astro153
astro153

inscrit le 05/12/21
1 message
Hello à tous,

Voulant démarrer la pratique du VTT sans me ruiner, je me suis pas mal renseigné sur quel type de vélo choisir par rapport à ce que je veux faire (XC/trail/AM) et quels modèles sont les plus intéressants (rapport qualité/prix) dans des prix tournant aux alentours de 1000€ (semi-rigide oblige).

Il s'avère (en prenant en compte le fait que les stocks sont très limités) que la gamme Stoic de Canyon répond pas mal à ces critères.

Mais je suis en pleine hésitation entre le Stoic 2 et 3 car le Stoic 3 a :

- une tige de selle télescopique Iridium -> partout je lis que c'est un des premiers upgrade que les gens font car très utile en descente
- une fourche RockShox Recon Silver RL 29 -> le Stoic 2 a une SR Suntour XCR 34 29" AIR Boost. Les 2 sont des entrées de gamme mais j'ai lu que les gens n'utilisaient pas des adjectifs très somptueux pour parler des fourches XCR et qu'ils conseillaient plutôt la RockShox (plus fiable dans le temps ?).
- du SRAM SX Eagle -> le Stoic 2 est équipé en Shimano Deore qui est à priori plus réputé (mais je n'y connais rien), ce serait donc le point négatif du Stoic 3 mais je me trompe sûrement.

Ma question est donc : est-ce qu'il est intéressant de rajouter 300€ pour un Stoic 3 qui arrive avec une tige télescopique et (à priori) une meilleure fourche ou vaut-il mieux partir sur le Stoic 2 et upgrade avec une tige de selle télesco dans le futur ? (et se satisfaire de sa fourche Suntour)

PS : Le Stoic 2 est actuellement en stock (livraison janvier) mais je peux attendre une remise en stock du 3 si nécessaire.

Merci d'avance ! :smile:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par astro153, 05/12/2021 - 23:25
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Salut à toi.

Première question avant d'entrer dans les considérations de l'équipement de chaque vélo : pourquoi le Stoic ?

C'est une question que je me pose suite à ta première phrase. XC/Trail.
Pour du trail pourquoi pas, pour du XC c'est pas un vélo approprié.
La question à se poser est, qu'entend tu par du XC trail ?
Quel est le type de sortie que tu voudrais faire avec, dans quel région (type de terrain) et pour quel genre de pilotage ? Privilégie tu le pédalage et le rendement au reste ou ce qui t'intéresse c'est le fun et faire le con à descendre et tant pis si faut remonter à la cool ?

Car le Stoic, malgré tout le bien que j'en pense, ça reste quand même pas le meilleur vélo pour pédaler. Certes c'est un semi rigide, mais que ce soit son équipement, sa géométrie ou son poids, je suis d'avis que tu peux trouver plus adéquat si ton but c'est des sorties très roulantes façon XC.


Si on se cantone à la question stoic2 vs stoic3, pour répondre à tes questions :

• Oui une tige de selle télescopique c'est important. Maintenant, ça vaut 100-150€ (Tranzx, PNW). Donc si ce n'est que ça, tu pourras upgrader le stoic 2

• La différence entre les deux fourches dans le fonctionnement doit pas être délirante. Dans les deux cas les fourches sont très basiques. Le seul point positif pour la Rockshox c'est que la fiabilité n'est plus à démontrer et sur le plan de l'entretiens tout est démontable, toutes les pièces sont changeables et facilement trouvable au détail et si tu fais toi même cet entretiens toutes les docs sont dispo en français et très détaillées sur le site de Sram. En plus, quasi pas besoin d'outils spécifiques pour faire tout ça.
Mais dans le fonctionnement pour une pratique de base les deux iront bien.

