marche bien, et c'est pointu à faire, donc bon, aucun interet pour le moment.
par contre la partie lubrification, ca vaut le coup d'être fait, car ca se fait tous les 6 mois / 1 an.
c'est archi facile si t es un peu appliqué, les tutos existent, et ca te demande juste un peu d'huile de lub que tu trouveras facilement sur le net.
donne moi là encore les refs exactes de tes suspensions et j'irai te repêcher les tutos.

après, signe de bonne santé d'un amortos: le joint spi/cache poussière est non pas archi sec, mais légèrement gras, et colle un peu la poussière
pour la fourche, pas trop moyen de savoir.

OzOnA ( 5 mai) disait:

Pour finir, je trouve que les roues sont plutôt lourdes...
Est-ce normal pour des DT SWISS M1900 ? Si jamais je les passe en Tubeless ça me permettra de réduire le poids de façon conséquente ou bien la différence ne se fera pas sentir ?

les e1900 c'est l'entrée de gamme de chez dt, c est fiable mais en effet c'est pas tout léger!
après c'est pas non plus des tanks.
t'es en chambres à air là ?
t'as quoi comme pneus (en quelle version ) ?

parce que il est sur qu une paire de roues haut de gamme tu vas gratter 300g, mais ca va te couter entre 1 et 2€ le gramme!

alors que déjà, adapter son train de pneu parfaitement, prendre ni trop gros ni trop renforcé, ca peut te faire gagner pas mal.
et passer tubeless, ca permet de perdre du poids, gagner en sérénité (plus de crevaisons par petits trous) et descendre un peu en pression donc gagner en grip et en confort.
clairement le tubeless ca necessite du fond de jante a 3€ les 10 metres, deux valves (même pas 3€ les deux) et du préventif, 10 à 20 balles selon la marque et la quantité...
le plus chiant reste de s'y mettre d'apprendre à mettre le pneu en pression, etc...mais une fois fait et maitrisé, c'est le top
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et de mémoire t'as du fox:
sur le derrière du fourreau gauche, en haut, t as un code à 4 digits, du genre DF7S, et pareil sur le derrière de l'amortos

colles ces codes ici, c est la référence du modèle, fox a en ligne un outil qui avec ce code, te donne toutes les infos, mais en plus toutes les quantités et type d'huile, les refs de pièces, les tutos, etc...
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Pour commencer, je te remercie pour toutes ces réponses et pour le temps que tu y consacres razgriz ! :grin:

Concernant le pédalier, je prends note de tes conseils mais après vérification je ne pense pas l'ouvrir pour le moment... J'ai retiré la chaîne du plateau et examiné d'un peu plus près, je n'entends aucun bruit suspect et surtout ça me semble difficile que des dépôts aient pu s'accumuler, ça m'a l'air bien étanche (ça me change de mon ancien semi-rigide !)

Le jeu de direction je vais l'attaquer demain, même constat que le pédalier ça m'a l'air plutôt clean, je ferai tout de même un petit nettoyage si nécessaire et ça sera bien !

Pour la partie suspension, tu trouveras ci-dessous les références que j'ai pu relever :
- amortisseur : DXTR
- fourche : DP6H
J'ai regardé sur le site Fox mais je n'ai malheureusement pas trouvé grand chose, je trouve le site Rockshox mieux fait pour le coup..
Si tu trouves quelque chose je suis bien sûr preneur ;-)

Concernant les roues, je suis effectivement en chambre à air actuellement.
J'aimerai bien passer en Tubeless, d'autant que le fond de jantes est déjà en place, le problème est que je ne possède pas de compresseur... Si j'ai bien compris c'est pourtant indispensable, j'ai peur de ne pas aller bien loin avec ma petite pompinette !
Les pneus sont ceux d'origine, un MAXXIS High Roller en 2.5", et l'autre un MAXXIS Minion DHF également en 2.5.
Je les ai démonté et c'est du pneu a carcasse souple donc je ne pense pas qu'ils soient excessivement lourds...
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Pour finir, j'aurai besoin de ton avis concernant l'état de ma transmission stp.

content.26in.fr
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J'ai peur de ne pas interpréter correctement les résultats données par le testeur de chaîne..
Si je comprends bien ma chaîne est HS, pourtant le vélo a peu roulé (les différents consommables sont tous d'origine).
La cassette elle a certaines dents pointues mais quand je regarde des images de ce modèle, j'ai l'impression que c'est conçu de cette manière (intérêt ?)
(Pour info c'est une SLX, tout comme la chaîne d'ailleurs)
Le plateau lui est comme neuf donc pas de soucis !

