snowfree52
snowfree52

inscrit le 16/08/20
12 messages
Bonjour a tous,
j'ai actuellement un Strive CFR LTD et un neuron CF SLX LTD, avec le top de l'équipement dessus. J'utilise le strive plutôt sur bike park ou gros enduro, et le neuron pour tout le reste. J'ai un bon niveau physique (environ 10-12h de sport par semaine) par contre techniquement plutot moyen.

Je souhaite m'en séparer et n'avoir plus qu'un vélo, le spectral 29 a de super reviews et ils disent même qu'il monte mieux que le neuron en étant plus lourd.

Je m'intéressais au test du Spectral 29 LTD aussi bien équipé et dans ce test ils disaient qu'au final le CF 8 était quasi aussi bien pour 2000€ de moins. (bon il pèse 1Kg de plus que le spectral LTD et 3Kg de plus que le neuron)

du coup 2 questions :
J'avoue que j'ai l'habitude de prendre du haut de gamme et je me posais la question de la différence réelle entre le milieu de gamme et le haut de gamme ?
Certains ici ont essayé le neuron et le spectral pour comparer ?

Merci d'avance !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
quand tu parles de bikepark de Strive puis de Spectral ça me fait peur c'est quoi ton engagement tu vas sauter du gros et rouler comme un porc ?

Le haut de gamme du spectral est bien équipé donc dur de trouver quelque chose à dire enfin pour moi le point négatif de ce vélo serai l'amortisseur y'a mieux en terme de fiabilité, donc dès fois il est plus judicieux de prendre un vélo de moyenne gamme et de le personnaliser, ici vu les roues la transmission et la fourche autant faire le contraire et revendre l'amortisseur du haut de gamme.
snowfree52
snowfree52

inscrit le 16/08/20
12 messages
oula non je suis une petite nature en bike park, comme j'ai dit techniquement je suis bof. Je faisais du XC gamin puis j'ai complètement arrêté, j'ai repris le VTT l'année dernière mais quand on est plus vieux on a peur de se peter un truc donc non, je ne saute pas beaucoup, en bike park je fais de la piste bleue voir rouge mais les doubles et compagnie je fais pas je reste sur les tables et les drops modestes (1m - 1m50 grand max !).

Mais de toute façon Au pire je louerais un VTT de DH les prochaines fois en bike park, en plus ca m'évitera de devoir me trimballer le vélo. Je veux surtout éviter d'avoir 2 vélos et de me dire ah oui mais la on va rouler à tel endroit, c'est plutôt enduro donc je vais prendre celui la et vice versa tous les week end.

Par contre du coup ma question c'était quand même si le Spectral CF 8 avec son equipement milieu de gamme était quand meme bien ? Je ne comptais pas partir sur le LTD
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowfree52, 31/08/2021 - 14:58
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
snowfree52 (31 août) disait:

oula non je suis une petite nature en bike park, comme j'ai dit techniquement je suis bof. Je faisais du XC gamin puis j'ai complètement arrêté, j'ai repris le VTT l'année dernière mais quand on est plus vieux on a peur de se peter un truc donc non, je ne saute pas beaucoup, en bike park je fais de la piste bleue voir rouge mais les doubles et compagnie je fais pas je reste sur les tables et les drops modestes (1m - 1m50 grand max !).

Mais de toute façon Au pire je louerais un VTT de DH les prochaines fois en bike park, en plus ca m'évitera de devoir me trimballer le vélo. Je veux surtout éviter d'avoir 2 vélos et de me dire ah oui mais la on va rouler à tel endroit, c'est plutôt enduro donc je vais prendre celui la et vice versa tous les week end.

Par contre du coup ma question c'était quand même si le Spectral CF 8 avec son equipement milieu de gamme était quand meme bien ? Je ne comptais pas partir sur le LTD


Donc ok pour le spectral en bikepark au mieux tu mets des pneus plus solides.

Le CF8 est déjà très bien équipé niveau fourche roues(certe alu mais haut de gamme à faire reprendre en tension une fois un peu roulé;), freins (XT juste plus lourd que les XTR) et transmission XT pareil que pour les freins.

L'amortisseur pour moi c'est pareil que pour le LTD, depuis 3/4ans je n'accorde plus aucune confiance aux amortisseurs FOX.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1341 messages
Matos : 10 avis
Quand tu parles de haut de gamme tu parles du 9 ou du ltd?
Niveau équipement t'as grossi modo le choix sram/rockshox ou fox/shimano, pour moi si tu pars sur fox shimano pas de gros intérêt à avoir du xtr et 36 factory, le xt est quasiment équivalent au xtr et les 36 performance elite ont la même cartouche que la factory.
Pour fox vs rockshox ca dépend de tes préférences, pour caricaturer fox est plus exigeant et rockshox plus accessible si on reste sur les fourches.
Reste les roues mais dans tous les cas ça reste des gammes all mountain/enduro.
Pour moi le 8 est le meilleur rapport qualité prix, quitte à acheter une autre paire de roues et un amortisseur derrière, tu seras quand même en dessous du prix des autres. Au détail près qu'il n'est pas en stock...
Ps: attention en changeant d'amorto, en plus des entraxes/courses il faut les bone settings internes ou passer par la case préparation pour que ça soit optimal.
snowfree52
snowfree52

inscrit le 16/08/20
12 messages
Idéalement j'aurais pris un LTD si j'en trouvais un mais la comparaison peut se faire avec le 9 aussi par rapport au poids surtout. le 9 et LTD pèsent 13.5kg tout les 2 alors que le 8 pèse 1Kg de plus.

Je fais de temps en temps des sorties avec 1000-1500 de d+ et ca peut jouer
Message modifié 2 fois. Dernière modification par snowfree52, 31/08/2021 - 20:59
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1341 messages
Matos : 10 avis
snowfree52 (31 août) disait:

Idéalement j'aurais pris un LTD si j'en trouvais un mais la comparaison peut se faire avec le 9 aussi par rapport au poids surtout. le 9 et LTD pèsent 13.5kg tout les 2 alors que le 8 pèse 1Kg de plus.

Je fais de temps en temps des sorties avec 1000-1500 de d+ et ca peut jouer


Si tu prends l'écart de prix entre les 2 t'as largement de quoi changer quelques pièces et descendre ton poids je pense que ça se joue sur pedalier cassette roues le kilo d'écart la.
Pour le poids pur je suis passé d'un calra de 13.5kg à un torque de 15.3, j'ai pas senti la différence a la pedale, et ça se confirme avec les chronos strava.
De toute façon aucun des 2 n'est dispo, tu peux prendre le premier qui est dispo dans les 2 cas tu devrais pas être déçu les montages sont très bons je trouve
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Le poids ça fait pas tout sur le rendement, faut pas se focaliser là dessus
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx (31 août) disait:

Le poids ça fait pas tout sur le rendement, faut pas se focaliser là dessus


Carrément, des roues artisanales bien choisies font être plus dynamiques même si elles sont plus lourdes, la position de pédalage avec le tube de selle redressé comme beaucoup de marque en 2020, le bon choix de pneu, un poste de pilotage bien adapté.

Et puis le poids ça joue vraiment sur le pilotage et le portage, en montée assis sur la selle une suspension trop active ou des pneus mal choisie font être plus néfaste.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in