• Le Stoic2 a une transmission 10v déore avec une k7 en 42. Ca marche, c'est fiable, mais c'est du 10v et la K7 est limité. Donc la plage de pédalage est limité et autant dire que pour grimper en côte, faut pas être trop lourd et avoir un peu de physique.
Le SX Eagle 12V ça marche correctement aussi, mais c'est du 12v avec une grosse K7. Donc ça mouline bien, de quoi monter flex, à la cool.
C'est une transmission très proche du NX (donc l'entrée de gamme des gammes sérieuses pour VTT, ce qui ne signifie pas bas de gamme), c'est pas le derailleur de l'année, mais il a surtout mauvaise presse car vendu sur des vélos à assistance qui broient les dérailleurs (donc entrée de gamme sur de la sollicitation très forte ça fait rarement bon ménage) et monté sur des vélos plus haut de gamme là où on était habitués à des transmissions haut de gamme, ça reste quoi qu'il arrive un cran en dessous en qualité/solidité que tout ce qui est XO1 et XT.
Passé ça, la K7 est la même que du NX, pas légère mais tout en acier donc plus durable.
Le SX a les inconvénients du 12v, donc capricieux (notamment quand la patte de derailleur bouge légèrement) inhérent à toutes les transmis 12v.
Il a rapidement un petit jeu, ce qui rends difficile une transmission bien réglée aux extrémités et au milieu de K7.
Les soucis de casse qui sont remontés découlent souvent du même problème de chape longue, quand ça ramasse les cailloux, c'est souvent les cailloux qui gagnent (un XO1 ou Xt vont être plus solides car la conception plus costaud et les matériaux utilisés aussi).

Mon avis ? Le deore c'est bien si tu ponce du spot, que tu pédale pas trop. Au moins c'est fiable et moins exposé car la chape plus courte, donc ça ramassera moins ce qu'il y a au sol.
Par contre, pour faire des sorties trail, de surcroit dans des milieux vallonés/montagneux, sauf à avoir un gros physique, compliqué.


Dans les autres différences que tu ne remonte pas, il y'a les roues. Dans les deux cas des cercles Alexrim, assez lourd.
J'ai pas entendu parler d'eux, ce qui est plutôt bon signe dans le cas de roues, mais ce qui est sûr c'est que ce seront pas des roues particulièrement dingues.
Par contre, sur le Stoic 2, les moyeux c'est des MT400 donc très basiques. Avec un roulement sur système de bille mises en pression par un cône comme sur les roues en QR9mm (sauf erreur de ma part, mais c'est ce que disent les éclatés).
Avantage, facile à nettoyer, inconvénient il faut souvent les démonter et nettoyer si tu veux que ça dure pas 6 mois et si tu le fais pas, tu fume les moyeux, puisque ce sont pas des roulements à retirer, si tu bouffe la piste du cône le moyeux est mort. Ca et le fait qu'a réglé au remontage c'est un peu chiant, car c'est un jeu de patience entre trop serré avec un roulement écrasé qui ne tourne pas bien et trop lâche qui donne du jeu potentiellement destructeur. Maintenant ça se fait avec de l'habitude.
Les moyeux du Stoic 3 je les connais pas, mais c'est du roulement étanche classique, tu touche à rien et le jour où ça gratte tu les change (mais ça va durer un moment).

Les freins, sur le 2 c'est du Shimano basique avec des disques pour plaquettes organiques (donc exit les plaquettes métalliques). C'est fiable, c'est de l'huile minérale, ça se purge très facilement car le système shimano super bien foutu et c'est à mon sens ce qui freine le mieux en entrée de gamme.
Maintenant, pas de miracle, en montagne, pour un gros gabarit ce sera pas suffisant.
Inconvenient, si tu change les freins, faudra aussi changer les disques.

Sur le 3 c'est moins bien, c'est du level T, ça freine pas grand chose (moins que les MT200 du 2 à mon sens) et en plus c'est chiant à entretenir car huile DOT, donc purge obligatoire tous les 6mois-1an, et obligation d'acheter de l'huile en petite quantité (car le dot se charge en humidité et devient bon à la poubelle sinon).
Avantage, si tu change les freins, tu pourras garder les disques, compatibles avec les plaquettes métalliques.


Sinon, sur le reste, le pédalier du 2 est un poil moins bien que le 3 et le reste est identiques.
Les pneus d'origine sont top, mais pas super roulant, ils sont très cohérent avec le programme du vélo, moins avec une pratique XC.

Pareil pour la géométrie, très agressive, parfaite pour se marrer et avoir de bonnes capacités en descente, dans le raide. Moins pour pédaler, grimper.


Le choix entre le 2 et le 3 va se faire sur ce que tu en fais finalement. Si tu ponce du spot local, que tu apprends à sauter, c'est top, tu baisse la selle à fond, pas besoin de gros frein car sur du spot local hors montagne en général tu enchaine pas un D- trop gros, ça remonte à la poussette et t'as juste ce qu'il faut pour pouvoir rentrer à la maison en pédalant sans que ce soit la purge.
Si tu roule façon trail, le 3 sera mieux, une transmission qui permet de tout faire et une tige de selle télescopique pour pouvoir rouler en sécurité et pédaler sans devoir sortir d'outils et de régler ta selle à chaque descente.
Le 2 est aussi une bonne base pour l'upgrade, pour qui veut se monter un vélo plus haut de gamme en investissant petit à petit tout en pouvant rouler quand même en attendant.