Pourrais-tu m'apporter ton expertise sur ce point stp ?

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avec plaisir, on touche le but précis du forum là, on m'a aidé quand je suis arrivé, et d'ici peu ça sera à ton tour, etc !

OzOnA ( 6 mai) disait:

Concernant le pédalier, je prends note de tes conseils mais après vérification je ne pense pas l'ouvrir pour le moment...

en effet, le pédalier si il tourne sans accrocher et sans bruit, laisse le tranquille.

OzOnA ( 6 mai) disait:

Pour la partie suspension, tu trouveras ci-dessous les références que j'ai pu relever :
- amortisseur : DXTR
- fourche : DP6H
J'ai regardé sur le site Fox mais je n'ai malheureusement pas trouvé grand chose, je trouve le site Rockshox mieux fait pour le coup..
Si tu trouves quelque chose je suis bien sûr preneur ;-)

en effet le site fox est pas pratique, et surtout leur version anglaise est bien plus fournie.
pour trouver les infos tu tapes "fox 4 digits" dans google et tu prends le premier lien, celui du bike help center, et là tu peux rentrer tes 4 digits
ta fourche
ton amortos

en gros pour la fourche, tu prends le premier lien service -dust wiper replacement , et t'as la marche à suivre pour faire l entretien de la partie lubrification. bien entendu tu changes pas les joints, tu zappes cette étape, et donc ca consiste juste a virer les mollettes/ecrous du bas, virer les fourreaux, nettoyer et re lubrifier les mousses et joints, et remonter avec la bonne quantité d'huile. si t as des questions avant d'entamer, hésite pas! et si tu fais cet entretien basique une fois l'an, tu sera craquelé avant tes joints spi !

pour l amortos, la tu prends le 2ème lien qui parle du démontage complet...sauf qu'on va vraiment s'arrêter vite!
donc tu lis le haut, qui parle de comment dégonfler lentement l'amortos, et tu fais juste l'étape 1 et 2 !
puis tu vas tout en bas, a partir du paragraphe air sleeve service.
sur le corps de l'amortos, le gros joint qui est entre ses deux bagues de téflon blanches, t'embete pas à le retirer, nettoie le juste bien(étape 1 & 2)
étape 3, vire juste le premier joint, le cache poussière, pas besoin de pic en métal, tire le vers l e centre, il sort facile, là encore nettoie juste le joint de derrière et ses bagues téflon.
étape 4 à 7 , si t as un amortos evol (extended volume, avec la 2eme chambre de volume comme sur la photo, bah tu fais, sinon go etape 7) et tu suis jusquà la fin !

OzOnA ( 6 mai) disait:

Concernant les roues, je suis effectivement en chambre à air actuellement.
J'aimerai bien passer en Tubeless, d'autant que le fond de jantes est déjà en place, le problème est que je ne possède pas de compresseur... Si j'ai bien compris c'est pourtant indispensable, j'ai peur de ne pas aller bien loin avec ma petite pompinette !
Les pneus sont ceux d'origine, un MAXXIS High Roller en 2.5", et l'autre un MAXXIS Minion DHF également en 2.5.
Je les ai démonté et c'est du pneu a carcasse souple donc je ne pense pas qu'ils soient excessivement lourds...

en effet, va voir els specs de tes pneus, tu gagnera peut etre un peu en passant sur du 2.3, ou en jouant sur les crampons, mais pas tant que ca!
au pire on en reparlera quand ils seront usés, chez schwalbe ils ont des pneus avec des bons ratios poids/perf/volume

pour le tubeless, en effet avec une pompe à main, c est mort.
avec une bonne pompe a pieds et l'habitude, normalement tu t'en sors, et si tu rajoutes un truc du genre schwalbe tyre booster ou mieux un ghetto tyre booster, une fois un peu pratiqué tu seras au top. ca urge pas, roule ton vélo et profites en , mais d'ici quelques temps, au calme, ça vaudra le coup de s'y mettre je pense !

