moana13
moana13

inscrit le 29/12/10
2 messages
Bonjour a tous, Lecteur de ce forum depuis pas mal de temps, je veut faire évoluer mon velo, et j'aurai bien besoin de vos conseils. Je roule sur un commencal supreme fr6.3 depuis qq années en enduro/freeride/ léger DH, et la fourche manitou stance d'origine commençant vraiment a tirer la tronche, j'envisage de mettre une fourche un peu plus costaud/rigide. Pour info j'ai pas vraiment le gabarit "crevette" (95kg).. Pour l'instant je regarde la Marzo66, mais je me demandais si une double t type 888rcv (pas trop cher) ou RC3 (si je trouve une bonne occaz) serais adaptée au type de cadre ou si 200mm c'est trop? Peut on éventuellement augmenter le débattement arrière en changeant l'amortisseur ou cela est-il fixé a la conception du cadre? Bien sur, je suis pas du tout "bloqué" sur Marzo, j'ai juste l'impression qu'il y a pas mal de bonnes occaz dans cette marque. Mais je suis ouvert a toute sugestion! (non pas changer de vélo) Au plaisir de lire vos commentaire & avis! a+
MadRider974
MadRider974

inscrit le 7/4/09
4414 messages
Concernant le changement d'amorto: la réponse est non. Il te faut garder le même caractéristique d'entraxe et course (200x50) sinon souci mécanique (pièces en contact). Concerant la fourche: 160/170mm me parait être le bon compromis, vu que tu as 150mm à l'arrière.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
"MadRider974" disait:
Concernant le changement d'amorto: la réponse est non. Il te faut garder le même caractéristique d'entraxe et course (200x50) sinon souci mécanique (pièces en contact). Concerant la fourche: 160/170mm me parait être le bon compromis, vu que tu as 150mm à l'arrière.
voila tout résumé... une trop forte dissymétrie entre l avant et l arriere ne sera pas bon, tant en terme de solidité sur le cadre, que de comportement du vélo (angle de direction modifié,avant plombé)... pour rester dans un montage coherent, ne pas depasser le 180mm(ca fait deja gros pour ce velo) me semble correct, si possible avec une fourche ni trop lourde ni trop haute les 66 sont pas mal, j en ai possedé plusieurs, toutes ont ete fiables résistantes et tres performantes en équivalent tu as la fox van r, la rock shox totem et rock shox domain sinon tu as de bonnes fourches en 160 qui te permettront deja de redonner un coup de jeune a ta suspension avant comme les marzocchi 55 fox van et 36 rock shox domain 160 et lyrick.... en effet en occaz, si tu t y connais assez pour ne pas le faire rouler, il y a pas mal de bonnes affaires....
moana13
moana13

inscrit le 29/12/10
2 messages
Mad, Raz, merci pour les conseils, c'est bien ce que je pensais suite a mes dernières lectures sur différents forums. J'abandonne donc l'idée du 200, je vais continuer de chercher qqchose entre 160 et 180. Mes connaissances sont plutot limitées, sur celles que j'ai vu jusqu'à présent j'ai fait attention a l'état physique (fixations, plongeurs, axes...mais c'est un peu tout), des conseils sur ce qu'il faut surveiller?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
suivant les fourches ca depend...par exemple une legere fuite au niveau des joints entre plongeurs et fourreaux sera peu grave sur une rock shox, alors qu elle sera a bannir sur une fox ou une marzo, question de conception en gros verifier -l etat de l axe bon l etat general, meme si une fourche avec des pocs et des rayures peut etre parfaitement saine -l etat des plongeurs, ils doivent etre parfaits ou presque -l etat de fonctionnement des reglages, a defaut de tester sur un bike, le ait que ca tourne en sentant les clics, une resistance, et qu'il y ait des butées est deja un bon point -l etat d entretien, questionner le vendeur voir si il e vend pas du reve... -sans connaissances, fuir les fourches préparées par telle ou telle entreprises l etat du pivot, qu'il e soit pas desserti, au bon diametre, et assez long -pas de jeu nulle part -pas de criques en dessous, au niveau des pocs et rayures d usage.... -faire pomper la fourche quelques fois en jouant sur le reglage du rebond, on doit sentir la difference d un extreme a l autre de la plage de regalge, et la fourche ne doit pas claquer au retour... ca fait pas mal de trucs mais c est majoritairement du bon sens
moana13
moana13

inscrit le 29/12/10
2 messages
Super sympa pour les conseils, merci Raz. Je vais suivre ça a la lettre! Au plaisir!
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in