Jeremy_57
Jeremy_57

inscrit le 17/02/22
3 messages
Salut tout le monde,

petite présentation : Jeremy de Lorraine. De passage de temps à autre sur ce forum. Vététiste occasionnel en Bottecchia Gavia 27,5" depuis environ 8 ans, vélo qui montre rapidement ses limites car moyen en tout, mais pour le tarif je ne pouvais pas tout avoir.

Après moult réflexions, je pense changer rapidement de monture pour un VTT classé "All Mountain". Genre sous 15 jours. :)
Et je m'étais presque décidé pour un Lapierre 427 AM.
Mais je ne m'y retrouve pas en voyant les tarifs des 527 AM sur le marché de l'occasion.

Neufs, ces modèles valaient respectivement environ 2990€ et 3990€.
Sur le marché de l'occaz, les 527 sont pourtant légèrement moins chers que les 427 (tous sans suspates électroniques).
Des 527AM j'en trouve pas mal aux alentours des 1500-1800€, alors que les 427AM démarrent à ce tarif et dépassent même les 2000€.

Comment est-ce possible ?
À la base je regardais des 427 AM en bon état et révisés aux alentours des 1800€ (cohérent ?), mais les tarifs des 527AM me font hésiter.

Si l'un d'entre vous aurait l'amabilité d'éclairer le newbie que je suis.

Merci,
Jeremy
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jeremy_57, 17/02/2022 - 14:45
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Jeremy_57 (17 févr.) disait:

Salut tout le monde,

petite présentation : Jeremy de Lorraine. De passage de temps à autre sur ce forum. Vététiste occasionnel en Bottecchia Gavia 27,5" depuis environ 8 ans, vélo qui montre rapidement ses limites car moyen en tout, mais pour le tarif je ne pouvais pas tout avoir.

Après moult réflexions, je pense changer rapidement de monture pour un VTT classé "All Mountain". Genre sous 15 jours. :)
Et je m'étais presque décidé pour un Lapierre 427 AM.
Mais je ne m'y retrouve pas en voyant les tarifs des 527 AM sur le marché de l'occasion.

Neufs, ces modèles valaient respectivement environ 2990€ et 3990€.
Sur le marché de l'occaz, les 527 sont pourtant légèrement moins chers que les 427 (tous sans suspates électroniques).
Des 527AM j'en trouve pas mal aux alentours des 1500-1800€, alors que les 427AM démarrent à ce tarif et dépassent même les 2000€.

Comment est-ce possible ?
À la base je regardais des 427 AM en bon état et révisés aux alentours des 1800€ (cohérent ?), mais les tarifs des 527AM me font hésiter.

Si l'un d'entre vous aurait l'amabilité d'éclairer le newbie que je suis.

Merci,
Jeremy


Salut déjà pour commencer Lapierre possède une sale réputation actuelle(voir forum et réseaux sociaux) sur la fiabilité de ces cadres donc acheter d'occasion je ne sais pas si c'est le bon plan, mais je ne peux que te relayer l'information je n'ai pas vu de cadre Lapierre cassé sous mes yeux depuis presque 10ans.

Pour les prix d'occasions actuellement c'est du grand n'importe quoi et beaucoup essaient de revendre à prix d'or des vélos vu qu'il y'a 0 stock sur le neuf donc encore une raison pour bien réfléchir avant d'acheter.
Jeremy_57
Jeremy_57

inscrit le 17/02/22
3 messages
Merci pour ta réponse.

Oui effectivement, même constat, je lis partout ces histoires de cadres cassés, mais dans les faits je n'ai pas de retours réels là-dessus.
Ensuite je me dis que c'est peut-être vrai, mais tout dépend du volume de ventes. C'est à dire qu'imaginons qu'il y ait 50 cadres cassés chez Lapierre mais sur un volume de vente de 10.000 pièces (chiffre donné au hasard pour l'exemple). Ca fait donc 0,5% de risques d'avoir un problème. Donc fiables à 99,5%. Et comme ce sont toujours les gens qui ont des problèmes qu'on entend ... :roll: Ensuite si on est plutôt sur du 1 cadre sur 3 qui lâche, là c'est autre chose, mais j'ai pas l'impression que ce soit le cas. Si ?