et pour ta transmi:
les dents plus ou moins pointues, oui, c'ezst de fabrication, c'est pour aider au shifting, pas de souci de ce coté là.
pour l'usure de la chaine, tu vois que tu rentre carrément le coté a 0 et 0.50mm
et que de l'autre tu t'arrêtes au trait 0.75mm
0.75 c'est la limite qui dit que ta chaine est usée, mais qu'elle a pas encore niqué la cassette et le disque. et les chaines bas de gamme t'y arrives en 1000km environs (les haut de gamme, plutot 5000, voire plus !)

donc là, ca vaut le coup de changer immédiatement de chaine pour préserver ta cassette et ton plateau, et t'es reparti pour un tour.
un peu de lecture si t'es coincé aux toilettes, tu verras que mettre cher dans une chaine, tu le gagnes largement sur la durée!
et les chaines sram ou kmc sont parfaitement compatibles avec les transmi shim, au passage

voila! digère le pavé, et si t as des doutes on en parle !
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Je te remercie pour tes indications précises concernant les suspensions. Je garde ces infos de côté et si besoin je te ferai signe le moment venu ;-)

C'est top le ghetto tyre booster ! J'ai parcouru le forum afin de trouver une solution mais je n'étais pas tombé sur cette discussion...
Je vais voir pour en fabriquer un et je verrai par la suite pour le Tubeless du coup !

Mon constat était donc le bon, la chaîne est HS... Dommage que je n'avais pas l'outil avec moi le jour de l'achat !
Après ce n'est pas le plus onéreux, tant que ma cassette est en bon état c'est déjà une bonne chose.

Du coup j'ai pris le temps de lire le constat présent dans ton lien et en effet c'est surprenant de voir de telles différences !!
J'ai donc commandé une chaîne de qualité supérieure, une de la gamme XT pour rester chez Shimano.
La différence entre celle-ci et la SLX se situe au niveau du traitement des maillons, normalement la longévité n'a rien à voir... Plus qu'à attendre la livraison et tester tout ça !

Je pense qu'on a fait le tour de mes interrogations désormais, encore merci pour ton aide razgriz ! :grin:
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Je suis de retour !

Cet après-midi après avoir démonté ma selle télescopique, j'ai malencontreusement laissé filer le câble à l'intérieur de la gaine...
Le bout de la gaine étant un peu applatie, je n'ai pas réussi à faire ressortir le câble de celle-ci.
J'ai donc totalement retirer le câble pour procéder au remplacement par un neuf.
Après avoir bidouillé avec la gaine pour faciliter le passage du câble, je l'ai fais descendre davantage dans le tube accueillant la selle.
L'extrémité de celui-ci est désormais arrivé au environ 10 cm au dessus de pédalier et est maintenant bloquée.
Je souhaiterai le faire remonter dans le tube afin d'avoir a éviter de le sortir davantage de son emplacement, quelqu'un aurais t'il la solution par hasard ? Un "outil" pourrait-il m'aider ?

Pour info le cadre n'est pas vraiment conçu pour faciliter le passage du câble (voir photo ci-dessous), donc la technique de faire coulisser le câble à partir de son point d'entrée situé près du guidon n'est visiblement pas possible...

content.26in.fr

Merci d'avance pour votre aide

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re!
elle passe par ou cette gaine au niveau du pédalier ?

je te conseille de dévisser le sabot en plastoc qui protège le bas du cadre, t'auras peut être un trou de visite (comme sur mon meta) qui te permettra facilement de repousser la gaine vers le haut.
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Oui je pense qu'elle passe au niveau du pédalier, mais ça m'embêterait de le démonter pour ça !

Je vais en effet essayer de démonter le sabot mais je n'y crois pas vraiment, d'ailleurs il n'est pas vissé mais collé avec un genre de double face...
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cordialement

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