Après, en fonction de ta pratique, dis nous en plus, mais il existe une foultitude de modèles qui gravitent dans le côté trail/endurigide assez cool, Cragger, Laufey, AM100HT, Cube Réaction TM, Dartmoor Primal, Octane01, Zaskar, chez Merida je crois aussi ect ect.
Et chez Canyon, pour une pratique XC/trail tu as le Grand Canyon, qui est un vélo presque parfait pour la rando sans vouloir se fader un XC trop raide et trop dédié au pédalage au détriment du fun et du confort (dans la relativité du confort qu'offre un semi rigide).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 06/12/2021 - 00:04
astro153
astro153

inscrit le 05/12/21
1 message
Salut !

Tout d'abord merci pour ta réponse super complète.

jycstd ( 6 déc.) disait:

Salut à toi.

Première question avant d'entrer dans les considérations de l'équipement de chaque vélo : pourquoi le Stoic ?

C'est une question que je me pose suite à ta première phrase. XC/Trail.
Pour du trail pourquoi pas, pour du XC c'est pas un vélo approprié.
La question à se poser est, qu'entend tu par du XC trail ?
Quel est le type de sortie que tu voudrais faire avec, dans quel région (type de terrain) et pour quel genre de pilotage ? Privilégie tu le pédalage et le rendement au reste ou ce qui t'intéresse c'est le fun et faire le con à descendre et tant pis si faut remonter à la cool ?

Car le Stoic, malgré tout le bien que j'en pense, ça reste quand même pas le meilleur vélo pour pédaler. Certes c'est un semi rigide, mais que ce soit son équipement, sa géométrie ou son poids, je suis d'avis que tu peux trouver plus adéquat si ton but c'est des sorties très roulantes façon XC.


Je me suis sûrement très mal exprimé sur le premier paragraphe mais quand je citais XC/trail c'était simplement pour mentionner le fait que je m'étais renseigné sur les différentes pratiques du VTT et que j'avais identifié celle qui m'intéressait le plus, d'où mon orientation vers le Stoic qui est plus typé Trail. Donc quand je citais XC/trail, je citais simplement les pratiques (j'avais rajouté AM en éditant le message, visiblement trop tard). Désolé pour la confusion !

Pour répondre à ta question en te citant : ce qui m'intéresse c'est le fun et faire le con à descendre et tant pis si faut remonter à la cool. C'est honnêtement ce qui me branche le plus dans la pratique. Les sauts (des petits), j'aimerais bien mais impossible de te dire si j'appréhenderai bien le truc quand il faudra en faire.

La région serait loin du "montagneux/caillouteux", ce serait plutôt soit Fontainebleau soit Reims (en fonction des sorties et de la région où je suis).

 


Si on se cantone à la question stoic2 vs stoic3, pour répondre à tes questions :

• Oui une tige de selle télescopique c'est important. Maintenant, ça vaut 100-150€ (Tranzx, PNW). Donc si ce n'est que ça, tu pourras upgrader le stoic 2


A ce niveau-là je ne visualise pas trop la "gamme" de la tige Iridium fournie avec le Stoic 3. C'est plutôt entrée/moyen de gamme ? Notamment par rapport aux marques que tu cites ? C'est simplement que je me dis : si la tige va de toute façon être un upgrade quasi-sûr, autant peut-être l'avoir directement ? (j'ai regardé/lu des dizaines de témoignages de débutants qui finissent tous par prendre une tige télesco très rapidement)

 


• La différence entre les deux fourches dans le fonctionnement doit pas être délirante. Dans les deux cas les fourches sont très basiques. Le seul point positif pour la Rockshox c'est que la fiabilité n'est plus à démontrer et sur le plan de l'entretiens tout est démontable, toutes les pièces sont changeables et facilement trouvable au détail et si tu fais toi même cet entretiens toutes les docs sont dispo en français et très détaillées sur le site de Sram. En plus, quasi pas besoin d'outils spécifiques pour faire tout ça.
Mais dans le fonctionnement pour une pratique de base les deux iront bien.


Donc concrètement pour quelqu'un qui ne va pas y aller comme un fou dans des descentes (notamment car débutant), le côté "plus fiable, facilement réparable" de la Rockshox n'est pas vraiment un critère ?

