Yeahdemen
Yeahdemen

inscrit le 02/08/21
2 messages
Matos : 4 avis
Salut,

Je vis dans les dolomites, je faisais principalement de la grimpe mais à cause d’un problème d’épaule instable je me tourne de nouveau vers le vtt en attendant une opération à l’automne,
Et puis cela ne me fera pas de mal pour garder le cardio pour le ski de rando !
Je chercher principalement un vélo me permettant de monter convenablement (800-1000) et pour faire du trail plutôt roulant à la descente (je ne cherche pas les sauts mais plutôt à passer de partout avec fluidité vu le terrain local). La quantité d’info à ingérer est juste impossible mais après pas mal de recherches j’ai pu trouver les vélos suivants qui pourraient convenir :
- Trek Fuel Ex 8 2019 (taille L)
- Trek fuel Ex 8 2020 (M/L)
- Trek Remedy 8 2017 (L)
- Trek Remedy 8 2020 (M/L)
- FOCUS JAM 6.9 2019 (M)
- Giant Trance 3 2019 (M)

Ils sont tous en bon état et entre 2000 et 2700 (à négocier bien sûr).

Au niveau des tailles je reste toujours dubitatif ! Je fais 1m79 (85 cm longueur de jambe). L’appli ‘size my bike’ me conseille un Vertical tube de 46.93 cm et Horizontal tube de 54.89 cm.
La plupart des sites de marques m’orientent vers des tailles L mais des quelques expériences que j’ai eues en louant des vtt électriques (Haibike et Cube) pour faire de l’approche, j’ai toujours préféré des vélos pas trop gros afin de conserver un côté joueur.
Bref, si vous avez quelques conseils sur les modèles ci-dessus (ou autre) et sur cette histoire de taille, je suis preneur ! Merci,
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
Instabilité d'épaule ou coude et vtt ne font pas bon ménage je peux te le dire par expérience, car y'a des risques de luxation sur les chutes et les percussions entrainées par le relief y'a rien de pire niveau douleur.

Passé cette mise en garde pour la taille je peux bien te conseiller car je mesure 1m80 et effectivement on se situe entre le M et le L, avec quelques année d'expérience il faut mieux un top tube long et une potence courte que l'inverse niveau pilotage, donc la taille L peut te convenir sauf si le Reach(projeté horizontal de la douille de direction au boitier de pédalier) dépasse les 465/470mm.

Pour les Trek je ne suis pas fan de leur système d'amortisseur dont la technologie implique qu'ils chauffent plus et présente selon certains des problèmes de fiabilité même si en action leur système améliore les amortisseurs à ressort pneumatique.
Yeahdemen
Yeahdemen

inscrit le 02/08/21
2 messages
Matos : 4 avis
Merci pour ta réponse, je vais donc rester sur cette taille L.
Mon épaule est instable mais assez musclé aves l'escalade et n'ayant jamais eu de luxation complète je n’ai vraiment aucune douleur en vtt (ni en escalade d’ailleurs mais l’instabilité s’est aggravée cette année et trop gros risque en grande voie). Jusqu’à l’opération je peux donc pédaler sans non plus faire du DH. Je ne peux bien sûr pas prévenir les chutes mais peux choisir mon itinéraire.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Yeahdemen ( 2 août) disait:

Merci pour ta réponse, je vais donc rester sur cette taille L.
Mon épaule est instable mais assez musclé aves l'escalade et n'ayant jamais eu de luxation complète je n’ai vraiment aucune douleur en vtt (ni en escalade d’ailleurs mais l’instabilité s’est aggravée cette année et trop gros risque en grande voie). Jusqu’à l’opération je peux donc pédaler sans non plus faire du DH. Je ne peux bien sûr pas prévenir les chutes mais peux choisir mon itinéraire.


Ok moi c'est le contraire pour les épaules j'avais peu de muscle avant de me les luxer et depuis tout tiens avec la musculature.

Pour la taille L c'est un conseil car tu vas monter beaucoup avec pour ne pas avoir le guidon dans les genoux et si le vélo te semble trop grand à la descente une potence de 35/40mm peut rectifier les choses mais surtout ne pas prendre de vélo avant 2020 de plus de 470mm de reach là par contre tu aurais un vélo trop long et pas joueur.

Exemple le focus jam 6.9 2019 je te conseille un taille L il a une potence de 55mm que tu peux raccourcir donc en taille M c'est un peu court je trouve.

Le Giant Trance 3 2019 là aussi je te conseille le taille L pas le taille M à aussi potence de 50mm que tu peux raccourcir.

Idem pour les Trek ils ne taillent pas grand contrairement à beaucoup de marque qui ont allongé leur vélo en 2020.

Exemple chez Commencal en 2020 je te conseillerai des taille M impérativement.

Pour les suspension essaies de rester sous les 150mm.
Yeahdemen
Yeahdemen

inscrit le 02/08/21
2 messages
Matos : 4 avis
Merci! Je vais donc regarder le Trel Fuel Ex 8 en L ou autre si je trouve.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Yeahdemen, 02/08/2021 - 16:18
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in