yo83
yo83

inscrit le 11/4/09
1940 messages
Matos : 1 avis
Salut a tous ! Je vais changer ma potence Evolve AM qui est bien trop longue pour du freeride/DH (65mm), et en même temps passer sur un cintre en 31.8. Pour la potence je pense prendre une qui fasse entre 30mm et 50mm. Par contre je sais pas ce qu'il vaut mieux prendre comme angle de potence... 10° c'est bien ? En gros c'est quoi l'avantage d'un angle important et vice-versa ? Pour le cintre je sais pas de combien il faut qu'il soit relevé... Quel sont les avantages / inconvénients d'un cintre très relevé ? Et si vous avez de bon cintres ou de bonnes potence pour un usage Freeride DH à me proposer, pour l'instant y'a les potences Dabomb et NC-17 qui me plaisent bien... Merci A+
cort_rider
cort_rider

inscrit le 6/4/09
2415 messages
Matos : 2 avis
NC-17 c'est très costaud et top qualité j'ai une tige de selle NC-17 ben elle tien super bien même toute les pitite inscription dessus wink
new rider33
new rider33

inscrit le 6/4/09
3356 messages
et pourquoi pas un husselfelt potence en 30 et cintre relevé de 50 :wink:
yo83
yo83

inscrit le 11/4/09
1940 messages
Merci pour vos réponses Trop classique le Husselfelt :wink: Vous pouvez pas m'éclairer sur les compromis des différentes dimensions (angle de potence et rise d'un cintre) ?
rider_49
rider_49

inscrit le 25/5/07
3999 messages
alors prends du holzfeller ! beau relativement léger et position parfaite sur le vélo et tu t'en sors facilement à près de 40 ? en vpc au lieu de presque 100 en magazin!
yo83
yo83

inscrit le 11/4/09
1940 messages
Non plus je veux un minimum d'exotisme :lol: Mais vous embettez pas pour les modèles, j'ai déja ma petite idée en tête :twisted: Jvoudrais juste savoir qu'est ce que ça change l'angle de la potence et le relévement du cintre niveau position, prise en main, rapport maniabilité/stabilité etc... Merciii
pinoexes26
pinoexes26

inscrit le 18/1/07
651 messages
la valeur d'angle de la potence correspond à l'angle que fait la droite qui passe par le centre de la partie serrée sur le pivot et le centre de la partie de serrage de cintre, par rapport à une perpendiculaire à ton pivot de fourche, vers le haut. avec un schéma c'est plus simple.. Donc 10° par ex ça veut dire que ta potence monte de 10° vers le haut. Sur une potence de 50mm ou moins ça influe peut. concrètement c'est à prendre en compte dans la hauteur final de ton cintre, mais tu équilibres facilos avec des entretoise sous la potence. C'est pas vraiment important. le rise du cintre c'est la différence de hauteur entre le centre de la partie sur laquelle tu serres la potence et le centre des extrémités. Perso le 31.8 je trouve que c'est du gadget pour faire plus balaise, ça n'apporte que du poids en plus et du look pour ceux qui aiment, ça réduit un peu le choix de cintre. Une dimension à ne pas négliger est la largeur du cintre, pas moins de 680mm pour du fr dh, après c'est au gout du rider, vaut mieu prendre trop que pas assez quitte à recouper après.
yo83
yo83

inscrit le 11/4/09
1940 messages
Ok merci beaucoup !! Concrètement un rise important ça apporte quoi de plus ?
pinoexes26
pinoexes26

inscrit le 18/1/07
651 messages
"yo83" disait:
Jvoudrais juste savoir qu'est ce que ça change l'angle de la potence et le relévement du cintre niveau position, prise en main, rapport maniabilité/stabilité etc... Merciii
ce qui compte c'est la hauteur finale de ton guidon qui dépend de l'empillement entretoises potence cintre voir réglage des plongeurs dans les T pour les fourches double T. Tu peus te contenter de rajouter des entretoise si tu veus un cintre plus haut, mais attention a ne pas trop en mettre ça nui à la rigidité. ça change rien sur le comportement du vélo, mais sur ta position et la répartition de ton poids sur les deux roues. bref, plus tes poignées sont hautes plus t'es en arrière, normal, plus t'es en arrière moins t'as mal au dos sur un street par ex, tu lève plus facilement l'avant mais tu bascules plus facilement en arrière ds les phases trialisantes ou ta roue avant est haute, ça met en confiance ds la pente d'avoir un guidon plus haut en fr dh mais c'est plus dur de charger la roue avant pour avoir de l'adhérence et attaquer.
yo83
yo83

