Coutess
Coutess

inscrit le 25/5/08
441 messages
Re-salut! Grosse deseption le gars vient de me dire qu'il la vendait plus.... :evil: :cry: Mias j'en n'est retrouvé une la marzocchi mx comp 105 mm de débattement es ce une fourche bas de gamme, entre les deux ou haut de gamme ? J'aimerais faire du dirt avec est-elle adaptée ? Sinon j'ai retrouvé une dirt jump comp. Merci! J'oubliais que pensez vous de celle-là ?? http://annonces.velovert.com/detail.php?iden=&annonceid=519968
nikolat
nikolat

inscrit le 6/4/09
405 messages
Matos : 1 avis
salut! bon alors la MX comp pour le dirt tu peux oublier, à moins de rouler trés,trés propre sinon elle ne va pas tenir longtemps (plongeurs de 30mm,pivot en alu et trés légère) La dirt jam comp est trés satisfaisante pour un debutant mais je trouve qu'il n'y a pas assez de réglges et qu'ils ne sont pas assez efficaces.Mais si tu est débutant,et donc peut exigeant sur la qualité de ton matos,elle est nikel :wink: Quant à la Dirt Jam pro, c'est la même fourche mais avec un réglage à air en plus. De ce fait, elle est beaucoup mieu!. (sur le lien que tu as envoyé, la DJ pro est de 2006,c'est donc la même fourche que la DJ3 de 2007!!! donc pas de soucis, c'est une bonne fourche :wink: )
Coutess
Coutess

inscrit le 25/5/08
441 messages
Un grand merci pour toi nikolat comme je suis novice en matos je ne connais pas trop les fourches. Sinon es ce que il existe des adaptateurs pour la fixation psotmount ? combien cela coute ? Merci
nikolat
nikolat

inscrit le 6/4/09
405 messages
oui ça existe et ça coute environ 20? (cher pour un ptit bout d'alu..) tu peux chercher chez des marques comme: A2Z,woodman...
pppooolll
pppooolll

inscrit le 20/1/07
238 messages
mais le nakamura rave est destiné au dirt?
Coutess
Coutess

inscrit le 25/5/08
441 messages
Oui pourquoi ?
pppooolll
pppooolll

inscrit le 20/1/07
238 messages
je sais pas le cadre semble être le même que le fatrider mais je trouvais que l'équipement n'allait pas trop avec, 3 plateaux, la RST Gila (je crois pas qu'elle est faite pour ca non plus). C'est pour ca que je pensais plutôt a un vélo de rando pour les petits :arrow:
Coutess
Coutess

inscrit le 25/5/08
441 messages
ok ok Sinon je pensé a une all mountain 3 pour le dirt en 110 mm de debatement. Des avis sur cette fourche ?
nikolat
nikolat

inscrit le 6/4/09
405 messages
Le nakamura rave semble être un VTT de dirt bas de gamme mais possédant un bon cadre . Pour la all mountain, je pense qu'il s'agit,plus ou moins, d'une DJ "light" ,donc, il faut être propre sur les bosses (pas facile si tu débute)
Coutess
Coutess

inscrit le 25/5/08
441 messages
Merci pour ta réponse Pour le nakamura rave il est assez bas de gamme il y a des pièces qu'il faut changer direct ! comme le boitier de pédalier vrement de la m**** mais il a un bon cadre robuste mais la fourche est pas super super d'ailleurs je dout qu'elle fasse vrement 100mm de débattement elle doit plutot etre a 80mm. Mais pour un débutant ce vélo est vrement pas mal mais dès que l'on commence a faire du dirt un peu plus soutenu les composants deviennent vite merdique. Mais sinon mieux vaut que je preine la dirt jumper pro que la all mountain 3 ? sinon si je peux pas avoir la dirt jumper pro vous me conseillé quoi entre la dirt jump comp et la all mountain 3 comme deuxieme choix ( si vous avez d'autres fouches de dirt dites le :P ) Merci!
nikolat
nikolat

inscrit le 6/4/09
405 messages
Déjà, à mon avis elles ne doivent pas etre au même prix ces deux fourches.. :roll: sinon ben..tu as le choix entre : la solidité (et le poids!) et peu de réglages (le minimum) légéreté mais surement plus de réglages (ça dépend de l'année de la fourche)
Coutess
Coutess

inscrit le 25/5/08
441 messages
La dirt jam comp :arrow: 100? All mountain 3 :arrow: 110? :wink: Merci pour ta reponse
nikolat
nikolat

inscrit le 6/4/09
405 messages
pfiou..110? pour une all mountain 3 .. c'est pas cher du tout
Coutess
Coutess

inscrit le 25/5/08
441 messages
Sinon la Z1 Fr sl 2003 c'est pour plutot quel pratique ? Combien de débattement car comme je suis débutant je ne ratérri pas toujours très propre donc j'aimerais bien avoir une fouche solide avec 110, 120 mm de debattement. Merci!
eXpLoSiVe-biKER
eXpLoSiVe-biKER

inscrit le 11/4/09
583 messages
Matos : 2 avis
pas besoin d'un velo a 3000euros pour rouler sa passe jusqu'a un certain moment et puis après tu prend mieu c'est sur mais pour debuter... c'est bon puis après quand t'arrive sur un bon bike ba la tu gere lol ( je ne dit pas que le rave est un mauvais bike je l'ai jamais tester ) pi pour nikolat, ba ya rien a rajouter t'a tout dit^^
Coutess
Coutess

