Sondage : Se forcer à prendre l'habitude d'un dh ?

(1 vote)
Oui
100%
1 vote
Non
0%
0 vote
Nath_kaz
Nath_kaz

inscrit le 06/04/20
131 messages
Salut à tous, j'aimerais changer de vélo et avec toutes les marques et innovations du moment je suis un peu perdu. J'ai actuellement en orbea rallon de 2020 mais il est trop light et a du mal à suivre la cadence en descente. J'aimerais trouver un vélo qui soit bon en l'air et en descente un peu comme un dh mais en simple t car je suis pas fan des dh niveau position et j'ai l'impression de piloter un paquebot ^^. Voilà niveau budget je me positionne autour des 5000€ et vélo d'usine ou montage carte peu importe. Merci d'avance et bon ride :lol:
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Salut, dans ce budget, tu as le Commencal Clash Race ou le Propain Spindrift Alu ou carbon un peu plus cher, tout ça équipé en zeb ultimate/super deluxe. Il y a aussi le norco shore park aussi dans ce prix, mais il a une géo de gros dh. Dans la gamme en dessous, il y a le rose soul fire3 et un qui me plairait pour du pur bike park : le dartmoor thunderbird fr pro.
Nath_kaz
Nath_kaz

inscrit le 06/04/20
131 messages
Awesome (22 avril) disait:

Salut, dans ce budget, tu as le Commencal Clash Race ou le Propain Spindrift Alu ou carbon un peu plus cher, tout ça équipé en zeb ultimate/super deluxe. Il y a aussi le norco shore park aussi dans ce prix, mais il a une géo de gros dh. Dans la gamme en dessous, il y a le rose soul fire3 et un qui me plairait pour du pur bike park : le dartmoor thunderbird fr pro.
merci pour toute ces responses je vais aller regarder tout ça. Le clash n'est il pas un light niveau débatemment ?
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
180 devant, 170 derrière, c'est bien pour du freeride. On en veut plus quand on commence à rentrer très fort dans des pierriers.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Nath_kaz (21 avril) disait:

Salut à tous, j'aimerais changer de vélo et avec toutes les marques et innovations du moment je suis un peu perdu. J'ai actuellement en orbea rallon de 2020 mais il est trop light et a du mal à suivre la cadence en descente. J'aimerais trouver un vélo qui soit bon en l'air et en descente un peu comme un dh mais en simple t car je suis pas fan des dh niveau position et j'ai l'impression de piloter un paquebot ^^. Voilà niveau budget je me positionne autour des 5000€ et vélo d'usine ou montage carte peu importe. Merci d'avance et bon ride :lol:


Tu vas remonter en pédalant ou non car ça change tout dans le choix de ton vélo?
Nath_kaz
Nath_kaz

inscrit le 06/04/20
131 messages
davelepec (22 avril) disait:

Nath_kaz (21 avril) disait:

Salut à tous, j'aimerais changer de vélo et avec toutes les marques et innovations du moment je suis un peu perdu. J'ai actuellement en orbea rallon de 2020 mais il est trop light et a du mal à suivre la cadence en descente. J'aimerais trouver un vélo qui soit bon en l'air et en descente un peu comme un dh mais en simple t car je suis pas fan des dh niveau position et j'ai l'impression de piloter un paquebot ^^. Voilà niveau budget je me positionne autour des 5000€ et vélo d'usine ou montage carte peu importe. Merci d'avance et bon ride :lol:


Tu vas remonter en pédalant ou non car ça change tout dans le choix de ton vélo?
les navettes, remontées mécaniques et portés sont bien aussi
Nath_kaz
Nath_kaz

inscrit le 06/04/20
131 messages
Awesome (22 avril) disait:

180 devant, 170 derrière, c'est bien pour du freeride. On en veut plus quand on commence à rentrer très fort dans des pierriers.
après vu que c'est du 27 je me disais que deja avec du 29 et 160mm c'était juste avec cet config ça devait être pareil
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Je pense qu’il faudrait que tu détailles un peu plus où, et comment tu roules, ça permettra de mieux affiner.

C’est pas la même chose si tu roules en enduro et que tu sautes aussi, par rapport à si tu fais que des bosses et juste tu ne veux pas un DH.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 (22 avril) disait:

Je pense qu’il faudrait que tu détailles un peu plus où, et comment tu roules, ça permettra de mieux affiner.

C’est pas la même chose si tu roules en enduro et que tu sautes aussi, par rapport à si tu fais que des bosses et juste tu ne veux pas un DH.


