Polux72
Polux72

inscrit le 20/04/21
8 messages
Bonjour à vous :D

Voilà il doit sûrement y avoir beaucoup de sujets mais comme chacun est différent je préférais demander.

Tout d'abord je ne sais pas si c'est utile mais je mesure 1m76.

Je cherche un VTT (semi-rigide apparemment vu qu'en dessous de 1500€ les tout suspendu ne valent pas la peine à ce que l'on m'a dit) pour faire principalement de la randonnée en forêt (j'habite en Sarthe) avec peu de dénivelé. Il y aura peut être quelques montés et descentes. Si possible, j'aimerais tester un peu de descente un jour. Je pensais partir sur un budget de 1000€ max sauf si vraiment avec 200 ou 300€ il y en a un qui vaut vraiment le coup.

Je précise aussi que je suis plutôt débutant dans la pratique. J'en ai fait quand j'étais petit (j'ai actuellement 23 ans).

Je prend tous vos conseils avec plaisir :D

Merci par avance.

PS : j'ai déjà regarder de mon côté et je suis plutôt fan des Canyon
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Polux72, 20/04/2021 - 18:06
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Salut,
Effectivement chez Canyon, tu as le Grand Canyon 8 avec fourche de 120 et tige de selle téléscopique.... pour 1400 € peut correspondre à ta pratique.
Pour de la descente (de la vraie ;) ) ce vtt ne sera pas adapté. Il vaut mieux en louer un pour éviter de le casser et de te casser toi aussi.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Seb-bkk (21 avril) disait:

Salut,
Effectivement chez Canyon, tu as le Grand Canyon 8 avec fourche de 120 et tige de selle téléscopique.... pour 1400 € peut correspondre à ta pratique.
Pour de la descente (de la vraie ;) ) ce vtt ne sera pas adapté. Il vaut mieux en louer un pour éviter de le casser et de te casser toi aussi.


+1 location pour de la vrai DH(environ 100euros avec les protections) et si tu n'as jamais pratiqué un cours avec un moniteur comme en ski peut faire la différence.

Chez Canyon tu as le choix entre le grand Canyon 7 ou 8 la différence ce fait sur la fourche et la transmission.
Polux72
Polux72

inscrit le 20/04/21
8 messages
Merci pour vos réponses. Donc si je comprends bien faut que je mette un peu plus de sous :D. Il n'y a pas grand chose de bien en dessous des 1000€ ?

On m'a proposé un Lapierre prorace 4.9 chez Mondovelo. Après il n'a pas de fourche fox comme le canyon 8.

Quand vous dîtes vraies descente c'est pleine balle avec des rochers et racines partout ? Si je fais un peu de descente vraiment en mode tranquille avec un tout petit peu de dénivelé ça passe ?
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages

La DH ....un truc comme ça !
bing.com

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Polux72 (21 avril) disait:

Merci pour vos réponses. Donc si je comprends bien faut que je mette un peu plus de sous :D. Il n'y a pas grand chose de bien en dessous des 1000€ ?

On m'a proposé un Lapierre prorace 4.9 chez Mondovelo. Après il n'a pas de fourche fox comme le canyon 8.

Quand vous dîtes vraies descente c'est pleine balle avec des rochers et racines partout ? Si je fais un peu de descente vraiment en mode tranquille avec un tout petit peu de dénivelé ça passe ?


Sauf que ce Lapierre est un pur XC donc très orienté performance là ou le canyon 8 va plus vers une pratique trail ce n'est pas la même destination ni la même fourche FOX.

Oui quand on parle de DH ou descente c'est exactement ça rocher/racine/gros sauts etc.., oui toi tu vas faire du profil rando en descente donc oui même le Lapierre peut le faire.

Par contre si un jour tu vas en station la location sera obligatoire sous peine de te faire mal et d'abimer le matos.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7955 messages
Matos : 7 avis
Pour des régions comme la Sarthe, un trail passera partout sans soucis.

Dans l'absolue, tu peux descendre en montagne en XC, les épreuves de XCO en sont la preuve, plus ça va plus c'est cassant et avec du D-.
La question c'est avec quel plaisir, a quelle vitesse, comment et avec quelles conséquences sur le matériel.

