Brisss
Brisss
Statut : Confirmé
inscrit le 12/12/12
146 messages
Matos : 2 avis

Bonjour à tous,

J'aimerai passer à l'électrique.

Je fais du gros enduro/petit freeride: pierriers, racine, enchainement de virages, saut de marche jusqu'à ~1m50, parfois du bikepark...
Je pédale bien, la batterie n'est pas ma priorité (même si c'est toujours bien d'avoir plus...). Pourquoi l'élec alors? Je veux faire de la grimpette et surtout passer plus de temps en descente.

Mon budget moins de 6000€ pour du neuf, moins de 5000€ pour de l'occaz. Etant mécano, je suis prêt à prendre un vélo qui date un peu pour payer moins cher.

Je cherche d'occasion soit avec du rockshox (car entretien facile, et je pense pouvoir modifier la clapetterie comme je l'ai fait sur ma lyrik de 2015), ou du fox, mais en ce moment c'est très compliqué de trouver d'occaz...

J'ai 2 modèles qui me plaisent mais avec doutes :
CUBE : cube.eu
CANYON: canyon.com

Le CUBE: j'ai un pote qui l'a en full fox factory (modèle 2020 je crois, fourche fox 36). Il en est super content, je l'ai essayé il est top. J'ai trouvé un modèle dans mes prix, le hic c'est le fox milieu de gamme qui me fait peur. J'ai peur d'avoir un fourche qui plonge, comme c'est le cas de beaucoup de fourche que j'ai eu par le passé avant modifications. Rajouter 300 à 500€ de prépa n'est plus dans mon budget...
Par contre, vu mon poids (78kg tout équipé;) je pense qu'il supportera les sauts.

Le CANYON: j'ai eu un TORQUE de 2011, j'en était ravi. J'était parti pour acheter un torque ON sans hésitation jusqu'à ce test: bigbike-magazine.com
J'ai aussi vu un test d'un torque de 2010 qui disait aussi qu'il manquait de maniabilité, moi ça m'allait. Effectivement il manquait de maniabilité mais il était tellement rassurant que ça compensait. Et puis avec ce vélo, le cadre est prévu pour encaisser, je n'aurais pas peur de sauter avec.

Pensez-vous que le torque ON 2022 soit pire en maniabilité qu'un torque (non électrique) de 2011?

Si certains on des avis sur les suspensions fox du cube, essentiellement la fourche avec cartouche GRIP?

Si quelqu'un voit un autre vélo avec mes contraintes: suspensions rockshox (pas d'amortisseur sans piggy bag) ou fox (fourche avec cartouche GRIP 2), moins de 6000€ (grand max)


Tout n'est qu'une histoire de gout, mais vu que je ne vois pas comment tester ces vélos (surtout le torque)...

Merci d'avoir lu ce roman ;-)

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,

Premier point un torque 2011 avait une géométrie de vieux freeride vraiment compact avec un angle de fourche fermé un boitier de pédalier haut bref un freeride 26p à l'ancienne, le Torque On 2022 tu es dans la nouvelle ère de vélo fait pour rouler vite stable et dans la pente.

Le canyon est très bien équipé sauf que la ZEB R je l'ai sur mon clash ça fonctionne bien mais faut rouler gonfler pour pas plonger et niveau hydraulique il faut acheter une cartouche de ZEB ultimate puis la faire préparer pour avoir quelque chose de bien.

La fox 38 grip performance c'est un poil mieux mais toujours pareil elle plonge si elle est sous-gonflé y'a pas de miracle et derrière elle aussi faut la faire préparer si tu veux le top niveau confort.