 


• Le Stoic2 a une transmission 10v déore avec une k7 en 42. Ca marche, c'est fiable, mais c'est du 10v et la K7 est limité. Donc la plage de pédalage est limité et autant dire que pour grimper en côte, faut pas être trop lourd et avoir un peu de physique.
Le SX Eagle 12V ça marche correctement aussi, mais c'est du 12v avec une grosse K7. Donc ça mouline bien, de quoi monter flex, à la cool.
C'est une transmission très proche du NX (donc l'entrée de gamme des gammes sérieuses pour VTT, ce qui ne signifie pas bas de gamme), c'est pas le derailleur de l'année, mais il a surtout mauvaise presse car vendu sur des vélos à assistance qui broient les dérailleurs (donc entrée de gamme sur de la sollicitation très forte ça fait rarement bon ménage) et monté sur des vélos plus haut de gamme là où on était habitués à des transmissions haut de gamme, ça reste quoi qu'il arrive un cran en dessous en qualité/solidité que tout ce qui est XO1 et XT.
Passé ça, la K7 est la même que du NX, pas légère mais tout en acier donc plus durable.
Le SX a les inconvénients du 12v, donc capricieux (notamment quand la patte de derailleur bouge légèrement) inhérent à toutes les transmis 12v.
Il a rapidement un petit jeu, ce qui rends difficile une transmission bien réglée aux extrémités et au milieu de K7.
Les soucis de casse qui sont remontés découlent souvent du même problème de chape longue, quand ça ramasse les cailloux, c'est souvent les cailloux qui gagnent (un XO1 ou Xt vont être plus solides car la conception plus costaud et les matériaux utilisés aussi).

Mon avis ? Le deore c'est bien si tu ponce du spot, que tu pédale pas trop. Au moins c'est fiable et moins exposé car la chape plus courte, donc ça ramassera moins ce qu'il y a au sol.
Par contre, pour faire des sorties trail, de surcroit dans des milieux vallonés/montagneux, sauf à avoir un gros physique, compliqué.


Je vois. Donc concrètement sur point le SX Eagle est gagnant si on veut avoir quand même un peu de rendement au pédalage, notamment si les chemins qu'on va prendre sont quand même dominées par une alternance de montée/descente et de plat ?
Après sur la fiabilité ais-je vraiment à m'inquiéter sur ce SX en pratique "débutant" ?

 


Dans les autres différences que tu ne remonte pas, il y'a les roues. Dans les deux cas des cercles Alexrim, assez lourd.
J'ai pas entendu parler d'eux, ce qui est plutôt bon signe dans le cas de roues, mais ce qui est sûr c'est que ce seront pas des roues particulièrement dingues.
Par contre, sur le Stoic 2, les moyeux c'est des MT400 donc très basiques. Avec un roulement sur système de bille mises en pression par un cône comme sur les roues en QR9mm (sauf erreur de ma part, mais c'est ce que disent les éclatés).
Avantage, facile à nettoyer, inconvénient il faut souvent les démonter et nettoyer si tu veux que ça dure pas 6 mois et si tu le fais pas, tu fume les moyeux, puisque ce sont pas des roulements à retirer, si tu bouffe la piste du cône le moyeux est mort. Ca et le fait qu'a réglé au remontage c'est un peu chiant, car c'est un jeu de patience entre trop serré avec un roulement écrasé qui ne tourne pas bien et trop lâche qui donne du jeu potentiellement destructeur. Maintenant ça se fait avec de l'habitude.
Les moyeux du Stoic 3 je les connais pas, mais c'est du roulement étanche classique, tu touche à rien et le jour où ça gratte tu les change (mais ça va durer un moment).


En effet je n'ai pas cité les roues car je n'y connais absolument rien de ce côté-là et sur les tests que j'ai pu voir du Stoic, ces roues étaient assez bien critiquées me semble-t-il.
En tout cas merci pour les explications sur les roulements. Du coup le Stoic 3 marque un point de ce côté-là car me connaissant, je ne serai pas forcément ultra rigoureux sur la fréquence de nettoyage de ce genre de pièces (je préfère être honnête).

 


Les freins, sur le 2 c'est du Shimano basique avec des disques pour plaquettes organiques (donc exit les plaquettes métalliques). C'est fiable, c'est de l'huile minérale, ça se purge très facilement car le système shimano super bien foutu et c'est à mon sens ce qui freine le mieux en entrée de gamme.
Maintenant, pas de miracle, en montagne, pour un gros gabarit ce sera pas suffisant.
Inconvenient, si tu change les freins, faudra aussi changer les disques.