La pratique du vtt finalement ça va de la ballade du dimanche sur voie verte ou allées forestières avec les enfants, au XC où là c'est que du physique : on évite les difficultés technique en descente mais on s'en met plein les mollets, au Trail où là on commence à s'amuser avec le relief, chercher les traces sympas et le pilotage.
En passant par le All Mountain où là c'est du Trail mais avec un terrain montagneux donc des ascensions plus longues, plus de D- d'une traite, des difficultés techniques plus importante (inhérentes au terrain) et toujours du plaisir à piloter à l'enduro où là c'est descendre partout à fond sur des "spéciales" plus ou moins très techniques qui peuvent aussi grimper ou avoir des parties plates, donc un mélange entre gros engagement et physique.

Pour finir tu as la DH race et freeride où là on pédale plus du tout ou presque, on remonte via des télécabines ou des shuttle et le but c'est soit de descendre le plus vite possible dans des terrains extrêmement techniques, soit de sauter le plus et le mieux possible tout un tas de modules.

Pour le matériel, plus on monte d'une pratique à l'autre, plus il est costaud et fait pour encaisser (et aussi capable de franchir). Plus aussi il a de contraintes liées au pédalage et souvent aussi plus le prix augmente.
Ceci étant, pour profiter au plus de son vélo, c'est bien de cibler sa pratique. Choisir un truc trop gros pour ce qu'on en fait c'est source de frustration (moins dynamique, plus lourd, plus energivore, on se fait doser systématiquement par les copains), mais sous-estimer ses besoins l'est aussi (casse, plus de difficultés à passer des obstacles, plus difficile d'engager ect.).

Le Grand Canyon à partir du 7 sont des vélos de trail, donc la position est faite pour être relativement confortable, la géometrie pour permettre de trouver du plaisir à descendre mais il sera pas fait pour "attaquer" dans le cassant ni pour sauter.
Par contre, pour des rando où on taquine un peu les sentiers a bon rythme et on prends du plaisir à piloter c'est parfait.
Typiquement fait pour rouler dans des régions plates et vallonées, histoire de conserver des capacités de pédalage quand même. Donc pour la Sarthe ça me semble pas mal.

Le Lapierre lui est plus un vélo typé XC. Angle de direction fermé, position plus en avant pour favoriser le pédalage en force, potence plus longue, cintre plat, un débattement de 100mm.
Bref, un bon rouleur, mais pas forcement une machine à plaisir.

Etrangement, des vélos de trails avec une géométrie entre deux, dans les 120mm de débattement il y'en a pas beaucoup. Tu as le CUBE Reaction TM dans la même veine mais j'en connais pas beaucoup d'autres en semi rigide.

Après tu as aussi le Kona Honzo, Cragger, le Lauffey ou encore le Dartmoor Primal 29, là c'est considéré comme "endurigides" mais c'est un peu à cheval, à ranger dans la catégorie AM ou trail bodybuildé en fonction de son humeur, car finalement les géométries et les équipements vont grever quand même plus le rendement que les deux autres mais permettre aussi plus de capacités en descente.

Et pour finir dans les semi rigide, tu trouves les endurigides, donc conçus pour être de pur playbike, pour sauter ou rouler un peu plus fort sans suspension derrière et là il y'en a pas mal, Canyon Stoic, Commencal Meta HT, Ragley mmmbop, tous les aciers comme le Shan, les Ragley, les Bardino, les Pole, les Honzo ESD pour ne citer qu'eux.

Tu l'auras compris, c'est une fine histoire de compromis entre géometrie et equipement qui font qu'un vélo tire plus ou moins dans une catégorie.
Et là, on parle que des semi rigide, mais le marché du VTT s'articule principalement autours des tout suspendus pour les pratiques du trail au DH...
Polux72
Polux72

inscrit le 20/04/21
8 messages
Seb-bkk : La je vois bien merci pour la précision xD

davelepec : Ça marche. Le DH n'est absolument pas ce que je recherche et de toute façon en Sarthe, il n'y pas le terrain approprié. Concernant le LAPIERRE que j'ai essayé chez mondovélo, le prorace 4.9 je crois, je n'étais pas super bien dessus. le guidon n'étais pas assez haut je trouve, mais c'est sans doute plus axé sur l'avant, ce qui est normal pour le coup.

jycstd : Super :D merci pour cette grosse précision. Donc avec ce que tu m'a mis ce qui m'intéresse vraiment c'est le Trail et pourquoi pas un petit peu de ALL Moutain peut être un jour mais je louerais un vélo si vraiment le miens ne peux pas. Donc je peux m'orienter plus vers un "endurigide" pour un peu plus de fun ? ou un trail sera largement suffisant. Les canyon sont vraiment sympa je trouve surtout la gamme stoic. Et j'aime bien aussi le cragger.

