Maxioum
Maxioum

inscrit le 15/1/08
8 messages
Bonjour à tous, Sous ce titre pas tellement explicite se cache un gros problème que je rencontre déjà depuis un petit moment. Je possède un Scott Voltage YZ4 dont j'ai déjà changé bon nombre de périphériques y compris les freins v-brake d'origine que j'ai remplacé par des Shimano Deore LX. Malheureusement, je trouve le freinage très moyen et je ne vous parle même pas de quand il y a de la boue ou des feuilles où là le freinage est quasiment inexistant. Je ne sais pas d'où vient ce problème mais peut-être du cable car quand je ressere les freins j'ai un freinage acceptable pendant 2 jours puis après je n'ai plus rien (je parle ici du frein arrière car l'avant, une fois réglé, ne bouge plus et me stoppe net) J'aimerais donc savoir si vous avez une idée de ce que je peux faire et si vous avez des astuces pour gagner en freinage avec des v-brake (peut-être des patins différents ?...) afin que chaque sortie par temps pluvieux ne se termine pas en un dangereux aqua-planning :( Merci d'avance et n'hésitez pas à me reposer des questions si mon explication n'est pas claire.
Pcsnake
Pcsnake

inscrit le 6/4/09
480 messages
Salut, ce sont des V-Brake, à mon souvenir c'est normal que ca freine mal dans la boue.
krazy biker
krazy biker

inscrit le 3/5/12
1455 messages
Après tu peut acheter des patins plus large mais dans la boue sa freinera toujours très mal.
Maxioum
Maxioum

inscrit le 15/1/08
8 messages
Merci pour vos réponses. Je vais donc commencer à mettre un peu de côté pour enfin passer au disque mais j'ai entendu dire qu'il faut également racheter une roue ... (côté cadre et fourche il y a déjà les emplacements prévus) Vous avez une idée du budget pour un bon ensemble freins + roues (le moins cher possible, bon budget est trèèèès serré :/ )
gtabenji
gtabenji

inscrit le 28/5/07
1171 messages
Matos : 1 avis
euh desolé mais moi mes v-brakes freinent très bien, un peu moins dans la boue mais quand meme. donc bah achete de nouveau patins, essaye avec une bonne qualité, et pas des patins a 2 euros les 2 voila après pe-etre que tu les regle mal ( positionnement etc)
Maxioum
Maxioum

inscrit le 15/1/08
8 messages
Ca fait déjà pas mal de temps que je pratique, je pense qu'ils sont bien réglés mais c'est peut-être vrai que je leur en demande trop... J'avais pourtant souvenir que lorsque j'avais essayé le vélo pour les toutes premières fois j'avais un freinage bien plus puissant et progressif. Vous avez des patins en particuliers à me conseiller ? J'avais entendu parler de patins avec des revêtements inter-changeables en fonction des conditions, vous connaissez cela ?
Maxioum
Maxioum

inscrit le 15/1/08
8 messages
Des avis ?...
notre-dame
notre-dame

inscrit le 19/4/09
882 messages
essaye des gaines plus rigide, pour les pain je ne peut pas t'aider. Si tu veut une roue + frein faut voir quelle pratique tu fais. Car si tu roule XC tu peut prendre la roue decath (40 E l'arriere) et un nine (50e). Mais cette solution ne tiendra pas très longtemps
Maxioum
Maxioum

inscrit le 15/1/08
8 messages
D'accord, je vais essayer de changer les gaines et je verrai pour des patins plus performants. Sinon mon type de pratique c'est surtout des randos en forêts par tous les temps.
notre-dame
notre-dame

inscrit le 19/4/09
882 messages
si tu ne saute pas et que tu est pas trop exigent sur le poids tu pourra prendre la décathlon elle tien a peut prés 2000km
gtabenji
gtabenji

inscrit le 28/5/07
1171 messages
a oui c'est vrai sa aussi que c'est pe-etre t'es jantes qui sont usée et donc sa freine moins bien, pour savoir si elle sot usée, tu regarder comme sont les jantes, avec des rayures, un peu usées, super propre, neuves, et si tu voit la chambre a air, c'est que tu vas avoir ton nom dans le guiness :lol:
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
si elles ne sont pas usées tes jantes; commence par les nettoyer (coince un morceau de scotch brite entre le patin et la jante et fais tourner la roue....et nettoie avec un dégraissant genre acétone/trichlo) mets également de bon patins (si tu roules beaucoup dans la boue choisis les modèles rouges chez koolstop, ritchey....sinon les patins shimano sont excellents...) et comme déja dit une bonne gaine rigide et un bon cable inox
vincentdu30
vincentdu30

inscrit le 18/7/07
185 messages
moi j'ai un lapierre et sa fait 2 voir 3 ans et je n'est jamais touché au frein il frein super bien si j'ai du toucher une ou 2 fois a la tensin du cable mais c tout
Maxioum
Maxioum

inscrit le 15/1/08
8 messages
Merci à tous. J'ai déjà bien nettoyé ma jante avec de l'acétone et je ne pense pas qu'elle est usée. Donc cet aprèm je vais acheter des gaines et des patins. Je vous tiens au courant une fois le tout monté :)
vraiphil
vraiphil
Statut : Confirmé
inscrit le 7/1/08
1420 messages
sinon, pour des freins a disques, j'ai eu des avid BB5 a 65 euros, super freinage, mais je suis pas sur que sa conviendra au xc
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in