Sondage : Question :

(2 votes)
META V5 Signature : cher mais terriblement efficace (trop?)
0%
0 vote
META V5 "à la carte" : cool, mais longtemps à attendre
0%
0 vote
Santa Bronson : ils abusent pas un peu sur les prix vu l'équipement ?
100%
2 votes
ThomasDGS
ThomasDGS
Statut : Confirmé
inscrit le 17/04/11
127 messages
Stations : 4 avisMatos : 3 avis

Hello,
Je viens chercher un peu de lumière ici car je suis dans une belle et longue impasse dont je ne vois ni lumière ni le bout.
Pour faire simple : je vends mon vélo actuel, un Meta AM "un peu vieux mais pas trop" qui va me rapporter une somme x, full sram GX + fourche & amortisseur Ohlins, je souhaite réinvestir + ajouter quelques centaines pour prendre un engin récent, neuf, avec lequel je pourrai kiffer la vie. Et éventuellement le revendre sans trop de décote d'ici 3 (4?) ans.

Pour mon profil : 35 piges, 74kg, je roule majoritairement 70% du temps en Chartreuse / Vercors (donc plutôt type sentiers, où ça peut tabasser sans être des pierriers), 30% du temps dans le sud à côté de Montpellier, où pour le coup c'est cailloux cailloux qui secouent (massif de la gardiole pour ceux qui connaissent un peu les environs) . Sortie type : entre 1h30/2h, +-500d. Ça peut monter à 35/40km 1200d+. On ne se tire pas la bourre dans les montée, mais à la descente on aime bien jouer des coudes. On fait aussi 2/3 journées bike park l'été.

Aujourd'hui, mon coeur balance entre :

- Le nouveau META V5 Signature (commencal.com : full Fox Kashima machin, j'y tiens pas particulièrement mais c'est joli ça fait son effet. Le reste c'est du GX. 5800€ catalogue, il tombe à 5200€ en retrait Andorre (pas forcément un problème), et est disponible immédiatement.

- Le nouveau META V5 "à la carte" : l'idée c'est de passer sur une Lyrik Ultimate 160, des roues un peu moins performantes, rester sur un groupe GX, une tige de selle qui brille un peu moins que le Kashima...bref, j'arrive à un montage à ~4800€. Mais livraison début/mi-mai, le cadre étant prévu en livraison le 25 avril chez Commencal...

- Un Santa Bronson. Prix similaire (5000 € ), cadre carbone, mais une fourche un poil moins performante (Lyrik base 150), un groupe full SRAM NX, et des freins -à priori- nuls (sram G2R, sûrement à changer dès la livraison). Mais à côté il y a d'autres arguments : c'est chez Routens, à côté de chez moi et donc il y a un suivi et un vrai "service client", et le bike est disponible d'ici 15 jours. Les roulements cadre sont offerts à vie, le bike est plus léger, je l'ai essayé c'est vraiment cool.

Bref, vu mon programme majoritairement "enduro" je pense que les 3 collent.

  • L'un est dispo presque immédiatement, léger, mais cher et les composants ne suivent pas forcément (quoi que j'ai entendu que le NX de maintenant n'est plus le NX d'il y a quelques années, vrai?).

  • Un META est clairement "overdosé" par rapport à mon niveau, est dispo immédiatement (ou presque), au même prix d'achat et peut-être avec une bonne revente d'ici quelques années,

  • et l'autre META à la carte est certes moins cher de quelques centaines d'€, mais dispo dans au mieux 6 semaines.


  • Vous partiriez vers quoi vous ? :grin:
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par ThomasDGS, 27/03/2024 - 17:13
    John the revelator
    John the revelator
    Statut : Confirmé
    inscrit le 16/01/19
    1564 messages
    Matos : 6 avis
    Salut,

    Perso en 2021/2022, avec un programme similaire, je n'avais pas ta fourchette de prix et je suis plutôt parti voir chez Canyon (Spectral). Pour 5k€, se retrouver avec du NX et du G2, ça m'embêterait un peu... Quant au bikepark, je préfère essayer de louer sur place mais ça reste un choix personnel.

