Lincheh
Lincheh

inscrit le 08/06/21
1 message
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis un débutant dans le monde du VTT freeride/DH (le freeride étant pour moi le fait de sortir des sentiers dessinés ( mais sur lesquels rouler est encore possible bien entendu... donc on oublie le côté piscine de ronces et de lianes ) et de s'engager sur de belles bosses pour faire quelques jolis sauts). Pour être plus précis, je compte débuter une pratique sérieuse dans le domaine, j'ai déjà eu l'occasion de tester avec le vélo d'un ami ( un semi-rigide Rockrider... on a vu mieux pour descendre les pierriers... ). Bien que je n'aie pas froid aux yeux, je préfère me prendre un bon vélo plutôt que de risquer ma vie sur un semi rigide cheap de chez décathlon.

Je fais 1m73 à 19 ans ( j'ai arrêté de grandir il y a maintenant 5 ans donc la taille n'évoluera plus ) et je pèse 63 kilos. Le vélo que je recherche est un vélo solide ( critère principal ) mais néanmoins abordable ( en gros pas de vélo à 4500 et des poussières ) pour bien apprendre les bases ( un vélo de débutant qui accepterait de subir les erreurs de débutants en somme... ). Le spot sur lequel je compte apprendre serait la forêt de Fontainebleau, des descentes sympathiques pour les débutants quand on connaît les spots, mais rien de terriblement pentu comme on peut le voir en station, et plusieurs zones avec sauts et gaps ( comme dans de nombreuses forêts ).

Sur quel type de vélo devrai-je m'orienter : Plutôt tout suspendu ou semi-rigide ? Et ensuite vers quelle marque / modèle ? Plutôt occasion ou neuf ?

Niveau budget c'est assez variable, entre 1200€ et 1900-2000€, sachant qu'un vélo moins cher devant être amélioré plus tard ne me dérange absolument pas ( et serait même très sympathique pour avoir son propre vélo au final ), tant que le vélo reste solide et me permet de progresser avant de monter en gamme pour aller en station.

Merci d'avance.
Lincheh
Lincheh

inscrit le 08/06/21
1 message
J'en profite pour ajouter que je vois de nombreux topics / vidéos où des vtts de type Enduro sont utilisés pour faire la même chose que des DH dans des lieux comme fontainebleau ce qui fait que je me retrouve perdu dans tout ça même après plusieurs heures de recherche... Je me permets donc également de vous demander vers quel type de vtt je devrais m'orienter entre enduro et DH.

Merci
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Salut,
Pour rouler en Forêt de Fontainebleau, tu n as pas besoin d avoir un vtt DH ou freeride.
A mon avis, il te faudrait un vtt qui te permette de pédaler pour aller rejoindre les différents spots.
Avec un vtt tu as déjà de quoi faire.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Seb-bkk, 09/06/2021 - 08:26
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Seb-bkk ( 9 juin) disait:

Salut,
Pour rouler en Forêt de Fontainebleau, tu n as pas besoin d avoir un vtt DH ou freeride.
A mon avis, il te faudrait un vtt qui te permette de pédaler pour aller rejoindre les différents spots.
Avec un vtt typé enduro ou endurigide tu as déjà de quoi faire.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Seb-bkk ( 9 juin) disait:

Salut,
Pour rouler en Forêt de Fontainebleau, tu n as pas besoin d avoir un vtt DH ou freeride.
A mon avis, il te faudrait un vtt qui te permette de pédaler pour aller rejoindre les différents spots.
Avec un vtt tu as déjà de quoi faire.


Je pense pas que ça soit vraiment le bon axe d'analyse, la principale question c'est qu'est ce qu'il veut faire avec son vélo. Pas besoin de payer cher un enduro s'il n'aime pas pédaler et qu'il a pas l'intention, de faire de l'enduro.

Je ridais en IDF, et je ponçais des spots type FR, ben même avec un enduro tu montes à la poussette donc l'intérêt est relativement limité si tu as une voiture pour aller au spot, si tu dois pedaler 1h après le RER par contre c'est une autre histoire.

En IDF il y a de quoi rincer un DH selon le spot et le niveau tout comme enchainer des ballades de 40 bornes, donc je répète, mais pour moi c'est quelle pratique vises-tu avec ce vélo ?
Koundell
Koundell

inscrit le 02/06/21
20 messages
Koundell ( 9 juin) disait:

Bonjour! Merci à tous pour vos messages et aides, je recherche à fond pour trouver mon bonheur, mais il faut vraiment être réactif et regarder tous les jours... En taille M j'aurais déjà trouvé, mais L c'est déjà plus rare

J'ai croisé quelques fois des Mondraker foxy, en cherchant ils sont vendus comme "all mountain/enduro".
J'en ai vu un à vendre, taille L carbon de 2017, vraiment beau look mais j'ai un doute pour mon utilisation? Vous me confirmez?
Fourche Rockshox pike 140 devant, Fox factory float 160 derrière,...


Et merde..... mauvais post sorry!
Léaa
Léaa

inscrit le 08/07/20
145 messages
Matos : 4 avis
Je connais pas mal de personnes en IDF qui roulent exclusivement en dh et ça a pas l'air de leur poser problème, donc si tu veux absolument un dh même avec un modèle en tête faudra faire de grosses recherches en occas, surtout si tu le veux rapidement... Pour débuter y'a le demo 8 par exemple.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Je roulais justement en démo haha
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in