+1 car suivant comment tu roules et ce que tu sautes un enduro même solide va déguster.
Nath_kaz
Nath_kaz

inscrit le 06/04/20
131 messages
Je roule en bikepark dans les Alpes et au singletrack régulièrement. Comment je roule et bien ça depend je peux faire de la Bleu out rouge chill comme aller dans les noires en mode Chrono ou faire d'anciennes pistes de world cup. J'aime beaucoup les jumps et le défoncé mais comme dit précédemment je ne voudrais pas un paquebot
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Nath_kaz (22 avril) disait:

Je roule en bikepark dans les Alpes et au singletrack régulièrement. Comment je roule et bien ça depend je peux faire de la Bleu out rouge chill comme aller dans les noires en mode Chrono ou faire d'anciennes pistes de world cup. J'aime beaucoup les jumps et le défoncé mais comme dit précédemment je ne voudrais pas un paquebot


Paquebot ça ne veut rien dire, exemple je possède un Commencal Clash(170mm simple T) et j'avais un Furious(200mm en double T) et la seule différence entre les 2 c'est des millimètres par ci par là, et niveau poids le Furious est même plus léger que le Clash.

Après même un DH race en 2022 n'est plus un paquebot comme tu sembles croire, même un V10 ou un Supreme V4 en 29pouces se pilotent facilement.

Tu possède un Orbea Rallon 2020 mais avec quelle biellette car en 2020 y'a 2 cinématiques disponible et l'un et l'autre sont dans 2 mondes différents, l'un est linéaire l'autre légèrement progressif et dans le premier cas ça expliquerai pas mal ta motivation de le remplacer.
Nath_kaz
Nath_kaz

inscrit le 06/04/20
131 messages
davelepec (22 avril) disait:

Nath_kaz (22 avril) disait:

Je roule en bikepark dans les Alpes et au singletrack régulièrement. Comment je roule et bien ça depend je peux faire de la Bleu out rouge chill comme aller dans les noires en mode Chrono ou faire d'anciennes pistes de world cup. J'aime beaucoup les jumps et le défoncé mais comme dit précédemment je ne voudrais pas un paquebot


Paquebot ça ne veut rien dire, exemple je possède un Commencal Clash(170mm simple T) et j'avais un Furious(200mm en double T) et la seule différence entre les 2 c'est des millimètres par ci par là, et niveau poids le Furious est même plus léger que le Clash.

Après même un DH race en 2022 n'est plus un paquebot comme tu sembles croire, même un V10 ou un Supreme V4 en 29pouces se pilotent facilement.

Tu possède un Orbea Rallon 2020 mais avec quelle biellette car en 2020 y'a 2 cinématiques disponible et l'un et l'autre sont dans 2 mondes différents, l'un est linéaire l'autre légèrement progressif et dans le premier cas ça expliquerai pas mal ta motivation de le remplacer.
le dernier dh que j'ai roulé est un furious de 2017 ça roule pas mal mais j'étais pas au top de mon aise. Il me semble pour ma biellette que c'est la plus récente que j'ai
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Nath_kaz (22 avril) disait:

Je roule en bikepark dans les Alpes et au singletrack régulièrement. Comment je roule et bien ça depend je peux faire de la Bleu out rouge chill comme aller dans les noires en mode Chrono ou faire d'anciennes pistes de world cup. J'aime beaucoup les jumps et le défoncé mais comme dit précédemment je ne voudrais pas un paquebot


Donc clairement les enduros oublies. Il te faut un FR ou un DH fun en Mullet ou 27.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Nath_kaz (22 avril) disait:

le dernier dh que j'ai roulé est un furious de 2017 ça roule pas mal mais j'étais pas au top de mon aise. Il me semble pour ma biellette que c'est la plus récente que j'ai


Les furious 2017 sont super court donc paquebot ce n'est pas le terme, en plus la géométrie d'un Capra/Torque/CLash actuels par exemple sont très proche avec juste des top tubes plus longs.

Tu lui reproches quoi à ton Orbéa car tu peux rouler déjà pas mal avec, même un Torque/Capra/Clash actuel seront plus progressifs mais pas magique pour envoyer plus le gros changement c'est l'allongement du top tube à taille égale, une ZEB ou une FOX38 ce n'est que gère mieux qu'une FOX36 ou une Lyrik aller le ressort est plus volumineux donc tu gardes un peu plus de sensibilité en gonflant pour sauter.

C'est chaud à dire mais je pense que tu ne sais pas trop ce que tu veux
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 (22 avril) disait:

Nath_kaz (22 avril) disait:

Je roule en bikepark dans les Alpes et au singletrack régulièrement. Comment je roule et bien ça depend je peux faire de la Bleu out rouge chill comme aller dans les noires en mode Chrono ou faire d'anciennes pistes de world cup. J'aime beaucoup les jumps et le défoncé mais comme dit précédemment je ne voudrais pas un paquebot


Donc clairement les enduros oublies. Il te faut un FR ou un DH fun en Mullet ou 27.


