Aksity
Aksity

inscrit le 14/2/08
18 messages
Hello all, J'ai monté des disques 203mm AV et AR au lieu des 160, la notice de Avid préconise des serrages au couple pour toutes les vis... j'ai une clé dynamométrique, mais pas l'embout torx qui va bien. Qu'en pensez vous ? faites vous vos serrage sans trop forcer ou respectez vous les couples de serrage ?
Bourinos_speeedos
Bourinos_speeedos

inscrit le 6/4/09
2679 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Il faut serrer comme il faut : pas trop fort ni trop doucement ... Il faut trouver le juste milieu ...
ston
ston

inscrit le 7/8/07
147 messages
"Bourinos_speeedos" disait:
Il faut serrer comme il faut : pas trop fort ni trop doucement ... Il faut trouver le juste milieu ...
Une clé dynamométrique c'est toujours mieu :lol:
-Seth-
-Seth-

inscrit le 6/4/09
4017 messages
Matos : 1 avis
Tient, y a Mechaniks qu'à répondu au sondage.
matthelowrider
matthelowrider

inscrit le 24/1/07
1303 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
il manque la case "j'essai mais j'ai pas de clef dynamometrique" :wink:
zezz
zezz

inscrit le 30/12/07
815 messages
sa va tinquéte tu sert tes vis bloqués mais pas trop et c'est bon. c'est pas comme une culasse de baniole
rom323
rom323

inscrit le 6/4/09
2070 messages
Stations : 1 avis
faut juste avoir un bon feeling et pas serrer les vis comme un bourin avec un bras de levier trop important car on ne sent plus sa force...
Aksity
Aksity

inscrit le 14/2/08
18 messages
merci pour vos réponses, j'ai commandé des embout Torx facom, je referai tous mes serrages des leur reception ! en attendant le velo ne bougera pas :p
CoWbob
CoWbob

inscrit le 6/4/09
1168 messages
Matos : 1 avis
facom fait des clef dynamo mais pour être précis et pouvoir tout serrer sur ton vélo il t'en au faut 2 ou 3 a 200? pièces je te laisse faire le calcul. sinon on trouve du park tools qui tourne sur une fourchette si je me souviens bien 5nm a 25nm aux alentours de 50?. après si un mec te dis sa se sert a ce couple là, c'est pas pour t'emmerder c'est parce qu'il a créer cette pièce en fonction de certains critères de tensions, de résistance ... dans lesquelles entres aussi les couples de serrages. on peut aussi faire sans, pas de souci
batmanrider
batmanrider

inscrit le 10/5/07
182 messages
Bonjour, pouvez-vous m'indiquer un site internet ou ils vendent ce type de clef, prévu pour cycle (car ça sert aussi en méca auto et c'est moins adapté pour le vélo), et surtout pour pas chère? Merci
new rider33
new rider33

inscrit le 6/4/09
3356 messages
Matos : 2 avis
pour pas cher .. nul part ca vaut un ?il ce genre d'outils
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
très sincérement pour de l'enretien courant (est même plus) une clé dynamo n'est pas nécessaire. Il faut juste prendre quelques précautions d'usage quand on utilise des outils. quelques conseils en vracs: - on trouve des clés btr ou torx rallongées qui permettent de démonter des vis bien collées en utilisant tout le bras de levier. par contre au serrage il ne faut pas utiliser tout se bras de levier sous peine de fragiliser le filetage ou le taraudage des pièces. Il faut se contenter d'empoigner l'outil en gros au milieu pour avoir un couple suffisant mais pas supérieur ou voisin de la limite de déformation des pièces à serrer. C'est aussi vrai pour les clés à tube ou les systèmes à cliquets - de même, tout dépend des matériaux utilisés. Si on utilise des vis en acier dans de l'alu (cas des vis de disque dans le moyeu par exemple), il faudra y aller molo sous peine de détruire rapidement le taraudage dans le moyeu. Idem si on utilise des vis alu (dural exactement)...pour les fanas du light...il est préférable d'empoigner la clé coudée près du coude.... Donc toujours avoir conscience du bras de levier en fonction des matériaux utilisés...(et grand bras de levier avec clé rallongée: c'est uniquement pour dévisser). J'ai une clé dynamo (Facom)....mais je m'en sert que sur ma voiture ou ma tondeuse et pour des éléments très spécifiques
tom_de_stras
tom_de_stras

inscrit le 6/4/09
5429 messages
perso je serre presque tout bien fort. et les visses où il y a des précautions bah je fais comme je le sens, je les serre souvent façon vis du haut sur un JDD, fermement mais pas fort, juste que ça tienne. ensuite je fais le reste au feeling.
Aksity
Aksity

inscrit le 14/2/08
18 messages
"CoWbob" disait:
facom fait des clef dynamo mais pour être précis et pouvoir tout serrer sur ton vélo il t'en au faut 2 ou 3 a 200€ pièces je te laisse faire le calcul. sinon on trouve du park tools qui tourne sur une fourchette si je me souviens bien 5nm a 25nm aux alentours de 50€. après si un mec te dis sa se sert a ce couple là, c'est pas pour t'emmerder c'est parce qu'il a créer cette pièce en fonction de certains critères de tensions, de résistance ... dans lesquelles entres aussi les couples de serrages. on peut aussi faire sans, pas de souci
je possede une clé dynamométrique Facom qui sort tout juste de l'étalonnage. Je bosse dans un atelier de maintenance de la SNCF, ils envoient par dizaine tous les ans toutes les clés dynamométriques se faire étalonner chez FACOM, j'en profite donc pour envoyer la mienne gratuitement :wink: C'est une clé r250A à lecture directe sur cadran avec une plage de 2 à 9 N/m.Elle coute plus de 400e neuve, je t'assure, pas besoin de controler avec 3 clés différentes, exactement celle ci :
paikan
paikan

inscrit le 6/4/09
13K messages
au feeling pour ma part...
CCB34
CCB34

inscrit le 6/1/08
421 messages
pareil pour moi ! ça se sent en général a peu prés
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in