Drslash39
Drslash39

inscrit le 15/09/21
1 message
Salut les riders,

Petite présentation rapide, moi c'est Rémi 30 ans.
J'habite dans le Jura depuis quelque années, j'ai reprit sérieusement la pratique du VTT il y a un peu plus d'un an.

Je viens aujourd'hui vous demander conseil car je pense depuis un certain temps à me faire plaisir et a changer ma vieille monture qui m'aura bien rendu service depuis ma reprise mais qui commence à vieillir justement et qui je pense ne convient plus vraiment à ma pratique du VTT.

Mon vélo actuel :
Santa Cruz heckler 2011, quelque peu modifié pour s'orienter sur de l'enduro voir un peu de descente.

Aujourd'hui ma pratique serait typiquement plus all moutain, avec des sentiers très varié de la simple rando à de la piste d'enduro (occasionel) très présente dans mon environnement et du passage sur bitume le tout dans une région très vallonné sur des distances allant de 60-70 kms a un peu plus de 100kms sur des grosses journées.

Je souhaiterais donc m'orienter sur une monture plus récente, légère et polyvalente avec des composant plus adapté à ma pratique actuel.
Après avoir passé de nombreuses heures a me renseigner est a regarder le marché du neuf est de l'occasion je serait plus enclin à partir sur un modèle d'occasion qui me permettrai de toucher une gamme plus élever tout en restant dans mon budget.

Mon budget parlons en justement, je m'était fixé une base a 2500 tout en pouvant aller jusqu'à 3000 dans le cas où je tomberait sur une pépite.

Mon but aujourd'hui en venant vers vous est d'être aiguiller sur certain modèle (ou pas d'ailleurs pour éviter les mauvaises surprises) que je pourrais aller essayer pour me faire une idée plus précise car je suis perdu malgré toute mes recherche dans toutes ces marques/gammes et équipements dispo.

Mon choix s'orienterait sur un modèle tout suspendu en carbone de préférence.
Jantes en 29 quid 27.5 pour la polyvalence ?
Mono plateau
bref des standard de maintenant quoi...
j'ai déjà repéré certain modèle en autres :
trek fuel 9.7 9.8 9.9
specialized Epic
Scott spark rc900 /930
canyon lux
le tout sur des gammes entre 2017 et 2020.

n'hésitez pas à partager vos expériences/retours qui pourrait me servir dans mon futur achat.

Merci d'avances pour vos conseils.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Drslash39, 15/09/2021 - 01:58
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
en 27.5 tu ne trouveras rien de récent pour ta pratique donc ça sera 29pouces obligatoire.

Le seul hic du 29pouces c'est que la qualité des roues et le choix des pneus est encore plus à prendre au sérieux surtout sur des sorties aussi longues.

Sur le choix de tes vélos tu flirtes plus avec le xc qu'avec le all-mountain /trail, exemple chez Santa cruz tu as le Blur assez typé XC et le Tallboy déjà plus trail/allmountain un downcountry par excellence, idem chez Canyon tu vas vers le Lux mais moi dans ton utilisation je prendrais plus un Neuron.

C'est là ou y'a un hic c'est ce que tu comptes privilégier le comportement en descente avec un angle de fourche plus ouvert une suspension plus active, ou un vélo efficace au pédalage mais moins agréable en descente.
Drslash39
Drslash39

inscrit le 15/09/21
1 message
Salut davelepec,

Déjà merci pour ta réponse.
Il est vrai que le 29 pouces est devenu la nouvelle norme.
J'essaye toujours de me renseigner sur les jantes et la monte de pneus quand je repere un modèle mais là aussi mes connaissances personnel sont limité et se limite aux avis d'internet.

Objectivement mon utilisation principal est vraiment all moutain quitte a garder ma vieille monture pour mes quelques sortie enduro.
Je pense donc qu'il est plus raisonnable de cibler un vélo efficace au pédalage.

Je vais me renseigner sur les modèles que tu a cité plus haut.
J'avoue avoir une petite préférence pour les marques Scott (un modèle a conseiller peut être ?) et Santa Cruz.

Merci pour tes conseils
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Scott Genious ou Santacruz tallboy je pense qui correspondent à ce que tu veux faire.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in