renaudm
renaudm

inscrit le 20/03/22
5 messages
Salut a tous !

Je cherche mon nouveau vélo, un projet d'achat probablement avant la fin de 2022.

J'ai une pratique vraiment AM au sens propre: je suis triste si je grimpe pas un minimum, je suis triste si j'ai pas une descente intéressante un peu technique / fun un minimum engagée.

Je roule actuellement avec un Fuji Outland 2.0 de 2012 qui n'est clairement plus a jour, et qui fatigue sérieusement, et je n'avais pas le budget pour le changer jusque la. Je fais plutôt pleins de petites sorties, disons des 30km 1000d+ pour les plus grandes de mes sorties regulieres, mon but etant de viser plus gros petit a petit.

Niveau terrain, je suis pas trop du genre a faire des heures de routes pour trouver un spot donc je reste grosso modo dans ma Drome provençale sèche et caillouteuse, grosses pierres roulantes, pierriers, dalles calcaires et escaliers quoi ... .
Pas de bike park non plus, ou occasionnellement mais anecdotique.

Concernant mon niveau, j'ai encore beaucoup a apprendre, je reste un amateur total, et mon vélo actuel de m'aide pas car un peu petit. Les grands sauts de bike park ne m’intéresse pas vraiment, je préfère un truc qui va coller au sentier. Par contre j'ai bien pris des sensations en pilotage en général, je commence a m'amuser.

Et pour moi, je pèse 80kg (idéalement 75 sans raclette), 1m75, 30 ans, cheveux châtains, je m’égare.

Budget, j'aimerais ne pas dépasser 2500 euros. (neuf ou d'occaz recent)

Ce que je sais que j'aimerais:

- Une fourche avec un bon débattement, plus que l'actuel, mais pas non plus un truc enduro / DH, je crois comprendre que 140 ce serait pas mal ici
- Tout suspendu, avec si possible des blocages au cintre, comme j'aime bien monter, pour les parties sans trop de caillasses.
- TDS télescopique, ça me manque sur l'actuel, mais si pas de base su le velo c'est pas grave.
- J'aimerais bien des leviers de freins deux doigts mais j'ai l'impression que ça se fait pas beaucoup ?
- 29 pouces ca me parait bien pour ce que je veux faire avec.
- Rien ne me viens en tête a part tout ca.

Je pose ma question ici car je suis pas trop geek du velo et y'a pleins de marques qui sont sûrement intéressantes que je ne connais pas. et j'ai l'impression que certaines marques abandonnement complètement l’appellation AM et passe de trail a enduro direct (specialized par exemple), du coup un peu perdu quoi :D

Merci a tous !!!!!!!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par renaudm, 20/03/2022 - 22:33
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.

bne écoute t'as bien résumé toi même ta pratique (all mountain) et le type de vélo qu'il te faut.

avec ton budget, tu peux regarder ce qui se fait en neuf, les entrées de gamme (le covid a fait mal aux prix) ou en occaz très récente tu trouveras des trucs bien sympa aussi.
après vu que t'es pas archi pressé, il va y avoir les bikes de location qui vont passer par la: tu les réserve en début de saison d'été, et tu les récupères fin aout, la plupart du temps, après un gros nettoyage tu te retrouves avec un bike sain à un prix bien intéréssant.

alors je vais pas pouvoir te lister toutes les marques qui font du bike am (ou trail, comme tu le dis selon les marques tu peux trouver ton bonheur avec un gros trail comme le meta TR, ou un petit enduro light) mais je peux reprendre les spécificités à ne pas manquer:

29 oui! mais 27.5 ou mullet 29/27.5 à ne pas déconsidérer. évite juste le 26 , et les formats +, complètement abandonnés
tige de selle télescopique: oui! carrément, mais comme tu le dis, si c'est pas d'origine dessus faudra juste tâcher d'en mettre une après
freins: la plupart des leviers si tu les positionne correctement , te permettent de freiner à deux doigts, on est loin des leviers goldfinger de bmx! après le reste, en AM, il n'y a plus vraiment de mauvais freins, bien entretenus ca freinera!
transmi: monoplateau! c est quasi plus que ca maintenant, en 11v au pire, 12v au mieux, les prix ont maintenant fortement baissé.
suspension: niveau amortos un simple corps suffira amplement, ce qui est bien d'avoir c'est les versions avec le levier de compression à 3 positions: car en enduro pur 2 position ca suffit (open pour tarter en descente, et closed pour remonter la liaison) mais en am ou on est souvent sur du chemin entre deux, avoir une position "plateforme" souple mais pas trop, c'est un must!
niveau fourche, il y a plus trop de vieilles saucisses maintenant passé une certaine gamme (éviter les suntour d'entrée de gamme et les rockshox xc 30/32) mais en somme il y a fort a parier que n'importe quelle fourche en 34/35mm de diamètre et vers 140mm de débattement que tu trouveras sera au pire déjà assez correcte

