Michael_Bosko
Michael_Bosko

inscrit le 06/10/09
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Salut, atomlab.com pour du dirt/park, vous pensez que des rayons en Ti serait plus solides ? Parce que le Titane c'est quand même un meilleure ratio poid/sollidité que l'acier et comme apparemment, ils ont exactement la même dimension que les rayons standard de la marque, ont doit perdre légèrement en risque de casse, non ? Sinon j'ai le choix entre "straight guage" et "triple butted" pour les aciers... Ca change quoi exactement, si quelqu'un sait ?

fabienride88
fabienride88

inscrit le 14/10/07
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si t'as le budget prend les Ti mais pour le même prix tu peux avoir quasiment 3 fois plus de rayons en acier ...
conker_49
conker_49

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http://mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.php#rayons En gros si tu as la flemme de lire tout le passage sur les rayons "Il existe également des rayons en titane. Selon moi, il s’agit d’un pur gaspillage, car ils doivent être utilisés avec des écrous en laiton et cette combinaison n’est pas significativement plus légère que des rayons en acier inoxydable avec des écrous en aluminium." Et le triple butted ca veut dire que le rayon change trois fois d'épaisseur, donc par exemple il sera beaucoup plus fin au milieu, c'est plus light que le straight guage qui lui a une épaisseur constante.
Michael_Bosko
Michael_Bosko

inscrit le 06/10/09
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Déjà lu ! Bon déjà on parle pas des même rayons et pas pour la même utilisation. Et là, pas de nipple en laiton. A la limite le poid je m'en tape un peu, c'est surtout pour un gain de durabilité. J'aime aussi qu'ils ne soient pas peints largements comme les aciers, c'est lus agréables pour les check up de tensions. Mais plus laid :) .
conker_49
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Ben limite prend toi des triple butted, les titanes coutent vraiment cher pour ce que c'est et tu va pas gagner a mort en solidité. En plus je crois que le titane est plus mou que l'acier du coup ta roue va se deformer plus souvent donc il faudra peut etre aussi faire plus d'entretien dessus.
tony_larsouille
tony_larsouille

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il me semble aussi que le titane est plus élastique ... donc pour des rayons :? c'est pour ça qu'il font pas mal de semi en titane en plus d'etre light ça "absorbe" un peu les chocs....
rider_49
rider_49

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le titane est moins solide que l'acier ^^ En gros ça fait acier > titane > alu en solidité pour un volume égal. Des rayons en titane c'est intéressant au niveau du poids mais pas très solides ni rentables, à l'avant sa passe encore mais bon, par rapport à des acier double ou triple butted + nipples alu c'est juste pour dire qu'on a des rayons titane, carrément inutile quoi :wink:
Fred.dom
Fred.dom

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"Michael_Bosko" disait:
Déjà lu ! Bon déjà on parle pas des même rayons et pas pour la même utilisation. Et là, pas de nipple en laiton. A la limite le poid je m'en tape un peu, c'est surtout pour un gain de durabilité. J'aime aussi qu'ils ne soient pas peints largements comme les aciers, c'est lus agréables pour les check up de tensions. Mais plus laid :) .
sans vouloir dire de connerie mais si tu monte tes rayons en titane avce des nipples en alu les rayons et les nipples vont s'oxyder et donc se souder entre eux c'ets pour ça qu'il faut monter des nipples en laiton, pour éviter ce phénomène de soudage à froid
didero
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"Fred.dom" disait:
"Michael_Bosko" disait:
Déjà lu ! Bon déjà on parle pas des même rayons et pas pour la même utilisation. Et là, pas de nipple en laiton. A la limite le poid je m'en tape un peu, c'est surtout pour un gain de durabilité. J'aime aussi qu'ils ne soient pas peints largements comme les aciers, c'est lus agréables pour les check up de tensions. Mais plus laid :) .
sans vouloir dire de connerie mais si tu monte tes rayons en titane avce des nipples en alu les rayons et les nipples vont s'oxyder et donc se souder entre eux c'ets pour ça qu'il faut monter des nipples en laiton, pour éviter ce phénomène de soudage à froid
tu dit pas de connerie, cependant tu peux ajouter une pâte au montage pour éviter l'oxydation :) ensuite, expérience perso, j'ai la quasi totalité des vis de mon bottle rocket qui sont en titane, et elles ne ce sont toujours pas bloqué. Sa ce fait pas en quelques mois mais plusieurs année je pense
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razgriz65
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ouhla ca part de partout, faut pas tout confondre le titane c est un materiau tres dur(resistance aux chocs) tres malléable (deformation elastique) et de ténacité moyenne(deformation plastique) du coup il est plus leger que l acier, amais aussi plus malléable... donc pas forcement top pour des rayons de plus il est vrai qu'une corrosion électrolytique peut se produire, mais tres fortement avec certains metaux(mercure, argent , cadmium, etc) et de maniere plus lente avec certains autres, la plupart du temps il suffit de le monter avec une pate anti seize qui inhibe cette corrosion...
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"razgriz65" disait:
du coup il est plus leger que l acier, amais aussi plus malléable... donc pas forcement top pour des rayons
C'est un peux le principe utilisé par les "Spynegies" non ?? rayons "mou" Je me trompe peut être mais j'ai pas entendu de mal sur ses roues (a part le prix ...)
Quentos
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"razgriz65" disait:
ouhla ca part de partout, faut pas tout confondre le titane c est un materiau tres dur(resistance aux chocs) tres malléable (deformation elastique) et de ténacité moyenne(deformation plastique) du coup il est plus leger que l acier, amais aussi plus malléable... donc pas forcement top pour des rayons de plus il est vrai qu'une corrosion électrolytique peut se produire, mais tres fortement avec certains metaux(mercure, argent , cadmium, etc) et de maniere plus lente avec certains autres, la plupart du temps il suffit de le monter avec une pate anti seize qui inhibe cette corrosion...
La pate anti-seize ne va-t-elle pas agir comme un anti-grippant/lubrifiant donc risque de perte de la tension des rayons ?
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razgriz65
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bonne question, a laquelle je n ai aucune reponse, ayant des roues de base avec rayon acier...
teamorbea
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C'est de la connerie les rayons en titane, tu prends des rayons sapim c'est aussi light et aussi résistant. Par contre il t'en coutera 1,90 € le rayon ^^
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