cedricplouvier
cedricplouvier

inscrit le 25/07/22
4 messages
Bonjour.
Je ne suis pas un pro et ne souhaite pas le devenir, mais j'aimerais avoir l'avis de personnes bien plus expertes que moi sur le sujet...
Je cherche un VTT électrique fatbike (car j'aimerais aussi faire un peu de neige, habitant en montagne) à moins de 2000€. Je me suis bien renseigné et celui qui me semble le plus pertinent serait le Moma Bikes Fatbike 26 Pro. Certes il possède un couple moteur inférieur au RAD POWER – RadRhino 6, mais l'absence de suspension arrière sur ce dernier me semble rédhibitoire. Qu'en pensez-vous?
Autre chose au passage, je sais que la limitation européenne impose 250 W de motorisation si on veut éviter l'assurance et la plaque d'immatriculation, mais j'ai lu un article prétendant que c'était insuffisant pour les pentes. Qu'en pensez-vous aussi?
Merci d'avance pour votre éclairage!
Cordialement.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Bonjour à toi.

Pour une utilisation sérieuse en VTT, oublie les moma bike et autres marques douteuses qui font plus des jouets que de vrais vélos.

Bon, le fat même si globalement ça reste une pratique de niche, faut piger le principe.
Un cadre, des roues et des pneus très larges.
Donc pas besoin de suspension à l'arrière ni à l'avant, car le principe reste d'avoir des pneus très larges peu gonflés qui se chargent d'apporter le confort.
On en trouve en hardtail, autrement dit avec une suspension avant, mais ça reste très facultatif.

Ton budget, bien qu'étant une belle somme, est malheureusement pas très élevé, pour du VAE fiable, surtout si c'est pour rouler dans la neige, ça va être un peu compliqué.
Déjà, qu'il ne reste que peu de marques qui vendent des fatbike musculaires (c'est un truc bien passé de mode, surtout en Europe, y'a les canadiens style Kona qui ont encore une offre pour la neige mais ici...), en électrique pas beaucoup de choix.
Les fatbike musculaires sont déjà vendus hyper cher (niche oblige), bien plus qu'un VTT équivalent (en gros ton budget). Un VTTAE classique explosant déjà ton budget, les rares fat avec assistance que tu vas trouver qui doivent valoir le coup à mon avis tu double minimum ton enveloppe.
Si tu veux persister, je te conseil d'aller faire un tour sur forum velovert qui a une section dédiée au fat, ici je doute que tu trouves des gens roulant sur ce type de vélo.
A titre perso, les seuls que j'ai vu c'était en station l'hiver en location, des rossignol, ça avait pas l'air dingue.

Oublie également les comparatifs des sites putaclik comme tu as partagé. c'est du vélo chinois pas cher qui ne vaut pas un clous, surtout pour rouler à la montagne. Ce sera tout juste bon à aller chercher le pain pas pour faire du tout terrain.

Bref, désolé de te casser un peu le moral, mais en évitant de partir sur le type de vélo que tu avais vu, tu économise franchement 2000€.

Avec cette somme, je serais toi, je regarderais plutôt à trouver un bon petit VTT (à assistance malheureusement on oublie un peu) quitte à le passer en 27,5+ (un standard un peu désuet pour les vttiste, mais ça reste des pneus larges) en trouvant un cadre compatible.
Je crois que Trek continuent de faire des vélos en 27,5+ faudrait regarder de ce côté (mais c'est pas vraiment des vélos bon marché chez Trek).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 25/07/2022 - 02:07
cedricplouvier
cedricplouvier

inscrit le 25/07/22
4 messages
Merci pour ces conseils.
cedricplouvier
cedricplouvier

inscrit le 25/07/22
4 messages
Je reviens vers vous après des échanges sur un autre forum qui en gros vous rejoints.
Juste pour être sûr: je ne cherche pas à faire du VTT tous les jours, juste de manière occasionnelle. Je ne cherche pas les performances mais je ne veux pas d'un truc pas assez solide. Le fat, je l'avais choisi parce qu'il était apparemment le seul à pouvoir aller sur neige sans pneus à changer (cloutés), mais si c'est inutile alors je m'en passe bien volontiers...
Bref, si je pose ma question autrement: est-ce que pour vous il est impossible à moins de 2000€ d'avoir un vélo qui pourrait faire l'affaire?
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1003 messages
Pour le fat et la neige attention quand même.
Les fat bike permettent de rouler dans la neige dans certaines conditions bien précises... si c'est frais il en faut pas trop, donc si tu habites en montagne a part à la première chute (et encore, s'il en tombe 40cm c'est rappé;). Dès que ce sera un peu trafollé (traces de vélo, piétons, skieurs, marcheurs, raquettes, ...) et regelé ce sera inroulable.
Le fat passe bien sur de la neige tassé, donc soit damé soit tassé et regelé, conditions printanières avec une neige bien regelé la nuit qui commence à transformer un peu pour avoir du grip (la fameuse moquette).
Donc oui le fat permet de rouler dans/sur la neige, mais pas partout et pas tout le temps, et cela reste globalement physique.

Dans quelles situations veux-tu ou penses-tu être amené à rouler dans la neige ?

Si tu as un budget de 2000€, pour un VTT non électrique il y a moyen de trouver quelque chose de très convenable.
cedricplouvier
cedricplouvier

inscrit le 25/07/22
4 messages
En fait, je me disais juste que quitte à mettre un tel prix dans un vélo, autant l'utiliser aussi l'hiver, voilà pourquoi je partais sur du fat. Mais d'après ce que tu me dis, ce n'est pas gagné. Sinon, un VTT non électrique ne m'intéresse pas, je ne suis pas assez fan de vélo pur pour m'engager dans un sport aussi physique en montagne.
Bref, si je résume:
1) 2000€ c'est trop léger pour un VTTAE et je ne veux pas mettre plus
2) Ce serait pour quelques mois dans l'année ou en tout cas pas l'hiver
3) le VTT non électrique ce n'est pas pour moi
Je pense que le mieux est de m'orienter vers de la location en loisirs du coup ou tomber sur un bonne occas (avec garantie tant qu'à faire).
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Oui tu as meilleur temps.

2000 balles pour du VAE, sauf VTC ou un vélo de rando semi rigide pour se balader en forêt sans chercher à faire du vtt sportif, malheureusement c'est trop peu.
Pis, l'entretiens qui va derrière un VAE ça cause aussi, entre les problèmes de moteurs, les mises à jour, les batteries à changer au bout de x temps, les consommables qui se bouffent vite et tout le reste qu'on a sur tous les vélos.
Bref, le jour où tu as envie d'aller faire une petite sortie, si c'est pour faire 2 fois par ans, en effet t'as meilleurs temps de louer !

Mais oublie de mettre des sous dans des marques chinoises merdiques comme moma et cie, franchement, tu auras des emmerdes, du matériel de piètre qualité voir dangereux et franchement, t'auras plus perdu tes 2000 balles qu'autre chose.
Parceque bon, 2000 balles, c'est pas une petite somme non plus !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 25/07/2022 - 14:07
cedricplouvier
cedricplouvier

inscrit le 25/07/22
4 messages
Merci à vous en tout cas!
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in