Voilà mon petit compte rendu sur la 40 2011 :
Tout d'abord, d'habitude je suis pas du tout fan de fox en dh, que ce soit le rc4 ou encore les 40 avant 2011.
Lorsque je l'ai reçu, première impression, la finition est vraiment propre, en particulier les tés, bien que la peinture soit assez sensible aux frottements, plus qu'une boxxer pour comparaison.
Ensuite démontage pour bien lubrifier et là ça se gatte ...
Aucune trace d'anodisation à l'intérieur, l'huile va se pourrir vite.
Par contre point assez appréciable, une fois le fourreau seul, on a beau essayé d'appuyer dessus ça ne bouge pas contrairement à une boxxer.
Sinon en manipulant la cartouche on sent bien la butée hydraulique qui en action se révélera très appréciable.
Ensuite niveau action, là où je m'attendais au comportement des anciennes 40 que je détestais trop tournée vers le confort et pas d'adhérence, j'avais vraiment peur de regretter ma cartouche crc et au final j'ai vraiment été agréablement surpris.
Les conditions de test ont été les 2 dernières semaines aux gets, ressort vert pour 90 kilos (25-30 % de sag), rocky mountain flatline et ccdb à l'arrière. c'est à dire très boueux et très glissant et là je dois avouer que la fourche m'a bluffé. Dans les racines détrempées j'arrivais à mettre de l'angle (choqué sur le coup), la fourche se place parfaitement où l'on souhaite, la roue reste vraiment collée et même dans la boue je n'ai jamais été déstabilisé. En plus de cela l'hydraulique est vraiment confortable dans le défoncé(comme les anciennes 40) mais tout en ayant beaucoup d'adhérence ce qui permet vraiment de se concentrer sur le pilotage.. Après le chassis en 40 au bout de 2 semaines non stop tape dans les poignets mais ça c'est fox.
Niveau réglage par contre comme avant, ce sont des setting très ouverts. C'est à dire que je roule avec la bv fermée au maximum et quelques clicks de plus ne seraient pas du luxe. Concernant les hv je suis à environ 7 clicks et niveau détente je roule assez ouvert pour avoir du confort.
La fourche se révèle très joueuse et dynamique : les virages se ressortent en manual.
Par contre, je l'ai trouvé (comme les fox) un peu trop linéaire sans que ce ne soit trop gênant et un début de course un peu trop libre et sensible qui empêche un peu d'avoir du toucher. J'ai précontraint légèrement le ressort et ensuite c'était beaucoup mieux.
Un élément vraiment agréable c'est la butée hydraulique, à aucun moment la fourche n'a talonné violemment, elle a utilisé tout son débattement ça c'est vraiment du confort que j'ai apprécié sur les gaps et qui compensent cette grande linéarité.
Concernant le poids, ça m'a un peu changé l'équilibre du vélo mais sans être pénalisant. Je suis quelqu'un qui roule très très en avant et là ça s'est encore accentué donc dans certains pif paf, la roue arrière a tendance a vraiment glissé sans changer la trajectoire du vélo. En tout cas elle s'accorde parfaitement avec le cane creek que ce soit en terme d'adhérence et de dynamisme.
Et concernant l'entretient au bout de 4 jours l'huile de lubri avait disparu au profit d'eau et les mousses étaient noir de chez noir donc ça fait une fourche qui demande à être ouverte très souvent, ça va changer du bon vieux bain d'huile !
Au final, je pensais passer sur une idylle classique (jamais testé de rare) mais là fox m'a surpris et je compte rester sur une 40.
En clair je rejoins - à mon grand étonnement - les conclusions du test big bike en ajoutant dans les -, la linéarité un peu trop élevé à mon gout.
Après concernant le prix ça se trouve dans les 1200 € neuf donc ça reste correcte car à plus de 2000 € ça serait du vol pour une fourche produite à grande échelle.
inscrit le 25/04/10
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