    Je connais un peu le massif de la Gardiole mais je n'aurais pas parié sur ce secteur en matière de se faire secouer (plutôt vers Olargues ou l'ensemble des terres au nord de Gignac ;) )

    Quant au retrait en Andorre, certains (y compris ici) s'y sont risqués. Pas forcément avec succès.
    davelepec
    davelepec
    Statut : Expert
    inscrit le 22/11/07
    13K messages
    Stations : 6 avisMatos : 16 avis
    Salut,

    Déjà es tu conscient que tu compares un vélo full 29 à un vélo en Mullet?

    Deuxième point si tu pèse le Bronson et le Meta V5 je n'ai aucune certitude mais j'estime la différence à plus de 1kg si tu les montes à l'identique.

    Pour le Meta signature à 5800 euros quand je regarde la fiche je vois tout le groupe deore XT ce qui est mieux que Sram GX, le seul truc que je modifierais pour avoir un montage haut de gamme c'est l'amortisseur mais je ne suis pas sur qu'un amortisseur à ressort métallique soit optimal sur un V5.... pour le retrait en Andorre j'ai plusieurs exemple de cool et de pas cool.

    Si j'avais un budget illimité et qu'1 seul vélo je prendrai le Bronson sans hésiter mais avec un montage totalement différent mais là je comprends que tu veux rester sur 5000 euros donc je ne choisirai ni l'un ni l'autre.
    ThomasDGS
    ThomasDGS
    Statut : Confirmé
    inscrit le 17/04/11
    127 messages
    Stations : 4 avisMatos : 3 avis
    Merci pour vos réponses !
    Concernant les marques : je pense qu'on a tous nos marques "coup de coeur" ;-)

    @John: oui, le coup de NX + Lyrik base me gène un peu sur un vélo à ce prix "haut de gamme". L'argument du magasin étant de mettre en avant la garantie Santa, les roulements, le carbone (et poids)...puis concernant le NX dire "les gens passent sur un groupe au dessus quand ils ont flingué le NX"..
    Pour le retrait Andorre : j'ai entendu de tout. Ça passe en douanes, ça passe pas...pour finir, la Gardiole y'a des zones avec des grosses dalles ou des longs goulets qui secouent, au plaisir de s'y croiser ! (ou à Olargues, je vois bien le coin mais jamais roulé là bas).

    @Dave: bien conscient pour le mulet et la différence de poids, évidemment. Je classais le groupe Deore XT au même niveau que le GX, mais je ne m'y connais clairement pas assez..

    Bon ça me donne quelques pistes et m'éclaircit un peu le champ de vision, merci les gars !
    davelepec
    davelepec
    Statut : Expert
    inscrit le 22/11/07
    13K messages
    Stations : 6 avisMatos : 16 avis
    ThomasDGS (28 mars) disait:

    Merci pour vos réponses !
    Concernant les marques : je pense qu'on a tous nos marques "coup de coeur" ;-)

    @John: oui, le coup de NX + Lyrik base me gène un peu sur un vélo à ce prix "haut de gamme". L'argument du magasin étant de mettre en avant la garantie Santa, les roulements, le carbone (et poids)...puis concernant le NX dire "les gens passent sur un groupe au dessus quand ils ont flingué le NX"..
    Pour le retrait Andorre : j'ai entendu de tout. Ça passe en douanes, ça passe pas...pour finir, la Gardiole y'a des zones avec des grosses dalles ou des longs goulets qui secouent, au plaisir de s'y croiser ! (ou à Olargues, je vois bien le coin mais jamais roulé là bas).

    @Dave: bien conscient pour le mulet et la différence de poids, évidemment. Je classais le groupe Deore XT au même niveau que le GX, mais je ne m'y connais clairement pas assez..

    Bon ça me donne quelques pistes et m'éclaircit un peu le champ de vision, merci les gars !


    Non y'a un monde entre le XT et le GX à mes yeux bien que par économie je roule sur un mélange SX/NX/GX sur mon enduro.