Oui mais il n'est pas à l'aise sur un DH fun genre Furious 2017, le nouveau est plus long plus progressif et plus rigide donc je ne l'imagine même pas dessus et des vrais FR à part Le Norco shore ou l'Hornet que je viens de découvir ou le Soulfire ça ne court pas les rues et encore ça reste des Fun-bike qui ressemblent au Furious sur lesquels les marques mettent des simple T et une grosse K7 pour dire que tu peux pédaler genre j'ai un freeride, tu fais une fois 500m De dénivelé tu démontes la K7 et la tds et tu le roules comme ça.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
davelepec (22 avril) disait:

MatraK30 (22 avril) disait:

Nath_kaz (22 avril) disait:

Je roule en bikepark dans les Alpes et au singletrack régulièrement. Comment je roule et bien ça depend je peux faire de la Bleu out rouge chill comme aller dans les noires en mode Chrono ou faire d'anciennes pistes de world cup. J'aime beaucoup les jumps et le défoncé mais comme dit précédemment je ne voudrais pas un paquebot


Donc clairement les enduros oublies. Il te faut un FR ou un DH fun en Mullet ou 27.


Oui mais il n'est pas à l'aise sur un DH fun genre Furious 2017, le nouveau est plus long plus progressif et plus rigide donc je ne l'imagine même pas dessus et des vrais FR à part Le Norco shore ou l'Hornet que je viens de découvir ou le Soulfire ça ne court pas les rues et encore ça reste des Fun-bike qui ressemblent au Furious sur lesquels les marques mettent des simple T et une grosse K7 pour dire que tu peux pédaler genre j'ai un freeride, tu fais une fois 500m De dénivelé tu démontes la K7 et la tds et tu le roules comme ça.


Oui enfin des bikes FR/DH fun et polyvalent ça existe et sans avoir l’impression d’avoir un paquebot ultra sérieux. Tu fais du bike park quasi à 100% tu prends un vélo adapté, c’est ce qui permettra d’être le plus efficace, le colis confortable et le plus fiable dans le temps.
Alors c’est sûr que quand on prend un vélo plus grand et plus gros ça peut être déroutant, mais l’aisance sur des pistes rapides ou defoncees elle vient de la.

Je sais que c’est contre intuitif, mais plus j’allonge mes vélos plus je passe fort en virage, et plus je suis à l’aise en l’air.

Après il y a des modèles plus orientés BP comme le soûl fire, le RM maiden, le furious. Je pense que c’est la voie à suivre. Penses au côté fiabilité également, car un enduro qui bouffe du BP ça s’use. Ça sera peut être pas le cadre directement mais les roues, les roulements etc.
Nath_kaz
Nath_kaz

inscrit le 06/04/20
131 messages
Pour le furious l'aise je pense surtout que c'était du au fait que je passais de l'enduro en 29 au dh de 27.5 mais sinon dans l'ensemble ça roulait pas mal. Après j'ai encore besoin de pedaler un peu mais le rendement n'est pas ma priorité. Pareil des vélos longs et maniables existe mon rallon est UN peu surtaillé pour moi (L) et je le trouve plutôt maniable
Nath_kaz
Nath_kaz

inscrit le 06/04/20
131 messages
MatraK30 (22 avril) disait:

davelepec (22 avril) disait:

MatraK30 (22 avril) disait:

Nath_kaz (22 avril) disait:

Je roule en bikepark dans les Alpes et au singletrack régulièrement. Comment je roule et bien ça depend je peux faire de la Bleu out rouge chill comme aller dans les noires en mode Chrono ou faire d'anciennes pistes de world cup. J'aime beaucoup les jumps et le défoncé mais comme dit précédemment je ne voudrais pas un paquebot


Donc clairement les enduros oublies. Il te faut un FR ou un DH fun en Mullet ou 27.


Oui mais il n'est pas à l'aise sur un DH fun genre Furious 2017, le nouveau est plus long plus progressif et plus rigide donc je ne l'imagine même pas dessus et des vrais FR à part Le Norco shore ou l'Hornet que je viens de découvir ou le Soulfire ça ne court pas les rues et encore ça reste des Fun-bike qui ressemblent au Furious sur lesquels les marques mettent des simple T et une grosse K7 pour dire que tu peux pédaler genre j'ai un freeride, tu fais une fois 500m De dénivelé tu démontes la K7 et la tds et tu le roules comme ça.