Bref, pas de polémique, mais je m'interroge.

Du reste entièrement d'accord avec les prix suivant la demande trop forte et la "pénurie" de vélos neufs chez les marchands.
Voyant les tarifs de l'occaz je me suis renseigné pour un Cube Stereo 140 Race à environ 2800€. Le revendeur du coin m'a dit "Pas de dispo pour le moment !"
Mais il peut le précommander pour ... 2023 ! :shock:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jeremy_57, 18/02/2022 - 11:02
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Jeremy_57 (18 févr.) disait:

Merci pour ta réponse.

Oui effectivement, même constat, je lis partout ces histoires de cadres cassés, mais dans les faits je n'ai pas de retours réels là-dessus.
Ensuite je me dis que c'est peut-être vrai, mais tout dépend du volume de ventes. C'est à dire qu'imaginons qu'il y ait 50 cadres cassés chez Lapierre mais sur un volume de vente de 10.000 pièces (chiffre donné au hasard pour l'exemple). Ca fait donc 0,5% de risques d'avoir un problème. Donc fiables à 99,5%. Et comme ce sont toujours les gens qui ont des problèmes qu'on entend ... :roll: Ensuite si on est plutôt sur du 1 cadre sur 3 qui lâche, là c'est autre chose, mais j'ai pas l'impression que ce soit le cas. Si ?

Bref, pas de polémique, mais je m'interroge.

Du reste entièrement d'accord avec les prix suivant la demande trop forte et la "pénurie" de vélos neufs chez les marchands.
Voyant les tarifs de l'occaz je me suis renseigné pour un Cube Stereo 140 Race à environ 2800€. Le revendeur du coin m'a dit "Pas de dispo pour le moment !"
Mais il peut le précommander pour ... 2023 ! :shock:


Dans mon cas pilote lourd agressif et aérien je n'achèterai pas un Lapierre même pour leur DH(plus produit) j'ai hésité pourtant il a une bonne conception.

Pas de polémique pour les casses mais sans langue de bois quand ça crie souvent au loup c'est qu'il n'est pas loin.

Pour le neuf c'est comme ça pour l'ensemble des marques donc avant la fin de l'année ça sera dur de trouver des stocks sur des vélos.
Aurélien Simond
Aurélien Simond

inscrit le 20/10/15
18 messages
Salut à tous!

Pour répondre à ta question j'ai un Lapierre Zesty 427 AM de 2015 sans ei-shock
Je suis de Haute Savoie, à Thonon donc descentes cassantes quand on monte. Je n'ai eu aucuns souci de cadre fissuré ou poc. Vélo pas protégé entièrement, juste sur la douille de direction et triangle arrière pour protéger de l'éventuel frottage des câbles .J'ai seulement perte de la peinture triangle arrière mais très léger. Le vélo date de 2015 donc rien à dire.
Et pourtant je roule de Février à Septembre et pass portes, ou du moins le parcours sans faire l'évènement. Idem aucun jeu de billettes de suspensions et pourtant je lave le vélo au Karcher quand j'ai pas le choix, le moins fort possible
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Aurélien Simond, 20/02/2022 - 18:40
Jeremy_57
Jeremy_57

inscrit le 17/02/22
3 messages
Hello. Merci pour vos retours. ;-)

Juste un mot pour vous dire que je me suis décidé pour un Zesty 527 AM de 2014, donc les versions avec distri 2x10.

Acheté à un féru de vélo, le Lapierre avait du vécu mais dans l'ensemble a été suivi, et le gars a été clair sur les points forts et faibles ainsi que sur l'historique du vélo et son utilisation.
- Jantes et pneus quasi neufs (ZTR Flow et Maxxis Minion DHR en 2,5 devant et 2,3 derrière)
- Dérailleur neuf
- fourche et amorto à priori révisés (explications sur le "à priori" plus bas)
Vendu avec une jante avec disque de rechange (du 27,5 dont il n'a plus l'utilité puisqu'il passe en 29" avec le nouveau Spicy), et quelques accessoires comme une seringue de purge pour freins Formula (autre marque sur son nouveau vélo), chaîne de rechange et un jeu de plaquettes notamment.

