pointfai
pointfai

inscrit le 21/02/22
3 messages
Bonjour,

Comme beaucoup je suis un peu perdu dans le choix d'un nouveau vtt et je n'ai pas vraiment trouvé de réponse qui me corresponde dans les posts que j'ai pu parcourir.
J'habite en Lorraine donc une région pas trop pentue (mis à part les Vosges où je suis susceptible de d'aller 1 ou 2 fois dans l'année).
Ma pratique serait donc plus de la rando sur des parcours de 35/45km, sur tous types de terrains, gros chemins blancs/forêt/caillasses, au single qui zigzague (ça c'est vraiment sympa), mais pas de gros saut ni de grosse descente. Le but étant de me faire plaisir tout en ayant une stabilité sur la monture lors de sorties avec les potes (tjs un peu d'esprit de rivalité dans les montées :lol: ) et éviter les chutes de casse-cou.
Je pense partir sur un semi-rigide, pas sûr qu'un tout suspendu soit abordable pour mon budget ou adapté à ma pratique ???
J'ai des interrogations concernant l'importance du poids du vtt et du débattement de la fourche pour ma pratique. Différence entre un débattement de 100 et un de 120, et puis la géométrie alors là je n'arrive pas à comparer les modèles que j'ai vus. Et puis différence entre une cassette 12 vitesses 11-50 par rapport à une 10-51 pour un plateau de 32 (la 2ème est mieux peut-être) ?
Je fais 1m80 pour 70kg. Plutôt sportif mais amateur. Je compte faire en moyenne 1 sortie par semaine, lissé sur l'année. Mon budget haut est à 1300€.

Les modèles :
  • Radon Jealous AL 8.0 2022 (1099 euros)
    Cube Reaction Pro 2022 (1310 euros)
    Grand Canyon 7 2021 (1249 euros)
    Nakamura Complite 950C (1200 euros)
    Decathlon Rockrider XC120 (1150 euros)


  • Voilà beaucoup d'interrogations et j'espère que vous pourrez m'aider un peu dans ma décision.
    pointfai
    pointfai

    inscrit le 21/02/22
    3 messages
    Et j'ai oublié, la tige de selle télescopique, ça me semble être un plus pour les qq descentes mais l'est-elle vraiment ?
    John the revelator
    John the revelator
    Statut : Confirmé
    inscrit le 16/01/19
    1564 messages
    Matos : 6 avis
    Salut. Ta demande est plutôt orienté xc/rando, pratique pas très courue ici (mais plutôt sur le forum de vélovert). Ici, on se tire rarement la bourre dans les montées, même si ça oeut arriver :grin:
    Je n'ai pas de tige de selle sur mon xc/vélotaf, ça ne me gêne pas actuellement (mais ça manquait quand je l'utilisais pour les randos AM avec le club). Par contre, c'est quasi obligatoire sur les vélos récents en AM/enduro.
    D'autres te répondront mieux que moi pour le choix du modèle. A mon niveau, je partirais plutôt sur le Radon, le Canyon ou le Decat'.
    Seb-bkk
    Seb-bkk

    inscrit le 05/04/21
    542 messages
    Salut,
    Dans ton budget, tu peux regarder le XC 500 chez Décathlon.
    Vtt type XC bien équipé... pour le pratique que tu décris pas de pb.

    Un vtt tout suspendu t apportera plus de confort mais ce sera plus cher.....le XC 100s chez Décathlon c est 1450 € !

    La tige de selle téléscopique, ce n est pas indispensable pour ta pratique et ça peut se rajouter après.
    Message modifié 2 fois. Dernière modification par Seb-bkk, 22/02/2022 - 21:45
    pointfai
    pointfai

    inscrit le 21/02/22
    3 messages
    Merci pour vos réponses.
    Pas forcément de tige de selle télescopique, enfin au début.
    Je vais encore regarder et du coup passer sur le forum velovert comme indiqué.
    jycstd
    jycstd
    Statut : Expert
    inscrit le 15/09/19
    7976 messages
    Matos : 7 avis
    La TDS télescopique, c'est quand même un truc où quand tu y a goûté tu te demande pourquoi c'est pas obligatoire et/ou remboursé par la sécu...

    Rien que ça, ça t'ouvre déjà une énorme marge de progression en faisant sauter des verrous psychologiques, descendre selle haute c'est vraiment bien plus dangereux que de ne pas porter de protection à mon sens. J'aurais pus éviter certaines chutes et beaucoup de traces dans le slip avec une TDS tu temps où je n'en avais pas !
    pointfai
    pointfai

    inscrit le 21/02/22
    3 messages
    Oui je suis bien d'accord avec toi pour la TDS télescopique, je suis déjà passé par dessus le vélo car selle haute en descente.
    Je pense partir sur le canyon, malgré son poids (pas eu de retour sur ce point mais de ce que j'ai lu ce n'est pas une caractéristique à prendre comme critère de choix, la maniabilité du vtt primant).
    J'ai discuté sur le chat canyon pour savoir la taille à choisir. Le simulateur m'indique M, le mec du chat me dit M plus maniable, L plus confortable à rouler...est-ce que leur simulateur est fiable ? Dans les valeurs, le M du canyon se rapproche du L chez Cube donc ça peut le faire mais je 'aimerai pas avoir à renvoyer le vtt car trop petit.
    Modo
    26in.fr
    26in.fr [Modo]
    Statut : Confirmé
    inscrit le 19/12/08
    69K messages
    Stations : 35 avisMatos : 3 avis
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

    Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

    cordialement

    L'équipe de 26in