Toitoine190
Toitoine190

inscrit le 08/07/20
295 messages
Salut à tous!
Après avoir passé environ 1 an sur un commencal meta am v4 origin 2016 en version marzochhi, j'ai décidé de changer de vélo pour passer sur plus récent et un peu plus haut de gamme: j'ai donc revendu mon vélo et j'ai recherche donc un autre. Seulement voilà: même si mon idée de base était de partir sur un commencal meta 29 (2019 minimum donc) avecun budget max de 1900€, l'offre peu nombreuse et les contraintes de déplacement liées au fait que je sois mineur m'empêchent de trouver des annonces me correspondant. Du coup j'aimerais savoir vers quel vélo je pourrais me diriger au vu de ce que je recherche:

-en 29"

-un enduro capable de descendre et de sauter vraiment bien et sans broncher (minimum 160 mm de débattement) et qui peut supporter disons 10 jours par an de bikepark environ, en piste rouge (pour l'instant)

-mais, et c'est la que ça se complique, un enduro capable de monter bien: je sais qu'il faut choisir là où on veut que son vélo soit bon, mais même si j'adore l'enduro et que j'aimerais me mettre au bikepark, j'adore aussi les randos avec du d+, sans être une machine en terme de vitesse ni de dénivelé j'aimerais quand même trouver une machine qui me permette de faire des randos de ~80km pour 2000m de d+ max sans avoir l'air de traîner un boulet. Bien sur je sais que tout dépend du pilote (demmonx fais 4000m de d+ avec un meta 29 de 2021, pas réputé pour être le meilleur grimpeur si je ne me trompe pas) mais en tout cas, je souhaiterais si possible un vélo qui puisse grimper. Surtout que je roule souvent avec un ami qui est sur un lapierre zesty am 3.0 de 2019, à la limite du all mountain et de l'enduro, un vélo type torque me foutrait donc complètement à la traîne et c'zst vraiment ce que je veux éviter.

-enfin, niveau matériau je préférerais de l'alu.

Merci à vous!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Toitoine190, 26/04/2021 - 00:52
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1349 messages
Matos : 10 avis
Un enduro moderne en 29 a moins de 2000€ qui prenne du bikepark et des sorties rando ca n'existe pas. Je dirais que vu ton budget regarde déjà ce que tu arrives à trouver en bon état et ensuite tous les velos pédalent plus ou moins, rien que les pneus ça joue énormément
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
4500 de dénivelé, 100km et 13.2 de moyenne entre samedi et dimanche. Pour un vélo qui pédale pas il s'en sort bien cet AM 2021 ...
Avec le tube de selle droit la position au pédalage est bonne, le vélo pompe pas des masses
Mais bon pour 2000€ ça sera un modèle bien équipé d'il y a 2 ans
Toitoine190
Toitoine190

inscrit le 08/07/20
295 messages
Ah oui pardon j'ai pas précisé le plus important mais bien sur je regarde en occasion! Surtout que la ou le premier prix était à 2.200 chez commencal il y'a quelques mois si je ne me trompe pas, on est à 2.500 maintenant...
Toitoine190
Toitoine190

inscrit le 08/07/20
295 messages
D'ailleurs je parle de 29" mais je n'ai jamais eu un vélo avec ce diamètre, est-ce vraiment largement mieux que le 27.5" comme beaucoup semblent le dire?
Toitoine190
Toitoine190

inscrit le 08/07/20
295 messages
I
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Toitoine190 (26 avril) disait:

D'ailleurs je parle de 29" mais je n'ai jamais eu un vélo avec ce diamètre, est-ce vraiment largement mieux que le 27.5" comme beaucoup semblent le dire?


Cela lisse le terrain donc ça secoue moins mais il faut accepter de perdre de la nervosité et de la facilité à prendre de l'amplitude dans les sauts car plus la roue est grande plus il faut pousser et tirer pour décoller.