Sur le 3 c'est moins bien, c'est du level T, ça freine pas grand chose (moins que les MT200 du 2 à mon sens) et en plus c'est chiant à entretenir car huile DOT, donc purge obligatoire tous les 6mois-1an, et obligation d'acheter de l'huile en petite quantité (car le dot se charge en humidité et devient bon à la poubelle sinon).
Avantage, si tu change les freins, tu pourras garder les disques, compatibles avec les plaquettes métalliques.


Merde donc bon point pour le 2 sur ce point de vue côté entretien freins. La purge est compliquée à effectuer ou juste chiante car plus régulière ?
Petite question au passage : si j'ai bien compris il faut roder les freins à la 1ère utilisation en roulant/freinant jusqu'à entendre un clac ? Sinon les feins me lâcheront très rapidement ?

 


Sinon, sur le reste, le pédalier du 2 est un poil moins bien que le 3 et le reste est identiques.
Les pneus d'origine sont top, mais pas super roulant, ils sont très cohérent avec le programme du vélo, moins avec une pratique XC.

Pareil pour la géométrie, très agressive, parfaite pour se marrer et avoir de bonnes capacités en descente, dans le raide. Moins pour pédaler, grimper.


Si j'ai bien compris du coup de bonnes capacités en descente riment avec un plus grand débattement et c'est ce qui fait le fun du Stoic, de par ses 140mm ?

 


Le choix entre le 2 et le 3 va se faire sur ce que tu en fais finalement. Si tu ponce du spot local, que tu apprends à sauter, c'est top, tu baisse la selle à fond, pas besoin de gros frein car sur du spot local hors montagne en général tu enchaine pas un D- trop gros, ça remonte à la poussette et t'as juste ce qu'il faut pour pouvoir rentrer à la maison en pédalant sans que ce soit la purge.
Si tu roule façon trail, le 3 sera mieux, une transmission qui permet de tout faire et une tige de selle télescopique pour pouvoir rouler en sécurité et pédaler sans devoir sortir d'outils et de régler ta selle à chaque descente.
Le 2 est aussi une bonne base pour l'upgrade, pour qui veut se monter un vélo plus haut de gamme en investissant petit à petit tout en pouvant rouler quand même en attendant.


Si je résume bien ce que tu m'as expliqué et ce que je veux faire, le 3 me semble être le choix le plus logique, notamment pour la partie transmission qui me permettra de pas trop galérer sur des parties plus plates. Même si le 2 a l'avantage indéniable d'être moins cher tout en gardant des points positifs par rapport au 3.

 


Après, en fonction de ta pratique, dis nous en plus, mais il existe une foultitude de modèles qui gravitent dans le côté trail/endurigide assez cool, Cragger, Laufey, AM100HT, Cube Réaction TM, Dartmoor Primal, Octane01, Zaskar, chez Merida je crois aussi ect ect.
Et chez Canyon, pour une pratique XC/trail tu as le Grand Canyon, qui est un vélo presque parfait pour la rando sans vouloir se fader un XC trop raide et trop dédié au pédalage au détriment du fun et du confort (dans la relativité du confort qu'offre un semi rigide).


Je t'avoue que je me perds un peu dans toutes les références, c'est la jungle, surtout pour un débutant. J'avais un peu écarté le Grand Canyon car justement réputé bon rouleur mais pas dans le même fun qu'un Stoic, alors que c'est quand même ça que je cherche avant tout.

En tout cas merci beaucoup pour tes réponses.
Maguibole
Maguibole

inscrit le 06/12/21
9 messages
Bonsoir Astro.

Alors je suis dans le même cas que toi, sauf que j'ai sauté le pas et j'ai pris un Stoic 2 d'occasion il y a quelques semaines pour 700balles.


Je me suis justement inscrit ici pour me renseigner un peu sur des pièces à lui mettre à l'avenir pour l'améliorer un peu (ou pas, on verra).

Le côté fun y'a pas de doute en ce qui le concerne.
Je reviens d'un VTT rando, 9v mais de presque 2kg moins lourd, avec des roues en 27x2.00 donc la différence je l'ai bien sentie dans les montées!

Sur du plat pas de souci, on cherche pas le chrono.
Ça roule correctement.
En montée ça dépend du degré, forcément.

