titipraline
titipraline
titipraline

inscrit le 27/12/21
4 messages
bonjour je suis actuellement en seconde générale mais le vélo est ma passion et je souhaite plus tard devenir ingénieur ou vendeur vélo.
Qu'elle formations serait la plus adaptée
rafafouel
rafafouel
rafafouel
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
135 messages
Stations : 1 avisMatos : 25 avis
Hello !

Je viens de terminer mon master en marketing du sport outdoor, en alternance dans l'univers du vélo.

Pour la partie commerce, jette un oeil aux formations du CESNI et du CNPC. Pour la partie ingénierie, il ne me semble pas qu'il existe quelque chose directement lié au vélo, mais tu peux miser sur de l'alternance dans une entreprise de cet univers là. D'ailleurs, conseil personnel, même pour la partie commerce/marketing, mise sur l'alternance, c'est la meilleure des écoles !

Un centre de formation t'apporte un diplôme, tandis qu'une bonne entreprise t'apporte de l'expérience, ce qui est primordial dans le sport business. C'est un milieu assez fermé, le plus difficile est d'y rentré. Une fois que c'est fait, c'est beaucoup de réseau professionnel pour naviguer dedans ;-)

Hésite pas si tu as des questions
Demmonx
Demmonx
Demmonx
Statut : Expert
inscrit le 30/05/17
4514 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Mon frangin est dans un BE d'une entreprise française fabriquant de vttae, il a fait une école d'ingénieur en génie mécanique (enit à tarbes) puis son stage de fin d'études dans l'entreprise avant d'être embauché
Après son passe temps c'était de designer des cadres de vélo en CAO
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 27/12/2021 - 17:44
titipraline
titipraline
titipraline

inscrit le 27/12/21
4 messages
merci pour vos réponses si je comprend bien il me faut soit faire un cesni soit un cnpc je me renseignerais au prés de mes proches et de conseillère d'orientation et je reviendrais vous voir si jais plus de questions merci beaucoup et bonne soirée
Seb-bkk
Seb-bkk
Seb-bkk
Statut : Confirmé
inscrit le 05/04/21
432 messages
Vendeur de vélos et ingénieurs dans le secteur du vélo, c est deux métiers différents et les études ne seront pas les mêmes.

Comme tu es en seconde générale, tu vas devoir choisir tes spécialités pour l année prochaine. Il faut te renseigner sur les attentes des écoles.
jycstd
jycstd
jycstd
Statut : Gourou
inscrit le 15/09/19
4880 messages
Matos : 7 avis
Vendeur de vélo, je suppose que la filière commerciale classique doit faire l'affaire, suffit ensuite d'être un peu passionné par le vélo et d'avoir un minimum de culture vélo/materiel.
Et encore, que si t'as de bonnes aptitudes au contact et que t'es pas feignant, bien souvent même pas besoin de diplômes particuliers (qui sont par contre utiles si tu veux évoluer a un moment, surtout dans les grosses boites ça décoince des trucs)...
L'avantage c'est que ça te coince pas dans l'univers du cycle si jamais tu souhaite bouger plus tard.

L'ingénérie, c'est a des années lumière d'un boulot de vendeur, Seb a raison, vaut mieux s'informer au préalable de la filière à suivre, mais de base c'est sûr qu'il va falloir continuer dans les filières scientifique et être à l'aise avec ces matières ;-) (Pas la peine de t'y lancer si tu es allergique aux maths et à la physique...).
titipraline
titipraline
titipraline

inscrit le 27/12/21
4 messages
:grin: merci donc si je comprend bien si je part en bac méca ça peurt m'aider
jycstd
jycstd
jycstd
Statut : Gourou
inscrit le 15/09/19
4880 messages
Matos : 7 avis
Bah mécanique après avec des formations tu peux finir mécanicien cycle, mais franchement vu comment ça paye, sauf à vraiment être passionné...

Après si t'as de bons résultats à l'école, que t'es à l'aise dans les matières scientifiques et plus particulièrement en physique et maths et que ça te branche, regarde à aller voir du côté des écoles d'ingénieur, dessinateur industriel et autres, qui vont te permettre d'accéder à des boulots de design industriel, dessinateur-projeteur et ça ouvre des possibilités dans le monde du vélo tout azimuts (et pas que dans les marques de vélo, mais aussi chez les équipementiers à voir après comment et où te spécialiser).

Après si tu veux un conseil, avant de rentrer dans des métiers passion fait des stages le plus tôt possible. Ne serait-ce que pour t'imprègner du milieu, de l'ambiance. Car dans bien des cas, quand on passe d'une passion et qu'on en fait son métier, on déchante assez vite.
Ou pas, mais ça tu pourras jamais le savoir avant d'avoir essayé ! (et avec une formation en ingénierie ou en commerce, au pire tu es facilement recyclable, ce qui est beaucoup moins le cas de meca cycle).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 28/12/2021 - 20:18
titipraline
titipraline
titipraline

inscrit le 27/12/21
4 messages
merci pour toutes ces info donc je pense que je vais aller en ingénérie ducoup :grin: merci
jycstd
jycstd
jycstd
Statut : Gourou
inscrit le 15/09/19
4880 messages
Matos : 7 avis
Mais si tout ça t’intéresse, envoi des mails à toutes les boites pas trop loin de chez toi, que ce soit des fabricants d’équipement, une boîte qui fait des vélos, un préparateur de suspension ect.
Ils seront plus à même de te dire les profils qu’ils cherchent et te donner des conseils sur l’orientation à suivre.

Malheureusement les conseillers d’orientation sauf à en avoir un très bon ils racontent souvent des conneries et sont complètement largués des qu’on sort des métiers basiques infermieres/comptable/prof…
Massacre
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
3644 messages
Matos : 1 avis
Dans l'industrie du vélo il y a pleins de profils.
Il y a la conception (design industriel, génie mécanique...] là la filière c'est un Bac général plutôt scientifique, et un BTS minimum ou master/école d'ingé ensuite.
Il y a ensuite la fabrication. Chaudronnerie, plasturgie, soudure, peinture, forge, fonderie.... tout domaine qui fabrique un truc peut fabriquer un composant de vélo ou VAE. Bémol toutefois, la fabrication de vélo c'est beaucoup importé, je ne suis pas certain qu'un gouvernement Macron aux prochaines élections améliore la chose. Là en fonction du poste c'est ingénieur/technicien/ ouvrier qualifié
Et ensuite la partie commerciale/marketing/etc. du vendeur/mécanicien, au distributeur... il y a tout un tas de métiers.

Aujourd'hui, ce qui est bien c'est qu'à l'heure du net tu peux trouver déjà de quoi te former tout seul à la conception d'un vélo. Une version perso de fusion360 c'est gratuit et assez pour dessiner un vélo. Tout ce qu'il faut savoir est dispo sur le net (sauf la technique kivabien pour faire ça facilement), du montage d'un roulement, aux spécifications des standards, les technique d'analyse d'une suspension, géométrie... Le plus difficile est de filtrer la pseudo-science. Si ça te plaît je te conseille de zieuter déjà maintenant, ça te fera un bagage de connaissance "vendables" quand tu seras sur le marché de l'emploi et ça intéresse certaines marques qui n'hésitent pas à contacter via les RS.