Oui enfin des bikes FR/DH fun et polyvalent ça existe et sans avoir l’impression d’avoir un paquebot ultra sérieux. Tu fais du bike park quasi à 100% tu prends un vélo adapté, c’est ce qui permettra d’être le plus efficace, le colis confortable et le plus fiable dans le temps.
Alors c’est sûr que quand on prend un vélo plus grand et plus gros ça peut être déroutant, mais l’aisance sur des pistes rapides ou defoncees elle vient de la.

Je sais que c’est contre intuitif, mais plus j’allonge mes vélos plus je passe fort en virage, et plus je suis à l’aise en l’air.

Après il y a des modèles plus orientés BP comme le soûl fire, le RM maiden, le furious. Je pense que c’est la voie à suivre. Penses au côté fiabilité également, car un enduro qui bouffe du BP ça s’use. Ça sera peut être pas le cadre directement mais les roues, les roulements etc.
pour ma part en deux ans niveau usures de pièces j'ai eu une base cassé, des canelures de pédalier cassés (magasin incompétent pour Les deux ) roulement de pédalier mort, mon amorto qui a lâché se weekend au singletrack, un frein avant xt avec les pistons broyés (défaut je pense car je ne pèse même pas 70kg equipé ) et quelques pocs au roues ^^
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2264 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Il y a peut-être plusieurs sujets,
Ton style de pilotage n’est-il pas un peu trop brouillon ou bourrin ?
Depuis combien de temps roules-tu ? Tu as des casses de matos à répétition sans non plus peser 100 kg, donc au delà du vélo pas adapté il faut peut-être ajuster ton pilotage et ton engagement.

Après je comprends ton ressenti sur les DH, moi c’est pareil jamais réussi à rouler des double T sans avoir l’impression de camion.

Et pour répondre à ton sujet, d’autres pistes de gros enduros prévus pour encaisser plus peut-être :
Rocky Mountain Slayer
Yéti Sb165
Canyon torque
Last coal
Ou après quelques marques exotiques du Canada : banshee, knolly, …
Nath_kaz
Nath_kaz

inscrit le 06/04/20
131 messages
Tit_Ben (24 avril) disait:

Il y a peut-être plusieurs sujets,
Ton style de pilotage n’est-il pas un peu trop brouillon ou bourrin ?
Depuis combien de temps roules-tu ? Tu as des casses de matos à répétition sans non plus peser 100 kg, donc au delà du vélo pas adapté il faut peut-être ajuster ton pilotage et ton engagement.

Après je comprends ton ressenti sur les DH, moi c’est pareil jamais réussi à rouler des double T sans avoir l’impression de camion.

Et pour répondre à ton sujet, d’autres pistes de gros enduros prévus pour encaisser plus peut-être :
Rocky Mountain Slayer
Yéti Sb165
Canyon torque
Last coal
Ou après quelques marques exotiques du Canada : banshee, knolly, …
pour Les deux première c'était pour cause de serrage le vélo venait du magasin et je ne m'étais pas dis que j'allais verifier leur serrage autant pour moi...
La roue bon quelque passage un peu dégeu sur des rochers defois je l'avoue mais ça ne m'arrive plus en ce moment
Le frein et l'amorto cependant j'y vois encore un mystère

J'avais pensé aussi au slayer mais j'ai l'impression que c'est mieux d'acheter juste le cadre puis de choisir ses propres pièces
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
C'est quoi comme amorto ?
Nath_kaz
Nath_kaz

inscrit le 06/04/20
131 messages
Demmonx (24 avril) disait:

C'est quoi comme amorto ?
un dpx2 performance
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
C'est pas un exemple de fiabilité ...
Nath_kaz
Nath_kaz

inscrit le 06/04/20
131 messages
Demmonx (24 avril) disait:

C'est pas un exemple de fiabilité ...
c'est ce que j'ai cru comprendre, je pense le remplacer par un dvo ou un rockshox ou un marzo
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nath_kaz, 24/04/2022 - 11:57
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Nath_kaz (24 avril) disait:

Demmonx (24 avril) disait:

C'est pas un exemple de fiabilité ...
c'est ce que j'ai cru comprendre, je pense le remplacer par un dvo ou un rockshox ou un marzo


Le marzo a des problèmes de sensibilité, le DVO demande un entretien fréquent car il a une valve au lieu d'un piston IFP, le RS superdeluxe reste le plus fiable mais pas forcément le meilleur en fonctionnement.

Actuellement si je devais monter un vélo freeride unique à tout faire ce serai un Nomad 4 c, avec une bonne paire de roue alu et un bon amortisseur.