Pour synthétiser si tu comptes le prendre pour aller t'amuser, que tu cherches pas le rendement mais à te déplacer en forêt trouver de belles lignes et descentes c'est bon, quitte à pousser un peu quand t'as de longues et fortes montées. Le plat y'a pas de question à se poser ça roule.

Si tu cherches plus de polyvalence il faudrait te rabattre sur un modèle plus léger comme le grand canyon par exemple (pour rester chez eux) sinon tu risques de te sentir bridé.

Question ressenti pour ma part oui j'ai l'impression d'avoir perdu quelque chose avec ce Stoic, mais j'ai largement gagné en fun dans les descentes ! C'est un vrai bout de bois ça bronche pas.

La transmission deore c'est peut-être pas du haut de gamme mais c'est fiable.
J'ai reçu le vélo dérailleur dévissé du cadre, je l'ai monté et j'ai fait des dizaines de sorties, pris de la crasse à la pelle, des branches des pierres etc... Je n'ai pas encore eu à le régler.
Alors oui les 42 dents j'en aurai voulu un peu plus pour les montées. Mais au final c'est son poids qui le pénalise en grimpette. J'avais du 11-42 sur le précédent VTT et pourtant la différence est bien là.

Concernant la qualité des moyeux et du pédalier je l'ai appris ici, en même temps quand j'ai vu le prix du neuf je m'en suis douté mais pour l'instant tout va bien et au pire des cas si ça pète soit je remet la même vu que c'est très abordable (moyeu AR une cinquantaine d'€ ), soit je change pour mieux.
Les cercles Alex rims sont assez costauds, je suis pas un grand sauteur mais malgré des racines et des pierres prises en descente ça ne bouge pas pour l'instant.

La fourche suntour... Oui c'est pas du haut de gamme mais ça fonctionne correctement pour ce que j'en fait.

Et je préfère encore flinguer ce genre de fourche suite à une erreur de noob dans mes pressions/réglages plutôt qu'une Rockshox à 800 balles passés !

Les freins mordent pas un truc de fou, et ce sont des leviers 3 doigts, j'aurai préféré du 1 doigt (d'ailleurs je les utilise comme ça).
Ça fait le café, je suis pas en montagne donc ça va et je me sens pas en danger avec donc pour le moment je m'en contente plutôt bien. Mais ça reste des freins pour débuter.

Pour résumer si je devais changer quelque chose ce serait les roues pour gagner un peu de poids pour les montées, et les freins pour avoir quelque chose de plus sérieux, mais je pourrais rester avec un moment sans m'en plaindre.

La transmission, je sais pas si ce serait vraiment fulgurant comme amélioration.

Mais encore une fois je sens pas un besoin urgent de changer ça rapidement, je fais des sorties dune vingtaine de km, je monte et remonte, vadrouille, cherche des descentes et spots sympa.
Tout ça avec le sourire car en plus de prendre du plaisir je sais que j'aurai de belles cuisses si j'abandonne pas ma montée ^^.

Voilà c'est mon ressenti de débutant sur ce petit Stoic.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Maguibole, 07/12/2021 - 02:52
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Ok, on y voit mieux.

Pour les différents points :

• Ok, donc débutant trail/am, donc effectivement le Stoic est un bon candidat. Ca va remonter cool, la position sera pas nécessairement optimisée pour être très performante, le vélo à peine lourd versus un XC, la géométrie va pas t'aider et l'équipement non plus.
Mais pour descendre, en effet plutôt beaucoup mieux (plus à l'aise dans la pente, permet de prendre plus facilement de la vitesse, de moins buter sur les obstacles).

• Pour moi, pars sur le Stoic3 direct.
Oui, pour rouler et t'amuser en descente, apprendre à pomper sur le relief pour trouver le flow et ainsi de suite, il va falloir une selle position basse.
Soit elle est fixe et tu la descend (donc à remonter à la bonne hauteur c'est chiant, surtout si en plus ça se desserre avec un outil).
Donc soit tu roules en spot tu remonte à la poussette donc une fixe suffit car elle reste en position basse tout le temps, soit tu roule vraiment que en montagne et tu la baisse que une fois en haut.
Toi, tu roule en paysage valloné, donc tu vas monter descendre, donc TDS télescopique obligatoire.
Irridium, TranzX c'est toutes les même dans les entrées de gamme et ça doit venir de la même usine, ça fonctionne bien te prends pas la tête avec ça.

• Tu roules sur bleau (super spot pour le vtt). Donc ça monte pas longtemps, mais parfois ça monte raide, surtout si tu veux jouer dans les rochers.
Donc pars sur la transmission 12v, qui aura une vrais plage de pédalage.

