Teoa
Teoa

inscrit le 7/6/07
149 messages

Bonjour, Désolé si le sujet a déja été créer, j'ai cherché mais pas trouvé. Voila je cherche a savoir comment différencier une dirt jam comp d'une pro à l'apparence. J'ai acheté un velo d'occaz il y a qques mois et le vendeur m'a dit que c'etait une dirt jam mais n'a pas précisé et maintenant il ne reponds plus a mes mail (allez savoir pourquoi). Je voudrais savoir ceci car depuis qques temps ma fourche est devenue toute molle et on m'a conseillé de revoir les reglages mais je ne sais pas ce qu'il faut régler étant donné que je ne connais pas le modele de la fourche. Merci d'avance pour votre aide ! ++;) PS: qques photos de ma fourche: picdo.net picdo.net picdo.net picdo.net

flo31170
flo31170

inscrit le 18/12/07
142 messages
sur la dirt jam pro ia un coté qui a une valve pour pouvoir la gonfler sur la comp, c'est deux "vis" pour regler le dureté
Teoa
Teoa

inscrit le 7/6/07
149 messages
les deux vis sont en dessous des fourreaux? Merci pour ta reponse rapide, tu m'aides beaucoup ! ++;)
nikolat
nikolat

inscrit le 6/4/09
405 messages
Matos : 1 avis
la tienne c'est une dirt jam comp, elle a deux bouchons en plastique au dessus des plongeurs, la dirt jam pro,elle n'en possede qu'un seul, l'autre etant remplacé par un bouchon en alu avec une valve.
flo31170
flo31170

inscrit le 18/12/07
142 messages
"Teoa" disait:
les deux vis sont en dessous des fourreaux? Merci pour ta reponse rapide, tu m'aides beaucoup ! ++;)
non les "vis" sont sur le té et ouai la tienne c'est une dj comp
Teoa
Teoa

inscrit le 7/6/07
149 messages
Ok merci beaucoup les gars! Sinon j'ai telechargé le manuel de ma fourche et il est écrit ceci pour mon pb de fourche trop molle:

Observations: La fourche présente trop d?enfoncement initial Cause: Ressort trop souple ou huile trop fluide Remède: Augmenter la pré-charge du ressort Augmenter la pré-charge du ressort en remplaçant le petit tube de pré-charge Contrôler le niveau de l?huile Remplacer le ressort (plus dur) Augmenter la pression de l?air
Le truc c'est que je ne sais pas faire ça... Vous pourriez m'aider? Merci ++;) Edit: j'ai rien dit en fait je sais juste pas comment controler le niveau d'huile et changer les joints mais je vais essayer de me renseigner;)
Florbea
Florbea

inscrit le 7/4/09
5433 messages
Tu peux tourner les 2 molettes en plastiques au dessus. ensuite tu peux essayer de mettre de l'huille en surplus, mais franchement cette fourche est fortement à déconseiller, elle est très fragile.
Teoa
Teoa

inscrit le 7/6/07
149 messages
Ba justement, j'ai beau tourner les deux mollettes rien y fait, la fourche est toujours aussi molle. J'ai pas trop les moyens de changer de fourche pour l'instant donc j'aimerais savoir si tu savais comment ajouter de l'huile? J'ai cherché dans le manuel mais ce n'etait pas précisé. Merci de ton aide;) ++
BraKC
BraKC

inscrit le 26/2/07
924 messages
lu, j'ai une dirt jam pro. J'ai changer l'huile pour une plus visqueuse car la détente claque énormement et me déséquilibre sur les éjecs. Bien rien n'y fait... Le réglage par vis aussi. Il est strictement inefficace. Si tu veux une fourche dure, je te propose la mienne à pas cher car elle a des pètes de peinture un peu partout... C'est la même que toi mais avec un réglage à air de la dureté
Teoa
Teoa

inscrit le 7/6/07
149 messages
C'est gentil BraKC mais si j'achete une fourche, j'acheterais plutot une dj 1 ou 2... De toutes façon j'ai pas le moyens en ce moment... ++;)
BraKC
BraKC