Pour le manque de maniabilité tu es sur des bestiaux de 24kg et plus faut pas rêver en plus les nouvelles géométries c'est un peu des pousses au crimes niveau vitesse mais ça colle avec les nouvelles pistes que tout le monde creuse bikepark et même enduro c'est fini les 10000 épingles et de tourner autour des arbres.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5230 messages
Stations : 1 avis

T’es grand ? Sinon ça :
leboncoin.fr

C’est clairement un game changer dans le monde de l’élec. D’ailleurs les autres marques commencent aussi à tous développer leurs ebike light mais avec du retard et souvent des petits 140 150. Là le spé avec ses 170 un poids archi contenu autour des 19 19,5kg c’est le bike idéal pour celui qui veut enchaîner du gros deniv et faire un peu de bike park

Brisss
Brisss
Statut : Confirmé
inscrit le 12/12/12
146 messages
Matos : 2 avis
Ah ouai carrément, il est top :grin:
L'annonce date de 2021 donc je suppose qu'il est vendu...
Merci beaucoup ça me fait un choix au top.
J'avais vu c'est vae ligth, mais je croyais que c'était nouveau et les prix exorbitant !!
Brisss
Brisss
Statut : Confirmé
inscrit le 12/12/12
146 messages
Matos : 2 avis
davelepec ( 9 sept.) disait:

Salut,

Premier point un torque 2011 avait une géométrie de vieux freeride vraiment compact avec un angle de fourche fermé un boitier de pédalier haut bref un freeride 26p à l'ancienne, le Torque On 2022 tu es dans la nouvelle ère de vélo fait pour rouler vite stable et dans la pente.

Le canyon est très bien équipé sauf que la ZEB R je l'ai sur mon clash ça fonctionne bien mais faut rouler gonfler pour pas plonger et niveau hydraulique il faut acheter une cartouche de ZEB ultimate puis la faire préparer pour avoir quelque chose de bien.

La fox 38 grip performance c'est un poil mieux mais toujours pareil elle plonge si elle est sous-gonflé y'a pas de miracle et derrière elle aussi faut la faire préparer si tu veux le top niveau confort.

Pour le manque de maniabilité tu es sur des bestiaux de 24kg et plus faut pas rêver en plus les nouvelles géométries c'est un peu des pousses au crimes niveau vitesse mais ça colle avec les nouvelles pistes que tout le monde creuse bikepark et même enduro c'est fini les 10000 épingles et de tourner autour des arbres.


Merci, c'est super clair. Niveau maniabilité, le CUBE me semble très bien. Je me doute qu'un électrique ne sera jamais équivalent à un musculaire, mais le test du torque ON ne donne vraiment pas envie de l'acheter sauf si on vie en station. Je suis prêt à prendre le modèle au dessus en factory à 6000€, mais il faudrait vraiment que je sois rassuré. Ya t-il une grosse différence avec le cube coté maniabilité ou la différence gênerait seulement pour les EWS?
canyon.com

Concernant le kenevo SL, j'ai peur que ça va être dure à trouver pour le moment mais je vais fouiner quand même (ça serait vraiment l'idéal pour moi).
Brisss
Brisss
Statut : Confirmé
inscrit le 12/12/12
146 messages
Matos : 2 avis
J'ai trouver un autre test, il disent la même chose que bigbike: vélo fait pour les bikepark et piste DH exlusivement!!
Je crois que ça sera un vélo d'occaz ou rien.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
roh brice, un elec, t abuses! tout un parrainage à refaire !
Brisss
Brisss
Statut : Confirmé
inscrit le 12/12/12
146 messages
Matos : 2 avis
Je m'inquiétais, t'as mis du temps à réagir ;-)
Ça fait longtemps que ça me trotte dans le tête, ça y est je craque !!!
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
la vieillesse est un naufrage !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Brisss (10 sept.) disait:

J'ai trouver un autre test, il disent la même chose que bigbike: vélo fait pour les bikepark et piste DH exlusivement!!
Je crois que ça sera un vélo d'occaz ou rien.


Comme le torque sans assistance et quand tu montes dessus c'est un vulgaire enduro avec du débattement en plus, y'a un réel fossé entre un vélo d'enduro et un DH même si les marques nous persuadent du contraire après un bon pilote s'adapte.