inscrit le 11/4/09
1940 messages
ok merci beaucoup ! une dernière question vu que t'est callé la dessus, une potence de 40mm (10°) et un cintre avec un rise de 50mm (710mm) c'est bon ou y'aura trop de rise (je serais trop en arrière non ?) ? Merci!
pinoexes26
pinoexes26

inscrit le 18/1/07
651 messages
"yo83" disait:
ok merci beaucoup ! une dernière question vu que t'est callé la dessus, une potence de 40mm (10°) et un cintre avec un rise de 50mm (710mm) c'est bon ou y'aura trop de rise (je serais trop en arrière non ?) ? Merci!
Donc c'est pour ton ASX, si il est tjs monté comme sur la photo ds ton profil (j'espère que ta coupé un peu le pivot parceque là c'est dangereux) ça me semble bien dans les clous. Je trouve qd meme ton poste de pilotage deja plutot haut, n'en rajoute pas a ce niveau. 710mm ça fait parti des cintres bien larges, mais tu pourra tjs recouper si tu préfères plus court. Ta potence sera plus basse que ton actuelle qui doit avoir aussi un angle de 10 mais qui est plus longue dc qui remonte plus. Ton cintre sera probablement un poil plus haut que ton actuel. La hauteur de l'ensemble cintre potence devrait pas trop changer. Bien sur tu n'aura plus qu'a ajuster la hauteur finale avec les entretoises. tu vera que la potence en 40mm va rendre le pilotage du velo plus facile et précis, tu sera plus en arrière dc plus a l'aise en pente raide et du coup tu pourrais te permettre d'abaisser un poil ton guidon pour pouvoir mieux charger l'avant en courbes rapides. tchou
yo83
yo83

inscrit le 11/4/09
1940 messages
Parfait merci beaucoup :D Donc ça sera potence Dabomb Combat + cintre Deity blanc 8) Pour les entretoise j'en ai mis beaucoup c'est provisoire c'était en attendant de changer de potence, j'ai laissé 1cm au dessus, et quand j'aurais la nouvelle potence je scierai à la bonne taille. a+
freineurfou
freineurfou

inscrit le 8/4/09
704 messages
salut ..pour mon asx , moi j ai mis une potence race face evolve dh en 50 mm /10 ° et une cintre spank bitch stick en 50 mm et 700 mm de large ....bonne position !!!....la potence n est presque pas releve et le cintre a un galbe parfait ......un peu comme le hussefelt ...dailleurs c etait mon ancien montage , mais je voulais un truc plus exotique , pour aller avec mon yeti ....@ ++
violentmarv
violentmarv

inscrit le 6/4/09
1513 messages
Salut Yo, en potence je prendrais une magnifique Sunline Dh V1 en 50mm, en prom sur fizzbike, une finition à tomber et bien plus belle que la da bomb pour 39 ?? ou une NS bike Quark pro!!! En cintre.... Deity semble cher pour ce que c'est..... un NS japanerlo est superbe :wink:
yo83
yo83

inscrit le 11/4/09
1940 messages
c'est pas définitif du tout... la sunline est pas mal ouais... jvais voir ça :D EDIT : Ca sera la V1 ouais :lol: trop trop belle... Ca vaut quoi les cintres Sunline car ils sont pas trop trop chers ?
violentmarv
violentmarv

inscrit le 6/4/09
1513 messages
"yo83" disait:
c'est pas définitif du tout... la sunline est pas mal ouais... jvais voir ça :D EDIT : Ca sera la V1 ouais :lol: trop trop belle... Ca vaut quoi les cintres Sunline car ils sont pas trop trop chers ?
J'ai vu la v1DH au roc d'azur au stand 661, sunline étant la marque de matos de 661, et elle déchire vraiment, d'ailleurs je me tâte à me la prendre pour le Maxmax, donc soit j em'offre un ensemble complet truvativ, soit pour le même prix je me prends juste la potence Sunline :wink:
jo.minus
jo.minus

inscrit le 22/2/07
201 messages

la race face diablus 2 a 44? fizzbike.com

yo83
yo83

inscrit le 11/4/09
1940 messages
jpréfère quand même la sunline
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in