Euge17
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Bonjour à tous,

Après plusieurs sessions d'enduro en montagne dans le cadre des vacances que j'ai adoré, j'aimerais acquérir mon propre matos!
Je cherche pas forcément quelque chose d'ultra-performant, mais quelque chose qui tient la route pour mon niveau, pour une pratique occasionnelle les week-end ou pendant les vacances, et pour un budget max de +ou-1500

Il y a une offre limitée pas trop loin de chez moi pour un vélo révisé chez Decathlon. Dans l'urgence, j'aimerai bien avoir vos avis de spécialistes :)

Voici l'annonce en question: https://www.leboncoin.fr/velos/2064639671.htm

VTT Enduro BMC trailfox 03 2017 taille S

Conçu pour :
la pratique de l'enduro à VTT, en loisir ou compétition

Les points clés :
+ VTT Enduro Tout supendu 29 pouces
+ fourche Rock Shox Pike RC - Solo Air (160mm)
+ amortisseur Cane Creek DB Inline (150mm)
+ Dérailleur arrière Sram X1 X-HORIZON
+ Manettes Sram GX-11
+ Freins Shimano SLX (203/203mm)
+ Jantes: DT Swiss E512** Moyeux: Sram MTH-716
+ Cassette Sram PG1150 - 10-42T
+ Pédalier RaceFace Aeffect SL DM - 30T
+ Produit révisé et contrôlé par nos techniciens Decathlon Atlantis


Qu'en pensez-vous?
razgriz65
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razgriz65
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salut!
c etait un vélo a 4000e catalogue en 2017, alors hors covid t'aurais pu le toucher moins cher pour sur, mais en ce moment, c'est tout sauf dégueu comme deal!

niveau matos, il est tout à fait correctement équipé:

en 29" c est cool, en 2017 il y en avait pas tant que ca
la pike rc, c est du classique de chez classique, qui plus est pour un vélo en taille S, donc un rider qui doit pas etre archi lourd, pour de l'enduro à un niveau moyen, elle sera largement assez rigide tout en restant légère
l'amortos, bon truc ce db inline mais pas mal ont eu des fuites....donc super tant qu"il merde pas, cela dit, un amortos de base correct du genre deluxe ou monarch, il y en a souvent a 100e sur le bon coin, donc bon, c'est pas trop risqué!
les roues sont basiques mais tout a fait correctes
il y a une tige de selle telescopique, un must have de nos jours
la transmi en 11v, c est moins à la mode que le 12v, mais c'est loin d'etre dépassé (et plus fiable sur cette gamme ! le x1 11v c est super fiable)
le pédalier direct mount, pareil, c'est top
les freins shim slx, pareil rien à redire...

bref, faudrait un vieux manitou des géométries pour voir si il a justement une belle géométrie, mais la, la liste des périphs est tout à fait correcte.
sois juste sur qu il te faut bien un S
Demmonx
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Pzr rapport à un meta en S de la même année c'est sensiblement la même chose à 5mm près
Juste l'angle de fourche à 67° qui me paraît pas fou du tout
Euge17
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Merci beaucoup pour vos réponses! Le vendeur m'a indiqué que ce vélo serait très bon pour de la descente/très réactif, mais un peu moins en monté. J'hésite à l'acheter du coup, parce que je cherche un enduro plutôt polyvalent.
Pour la taille il me dit que c'est bon (je suis une femme d'1m70), je ne sais plus si il m'a dit qu'il pourrait être un peu petit ou un peu grand, mais l'avantage c'est que ça en fera un vélo très réactif pour la descente. A voir à l'essai.
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Euge17 (25 nov.) disait:

Merci beaucoup pour vos réponses! Le vendeur m'a indiqué que ce vélo serait très bon pour de la descente/très réactif, mais un peu moins en monté. J'hésite à l'acheter du coup, parce que je cherche un enduro plutôt polyvalent.
Pour la taille il me dit que c'est bon (je suis une femme d'1m70), je ne sais plus si il m'a dit qu'il pourrait être un peu petit ou un peu grand, mais l'avantage c'est que ça en fera un vélo très réactif pour la descente. A voir à l'essai.

Je dirai plutôt l'inverse pour le coup
En descente ça sera pas le plus sécurisant / stable / safe
razgriz65
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pour la taille , il faudrait voir les guides de tailles officiels de ce modèle, en cherchant les fiches produit sur le net ca devrais se faire, car en effet a 1.70 tu es entre S et M

pour l'aptitude à la descente, du coup tu dois pas etre archi lourde, donc ca le fera même si - en effet- ca sera moins un monstre que les tout derniers enduro (cela dit, t en auras deja bien assez)

pour ce qui est du coté roulant, ca dépend ce que tu entends par ce terme.
si tu veux pédaler aussi fort qu un vélo de cross country, ou mettre un gros rythme en montée,faire de la danseuse, clairement, oui, il va etre lourd. comme tous les enduros.
après si tu veux juste monter partout, mais a un rythme posé, le cul sur la selle, au couple, bref, faire 40km si il faut avec 1500 de d+ mais y aller "posée" en montée et lâcher les chevaux en descente, là oui, tu y trouveras ton compte
razgriz65
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https://www.pinkbike.com/news/bmc-trailfox-tf01-review-2014.html

a priori le S est donné pour 165-175cm donc finalement BMC taille grand, et tu seras bien sur un S
jycstd
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Et encore que pour un vélo de 2017 la géometrie est pas tant dans les choux que ça.