Il m'avait prévenu que le passage des vitesses au plateau demandait un temps d'adaptation. En charge ça descend mal vers le petit pignon, il faut délester pour que ça prenne, et en passant sur le grand plateau le shifter doit rester maintenu. Pour moi c'est juste un problème de réglage ou de câble.


J'ai fait deux sorties dimanche et avant-hier. Il y a quand même une grosse différence avec mon ancien XC sur les mêmes parcours. Avec cette config de pneus et en tout suspendu, ça se traîne un peu sur les petites portions asphaltées (que j'évite) entre le vélo qui pompe légèrement même en position fermée (mais c'est vraiment infime) , les crampons, le passage du 3x10 de mon XC au 2x10 sur celui-ci.
Mais en revanche ça accroche absolument partout ailleurs : sur racines, en descente sur les cailloux, en montée dans la boue où je n'avais aucune chance jusque là, etc. ... Je gagne presque 1kg sur ce modèle en TS comparé à mon ancien XC en SR. En montée je n'irais pas jusqu'à dire que je grimpe plus vite, en revanche je grimpe plus efficacement: ni glisse sur sol instable, ni cabrage.


Déposé chez un bouclard de confiance hier pour révision afin de partir sur une base saine, donc pile dans le rush de début de saison :roll: , il m'a confirmé que le soucis du plateau n'est qu'une histoire de réglage, éventuellement de câble à changer. La fourche semblait OK, mais l'amorto il a un doute. La course lui paraît longue et il grince en position complètement ouverte. La révision a été faite en ligne sur un site dont je ne connais pas le sérieux.
Autre soucis que j'ai remarqué : la tige de selle téléscopique n'a à priori jamais été révisée. Et il doit y avoir une émulsion car elle s'enfonce d'un chouilla quand je me mets dessus. En soi c'est pas gênant, d'autant plus qu'elle fonctionne très bien à la descente et la remontée. Mon bouclard m'a confirmé que les revendeurs ne s'embêtent généralement pas avec les révisions de cet élement. Il en a changé plusieurs rien qu'en ce début d'année. Je me demande bien pourquoi l'entretien de cette pièce passe à la trappe, dautant plus qu'il y a des kits de réfections existants.

Bref, malgré ces quelques bémols sur lesquels j'attends un retour du shop où je l'ai déposé, je suis quand même content d'être passé sur ce modèle. De belles sorties en perspective. :smile:


Message modifié 3 fois. Dernière modification par Jeremy_57, 04/03/2022 - 11:15
Aurélien Simond
Aurélien Simond

inscrit le 20/10/15
18 messages
Ravi pour toi. Je suis passé d'un Xflow de 2012 en 120mm de débattement à mon Zesty de 2015. En gros comme le tiens, mais en alu, et un an de moins. Pour ce qui est de la TDS, j'ai eu le même souci, mon revendeur m'affirmait que c'était normal, mais en la démontant et donnant un coup de chiffon, et de graisse, je peut t'assurer qu' elle fonctionne à la perfection. J'ai eu la flemme de la remettre car j'en ai un autre de la même marque et qualité, mais j'en ai une de rechange maintenant =)
Le gros upgrade que j'ai fais sur le mien, est le passage en mono. Viens en MP si tu veux avoir des renseignements, pour 400e, ca vaut le coup (coût ) ;)
Jeremy_57
Jeremy_57

inscrit le 17/02/22
3 messages
Eh bien c'est vrai que je me pose cette question.
400 bornes parcourues depuis son achat, essentiellement en rando / rando cassante avec du D+, j'entendais la semaine dernière un claquement métallique régulier sur les coups de pédale à gauche. Retour maison, on démonte. Et en sortant le boitier de pédalier, j'ai constaté que le roulement gauche est totalement grippé.
Nouveau boîtier commandé (Race Face XType Press Fit BB92 d'origine), je remonte ça d'ici demain en espérant avoir résolu le problème.

Et je me pose la question de changer un peu plus que le boîtier ... Comme la transmission en passant sur du 1x12 par exemple. :cool:
À suivre ... :smile:



Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in