Cocolino_31
Cocolino_31

inscrit le 10/11/22
0 message
Bonjour à tous !

Une petite présentation pour commencer : je m'appelle Nicolas, 41 ans et j'habite à Toulouse, 1.69m pour 58Kgs.
Ne m'en voulez pas trop, mais je suis un Cycliste de route : +10.000 Kms/an, beaucoup de sortie montagne (ma passion, +100.000D+/an) avec une proximité des Pyrénées qui facilite grandement la chose.

Sur route, là où je prends réellement du plaisir, c'est sur les sorties longues avec beaucoup de dénivelé. Ayant un ami passionné de VTT, j'ai découvert la pratique il y a 1 an environ, sur des spots comme Cahors ou encore l'Ariègeoise VTT en juin. Il me prete un RR560 de 2016, semi rigide tout alu, hyper basique, mais qui me permet de m'amuser sans trop me prendre la tête.

Depuis 1 mois, à la faveur d'une immobilisation de mon vélo de route pour réparation, j'ai pas mal roulé avec le VTT : un peu plus de 600Kms depuis début Octobre, avec des tours assez basiques autour de chez moi (+ ou - 70Kms et 900D+) et 2 sorties plus costauds / techniques à Bruniquel (+ ou - 55Kms et 1400D+ dans la caillasse).

Je dois bien avouer que ce mois d'octobre a été une vrai révélation : d'une part j'ai pris beaucoup de plaisir à rouler et à découvrir de nouveaux coins et puis, à ma grande surprise, j'ai aussi découvert que l'entrainement VTT était en fait super complémentaire avec l'entrainement route, surtout pour la cardio.
Du coup, comme vous le sentez surement venir, je souhaiterai désormais investir dans un bon VTT.

Je pense, avant toute recherche, qu'il est super important de bien définir quelle pratique on souhaites avoir avec le nouveau vélo. Dans mon cas, voici un peu vers quoi je souhaiterai m'orienter :
- Courses longues : +70Kms avec du dénivelé (on se refait pas...), type UVTTCV (91K / 2500D+) ou Roc d'Azur Marathon
- Parcours type Bruniquel / Cahors / La Clape
- Un vélo qui permets d'exploiter les jambes au maximum donc plutôt léger à priori : je ne suis pas obsédé par la performance, mais j'aime que ça avance.
- Idéalement tout carbone et, venant du monde Shimano (Ultégra Di2 sur le vélo de route), je partirai bien sur du full XT.
- Le tout pour un budget qui pourrait se situer autour de 4000 / 5000€.

Sur cette base, il me parait le plus évident de regarder du côté des vélos XC. Vient alors la question de Semi ou Fully... là j'avoue que je suis perdu, d'autant plus que je n'ai jamais roulé sur un tout suspendu. Je me dirigerai plutôt vers un fully, mais je me trompe peut-être....
Un autre truc où je suis complétement perdu, c'est pour les débattements : 100 ou 120 ? Je n'en ai aucune idée

De ce que j'ai vu chez les différents constructeurs / vélocistes, voici les modèle qui m'apparaissent intéressants :

- Canyon Lux World Cup CF7 : rapport qualité prix intéressant, tout carbone et en XT. Il manque la selle télescopique.
- Canyon Lux Trail CF7 : un peu plus de débat (120mm) mais j'ai l'impression que les premiers retours sur ce vélo ne sont pas excellents.
- Scott Spark 910 : trés bon vélo, mais rapport équipement / prix assez mauvais (tout en périphériques Syncros à changer à terme)
- Nouvel Orbéa OIZ M10 2023 : j'adore, mais un peu au dessus de mon budget.
- Giant / Cannondale / BH / ... : je n'ai rien vu qui m'a plus tapé dans l'oeil que ça

Vous comprendrez donc que je suis un peu dans l'incertitude en ce moment, avec pas mal de points ouverts et c'est pour cela que me permets de vous solliciter : n'hésitez surtout pas à me dire si je fais fausse route ou si vous voyez des incohérences... c'est un monde que je découvre, j'ai beaucoup à apprendre.

Merci par avance pour votre aide,

Nicolas.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in