Le Reach même si il est compact on est dans des valeurs plutôt modernes, les bases sont courtes, le ST angle est a 74° ce qui est pas si pire, il y'a que l'angle de direction qu'est un peu relevé pour un AM, mais si tu trouves que c'est trop juste et que t'es un peu limité dans le pentu, rien ne t'empêche de mettre un excentrique dans le JDD pour gagner 1°, ce qui fais redescendre le truc a 66°, une bonne valeur pour un AM.

Ca aurait certainement valu moins en temps normal, mais en ce moment c'est pas mal.
Reste à savoir l'état d'entretiens des suspensions, d'usure de la transmission et l'état des roulements de cadre.
C'est ce qui va faire que soit faut pas laisser passer soit il faut passer ton tour (car si tu rajoute fourche et amorto à envoyer a l'atelier plus les roulements de cadre à faire changer, et la transmi a remplacer, sans parler des galères et du prix des pièces en ce moment, tu rends l'opération pas spécialement interessante).

Pour ça rien de compliqué, tu prends ton testeur de chaine, tu vois déjà si c'est bon.
La K7 tu fais un peu au pif, mais faut juste vérifier que les dents soient pas taillées en pointe (de toutes façons t'as pas tellement d'autre moyen), fourche et amortisseur faut que ce soit bien fluide, pas de points dur, que tous les réglages fonctionnent (tourne les au max dans un sens puis l'autre pour sentir clairement si ça fonctionne), les roulement, tu force un peu latéralement pour voir si il y'a du jeux sur le triangle arrière.
Comme tu pourras pas virer l'amortisseur pour les vérifier, essaye au moins de le dégonfler à fond et de voir si c'est relativement fluide ou si ça accroche dans le mouvement du triangle arrière.

Pendant que tu y est, verifie que les freins mordent bien, que les roues tournent bien fluide, que tu n'ai pas de jeu quand tu freine de l'avant et que tu pousse en avant/arrière sur le guidon et tu fais une inspection visuelle du cadre pour traquer une éventuelle fissure.

Si tout est ok, à mon avis tu peux y aller !
MatraK30
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Les géométries de péniches c'est à double tranchant, ce que tu gagnes en stabilité à haute vitesse tu le perds en virage. donc ça va dépendre de son niveau, des pistes et du programme envisagée. Si les pentes par chez elles sont plutôt des singles étroits, peu pentus, entre les arbres avec de la terre lisse comme du bitume, Ça sera parfait.

Par contre si le programme c'est mach12 dans le Pierrier cest sur que c'est plus juste. Comme dis plus haut l'angle déjà ça peut s'améliorer à moindre frais.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MatraK30, 25/11/2021 - 15:25
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Merci sincèrement pour toute votre aide!
Je commence à me dire du coup qu'il faut pas trop que je passe à côté de l'affaire,
Par contre pour les vérifications j'ai pas vraiment les termes techniques et j'y connais pas grand chose,
Mais l'avantage c'est que c'est un decathlon, que les vérifications ont été faites sur le matos et le vendeur me dit que tout fonctionne très bien,
Je vais essayer de faire gaffe mais je crois que je peux m'appuyer sur la réputation de l'enseigne
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Euh... non. La réputation de l'enseigne dans le monde du cycle c'est 0.
Par contre tu peux tomber sur des personnes très pro et avoir du bon boulot. Mais c'est lié aux personnes, pas à la marque
jycstd
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Nan c’est pas vrais, chez d4 normalement ils ont des formations relativement solides.

Après faut juste se souvenir que ça reste des vendeurs et si ils ne proposent pas de garantie dessus ils n’ont aucun intérêt à trouver de la pièce à changer à leur frais avant vente.
Donc D4 ou pas, ça ne te soulage pas des vérifs.

Applique déjà mes conseils au dessus ça te permettra de repérer des choses anormales.
Ou mieux, faudrais te retrouver un petit guide que Raz avait écris, c’était bien foutu et très complet, le petit guide pour acheter un vélo avec le plus de garanties possible quand on y connais rien !
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La vendeuse l'a envoyé à l'atelier du décathlon pour une vérification en profondeur. Elle me dit que tout est Nikel, il faut juste regonfler "l'amortisseur" (je suis plus sûre que ce soit ça en vrai ^^), mais on pourra le faire en magasin en direct quand je l'essaierais
Je vais essayer de faire des vérifications supplémentaires de mon côté en suivant vos conseils,
Je vais le voir demain matin
razgriz65
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Merci beaucoup !