Gégé56
Gégé56

inscrit le 29/10/21
1 message

Bonjour à tous,
Tout d'abord, merci de m'accueillir sur votre forum.
P'tite présentation de ma personne : j'ai 35 ans et je souhaite acheter un VTT polyvalent et fun avec le meilleur rapport qualité/prix. J'habite en Bretagne, en ille-et-vilaine et mon utilisation du vélo est de faire des randos avec les potes pour m'amuser sans rechercher la performance. Quelques spots de "descente" existent dans mes alentours et pourquoi pas y aller de temps en temps ! Je fais du trial en moto avec un niveau débutant donc j'aime quand c'est technique !
Bref, mon choix s'est arrêté sur le rockrider AM 100 HT 2021 : decathlon.fr

Mon choix de vélo étant fait, là où j'ai besoin d'aide, c'est sur le choix de la taille...
Je suis parfaitement entre la taille M et la taille L car je mesure 174.6 cm et j'ai une entrejambe de 81.5cm...
Je fais donc appel à vos connaissances pour m'orienter au mieux sur la choix de la taille du vélo.
Merci à vous de m'aiguiller car j'avoue ne pas savoir du tout quelle taille prendre !

jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7898 messages
Matos : 7 avis
Pas si mal ce petit AM100HT, avec un tarif bien placé.
La seule chose que tu devras absolument changer par contre ce sont les pneus, du Toro en 2,10" là dessus c'est totalement hors programme (et assumé par D4 qu'ils l'ont mis en vente avec des pneus pas adaptés car ils arrivaient pas à se fournir).

Pour la taille, t'es en effet un peu le cul entre deux chaises. Ce qui est sûr, c'est que c'est un vélo relativement compacte, donc même en L il sera pas trop long.
Par contre, là où il peut y avoir coinçage c'est sur la taille des jambes. T'as pas de petites jambes pour ta taille.
Si on fait un calcul rapide :

+175mm de manivelles
+450mm de ST
+~20mm de bague pour la tds
+150mm de débattement de la tds
+~40mm entre la fin du débattement de la TDS et l'épaisseur de la selle
-30mm pour l'épaisseur de la semelle et de la pédale

=805mm pour tes 815mm de guiboles.

Donc théoriquement, je pense que ça passe. Tu vas pas avoir beaucoup de marge sur la sortie de selle, mais ça devrait passer.
Au pire deux solutions s'offrent à toi ensuite : Changer pour un M ou passer sur une tige de selle avec moins de débattement.

De l'autre côté, en M il fait 400mm de long le ST et t'as 30mm de débattement de TDS en moins, ça te fais à l'arrivée 80mm de moins en tout, donc là tu auras une grosse sortie de selle qui t'obligera peut-être à devoir changer la tds pour une plus longue.

Je serais toi, je tenterais un L !
Emmanuel.
Emmanuel.

inscrit le 20/11/20
82 messages
Je ne veux pas te décevoir, et je suppose que tu le sait déjà, mais vu la disponibilité des vélos en ce moment, tu ne devrais pas trop te fixer sur un modele précis.
Regarde également d'autres marques qui proposent des endurigides, Canyon Stoic , Radon Cragger, Orbea Laufey , Merida big trail etc... Tu peux jeter un oeil sur le site 99spokes pour comparer les géométries.

E.
Gégé56
Gégé56

inscrit le 29/10/21
1 message
J'ai eu la confirmation d'un conseiller décathlon que le vélo allait être disponible au mois de novembre.
Et au niveau rapport qualté/prix, je n'ai pas trouvé mieux pour un premier achat d'un all mountain.
Flexy
Flexy

inscrit le 28/11/21
2 messages
Gégé56 (30 oct.) disait:

J'ai eu la confirmation d'un conseiller décathlon que le vélo allait être disponible au mois de novembre.
Et au niveau rapport qualté/prix, je n'ai pas trouvé mieux pour un premier achat d'un all mountain.


Pour info, j'ai régulièrement vérifié sur le site de D4 et en effet on voit des tailles L apparaître de temps en temps.
Il faut vraiment tomber dessus.
Perso j'ai réussi au bout de la troisième fois à en commander un, les autres fois je me faisais jeter au paiement, j'imagine que quelqu'un d'autre avait été plus rapide !!
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
L'orbea Laufey H30 par rapport au AM 100?

Pour de la randonnée trail c'est adapté ?
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in