• Pour les roues tu as raison, encore un point pour le 3.

• Pour la suspension, c'est pas idée de rouler fort ou pas, peu importe. Une fourche ça s'entretiens à Interval régulier (50h pour le service de base, 200h pour changer les joints). Donc quoi qu'il arrive, savoir que tu as une fourche facile à faire soit-même, ça te permet d'économiser 70 balles toutes les 50h (et il faut les faire ces entretiens, c'est pas du marketing).


Pour moi, ton profil, ton terrain de jeu me font dire que si tu veux aller sur un Stoic, pars sur le 3. Les freins, ouais c'est le point qui pêche, mais tu verras à l'usage.
Au début, ils te suffiront peut-être. Pis si ça suffit pas, ou quand ça suffira plus, tu les vends sur troc velo et tu monte une paire de frein plus costaud.


Sinon, regarde le Cragger 7.0 (prends le sujet Radon du forum au départ, il y'a beaucoup de détail sur ce modèle), il est comparable en terme de prix, sera un poil moins orienté descente/spot un poil plus AM mais c'est peut-être pas plus mal !
Faut attendre la version 2022 qui est pas encore sortie maintenant, mais dans l'idée la géo est très cool aussi, et l'équipement plus encore que le Stoic3 !
M'enfin sinon le Stoic, tu te tromperas pas quoi qu'il arrive ;-)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Maguibole ( 7 déc.) disait:

Bonsoir Astro.

Alors je suis dans le même cas que toi, sauf que j'ai sauté le pas et j'ai pris un Stoic 2 d'occasion il y a quelques semaines pour 700balles.


Je me suis justement inscrit ici pour me renseigner un peu sur des pièces à lui mettre à l'avenir pour l'améliorer un peu (ou pas, on verra).

Le côté fun y'a pas de doute en ce qui le concerne.
Je reviens d'un VTT rando, 9v mais de presque 2kg moins lourd, avec des roues en 27x2.00 donc la différence je l'ai bien sentie dans les montées!

Sur du plat pas de souci, on cherche pas le chrono.
Ça roule correctement.
En montée ça dépend du degré, forcément.

Pour synthétiser si tu comptes le prendre pour aller t'amuser, que tu cherches pas le rendement mais à te déplacer en forêt trouver de belles lignes et descentes c'est bon, quitte à pousser un peu quand t'as de longues et fortes montées. Le plat y'a pas de question à se poser ça roule.

Si tu cherches plus de polyvalence il faudrait te rabattre sur un modèle plus léger comme le grand canyon par exemple (pour rester chez eux) sinon tu risques de te sentir bridé.

Question ressenti pour ma part oui j'ai l'impression d'avoir perdu quelque chose avec ce Stoic, mais j'ai largement gagné en fun dans les descentes ! C'est un vrai bout de bois ça bronche pas.

La transmission deore c'est peut-être pas du haut de gamme mais c'est fiable.
J'ai reçu le vélo dérailleur dévissé du cadre, je l'ai monté et j'ai fait des dizaines de sorties, pris de la crasse à la pelle, des branches des pierres etc... Je n'ai pas encore eu à le régler.
Alors oui les 42 dents j'en aurai voulu un peu plus pour les montées. Mais au final c'est son poids qui le pénalise en grimpette. J'avais du 11-42 sur le précédent VTT et pourtant la différence est bien là.

Concernant la qualité des moyeux et du pédalier je l'ai appris ici, en même temps quand j'ai vu le prix du neuf je m'en suis douté mais pour l'instant tout va bien et au pire des cas si ça pète soit je remet la même vu que c'est très abordable (moyeu AR une cinquantaine d'€ ), soit je change pour mieux.
Les cercles Alex rims sont assez costauds, je suis pas un grand sauteur mais malgré des racines et des pierres prises en descente ça ne bouge pas pour l'instant.

La fourche suntour... Oui c'est pas du haut de gamme mais ça fonctionne correctement pour ce que j'en fait.

Et je préfère encore flinguer ce genre de fourche suite à une erreur de noob dans mes pressions/réglages plutôt qu'une Rockshox à 800 balles passés !

Les freins mordent pas un truc de fou, et ce sont des leviers 3 doigts, j'aurai préféré du 1 doigt (d'ailleurs je les utilise comme ça).
Ça fait le café, je suis pas en montagne donc ça va et je me sens pas en danger avec donc pour le moment je m'en contente plutôt bien. Mais ça reste des freins pour débuter.