    Je n'ai pas essayé le Meta V5 ni le Meta V5 SX donc je n'ai pas matière à comparer au Bronson.

    Par contre actuellement je n'ai pas le budget mais à terme le Bronson sera surement le remplaçant de mon enduro (170/170 17kg) car mon enduro actuel ne remplace pas un DH si je le casse et ce n'est pas assez dynamique sur ce que j'aime rouler, alors qu'un Bronson (160/150 15kg) oui pour le dynamisme.
    Prorider74
    Prorider74
    Statut : Confirmé
    inscrit le 12/08/20
    438 messages
    Matos : 14 avis
    Tien c'est marrant je me suis posé un temps la même question vu que mon v5 signature arrivait pas (il est arrivé hier, d'ailleurs c'est toi qui à posé des questions au shop à Grenoble ils étaient curieux de savoir si mes/leurs galères avaient tourné un peu ?)
    Le Bronson me paraissait plus léger mais sensiblement moins bien équipé. Peut-être plus à comparer au meta SX d'ailleurs. Sur la seule sortie que j'ai fait pour le moment avec le v5 je peux par contre confirmer qu'en première impression c'est pas fait pour rigoler, ça avoine, ça demande qu'à aller plus vite (du coup pour tirer la bourre avec les potes ça marchera bien :-D )
    Après vu les déniv que tu annonce y'a pas trop de limite dans les vélo, c'est des dénivs qui je roulaient avec le clash donc en meta ou bronson t'aura pas de souci.
    Pour le groupe j'ai eu les mêmes retours, le NX si t'es pas un adorateur de la vitesse qui passe sans bruit ça marche bien, ça a l'avantage de pas couter cher si tu casse et ça m'a pas l'air sensiblement plus fragile que le reste.
    jycstd
    jycstd
    Statut : Expert
    inscrit le 15/09/19
    7978 messages
    Matos : 7 avis
    Perso ce serait kit cadre de Bronson et montage maison, mais ça demande du temps pour tout trouver à bon tarif, un peu de bricole et on s'en sort pas pour trop trop cher avec un vélo qui marche top.

    Sinon, quitte à acheter un vélo prêt à rouler, pour 4k dans le genre petit enduro, t'as un jeffsy Lyrik/SD ultimate, Code RSC, GX T-Type, roues crankbro synthesis et des périphériques sympa (JDD Cane Creek, poste de pilotage en renthal, etc.) pour 4000 balles chez YT...
    Et là, le montage est cohérent, y'a rien à changer tout l'équipement est bien de bout en bout.
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 28/03/2024 - 23:14
    roro2100
    roro2100
    Statut : Confirmé
    inscrit le 08/03/12
    809 messages
    Tu as des promos sur les Capra en ce moment, tu peux peut être faire un bon coup là aussi
    davelepec
    davelepec
    Statut : Expert
    inscrit le 22/11/07
    13K messages
    Stations : 6 avisMatos : 16 avis
    roro2100 (29 mars) disait:

    Tu as des promos sur les Capra en ce moment, tu peux peut être faire un bon coup là aussi


    Oui mais si il s'orientait vers un Bronson en comparaison le Capra est sur-dimensionné et va manquer de dynamisme au pilotage ,et aussi en rendement.