Après idéalement j'aimerais rester sous la barre des 1000 € vraiment 1250€ max si y a une grosse différence et que ça vaut vraiment le coup.

Avec toute les marques cité, il faudrait que je m'oriente plus vers quoi ? (Tout suspendu j'aurais aimé mais je pense pas que mon budget me permette d'avoir quelque chose de bien)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7955 messages
Matos : 7 avis
Bah écoute si tu te sent de rouler un vélo pas spécialement hyper gros pédaleur mais qui reste un gros trail capable qui engage bien, je t'invite à lire nos retour sur le cragger dans la section radon !
A priori livraison fin mai pour la prochaine fournée.
Polux72
Polux72

inscrit le 20/04/21
8 messages
J'ai regarder la vidéo sur le cragger. C'est pas mal après ce qui me fait hésité c'est le prix ^^. Le canyon stoic est bien ou rien à voir ? J'essaye de me rapprocher au plus possible des 1000€. Et si jamais le cragger, tu l'achète sur quel site ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7955 messages
Matos : 7 avis
Le cragger s'achète sur Bike-Discount, le site officiel de Radon (tu le trouveras nul part ailleurs, un des plus gros site de vente cycle par internet Allemand).

Le canyon directement auprès de Canyon.

Et le Stoic à priori est très bien aussi, après ça dépend des versions.
La version 2 est très entrée de gamme, typiquement impeccable pour le jeune (ou moins jeune) qui veut un vélo solide pour poncer son spot.
Par contre, sans tige de selle télescopique, avec une transmission plus restreinte et des freins qui manquent d'endurance (alors c'est ce qu'on fait mieux dans les freins d'entrée de gamme, mais bon ça a ses limites) c'est pas voué à faire de la rando ou de l'enduro.
C'est plus fait pour baisser la selle au mini et remonter en poussant !
Par contre ils ont clairement éclatés le marché en proposant un vélo autre que du XC pour moins de 1000€ !

La version 3 est sympa, moins bien équipée que le cragger 7 (mais le cragger 7 tu trouveras pas d'équivalence prix/equipement) mais qui permet déjà plus de choses.
Et la version 4 est bien équipée tout court (bon freins sram faut aimer, mais soit).

Le point commun des 4 c'est les roues pas forcement dingo, les moyeux changent entre le 2 et les 3/4 mais sinon globalement c'est identique.

Après, ça peut valoir d'attendre aussi la sorti en mai du prochain Rockrider AM100HT. A priori le rapport equipement/prix est toujours sympa et si t'as pas de soucis a avoir écris Rockrider sur le cadre, à priori ça devrai pas être mal.
Faudra juste prévoir un budget pneu, car ceux en monte d'origine seront absolument pas adaptés au vélo, mais D4 ont communiqués dessus en disant que c'était un choix pour pouvoir sortir un vélo dans des délais raisonnables, n'ayant pas réussit à verrouiller l'approvisionnement de pneus dédié au trail/am pour leurs vélos.
Polux72
Polux72

inscrit le 20/04/21
8 messages
Bon bah au moins c'est clair, le cragger à l'air vraiment top de ce que tu me dit. Et autant que je rajoute une 60aine d'€ pour avoir le cragger plutot que le stoic 3 si je comprend bien.

Je pense que je vais partir la dessus alors ^^. Dernière petite question, entre le Cube Reaction TM et le Cragger qui sont sensiblement au même prix, tu me conseillerais lequel ? J'aime beaucoup les deux et une petite préférence pour le Cube niveau design
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
La version 4 du Canyon n'est plus du tout dispo :shock:

Et du coup si tu devait choisir entre le stoic 4 et le Neuron 6 ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7955 messages
Matos : 7 avis
Le cube réaction TM est plus sage.
Un reach plus court, un angle de direction moins ouvert.
C’est à peu près équivalent au grand canyon.

Pour le choix stoic/neuron c’est pas du tout la même chose.
D’un côté on a un endurigide bien équipé fait pour envoyer mais qui va tabasser du cul et de l’autre un petit trail tout suspendu fait pour la rando.
Polux72
Polux72

inscrit le 20/04/21
8 messages
Tu me conseil du coup un le cube ? :D. Juste niveau hauteur de guidon celui du cube sera un peu plus bas par contre si j'ai bien compris ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7955 messages
Matos : 7 avis
Hein ?

