Bein une fourche c'est pas la mort à démonter et à entretenir

En général faut la démonter une fois par an pour lui faire une révision et c'est un minimun

Sinon pour ce qui est des fourches marzo qui grattent c'est surtout que marzocchi n'a pas dutout les mêmes tolérances que RS
Les ajustements de chez Marzocchi sont plus serrés et d'ou plus de frottement.
En revanche à plongeurs de diamétre égal, les marzo sont plus rigides que les RS

Maintenant pour ce qui est du démontage des joints racleurs, c'est trés trés simple mais il faut être délicat.
Ce n'est pas vraiment un démontage car on ne touche pas vraiment la mécanique. On n'enléve pas la fourche du vélo ni rien, on ne fait que lever les joints sur leurs plongeurs.
En fait en regardant votre fourche vous voyez les joints racleurs qui eux ont un pouvoir d'étanchéité mais limité et ne sont là que pour empécher des corps solides et un minimun liquides de passer au travers.
Le problème, c'est que ces joints font pas mal de frottements sur les plongeurs.
En dessous de ce joint racleur, vous avez un joint d'étanchéité

Entre les deux un espace d'environ 5mm.
Pour pouvoir placer de l'huile entre les deux, il faut donc sortir le racleur.
Pour ce faire, il faut bien nettoyer les plongeurs et le dessus de ces joints racleurs au jet d'eau à la limite pour enlever un maximun de saletés comme terre sable etc...
Utiliser un couteau trés fin et faire sortir le petit ressort circulaire qui referme la lévre sur le plongeur.
Faire levier avec la pointe du couteau entre le fourreau et le joint (c'est la partie la plus délicate on y va doucement la première fois)
Un fois le joint racleur totalement sorti, on le place en hauteur sur le plongeur et on met un peu d'huile de fourche (achetée chez le détaillant cycles et motocycles de l'huile de fourche moto extra fluide) sur le plongeur et sur le joint d'étanchéité que l'on voit.
On fait un va et vient avec le joint racleur sans le ressort placé sur sa lévre histoire que l'huile aille bien dans la levre puis on essuit l'exédant.
On replace le joint racleur en le réenfoncant doucement à la main puis en avec un tournevis plat sur les bords pour bien le réenquiller dans le logement de la fourche.
On replace le petit ressort de compression de la lévre et on essuit encore le plongeur.
On fait ça d'un coté et de l'autre puis on va essayer et là miracle la fourche réagit même sur les tout petits chocs dans l'herbe

Ensuite on peut faire d'autres variantes et commencer une légère préparation en y plaçant une mousse imbibée d'huile qui l'ubrifirait pour un bon moment mais là il faut démonter les fourreaux des plongeurs et donc c'est plus délicat pour le non expérimenté
inscrit le 17/4/07
1998 messages