    Moi je roule sur un Capra Mullet mais pour 90% de mes sorties je rêve d'un Bronson, car il faut de la pente et du défoncé pour exploiter un Capra et que sur les sauts finalement ce n'est pas ouf la différence et de tout façon un gros enduro ne remplace pas un DH pour encaisser et rassurer sur les gros sauts.
    Blancoco
    Blancoco
    Statut : Confirmé
    inscrit le 05/09/18
    1345 messages
    Matos : 10 avis
    J’ai fait une sortie en mulet avec mon vélo que je roule en 29 d’habitude. Petit tour enduro sur le spot que je roule le plus souvent.
    Clairement au pédalage ça fait une vraie différence le 29 roule plus vite j’ai l’impression de me fatiguer sans avancer en mulet. Et les temps Strava le confirment.
    En descente sur une piste pas pentue, très rapide que je connais par cœur, sensations géniales ça a les bons côtés du 29 avec en plus de la nervosité et un côté plus joueur, j’ai adoré. Mais je sentais aussi que je manquais de vitesse. Là aussi au chrono Strava ça se confirme je suis 8 sec plus lent qu’en 29 sur 3min de piste.
    Le mulet ça a l’air vraiment bien et un plus en performance dans le raide ou engagé, en enduro pur je sais pas trop si ça apporte vraiment quelque chose part du fun en descente mais plus de lourdeur au pédalage.
    Du coup un Bronson je vois mal l’intérêt, le Nomad je comprends mais pour ton programme finalement si c’est pour prendre un Santa le Megatower me paraîtrait mieux et ressemble plus au programme du meta v5.
    On parle pas si souvent que ça de ce vélo mais il est vraiment excellent! Les v1 se trouvent à des prix canon d’ocaz si t’arrives à avoir une garantie à vie qui suit c’est un très bon plan.
    ThomasDGS
    ThomasDGS
    Statut : Confirmé
    inscrit le 17/04/11
    127 messages
    Stations : 4 avisMatos : 3 avis
    Prorider74 (28 mars) disait:

    Tien c'est marrant je me suis posé un temps la même question vu que mon v5 signature arrivait pas (il est arrivé hier, d'ailleurs c'est toi qui à posé des questions au shop à Grenoble ils étaient curieux de savoir si mes/leurs galères avaient tourné un peu ?)

    Yep, on a échangé rapidement sur le sujet :).
    Pour conclure je suis parti sur un Bronson kit S (Sram GX complet/RockShox Super Deluxe Select+/Fox 36 float perf et des Code R) au prix d'un kit R. On va mettre ça sur la crise de la fin trentaine..vivement celle des 40 pour la gt4rs 😘

    encore merci pour vos nombreux conseils, au plaisir de se croiser vers Grenoble!
    davelepec
    davelepec
    Statut : Expert
    inscrit le 22/11/07
    13K messages
    Stations : 6 avisMatos : 16 avis
    ThomasDGS ( 2 avril) disait:

    vivement celle des 40 pour la gt4rs 😘


    Tu verras à 40ans tu comprends qu'une GT4rs sur la route à 80km/h c'est trop frustrant et trop cher à l'entretien pour être un achat pertinent ;-)

    Pour le bronson je te conseille de faire préparer ou de remplacer l'amortisseur pour vraiment exploiter ce cadre car c'est dommage de brider une telle machine.
    eZAY
    eZAY
    Statut : Confirmé
    inscrit le 26/01/16
    289 messages
    davelepec ( 2 avril) disait:

    ThomasDGS ( 2 avril) disait:

    vivement celle des 40 pour la gt4rs 😘

    Tu verras à 40ans tu comprends qu'une GT4rs sur la route à 80km/h c'est trop frustrant et trop cher à l'entretien pour être un achat pertinent ;-)

    Malheureusement pas besoin d'autant pour être "frustré". Même si ce n'est pas le terme qui convient le mieux à mon sens. On garde du plaisir, mais pas autant que si on n'avait pas à regarder ce vilain compteur à chaque ligne droite, et de toute façon il faut garder une marge correcte en virage également...
    Pour le même prix global, il vaut cependant mieux une MX5 sur la route et une Exige cup sur piste :D
    davelepec
    davelepec
    Statut : Expert
    inscrit le 22/11/07
    13K messages
    Stations : 6 avisMatos : 16 avis
    eZAY ( 2 avril) disait:

    davelepec ( 2 avril) disait:

    ThomasDGS ( 2 avril) disait:

    vivement celle des 40 pour la gt4rs 😘

    Tu verras à 40ans tu comprends qu'une GT4rs sur la route à 80km/h c'est trop frustrant et trop cher à l'entretien pour être un achat pertinent ;-)

    Malheureusement pas besoin d'autant pour être "frustré". Même si ce n'est pas le terme qui convient le mieux à mon sens. On garde du plaisir, mais pas autant que si on n'avait pas à regarder ce vilain compteur à chaque ligne droite, et de toute façon il faut garder une marge correcte en virage également...
    Pour le même prix global, il vaut cependant mieux une MX5 sur la route et une Exige cup sur piste :D


    Moi je m'autobride avec un kangoo 1.2 essence donc j'ai zéro frustration il est toujours à fond et j'ai revendu toutes mes motos dans un objectif de survie.