Pour résumer si je devais changer quelque chose ce serait les roues pour gagner un peu de poids pour les montées, et les freins pour avoir quelque chose de plus sérieux, mais je pourrais rester avec un moment sans m'en plaindre.

La transmission, je sais pas si ce serait vraiment fulgurant comme amélioration.

Mais encore une fois je sens pas un besoin urgent de changer ça rapidement, je fais des sorties dune vingtaine de km, je monte et remonte, vadrouille, cherche des descentes et spots sympa.
Tout ça avec le sourire car en plus de prendre du plaisir je sais que j'aurai de belles cuisses si j'abandonne pas ma montée ^^.

Voilà c'est mon ressenti de débutant sur ce petit Stoic.


Pour flinguer une fourche avec une erreur de pression, faut quand même être un sacré gros bourrin et gonfler comme un débile...

Le fait que tu soit limité en grimpant avec ce vélo vient pas nécessairement du poids. La géo n'a certainement rien à voir avec ton ancien vélo, tu as des pneus qui collent beaucoup (mais qui donnent du grip, c'est le principe), des roues lourdes et une transmission qui démultiplie pas grand chose.
D'où l'intérêt d'avoir un truc avec une démultiplication plus grande, ça monte cool, au train à la moulinette, mais c'est le but du vélo, pas de speeder en danseuse ou de taper les kom dans les montées !

Les roues effectivement c'est un bon point d'amélioration, pour gagner fiabilité, dynamisme et peut-être un poil de poids, mais c'est un poste de dépense cher !
Et mettre de super roues sans avoir une fourche qui fonctionne bien niveau ressort/chassis/hydraulique, et une paire de frein qui permette de rouler plus fort, c'est pas nécessairement interessant.
Bref, faut rester cohérent et améliorer les choses là où l'urgence est.
Déjà, si tu n'as pas de TDS télescopique, premier des trucs à faire. Ensuite, en fonction de ce qui te pose le plus de soucis.
Si le fonctionnement de La Fourche ne te bloque pas, tu ne sent pas que tu n'arrives pas à la régler pour ne pas avoir un bout de bois ou un truc avec 0 soutiens conserve là.
Les freins si tu sent que tu touche trop vite les limites, on trouve des choses interessantes en occasion ou sur des sites comme RCZ.
Maguibole
Maguibole

inscrit le 06/12/21
9 messages
Oui c'est un tout.

Avant de changer toute la transmission j'essayerai bien de monter un plateau 28 dents à la place du 30 actuel.

J'ouvrirai un topic je vais arrêter de HS ici, merci jycstd ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Maguibole, 08/12/2021 - 09:40
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Oui !
Et vu que c'est encore des pédaliers a montage classique sur le Stoic2 (pas du direct Mount où c'est parfois plus chiant de trouver des pièces particulières) tu peux même essayer du 26 dents ! Ca te ferais un ratio pas dégueux en moulinage.
Tu vas plus pouvoir tirer très fort sur ta plus petite vitesse, mais sauf à faire beaucoup de béton ou rouler sur du chemin blanc à fond, l'interêt du pignon de 11 ...
Enfin à titre perso il pourrait ne pas être là ce serait pareil...
Maguibole
Maguibole

inscrit le 06/12/21
9 messages
Oui et vu comment il colle au sol lutter sur du plat c'est plus crevant qu'autre chose!
Un 26 dents carrément ?

Je vais essayer de trouver sur troc-velo.
C'est quoi le site d'occasion que tu as mentionné plus haut, RCZ ? Je connais pas.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
C'est pas un site d'occasion, c'est un site de vente qui fonctionne par vente privées.

Pour le plateau, regarde sur aliexpress, y'en a plein qui en ont pris, dont sur ce forum et à priori ça roule.
Et ouais, écoute on met rarement de trop petits plateaux, mais y'a pas de raisons que ça aille pas. Vérifie quand même que rien ne gène sur la ligne de chaine en simulant la taille d'un 26 dents (grosso modo) mais si ça peut éviter de changer une transmission pourquoi pas !
26x42 à la réflexion c'est ce que j'avais en double (2x11 11-42), c'était très bien comme démultiplication.
Maguibole
Maguibole

inscrit le 06/12/21
9 messages
Si ceux de Aliexpress dont tu parles ce sont les Prowheel c'est ce que j'ai actuellement de monté dessus d'origine!

Ok je vais potasser tout ça bien vu ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Maguibole, 08/12/2021 - 10:46
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in