Et à voir. D'un côté tu as le Grand Canyon, un bon trail, qui va bien pédaler et qui sera un peu plus "vif" dans les portions plus plates, de l'autre un cube réaction TM, qui sera semblable au grand canyon avec 10mm de débattement en plus et surtout une monte pneumatique plus costaud, donc déjà moins bon rouleur (m'enfin des pneus ça change un jour ou l'autre).
Et pour finir un Cragger, avec une géometrie plus à l'aise en descente, mais des grosses roues, des gros pneus, un vélo plus long et avec un angle de direction qui vont lui donner un côté plus pataud en rando (niveau rendement et niveau comportement).
Par contre c'est un comportement plus engagé, il va aller chercher la pente et aura plus de stabilité dedans.

A toi de savoir où tu veux placer le curseur entre "vivacité" sur les parties plus roulantes, capacités de descente et franchissement, frustration d'être peu être un poil derrière les copains en rando.
Ca se joue à des détails, mais c'est en fonction de tes envies/besoin/caractère que faut décider.

Le point commun du Cube et du Cragger c'est aussi leurs freins.
Pour le meilleur comme pour le pire. Niveau qualité de freinage, rien à dire, ça plante fort, c'est progressif.
Incomparable avec les MT200, 400, Level ou les guide que tu trouve habituellement dans ces gammes là.

Par contre, attention avec Magura, faut quand même prendre quelques précautions et pas avoir peur de passer un peu de temps lors des purges.
Les maitre cylindre sont des saloperies fragiles, faut faire très attention aux serrages et à comment et par où on fait circuler l'huile.
C'est pas nécessairement un problème, faut juste le savoir et être patient et méthodique et pas vouloir purger à la va vite comme on pourrait le faire sur du shimano par exemple !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 21/04/2021 - 23:48
Polux72
Polux72

inscrit le 20/04/21
8 messages
D'accord. Je pense que le Cube et Grand Canyon c'est plus dans ce que je recherche.

Merci pour les conseils sur les freins. Je présume qu'il y a des tutos sur internet pour la purge des freins magura enfin je pense pouvoir trouver quelque chose. A voir du coup si je dépasse les 1000€ pour prendre le Cube qui me tente vraiment bien, ou si je pars sur le grand canyon 6 ou le stoic (3)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7955 messages
Matos : 7 avis
Le Stoic c'est encore un cran au dessus du Cragger. Encore plus long, plus lourd et plus radical.
Donc si tu te retrouves plus dans le Grand Canyon/Cube Reation TM, oublie le Stoic.

Pour les freins Magura oui, alors il y'a des tutos sur le web, mais je te conseil de faire des recherches sur les forums.
Au besoin tu viens ouvrir un sujet dans les problèmes techniques de 26in.
Car rien que la vidéo officielle de Magura conseillent une méthode de purge dangereuse pour les maitre cylindre, ils font faire des allers/retours de l'huile en poussant à la seringue d'un côté puis de l'autre, et c'est précisément ce qu'on essaye d'éviter sur ces freins (pour préserver la membrane fragile).
Ca, le couple de serrage vraiment minuscule sur la vis de fermeture du circuit sur les MC et dès le départ, serrer les leviers au couple sur le cintre, même a peine moins que le couple recommandé par Magura, pour qu'ils puissent vraiment tourner en cas de chute.
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Le grand canyon 6 ....est en 100 de débattement.
C'est à partir du 7 que le débattement passe à 120.
Polux72
Polux72

inscrit le 20/04/21
8 messages
D'accord ok merci pour le conseil. Le cragger , le Cube et le grand canyon sont vraiment top. J'hésite, je n'arrive pas à me décider. Ça va surtout être pas mal de plat mais dans des chemins de forêt. Après je veux aussi que le vélo puisse monté et descendre un peu de dénivelé sans trop de soucis. Juste de quoi s'amuser.
Polux72
Polux72

inscrit le 20/04/21
8 messages
Après réflexion je vais finalement rester sous les 1000€ ça fait déjà un bon budget. Je vais partir soit sur un grand canyon 6 ou sur le Lapierre edge 9.7. Merci pour les conseils ????????.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in