    Et pour la piste il faut rouler du gros circuit pour exploiter un GT4rs donc ce n'est pas la voiture que je choisirais si j'avais cette passion, pas forcément une Lotus Exige j'ai du mal à y monter à l'intérieur.
    Bricabrac
    Bricabrac
    Statut : Confirmé
    inscrit le 24/11/15
    1034 messages
    Tiens j'ai raté les échanges, on a le même terrain de jeux et à peu près la même pratique !
    Bon choix ce Bronson (le meta V5 l'était aussi), je suis preneur de ton retour et de tes sensations par rapport à ton META AM... surtout à la pédale, j'ai des retours assez variables sur le mulet à ce niveau.
    D'ailleurs pour rebondir sur le commentaire de Blancoco j'ai l'impression qu'il y a une vraie différence entre les vélos "mulet-isables" et des vélos conçus en mulet directement

    Question con mais pourquoi le hightower était pas dans la liste ? Une histoire de dispo/prix magasin ? Je dis ça parce que c'était plutot l'équivalent du meta v5.
    davelepec
    davelepec
    Statut : Expert
    inscrit le 22/11/07
    13K messages
    Stations : 6 avisMatos : 16 avis
    Blancoco (30 mars) disait:

    J’ai fait une sortie en mulet avec mon vélo que je roule en 29 d’habitude. Petit tour enduro sur le spot que je roule le plus souvent.
    Clairement au pédalage ça fait une vraie différence le 29 roule plus vite j’ai l’impression de me fatiguer sans avancer en mulet. Et les temps Strava le confirment.
    En descente sur une piste pas pentue, très rapide que je connais par cœur, sensations géniales ça a les bons côtés du 29 avec en plus de la nervosité et un côté plus joueur, j’ai adoré. Mais je sentais aussi que je manquais de vitesse. Là aussi au chrono Strava ça se confirme je suis 8 sec plus lent qu’en 29 sur 3min de piste.
    Le mulet ça a l’air vraiment bien et un plus en performance dans le raide ou engagé, en enduro pur je sais pas trop si ça apporte vraiment quelque chose part du fun en descente mais plus de lourdeur au pédalage.
    Du coup un Bronson je vois mal l’intérêt, le Nomad je comprends mais pour ton programme finalement si c’est pour prendre un Santa le Megatower me paraîtrait mieux et ressemble plus au programme du meta v5.


    Tu vois moi je viens du 27.5, que ce soit en DH ou en enduro et le Mullet ne me choque pas au pédalage surtout qu'il me parait utile vu que en 30x50 j'ai déjà du mal en cote alors en 29pouces je serai en plateau 28 voir moins....

    Là différence que tu as sur tes chronos entre 29 et Mulet j'ai la même entre Mulet et 27.5 d'ailleurs quand je repasse sur mon DH(27.5) sur les pistes que j'ai roulé en enduro je trouve que je n'avance pas.

    J'ai re-essayé un full 29 en fin de saison(Commencal V4 DH) et ça va trop vite pour moi je n'ai clairement pas le rythme pour tenir la cadence imposé, comme sur les VTTAE de 25kg je suis en sur-vitesse partout et proche de la correctionnel jamais en mode Chill.

    Moi de mon point de vue je comprends l'intéret du Bronson surtout que les petits vélos en 27.5 commencent à disparaitre et que le Mullet permet le meilleur des 2 mondes avec un vélo qui offre plus de grip en virage qu'un 27.5 et aussi plus stable à haute vitesse mais qui reste fun et dont tu peux toujours calmer le rythme sans sauter sur les freins.

    Mais clairement Celui qui veut performer surtout en enduro doit rester sur un FUll 29 mais en loisir.....