inscrit le 26/2/07
924 messages
ouai je te comprend, c'est aussi ce que je cherche à faire! 8)
Florbea
Florbea

inscrit le 7/4/09
5433 messages
ba alors attends, sinon pour l'huile essaye d'avoir d'autre renseignement je sais que dans les manitou on peu faire celà Sinon tu peux demonter les 2 gros capuchons et mettres des calles qui compressent le ressort.
Teoa
Teoa

inscrit le 7/6/07
149 messages
En fait j'ai un doute là. désolé si ma question est idiote mais j'y connais pas grand chose pis on là pour apprendre non ? :P Ma fourche est une helicoïdal-elastomère, y'a-t-il quand meme de l'huile dans la fourche ou c'est de la graisse? Merci ++;)
vraiphil
vraiphil
Statut : Confirmé
inscrit le 7/1/08
1420 messages
graisse ;)
Teoa
Teoa

inscrit le 7/6/07
149 messages
Ok merci vraiphil, j'apprécie beaucoup ton aide ! Autre question, le changement d'un joint coute cher? Ou alors je peux le faire moi meme? merci;) ++
rider_13410
rider_13410

inscrit le 17/12/07
995 messages
tu peux le faire toi meme si tu touche un peu
Teoa
Teoa

inscrit le 7/6/07
149 messages
Ba justement je touche pas^^' ++;)
rider_13410
rider_13410

inscrit le 17/12/07
995 messages
ba direction bouclard alors
Teoa
Teoa

inscrit le 7/6/07
149 messages
Ok merci ba je vais voir ce que sa va me couter alors ;) ++
Julien13810
Julien13810

inscrit le 24/4/07
315 messages
C'est vrai quelle n'est pas solide? Parce que moi je viens d'acheter une Dirt Jam comp en axe de 20 et elle est aussi trop molle. Même quand je tourne les mollettes ca marches pas :cry: .......
Florbea
Florbea

inscrit le 7/4/09
5433 messages
Elle est bien pour débuté, mais montre vite ses limites, elle prends du jeu, perd du débattement, les bouchons explosent. Mais en axe de 20, ce ne serait pas la pro ?
vraiphil
vraiphil
Statut : Confirmé
inscrit le 7/1/08
1420 messages
60 euros les 2 joint plus la main d'oeuvre (ou sans) il me semble, les prix de mon bouclard ;) Et non, la DJ comp en 20 mm existe ;) Et en effet les molette ne servent strictement a rien (on le sens a peine sur les gros gap) mais cette fourche était (puisqu'elles est plus produite) quand la seule fourche bas prix a pouvoir en prendre pas aml dans la geule :) La mienne commence a prendre pas mal de jeu !
matmut50110
matmut50110

inscrit le 18/5/08
303 messages
hey moi j'ai le méme vélo que toi d'autre potes l'on il est super :D mais la fourche est inréglable je trouve j'ai beau tourner les bouton dans tous les sens rien ne se passe mais potes ont le méme probléme :cry: edit : je roule asser engagé et elle n'a pas de jeu ni perte de débattement..... je l'ai fait talonner que deux fois sur des gros gaps mais elle se comporte bien en dirt je trouve je fait un peu de D.H aussi et sa pompe bien :wink:
Julien13810
Julien13810

inscrit le 24/4/07
315 messages
Aie! Mais c'est sur quelle va perdre du débatement? Et le jeux, il va y en avoir au niveau de joins? Parce qu'avec moi, elle morfle bien! Je fais 62 kg et sur une double d'1.80m sur 3m, je la fait presque taloner! Et pourtant j'atterris prope. Et pour la DH.....Même pas la peine, j'en ai fait des petites mais avec plien de trous, de cailloux (les bouches du rhone quoi!) eh hen elle n'a pas arêter de taloner et j'ai failli faire quelques backflip à cause de la détente! Mais bon, elle est en axe de 20 :lol:
Julien13810
Julien13810

inscrit le 24/4/07
315 messages
Mais maintenant, j'économise pour pouvoir m'acheter une DJ1 d'occasion, mais je ne sais pas si ca vaut le coup! Peut etre une DJ2 en axe de 20 à 300??