C'est pour ça qu'on va tous finir sur des mulets d'ici pas longtemps en enduro et DH.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1349 messages
Matos : 10 avis
Je suis passé sur du full 29 seulement sur mon dh, je passe régulièrement du 29 au 27, sincèrement je vois quasi que des avantages au 29.
Pour moi ça rend tout plus lisse et simple avec beaucoup de grip. Mais je trouve pas le vélo moins maniable surtout avec les géométries récentes qui ont vraiment été pensées pour le 29.
Le mulet ca convient surtout aux petits et a certains très bons pilotes qui sentent trop d'inertie dans la roue arrière en 29 de ce que jai entendu dire.
Le seul point négatif que je vois c'est dans le raide avec de la vitesse ou on sent que les freins ont plus de mal à ralentir la bête.

C'est pour quelle utilisation en fait ton velo?
Toitoine190
Toitoine190

inscrit le 08/07/20
295 messages
OK je vois, de toute façon au niveau des commencal ça paraît assez compliqué d'en trouver en 29 sous les 2k donc si je ne trouve pas d'autres bons modèles qui m'intéressent ça se finira peut être en 27.5
Toitoine190
Toitoine190

inscrit le 08/07/20
295 messages
Blancoco (26 avril) disait:

Je suis passé sur du full 29 seulement sur mon dh, je passe régulièrement du 29 au 27, sincèrement je vois quasi que des avantages au 29.
Pour moi ça rend tout plus lisse et simple avec beaucoup de grip. Mais je trouve pas le vélo moins maniable surtout avec les géométries récentes qui ont vraiment été pensées pour le 29.
Le mulet ca convient surtout aux petits et a certains très bons pilotes qui sentent trop d'inertie dans la roue arrière en 29 de ce que jai entendu dire.
Le seul point négatif que je vois c'est dans le raide avec de la vitesse ou on sent que les freins ont plus de mal à ralentir la bête.

C'est pour quelle utilisation en fait ton velo?


Comme je le disais plus haut, ce serais pour environ une dizaine de jours de bikepark par an, niveau rouge pour l'instant. Hormis ça ce serais pour de l'enduro avec pas mal de sauts, mais aussi du technique et du pentu. La ou ça se corse c'est que je fais aussi souvent des randos plus typées all mountain, avec max 80km et 2000 de d+ avec un ami qui a lui un lapierre all mountain... du coup si je veux ne pas être largué il me faut un vélo qui monte quand même pas mal... et comme mon ancien meta am v4 origin de 2016 faisais tout correctement, je pensais rester sur un meta mais plus récent et plus haut de gamme
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9345 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Blancoco, tu mesures combien ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 26/04/2021 - 19:10
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1349 messages
Matos : 10 avis
Awesome (26 avril) disait:

Blancoco, tu mesures combien ?


1m86, sincèrement je pense que la geometrie du velo joue beaucoup quand même
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Blancoco (26 avril) disait:

Je suis passé sur du full 29 seulement sur mon dh, je passe régulièrement du 29 au 27, sincèrement je vois quasi que des avantages au 29.
Pour moi ça rend tout plus lisse et simple avec beaucoup de grip. Mais je trouve pas le vélo moins maniable surtout avec les géométries récentes qui ont vraiment été pensées pour le 29.
Le mulet ca convient surtout aux petits et a certains très bons pilotes qui sentent trop d'inertie dans la roue arrière en 29 de ce que jai entendu dire.
Le seul point négatif que je vois c'est dans le raide avec de la vitesse ou on sent que les freins ont plus de mal à ralentir la bête.

C'est pour quelle utilisation en fait ton velo?


Nous on le voit sur notre piste les 29 pouces ne montent pas sur les sauts c'est quasi impossible pour eux de faire des belles cloches sur les sauts, ils prennent trop de gaz donc il doivent freiner ce n'est plus flow et les virages serrés ils doivent brusquer les vélos là où avec les 27.5 ont le fait sans forcer.

Par contre à Lourdes c'est clair sur la piste WC ils avalent le relief plus facilement, ils n'ont pas de problème sur les sauts relativement plat et vu que la pistes est rapide mais pas flow à aucun moment l'inertie ne les gène.