Pour l'assistance j'ai un autre point de vue que Razgriz65 mais au final en l'état j'ai essayé je suis déçu et même j'y voit un danger pour moi.
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Un pote a un Focus SAM2 il en est super content.
Tu as les moustache aussi qui semble bien
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5230 messages
Stations : 1 avis
cook91700 (12 sept.) disait:

Un pote a un Focus SAM2 il en est super content.
Tu as les moustache aussi qui semble bien

+26kg le focus ça doit être une sacré enclume :lol:
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Ecoute à rouler ça a pas l'air, on a fait porte du soleil comme tous les ans et il a bien kiffé avec
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
cook91700 (12 sept.) disait:

Ecoute à rouler ça a pas l'air, on a fait porte du soleil comme tous les ans et il a bien kiffé avec


Comme tout les VAE de ce poids c'est cool tant que tu as les roues au sol en mode sanglier et puis après c'est différent dès que tu dois pousser enrouler cabrer et le pire sauter ça devient une enclume.
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
C'est sur mais après tout dépend de l'utilisation du vélo sur le reste de l'année.
En tout cas lui pour l'utilisation bike park 1 semaine et le reste de l'année mode plutôt spot local, tu roules plus car tu remontes à vélo et pas à pied à la poussette, et tu peux t'en servir pour faire autre chose, c'est dans l'optique 1 vélo à tout faire.

Bien sur que l'idéal serait d'avoir un DH en plus, mais avant il avait un demo et il a pas eu l'impression que se soit moins bien.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
cook91700 (12 sept.) disait:

C'est sur mais après tout dépend de l'utilisation du vélo sur le reste de l'année.
En tout cas lui pour l'utilisation bike park 1 semaine et le reste de l'année mode plutôt spot local, tu roules plus car tu remontes à vélo et pas à pied à la poussette, et tu peux t'en servir pour faire autre chose, c'est dans l'optique 1 vélo à tout faire.

Bien sur que l'idéal serait d'avoir un DH en plus, mais avant il avait un demo et il a pas eu l'impression que se soit moins bien.


Mon cas de novembre à avril je roule sur mon spot à la poussette et j'ai essayé 3/4 fois avec mon Kenevo et j'ai laissé tomber l'idée car rien n'était fluide je devais tout le temps freiner plus, forcer en l'air pour le faire repiquer et dès que ça part en couille tout est exagérer.
Brisss
Brisss
Statut : Confirmé
inscrit le 12/12/12
146 messages
Matos : 2 avis
J'ai l'impression que certains aime d'autres non, on verra, j'essaierai de donner mon avis quand j'en aurai un !!
Brisss
Brisss
Statut : Confirmé
inscrit le 12/12/12
146 messages
Matos : 2 avis
Bonjour à tous, ça y est j'ai trouvé un cube stereo hybrid 160 TM de 2021 d'occaz.

Après 2 sorties je suis ravi ! Effectivement, pour tournicoter et pour les sauts ce n'est pas l'idéal mais ça se fait. Je pense aussi qu'il y a le fait d'avoir l'habitude des petits vélos taille S, la j'ai pris M.
Sinon globalement c'est excellent, en montée je peut faire de la petite grimpette et j'ai toujours l'impression de faire du vélo...ça reste du sport !! Finalement je ne regrette pas le moteur avec batterie 625wh par rapport aux modèles light (je dis ça sans avoir testé;), pour monter des raidillons j'apprécie l'assistance.
En descente, c'est un char d'assaut, super stable, très rassurant quand c'est bien raide, il reste tout de même maniable même si ce n'est pas ce dont j'avais l'habitude quand même, on ressent le poids à certains moments. Mais l'avantage, c'est de pouvoir faire plus en 1h30 qu'avant en 3h00!!

Je suis donc très content de mon achat pour le moment !!

Concernant ce modèle cube, ayant un vélo de 2013 musculaire je n'ai pas de vrai point de comparaison mais je ne regrette pas le modèle. Même si je sens bien que le bike park n'est pas son domaine, je fais essentiellement de l'enduro donc pas de soucis de ce côté là. J'avais peur pour les suspensions mais finalement, à 1ere vue, il n'y a pas de nécessité à faire une prepa: la fourche ne plonge pas...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Brisss (22 sept.) disait:

Bonjour à tous, ça y est j'ai trouvé un cube stereo hybrid 160 TM de 2021 d'occaz.


Bon choix MAIS vérifies souvent les roulements de cadre car c'est légèrement sous-dimensionné chez Cube à ce niveau là.
Brisss
Brisss
Statut : Confirmé
inscrit le 12/12/12
146 messages
Matos : 2 avis
C'est bon à savoir, merci !!
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in