inscrit le 25/5/08
441 messages
Sinon quand on dit que le pivot n'a pas était recoupé sa veut dire que la taille du pivot est standart ?
nikolat
nikolat

inscrit le 6/4/09
405 messages
quand on coupe un pivot, c'est pour qu'il soit moins long... toi, il faut que tu mesure le pivot de ta fourche actuelle et que tu demande au vendeur si le pivot de sa fourche est de la même longeur que le tiens voilà tout. :wink: un pivot qui n'a pas été recoupé mesure environ 20cm (à vérifier)
Coutess
Coutess

inscrit le 25/5/08
441 messages
Merci Mais si le pivot n'a pasété coupé sa longueur est le meme que se soit une marzo, Rc,fox... ?
nikolat
nikolat

inscrit le 6/4/09
405 messages
je ne sait pas trop trop..c'est pour ça que j'ai précisé "à verifier" :wink: Mais bon, à mon avis ça tourne autour des 20cm
Coutess
Coutess

inscrit le 25/5/08
441 messages
Ok merci!
Coutess
Coutess

inscrit le 25/5/08
441 messages
Salut ! Je voulais savoir ce que c'est la précharge du ressort ?? Merci
best_rider_77
best_rider_77

inscrit le 30/11/07
462 messages
"Coutess" disait:
= précontrainte sur le ressort ==> sa sert a durcir la fourche plus tu met de précontrainte plus ta fourche sera dur, moins tu en met plus elle sera souple :wink:
rich.ouf.de.street
rich.ouf.de.street

inscrit le 7/8/07
340 messages
hé bien ! je vois que il y en a pas mal qui ne connaissent pas les gamme de nakamura pour le street/dirt.. perso moi j'ai un naka fat rider de 2007 je les eu en réduc,mais il était surtout très intéréssant pour ses composants !(dont une best fourche) pour ma part la marzo Dj 2 2007 ^^(axe de 20) elle perso c'est dommage quelle soit rare maintenant ( c'est une monstre) parfaite pour le street/dirt air/air 8) enfin pour dire que oui pas mal de gens ne connaissent pas les gammes de nakamura .... les gammes des cadre 2007 était pourri (j'ai péter deux fois le cadre) sauf que en 2008 ils ont pris l'initiative de tout revoir et en on fait un pure cadre bien mieux ! sinon oui il y a le rave et le Mx xery (version au dessus du rave) pour 2008 les cadres street/dirt sont une bonne base et on peut s'initier au street/dirt pour pas cher (359 euros) et ainsi l'upgrader comme Coutess :wink: voila a+ et bon ride !
Oxfly
Oxfly

inscrit le 20/9/08
7 messages
"best_rider_77" disait:
"Coutess" disait:
= précontrainte sur le ressort ==> sa sert a durcir la fourche plus tu met de précontrainte plus ta fourche sera dur, moins tu en met plus elle sera souple :wink:
C'est pas tout à fait ça. Je me permets de réctifier: un ressort a un tarage défini. On ne peut pas le durcir ou l'assouplir. En serrant la mollette, on ne fait que changer l'assiette du vélo. Donc si tu serres l'amorto, le vélo va basculer sur l'avant, alors que si tu serres la fourche, le vélo va basculer vers l'arrière. Il faut trouver le bon équilibre en fonction du terrain. Donc en réalité, quand on précontraint un ressort de fourche, on a l'impression que c'est plus dur seulement parcequ'on est moins sur l'avant. Bref, c'est pour ça qu'il existe des tarages de ressort différents pour s'adapter au poids de chacun. voilà pour la minute technique. Merci
daron
daron

inscrit le 6/4/09
306 messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pas tout à fait, je vois pas trop en quoi ça change l'assiette du vélo! On est pas plus ou moins sur l'avant en changeant la precontrainte! Ca ne change en rien la géomètrie. La precontrainte est un réglage de base à effectuer en statique pour obtenir le bon SAG (enfoncement). Ca permet de comprimer légérement le ressort pour obtenir le bon enfoncement. On peut tricher en utilisant la precontrainte pour durcir la fourche en dynamique mais ce sera au détriment du comportement du vélo car cela revient à mettre un ressort un peu plus dur. La fourche doit avoir un enfoncement statique lorsqu'on est sur le vélo pour fonctionner de manière optimale. La "dureté" ou plutôt la sensibilité en dynamique se régle via la molette de compression, on joue sur la vitesse d'enfoncement en modifiant le "débit d'huile" lors de l'enfoncement et non la dureté du ressort. La détente peu s'assimiler à la vitesse de retour de la fourche, on joue sur le "débit d'huile" lors du retour de la fourche. Sur un tout mou on peu avoir un bon SAG avant et arrière en statique en jouant sur la précontrainte et avoir un mauvais comportement, l'impression que le vélo s'écrase de l'avant ou l'arrière ou ejecte le pilote de l'av ou ar. Pour équilibre le vélo et homogénéiser les suspats, il faut jouer sur compression et détente après avoir régler le SAG. Ce qui peut modifier la géométrie, c'est le réglage de débattement comme le U-turn chez RS. D'ailleurs sur certain modéle comme les RS d'entrée de gamme, diminuer le débattement augmente la précontrainte car cela comprime le ressort, d'où peut être la confusion car pour moi le post précédent est faux... On ne peut certes pas changer le tarage d'un ressort (ca constante de raideur) mais on peut augmenter la force nécessaire à le comprimer en le comprimant justement (F=kx). Plus on comprime, plus la force nécessaire à comprimer est elevée. Donc en vissant la précontrainte et donc comprimant le ressort légérement on a une fourche plus dur.