Pour la maniabilité en épingle et terrain serré vu que les bases et les géométries se sont modifiées il n'y a plus ce fossé entre 27.5 et 29 et pour quelqu'un qui ne veut pas de nervosité ou décoller à la moindre bosse je prendrais un 29pouces.
Toitoine190
Toitoine190

inscrit le 08/07/20
295 messages
Clairement la nervosité mais surtout les sauts sont importants pour moi, après j'imagine quand même qu'il y'a moyen de s'éclater en sauts avec un 29, sinon la transition ne se serait pas faite aussi vite, si?
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9345 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Je te conseille vivement d'essayer avant. Les avis sont très partagés.
Toitoine190
Toitoine190

inscrit le 08/07/20
295 messages
Le problème c'est que c'est impossible pour moi: rien à proximité niveau occasions et je peux pas faire 3 heures de route pour essayer un vélo...je pense que je vais être obligé d'acheter un 29 et de voir si ça me plaît. Sinon, je revendrais mon vélo pour repasser sur 27.5, c'est un peu la seule solution malheureusement
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9345 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
C'est ton argent, c'est toi qui décide.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Pareil pour le meta 2021 aucun essai possible en S (je fais 1m63) avant cet été à minima voire plus
Du coup je l'ai acheté et j'ai gardé l'ancien en 27.5 (vendu le mois dernier)
Et au final le am 2021 est mieux en tout point que le 2018 pour ma pratique
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Toitoine190 (27 avril) disait:

Clairement la nervosité mais surtout les sauts sont importants pour moi, après j'imagine quand même qu'il y'a moyen de s'éclater en sauts avec un 29, sinon la transition ne se serait pas faite aussi vite, si?



Cela dépend de ton niveau et ce que tu fais sur les bosses mais ce que tu peux sauter en 26pouces tu peux le sauter en 27.5 et en 29pouces si le vélo est bien conçu mais plus les roues sont grandes plus ça lisse les appels et moins ça prends de hauteur donc tu t'adaptes au diamètre et tu tires plus sur le guidon.

Moi à ta place avec ce budget je partirai sur un 29pouces récent et j'essaierai, au pire tu ne perdras pas beaucoup si tu veux revenir sur du 27.5.
Toitoine190
Toitoine190

inscrit le 08/07/20
295 messages
Je vais faire ça! Peut être que le temps que je trouve une annonce le 36" se sera démocratisé :lol: en tout cas merci pour vos réponses
Toitoine190
Toitoine190

inscrit le 08/07/20
295 messages
J'ai une annonce qui m'a l'air vraiment pas mal, j'aurais besoin de votre avis: un canyon strive al 6.0 race de 2017 (peut être un peu vieux?) Avec des freins saints au lieu des guide? Le tout à 1800€... que pensez vous de ce vélo en terme de polyvalence? Il est en taille m racée, ce qui équivaut au l regular de ce que j'en ai compris. Moi qui cherche le fun et la nervosité, le format race me fait un peu peur
LIL | FENOUIL
LIL | FENOUIL

inscrit le 03/05/21
22 messages
Matos : 1 avis
Salut ! Je cherchais un vélo du même type il y a pas longtemps (pour ma part je préfère 27.5+) mais bref j’avais vu sur le site de troc-velo des offres sur des canyons au alentours de 1900€ ! Si tu voulais monter en grade je te conseil de taper dans cette marque peu être si tu cherche des strive ou torque de 2018/2019 tu t’en sortira avec une bête ! :grin:
LIL | FENOUIL
LIL | FENOUIL

inscrit le 03/05/21
22 messages
Matos : 1 avis
Toitoine190 (27 avril) disait:

J'ai une annonce qui m'a l'air vraiment pas mal, j'aurais besoin de votre avis: un canyon strive al 6.0 race de 2017 (peut être un peu vieux?) Avec des freins saints au lieu des guide? Le tout à 1800€... que pensez vous de ce vélo en terme de polyvalence? Il est en taille m racée, ce qui équivaut au l regular de ce que j'en ai compris. Moi qui cherche le fun et la nervosité, le format race me fait un peu peur


Bonne idée. ! N’ai pas peur du race je ne pense pas que ça te décevra!
Toitoine190
Toitoine190

inscrit le 08/07/20
295 messages
Merci beaucoup! La actuellement sur le bon coin j'ai un meta am de 2021 à 2000 euros, j'ai contacté le vendeur et j'espère que ça va passer. Mais sinon oui un strive pq pas j'en vois de plus en plus de très bons avis
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in