Bonjour tout le monde, j'aimerais savoir la différence entre un frein à disque hydrolique et un frein à dique mécanique ???
voili voilou merci d'avance de vos réponses.
Statut : Expert s'abonner
inscrit le 30/11/00
7998 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
le 30 août 2007 à 11:14
et bien, c'est vrai que c'est une question tout bete
alors ce qui change, c'est la transmission de l'effort de freinage du levier à l'étrier
pour un disque mécanique, c'est une transmission mécanique par une cable, avec le levier, tu tires sur un cable qui actienne les plaquettes et les appuie sur le disque
pour une disque hydraulique, c'est une transmission hydraulique, avec le levier, tu pousses un piston qui compresse un fluide, le fluide à travers la gaine vient presser les plaquettes sur le disques
l'hydraulique n'a que des avantages sur le mécanique en terme de performances: meilleure transmission de l'effort, meilleur réactivité, dosage facilité, plus puissant, plus endurant
par contre, il demande un entretien plus complexe et plus couteux
je pourrais continuer longtemps comme ça mais j'arrête
aprés les hydrauliques nécessitent plus d'entretiens que les mecaniques donc pour des pratiques un peu violentes je recommande plutot des mecaniques(genre street/dirt) la ou il y'a un risque de tomber et de dechirer ses gaines.
Statut : Expert s'abonner
inscrit le 30/11/00
7998 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
le 30 août 2007 à 11:30
bion vas y, déchire moi une gaine sous mes yeux
non y a pas de problèmes, la plupart des riders en street, dir roulent en hydrauliques, en dh et trial, c'est tout les riders qui roulent en hydrauliques
tu ne risques pas d'arracher tes gaines même en cas de chutes, chose que je n'ai jmais vu, meme en compet
les freins hydrauliques sont aussi beaucoup plus cheres, à peu pres 2x fois plus et plus encore, mais tellement plus performants
par contre, un frein mécanique suffit en street, dirt, ou il faut juste pouvoir bloqué sa roue (abubaca et autres) et freiner pour pas se prendre une voiture, pour pas passer au rouge ou pour eviter de partir en sucette à l'approche d'une bosse
inscrit le 15/5/07
35 messages