et ce qui me parait très important dans ton programme tres large,c'est d'avoir une paire de roues correcte, avec une monte de pneus adaptés. ca fait con en le disant mais c'est clairement pas tout le temps le cas! en gros il va te falloir des roues qui sont relativement légères, avec des pneus qui plombent pas trop l'ensemble, ceci afin de pas devoir monter "à la sauce enduro" donc à 2km/h.
d'un autre coté il faudra aussi une bonne résistance de la part des jantes comme des pneus vu que t'es dans la caillasse du sud et que t'es pas le plus léger du monde.
sachant qu 'il y a même des roues qui se permettent d'être ET lourdes ET fragiles!

bref, selon l'occaz ou le vélo neuf que tu trouveras, pour être sur de te gaver dès le début, faudra peut être voir à garder du budget pour une paire de roues sympa, en neuf ca se trouve dans les 400 (genre hunt trail wide, ou certaines dt swiss en promo) en occaz il y a plein de choix chez dt swiss, ZTR, spank...etc

bon, comme dit, je ne vais pas te lister tous les modèles, chaque marque ou quasi en a un, regarde par exemple:
cannondale habbit
les bikes de chez rose bikes
giant trance
lapierre zesty

et surtout en cherchant sur le bon coin, essaie plutot en tapant des mots clefs de pièces très présentes en all mountain: plutot que de chercher un modèle précis, cherche par exemple "pike" ou" fox 34" ou "140mm" dans la fourchette de prix que tu considères, et tu verras des modèles auxquels tu aurait pas pensé.

si t'en vois des biens, colle les liens ici et on en discute
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Si tu te débrouilles un peu niveau mécanique ou que tu prévois de devenir autonome :
canyon.com

En rapport qualité prix tu ne trouveras pas mieux.

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
c'est vrai qu'on est plus du tout habitués à des prix si bas! et la dispo est pas si lointaine
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7970 messages
Matos : 7 avis
Clairement, un des meilleurs deal de l'année.

Le cadre marche bien, le prix pour la période est pas si mal et les périph sont bien choisis, y'a rien à jeter dans le montage pour cette gamme là.
Assurément le vélo que je prendrais si je devais changer là tout de suite !
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Le Neuron irait mieux pour son usage.
Si tu es rapide, il reste 2 trek fuel ex 5 en M/L disponible maintenant ici :
wareega.com

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Awesome ( 1 avril) disait:

Le Neuron irait mieux pour son usage.
Si tu es rapide, il reste 2 trek fuel ex 5 en M/L disponible maintenant ici :
wareega.com

Le neuron par contre il est complètement dépassé c'est dommage d'investir dedans, il y a mieux. Disponible et à 2500 balles par contre...
Le trek parait une bonne option.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 01/04/2022 - 13:51
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 ( 1 avril) disait:

c'est vrai qu'on est plus du tout habitués à des prix si bas! et la dispo est pas si lointaine

Canyon continue a maintenir des tarifs assez intéressant probablement avec des équipements de moins bonne qualité. En tout cas cela permet d'acquerir un AM neuf a un prix pas trop déconnant et cerise sur le gâteau la garantie de 6 ans et le crash replacement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 01/04/2022 - 15:06
renaudm
renaudm

inscrit le 20/03/22
5 messages
Milles excuses très plates pour mon absence, j’étais au Bénin 3 semaines (pas le paradis du vélo pour le coup :) ).

Merci beaucoup pour vos conseils et vos avis, je prends tout ça en compte, et merci pour le tip pour chercher sur LBC effectivement ca parait logique de faire ca !

Pareil pour les roues, maintenant que tu le dis ça parait logique et important, et tu me rassure beaucoup sur le choix amortisseurs / fourche qui sera du coup moins complique que ce que j'imaginais !

Un ami a une connaissance qui pourrait me vendre un YT Capra pas très cher, qu'en pensez vous ? A ce prix ca me laisserais même une marge pour les roues par exemple.

Je reviens vers vous tres vite des que j'en sais plus, merci !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in