kervtt
kervtt

inscrit le 22/03/23
0 message
Bonjour à tous,
je souhaite changer mon VTT Rockrider qui a plus de 15 ans...
Et je découvre les subtilités de ce matériel et tombe des nues devant les prix.

Je me décris.
Moi : homme, 43 ans, 1m80, 65 kg, plutôt des bonnes jambes
Usages :
- vtt tranquille en famille
- seul je pratique en majorité en forêt (montées et descentes courtes, virages serrés) mais pour rejoindre la forêt j'emprunte des pistes très roulantes (voire des routes goudronnées) où j'aime bien faire tourner les jambes et appuyer sur les pédales (sorties de 50 km environ pour l'instant).
- Avec ce nouveau VTT qui roulera mieux que mon ancien, j'envisage d'aller plus loin en distance (par exemple Monts du Lyonnais) où je trouverais plus de dénivelé.
- Et ponctuellement j'aimerais emmener le VTT sur des chemins de fonds de vallées savoyardes perdues, sur des single et sur des sommets (qu'il faudra monter mais aussi descendre).
- Sachant que je n'ai pas de technique et pas l'usage, j'élimine d'entrée les enduro, freeride, DH et trial.
- J'aime bien appuyer sur les pédales comme déjà dit mais je ne cherche pas la compétition donc je ne suis pas à la seconde ou minute près.

J'ai lu la page "Quel type de rider suis-je ?" et je pense être "crosseux" sur les parties roulantes, "traileur" quand c'est vallonné, voire ponctuellement all-mountain dans le futur.
Après la page sur le type de rider, je me suis rendu sur celle "Les différents types de vélos ET de riders" pour me concentrer sur les catégories 1, 2 voire 3.

Initialement je partais sur 500 € (mon précédent vtt a 15 ans et était l'entrée de gamme de D4).
J'ai bien compris qu'il faudrait monter à 800 € voire 1 000 € (voire légèrement plus si vraiment il y a un saut qualitatif mais là c'est la fourchette haute).

Mon vélo type semble donc être en 29", fourche bloquable (pour les parties roulantes) de 100 mm (typée XC) ou 120 mm (typée AM), mono-plateau (je verrai bien un 32 x 11/50), géométrie moderne pour me donner confiance dans les descentes et semble-t-il plus fun (mais là je répète ce que j'ai lu car je ne suis pas en capacité de mesurer le côté fun et moderne d'un cadre).

J'ai bien sûr commencé par regarder chez Intersport (Nakamura) et Decathlon.
- Rockrider XC 100 : intéressant pour la promo mais peut-être trop typé XC donc pas hyper confortable et pas rassurant dans les passages techniques
et
- Rockrider Explore 540 : géométrie plus confort mais aussi plus moderne que le précédent ?, dommage le 30 dents à l'avant.

J'ai également repéré :
- Trek Marlin 6 3ème génération
- GT Avalanche Elite
- GT ZASKAR Elite
- GT Avalanche expert
- BH Expert 4.5 ou 5
Essentiellement des XC il me semble mais malheureusement il est difficile de trouver un VTT avec les caractéristiques que j'ai identifié dans cette gamme de prix.
Bien sûr je suis ouvert à d'autre recommandations.

En sachant que sur Lyon et banlieue il y a des magasins comme Probikeshop et Alltricks qui peuvent s'avérer pratique pour l'entretien par la suite si le vélo est acheté chez eux.

Bref, j'ai besoin de vos conseils...

Merci
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in