"yo83" disait: pas forcément plus solide, vu qu'on enlève de l'épaisseur... mais plus rigide c'est certain, mais de la a sentir la différence de rigidité en roulant..
En physique c'est la loi de poison.
On oublie souvent une chose très importante : pour avoir un fonctionnement très fluide il faut avoir peu de points de frottement donc une fourche au petit diamètre de fourreaux/tubes frotte beaucoup moins qu'une fourche avec de gros plongeurs. Les plongeurs de diamètres plus faibles sont mécaniquement plus sensible sur les petits chocs.
Pour parler de ce que j'ai pu testé recemment, j'ai monté d'origine une RS totem en plongeurs 40 sur mon Socom, très bien en freeride, bien rigide mais pas efficace sur les petits chocs, on se retrouve en fin de journée de DH avec les mains tétanisés de vibrations.
J'ai donc changé pour une 888 rc2x au plongeurs plus petits mais au fonctionnement beaucoup plus fluide en patriculier sur les petits chocs. Dailleur RS sur les boxxer laisse des plongeurs de petit diamètre, ce n'est pas sans raison.
Big is beautiful mais c'est pas forcement efficace.
inscrit le 8/7/09
634 messages